Bahia et la crise d'adolescence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.

C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !

Lucie

52 réponses
Utilisateur anonyme

C'est fou tous ces changements d'un coup, le chien est vraiment une source d'observation intarissable :)

Bon courage à vous!

Energiesolaire

Le tug war ? Peux tu expliquer stp ...

Bobox a référé à un lien qui énonce bien la perception de Jean Lessard à propos de ce jeu. Je trouve son article un peu froid et un peu juste, mais bon au moins il n'est pas contre.

Un peu juste, car il décrit une activité précise, soit l'équivalent du souc à la corde. C'est vrai qu'à la finale la plupart des activités du genre finissent par ressembler à un souc à la corde. Mais il y a aussi le "pourchasser, être pourchassé, brasser, bref se défouler un peu", bref. Ah oui, sauter pour essayer d'atteindre en vainc l'objet. Sana adore ça aussi.

Et j'irais beaucoup plus loin que l'article. Non seulement cette activité ne devrait pas être interdite, mais elle est fortement recommandable, enfin je crois. Je pense qu'elle contribue à la relâche d'un tas d'hormones qui à la finale, apaisent le chien (même si elles l'excitent pendant le jeu). Mordre pour eux fait du bien. Et à part dans un os, ils n'ont pas souvent l'habitude de modre à pleine dents, pleine mâchoire devrais-je dire. Les experts pourraient confirmer, mais ça ne m'étonnerait pas que ça provoque une relâche d'hormonnes ayant un impact direct sur l'humeur et l'attitude du chien.

Je la pratique pour plusieurs raisons, la plus importante étant de me rapprocher de Sana. Mais également, il lui en fait un peu, et si je ne lui en donnais pas suffisamment, j'ai l'impression qu'elle provoquerait elle même ces occasions. Possible que les chiens qui font de ce genre de confrontation une obession, manquent un peu de ce genre d'activité.