Maintenant, ma réaction se justifie beaucoup plus par la philosophie que l'éducation canine je crois.
Toujours ce fameux paradigme de l'éducation en 100% positif, contre lequel je réagis à ma façon. Sur le plan philosophique, je n'y crois absolument pas. Je ne crois pas en quoi que ce soit, sans son contraste pour lui donner tout son sens. Le noir n'existe pas sans le blanc, le bien sans le mal, le positif sans le négatif.
Sana est très bien. En un peu plus de 6 mois, la seule fois où j'ai été absent toute la journée, je l'ai amenée à la garderie. C'était optionnel, puisqu'en plus pour qu'elle ne s'ennuie jamais à la maison, j'ai adopté un chat. Elle me voit toujours donc, et je suis toujours gentil, très positif.
La raison pour la privation de nourriture, c'était pour qu'elle soit plus réceptive le soir venu au parc, car j'ai souhaité éliminer ce nouveau comportement, genre régler ça hier! Et la raison pour laquelle je l'ai isolé, il y en a 2 en fait:
- Elle m'aurait fou à l'intérieur car ainsi affamée, elle aurait passé l'après-midi a fouiller partout pour de la nourriture
- Pour soustraire un gros élément positif dans sa vie, soit moi. Pour qu'elle s'ennuie un peu. Pour qu'elle réalise, que tout ça n'est pas acquis.
Y a donc eu une suite. Quand je suis venu écrire les lignes qui t'ont fait réagir, elle était dehors. Elle y a passé une heure environ, seule bien sûr, avec peu de marge de manoeuvre. Mais par la suite, j'avais une course à faire au centre-ville. Je l'ai laissé poiroter dans mon auto, dans une cage. J'ai recouvert à la cage d'un drap.
Le soir venu (j'avais très hâte, j'ai détesté chaque minute de cette punition), j'ai conduit jusqu'au parc, pour que l'effet soit direct. Je soulève le drap, elle me voit elle est contente. On sort de l'auto, on rentre au parc. De là, on a testé 5 entrées environ, ou je la rappelais vers la sortie. Elle a mis un temps, mais ça a fonctionné. Très dur pour elle, on y va, on y va plus, on y va, on y va plus.
Une fois au parc, je l'ai laissée attachée (la laisse trainant au sol). Et j'ai du bosser. Évidemment, le problème était toujours là. Mais je courais après, hurlais STOP, mettais le pied sur la laisse. Je l'ai prise dans mes bras pour le rituel de la friandise au moins 10 fois. On a bossé sur quitter le parc, également une 10zaine de fois. Elle désobéissait parfois, j'avais la longe de 5M, je tirais sur la longe pour la ramener vers la sortie (genre, t'as pas le choix ma belle, je dis viens tu viens).
On est parvenu à terminer la soirée sur une bonne note, avec plusieurs prises en mains, plusieurs rappels.
J'étais bien sûr nerveux aujourd'hui. Mais tu sais quoi? Tout s'est bien passé. Le rituel de la friandise a bien fonctionné, tous mes rappels ont fonctionné, et on a pu quitter le parc très facilement.