Bahia et la crise d'adolescence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.

C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !

Lucie

52 réponses
 Sky

Je n'aime pas tellement le terme punir. Forcer à réfléchir, ou forcer à prendre conscience de, ou forcer à ressentir (ce qui serait le cas la majorité du temps avec un primitif) est surtout ce que je recherche.À date, je suis à cette adresse là en tout cas. Le rituel des pattes dans le vide, c'est pour créer le contraste entre l'état de libertée totale et la perte de cette liberté. Et là j'admets d'emblée que je fais peut-être fausse route avec cette technique.

Oui, c'est pour ça que j'ai mis des "" à "punir" (je n'aime pas trop ça non plus): le but n'est pas de punir juste pour le plaisir de la réprimande, il faut que ce soit justifié, pertinent, et utile (et non-maltraitant aussi de mon point de vue; pas envie d'abîmer mon toutou ou ma relation avec lui, j'ai déjà fait suffisamment d'erreurs avec lui 🙄😳).

Toi Sky, comment s'est passé la puberté? Pas la tienne, mais celle de ton Gandy? lol

LOL, oui, je vais épargner la mienne à tout le monde! 🤭

En vrai, je craignais pas mal la crise d'ado de Gandy, on m'avait bien prévenue que c'était un cap et qu'il ne fallait rien lâcher, et... c'est passé comme une lettre à la poste. 🙂

(bon, ok, moi aussi j'ai eu un - bon rappel à ce moment-là, mais j'ai persévéré et ça a fini par rentrer dans l'ordre 😌)

Pendant cette période, j'ai continué à lui faire des exercices et j'ai rajouté des "tests de confiance" (en fait, au début, je lui faisais des exercices en terrain "sécurisé" (soit fermé, soit loin de la circulation, mais de façon à le lâcher sans crainte)), et puis je me suis aperçue que tout se passait bien, alors j'ai juste continué à lui faire ses sorties et ses exercices comme d'habitude. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

(suite)

En fait, j'ai eu 2 "crises" avec lui (à chaque fois de ma faute 😡):

-> quand il était bébé, je l'avais depuis à peine 1 mois quand il a fallu que je déménage en urgence à cause du boulot, ça a été brutal pour nous 2, et ça a cassé un peu de ce que j'avais construit avec lui, et il a eu une période d'anxiété de séparation à cause de ça, qui étrangement s'est terminée à peu près en même temps que le début de son adolescence.

-> il y a ~2 ans, il a été hospitalisé pendant 10 jours (tétanos), ce qui a fait remonter (je suppose) cette anxiété de séparation, mais il ne faisait pas de bêtise et au début c'était juste quelques aboiements (qui sont apparus en cours d'hospitalisation), alors je ne l'ai pas vu tout de suite... Mais ensuite il y a eu tout un contexte (mon boulot et ma santé, mes nouveaux voisins, etc) qui l'ont (encore une supposition) empêché de s'apaiser, il est donc monté en anxiété, jusqu'à commencer à se faire du mal (plaie de léchage), avoir peur des chiens + gros que lui (alors qu'il a toujours été copain avec tout le monde) et me rendre dingue (aboiements), et là c'était + possible (surtout pour ses plaies de léchage qui m'inquiétaient vraiment!). Ce passage n'est pas encore terminé... 😔 Mais on y travaille depuis un certain temps et on a pas mal avancé, on est sur la bonne voie, et j'espère sortir bientôt de cette mauvaise passe et arriver à lui faire retrouver un niveau "normal" de zénitude 👌

...Ne restera plus que sa phobie de l'orage! XD

" 色即是空 "
Energiesolaire

Oh je suis désolé d'apprendre que vous nagez toujours en eaux troubles. Je te trouve brillante, zen et en apparence très aimante. Ton loulou est entre de bonnes mains.

J'ai une question à te soumettre. Tu me connais déjà un peu j'ai l'impression, limite Asperger. Avant chaque entrée au parc, j'ai besoin d'un Assis. Aujourd'hui, le sol est dégueu, et je soupçonne que c'est peut-être en raison de ça que Sana a refusé de s'asseoir. Que faire?

Bobox

Energiesolaire,

Ce n'est pas ta façon de la travailler que je n'aime pas, mais le fait de l'enfermer sans la nourrir. Mais chacun sa façon de faire. perso je me suis toujours dit que s'il ne revenait pas quand je l'appelais c'est que je n'étais pas assez intéressant => remise en question de ma façon d'agir pour en arriver a la conclusion que je devais varier les plaisirs lors de travail de rappel ( balle, friandises, jouet de mordant, ou juste une caresse).

Je n'ai jamais utilisé de longe, je me suis donc muni d'une bonne dose de patience parfois 10 minutes a attendre que monsieur daigne revenir et la même si j'avais envie de l'étrangler il était récompensé pour son retour. un truc qui a fonctionne bien c'est de l'appeler, te retourner et t'accroupir sans la regarder c'est une super invitation au jeu, elle ne devrait pas y résister :-).

Ma face plate va avoir 2 ans fin février et la laisse c'est le truc qui traine au fond de ma poche et qui ne sert que pour traverser la nationale lors de nos ballade.

Ce que tu peux faire aussi c'est changer tes lieux de travail le parc elle le connaît par cœur si tu vas dans un lieu qui lui est inconnu elle va être plus méfiante et reviendra plus facilement.

et quand miss batifole, essaye de repérer un endroit ou te cacher, appelle la et si pas de retour tu te caches, quand tu lui auras fait le coup 3 - 4 fois elle aura compris que tu pars sans elle

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

Avant chaque entrée au parc, j'ai besoin d'un Assis. Aujourd'hui, le sol est dégueu, et je soupçonne que c'est peut-être en raison de ça que Sana a refusé de s'asseoir. Que faire?

Essaye juste de t'écarter de le boue car oui c'est bien a cause de ca que Sana ne veut pas s'asseoir. tu peux essayer d'insister pour qu'elle prenne la position en appuyant légèrement sur l'arrière train, mais n'exige pas un poser complet. Le mien de ces condition descend jusqu'à 4/5 cm du sol mais ne se pose pas et ce n'est pas le seul. je dirais même que sur terrain boueux le coucher est plus facile a obtenir

Petite point d'humour mets toi le cul nu et essaye de poser tes fesses et le reste dans la boue bien froide ca ne doit à mon avis pas être agréable => idem pour nos loulous

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Energiesolaire

Energiesolaire,

Ce n'est pas ta façon de la travailler que je n'aime pas, mais le fait de l'enfermer sans la nourrir. Mais chacun sa façon de faire.

Tu as raison, je suis allé trop loin. Me reste à comprendre pourquoi, la peur probablement.

Merci d'avoir osé.

perso je me suis toujours dit que s'il ne revenait pas quand je l'appelais c'est que je n'étais pas assez intéressant => remise en question de ma façon d'agir pour en arriver a la conclusion que je devais varier les plaisirs lors de travail de rappel ( balle, friandises, jouet de mordant, ou juste une caresse).

Je bosse déjà comme ça en grande majorité. Je me demande si on peut obtenir du résultat autrement, c'est une question que j'avais déjà posé sur un autre forum d'ailleurs. Est-ce envisageable d'avoir un excellent rappel, que par la peur. J'crois pas. Le fondement, c'est d'inspirer le chien à être avec nous.

Par contre, il demeure cette zone que les courants main stream (de même que toi selon ce que je lis) recommandent de ne pas du tout adresser. C'est justement ces cas où pour des raisons x y z, le chien veut faire autrement. Parfois, on ne peut pas rivaliser. Bon moi dans mon cas par exemple, ce serait avec un beau buffet de crottes de cheval, ou encore un cadavre en décomposition. Là je regrette, elle peut m'aimer gros comme la terre, et revenir 90% du temps avec un gros sourir, mais là dans ces situations, je n'existe plus. J'ai envie d'adresser cette zone. C'est pas tant pour le rappel que pour le STOP.

Cet ordre est particulier, j'ignore si tu l'utilise. Le cas le plus classique serait pour éviter une moufette. J'crois pas qu'on puisse obtenir un STOP fiable sans explorer cette zone.

Ce que tu peux faire aussi c'est changer tes lieux de travail le parc elle le connaît par cœur si tu vas dans un lieu qui lui est inconnu elle va être plus méfiante et reviendra plus facilement.

et quand miss batifole, essaye de repérer un endroit ou te cacher, appelle la et si pas de retour tu te caches, quand tu lui auras fait le coup 3 - 4 fois elle aura compris que tu pars sans elle

Ouais, on fait ça aussi, même si c'est devenu très risqué. Le constat s'élève maintenant à 600$, ou 500E, payable dans les 30 jours pour un chien sans laisse, et dans un parc pour humains, on ajoute une tranche d'au moins 200$. Mais on passe quand même pas mal de temps dans un endroit où c'est permis, un beau lieu en nature.

Mais tu sais, cela ne me distrait pas de mon but de justement obtenir un rappel, même si elle connait le lieu par coeur, même si elle ne voit pas l'intéret de revenir. Non mais est-ce trop demander à un chien de revenir quand même?

Par contre, fini les conneries. Je penserai à Sky et à toi pendant les moments de doute, et tenterai de faire du temps mon meilleur ami. Merci.

Lu12345

Bonjour, j'ai la chance d'être a la campagne donc ni laisse ni longe , il est donc on ne peut pas punir. Pour quiter un lieu intéressant je n'utilise pas le rappel juste un "on y va" quand je dit sa ils savent que je part il savent aussi que je ne les attand pas c'est arriver qu'ils traine un peu au début mais je continu sans les appeler ni autre et maintenant il parte très facilement quand il me suivent je joue un peu avec eux surtout ma plus jeune je sais que c'est dure pour elle de quitter ces potes elle adore. Je suis pas sur que vous aurez l'occasion de tester mais pour quittée les endroit intéressant c'est le mieux que j'ai trouvé

 Sky

Oh je suis désolé d'apprendre que vous nagez toujours en eaux troubles.

Merci. 😳

On a quand même pas mal avancé: il n'a plus de plaie de léchage et son anxiété continue de diminuer petit à petit, on progresse quand même; mais je crois qu'il a pris goût à aboyer (😒) et il se méfie toujours un peu des chiens + gros que lui (le pauvre Ioltan de Solenne sait ce que je veux dire! mais on va y arriver... un jour! 😌)

Je te trouve brillante, zen et en apparence très aimante. Ton loulou est entre de bonnes mains.

😳😳😳😳😳😳

Aimante, ça c'est sûr, je l'adore mon Gandy! Pour le reste, c'est hélas + ce que je vise que ce que je suis... (Mais ça fait toujours plaisir à l'égo de s'entendre dire des trucs comme ça! ^^)

En tout cas c'est mon but, et j'ai déjà pas mal évolué depuis que j'ai Gandy, j'ai beaucoup + de connaissances du monde canin qu'au tout début, j'essaie vraiment de m'améliorer en tant que maîtresse pour m'occuper le mieux possible de mon toutou (surtout pour la partie "zen": comme je disais, parfois + facile à dire qu'à faire XD)

J'ai une question à te soumettre. Tu me connais déjà un peu j'ai l'impression, limite Asperger. Avant chaque entrée au parc, j'ai besoin d'un Assis. Aujourd'hui, le sol est dégueu, et je soupçonne que c'est peut-être en raison de ça que Sana a refusé de s'asseoir. Que faire?

Forcément je ne te connais pas vraiment, mais je crois que je te "connais" quand même un peu parce que tu es très actif sur le forum et donc j'ai pu suivre le gros du travail que tu fais avec Sana, ainsi que ta façon de voir et d'aborder les choses, et surtout cette belle relation que tu construis avec elle. 👌 Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis ou fais (comme cette tentative de l'isoler sans manger, mais dans tes propos j'ai l'impression que tu le regrettes 😧), mais tu sembles avoir toujours du respect pour sa nature de chien, et tu lui consacres tellement de temps! (et je suis aussi jalouse de tous les parcs canins que vous avez par chez toi! lol)

Enfin bref, trève de fleurs 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Je pense aussi que c'est à cause de la boue; il y a bien des chiens qui évitent de marcher dans les flaques ou qui ne veulent pas sortir quand il pleut! ^^ (et d'autres qui se roulent dans les flaques et vont se secouer à côté des gens pour rigoler! 🤭)

Dans ces cas-là, comme l'a dit Bobox, si elle montre son intention d'obéir en esquissant son "assis" mais qu'elle ne le finit pas pour garder les fesses propres, c'est qu'elle a essayé, elle a obéi, c'est "bon"...

Si c'est pour la garder statique en cas de danger potentiel et qu'il y a de la gadoue, peut-être qu'à ce moment-là un simple "pas bouger" peut suffire? Ou peut-être qu'elle ne veut pas s'assoir mais qu'elle veut bien se coucher? (des fois, la logique n'a pas de sens XD)

Sinon, il faudra lui apprendre à se forcer à s'assoir dans la boue...

En tout cas oui: des fois, il faut juste laisser faire le temps, donc ne jamais laisser tomber, mais surtout ne jamais perdre espoir! 😉

" 色即是空 "
 Sky

Bonjour, j'ai la chance d'être a la campagne donc ni laisse ni longe , il est donc on ne peut pas punir. Pour quiter un lieu intéressant je n'utilise pas le rappel juste un "on y va" quand je dit sa ils savent que je part il savent aussi que je ne les attand pas c'est arriver qu'ils traine un peu au début mais je continu sans les appeler ni autre et maintenant il parte très facilement quand il me suivent je joue un peu avec eux surtout ma plus jeune je sais que c'est dure pour elle de quitter ces potes elle adore. Je suis pas sur que vous aurez l'occasion de tester mais pour quittée les endroit intéressant c'est le mieux que j'ai trouvé

Oui, c'est vrai que des fois je fais ça aussi, quand il y a une super odeur: je fais mine de faire demi-tour, et il finit par rappliquer en vitesse pour que je ne parte pas sans lui. ^^

Et des fois je m'amuse aussi à m'accroupir en lui tournant le dos et à faire semblant d'avoir trouvé un truc génial, il est trop curieux et il vient direct voir ce que c'est! Donc là je le félicite comme si c'était un rappel, pour marquer le coup et qu'il ne perde pas ce réflexe de venir.

Bon, après, quand il voit que c'est du bluff il me regarde l'air de dire "nan mais t'es bête ou quoi? tu m'as pris pour qui?!"... Mais ça l'empêche pas de tomber encore dans le panneau la fois suivante! XD

" 色即是空 "