Bahia et la crise d'adolescence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.

C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !

Lucie

52 réponses
Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je me disais ! Depuis quelques temps elle essaie de reprendre ses mauvaises habitudes... Elle est toujours attentive aux ordres, mais elle se remet à piquer divers objets qui traînent, et surtout réclame sans cesse de l'attention en couinant lorsqu'elle veut quelque chose et que nous ne voulons pas (des caresses ou autre).

 Sky

Je suis très dur

En ce moment, Sana est attachée à l'extérieur, dans un espace confiné. Elle y passera l'après-midi, sans manger. On retrounera au parc ce soir, et si mon rappel échoue toujours, elle y passera la nuit. Sans manger. Et si demain c'est pas réglé, elle ne mangera pas non plus.

Par contre, pas un cri, aucune violence. Mais quand je dis viens, c'est viens. Non négociable.

Tu n'as pas peur, en l'enfermant et en la privant de nourriture hors contexte rappel, qu'elle ne fasse pas le lien et ne comprenne pas, et au contraire, en perdant en cohérence, tu n'as pas peur d'abîmer ce lien magique qu'il y a entre vous?

Es-tu sûr que son récent problème de rappel ne vient que de l'adolescence?

Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-ce que ta technique de la suspendre les pattes avant dans le vide quand elle ne revient pas, à force, ça ne lui donnerait pas envie de... moins revenir, justement? Y a-t-il une possibilité pour que ça ait "créé" ou aggravé ton problème de rappel (même s'il y a aussi probablement l'adolescence)? 🤷

Je ne sais pas si tu as tort ou raison d'agir de la sorte (personnellement ça me parait un peu extrême autant d'isolement et de privation de nourriture "juste" pour du rappel ou une petite crise d'ado, surtout si elle ne fait pas le lien... 😧), mais tu as une relation incroyable avec ta toutoune, je trouverais ça dommage que tu l'égratignes ou la perde à cause d'une réaction un peu excessive pile au moment de l'adolescence... 😳🙄

" 色即是空 "

Energiesolaire

Tu n'as pas peur, en l'enfermant et en la privant de nourriture hors contexte rappel, qu'elle ne fasse pas le lien et ne comprenne pas, et au contraire, en perdant en cohérence, tu n'as pas peur d'abîmer ce lien magique qu'il y a entre vous?
D'abord, je te remercie beaucoup pour ce commentaire, qui est non seulement approprié, mais livré avec délicatesse. Merci.

La réponse toute simple, bien sûr que oui. Je suis mort de trouille quand je fais ça. J'avance dans le brouillard, et je n'aime pas du tout ces crises qui se produisent entre nous occasionnellement.

Es-tu sûr que son récent problème de rappel ne vient que de l'adolescence?

Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-ce que ta technique de la suspendre les pattes avant dans le vide quand elle ne revient pas, à force, ça ne lui donnerait pas envie de... moins revenir, justement? Y a-t-il une possibilité pour que ça ait "créé" ou aggravé ton problème de rappel (même s'il y a aussi probablement l'adolescence)?

Tout à fait. Donc nouveau, depuis sa puberté, je découvre la désobéissance.

Nous avons passé son enfance à apprendre à se comprendre. Pendant toute cette période, je n'ai jamais senti chez elle de la désobéissance en bonne et due forme. Reste des petits détails, ronger les murs, monter sur le futon. Mais encore là, j'ai mis ça sur le compte de l'incompréhension, plus que de la désobéissance.

Donc pendant toute son enfance, elle répondait au rappel avec enthousiasme. Les fois où elle ne revenait pas, c'est qu'elle était perdue dans ses pensées, ou trop occupée à se rouler dans le cadavre qu'elle venait de dénicher.

Là depuis la puberté, il lui arrive de recevoir le message, et de décider d'ignorer l'ordre, au profit d'activités très banales comme continuer à renifler au sol. Et oui tu as raison, elle découvre l'énergie négative associée à la petite punition (les pattes en l'air).

Donc bien sûr, c'est une notion toute nouvelle pour elle à intégrer, et je m'attends à ce que parfois, mon rappel échoue en raison de ça. Et donc ici, je rejoins ta préoccupation. Possible que le moyen utilisé m'éloigne de l'objectif visé.

🤷

Je ne sais pas si tu as tort ou raison d'agir de la sorte (personnellement ça me parait un peu extrême autant d'isolement et de privation de nourriture "juste" pour du rappel ou une petite crise d'ado, surtout si elle ne fait pas le lien... 😧), mais tu as une relation incroyable avec ta toutoune, je trouverais ça dommage que tu l'égratignes ou la perde à cause d'une réaction un peu excessive pile au moment de l'adolescence... 😳🙄

Oui mais cette relation, je la désire par dessus tout authentique. Elle sera faite en grande majorité de douceur, de bonne entente et d'harmonie, mais occasionnellement on va se disputer. Je vais te faire un portrait un peu plus complet de la situation vécue hier.
Energiesolaire

Ok, alors jusqu'à présent, dans ce parc qu'on visite quotidiennement, et où on se rend régulièrement sans même que je tienne la laisse:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=C6EY9nOgZ_E]

On s'y rend à chaque jour, ce qui permet à toutoune d'y voir ses amis (canins et humains, elle apprécie beaucoup les 2). Une partie de notre vie s'y déroule, une partie non négligeable de son éducation aussi. Figure-toi donc, que j'ai toujours eu droit à un rappel assez incroyable dans ce lieu, c'est simple, elle revient toujours, avec un sourire grand comme ça. Qu'importe ce qu'elle était en train de faire. Si elle doit se défaire de 2 ou 3 potes, elle le fait, elle court en slalom et revient me voir. C'est carrément passé au stade de rituel.

L'autre rituel auquel on se livre, bien il est tout simple. Quand je quitte le parc, je préfère ne pas l'appeler afin de ne pas ruiner mon rappel justement. Alors je garde une friandise entre mes lèvres, et me rend où elle est, je la prends dans mes bras, elle vient tout de suite voir s'il y a une friandise, elle la machouille calmement pendant qu'on se dirige vers la sortie.

Ce que madame a découvert récemment, bien c'est ce stratagème. Elle comprend maintenant la notion de "partir". Quitter l'endroit, mettre fin au jeu. IDEM quand on va marcher en nature sur le Mont-Royal. Figure-toi qu'à la vue du stationnement, elle fige. Elle voit des voitures, elle reconnait possiblement même la nôtre, elle fait le lien, et elle cesse d'avancer.

Donc hier au parc, 1) elle m'a fuit lorsqu'elle m'a vu arriver avec ma friandise entre les lèvres, et 2) elle n'a rien voulu entendre quand je l'ai appelée. C'est arrivé comme ça, du jour au lendemain. Ça m'a mis hors de moi.

Energiesolaire

Maintenant, ma réaction se justifie beaucoup plus par la philosophie que l'éducation canine je crois.

Toujours ce fameux paradigme de l'éducation en 100% positif, contre lequel je réagis à ma façon. Sur le plan philosophique, je n'y crois absolument pas. Je ne crois pas en quoi que ce soit, sans son contraste pour lui donner tout son sens. Le noir n'existe pas sans le blanc, le bien sans le mal, le positif sans le négatif.

Sana est très bien. En un peu plus de 6 mois, la seule fois où j'ai été absent toute la journée, je l'ai amenée à la garderie. C'était optionnel, puisqu'en plus pour qu'elle ne s'ennuie jamais à la maison, j'ai adopté un chat. Elle me voit toujours donc, et je suis toujours gentil, très positif.

La raison pour la privation de nourriture, c'était pour qu'elle soit plus réceptive le soir venu au parc, car j'ai souhaité éliminer ce nouveau comportement, genre régler ça hier! Et la raison pour laquelle je l'ai isolé, il y en a 2 en fait:

- Elle m'aurait fou à l'intérieur car ainsi affamée, elle aurait passé l'après-midi a fouiller partout pour de la nourriture

- Pour soustraire un gros élément positif dans sa vie, soit moi. Pour qu'elle s'ennuie un peu. Pour qu'elle réalise, que tout ça n'est pas acquis.

Y a donc eu une suite. Quand je suis venu écrire les lignes qui t'ont fait réagir, elle était dehors. Elle y a passé une heure environ, seule bien sûr, avec peu de marge de manoeuvre. Mais par la suite, j'avais une course à faire au centre-ville. Je l'ai laissé poiroter dans mon auto, dans une cage. J'ai recouvert à la cage d'un drap.

Le soir venu (j'avais très hâte, j'ai détesté chaque minute de cette punition), j'ai conduit jusqu'au parc, pour que l'effet soit direct. Je soulève le drap, elle me voit elle est contente. On sort de l'auto, on rentre au parc. De là, on a testé 5 entrées environ, ou je la rappelais vers la sortie. Elle a mis un temps, mais ça a fonctionné. Très dur pour elle, on y va, on y va plus, on y va, on y va plus.

Une fois au parc, je l'ai laissée attachée (la laisse trainant au sol). Et j'ai du bosser. Évidemment, le problème était toujours là. Mais je courais après, hurlais STOP, mettais le pied sur la laisse. Je l'ai prise dans mes bras pour le rituel de la friandise au moins 10 fois. On a bossé sur quitter le parc, également une 10zaine de fois. Elle désobéissait parfois, j'avais la longe de 5M, je tirais sur la longe pour la ramener vers la sortie (genre, t'as pas le choix ma belle, je dis viens tu viens).

On est parvenu à terminer la soirée sur une bonne note, avec plusieurs prises en mains, plusieurs rappels.

J'étais bien sûr nerveux aujourd'hui. Mais tu sais quoi? Tout s'est bien passé. Le rituel de la friandise a bien fonctionné, tous mes rappels ont fonctionné, et on a pu quitter le parc très facilement.

Bobox

Je suis très dur

En ce moment, Sana est attachée à l'extérieur, dans un espace confiné. Elle y passera l'après-midi, sans manger. On retrounera au parc ce soir, et si mon rappel échoue toujours, elle y passera la nuit. Sans manger. Et si demain c'est pas réglé, elle ne mangera pas non plus.

Par contre, pas un cri, aucune violence. Mais quand je dis viens, c'est viens. Non négociable.

Crois tu vraiment que ton chien fasse le rapprochement entre je ne reviens pas donc je suis puni ???

Je n'ai pas l'habitude de critiquer mais la c'est n'importe quoi

Pou répondre à Maroune le mien a commencé sa crise vers 8-9 mois et ca dure environ 3-4mois .

mois pendant lesquels il faut être carré, ne rien laisser passer et surtout être calme

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Energiesolaire

Merci Bobox

Je crois que tu n'as pas saisi la longue explication offerte à Sky dans ce dossier. Histoire longue courte, elle était parfaite aujourd'hui. Pourquoi?

Tu sais, ma chienne a 9 mois. Les projections que je me fais à notre sujet à l'heure actuelle, et bien qu'elles soit très négociables - garder un chien en laisse 100% du temps ne me dérangerait pas, bien j'y crois toujours.

Tu crois qu'on peut balancer un objet du haut d'un petit précipice, dans un environnement où il y a d'autres chiens, en toute liberté, à un Shiba Inu, et s'attendre à ce qu'il le rapporte comme un bon Golden à coups de pieds au cul et en lui manquant de respect? En faisant du "n'importe quoi?"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gAG24jmyNA]

Ou encore qu'on puisse la marcher au pas, par un beau Samedi après-midi d'automne parmi d'autre chiens, des gens, des écureils et des ratons laveurs de la sorte en faisant du "n'importe quoi"?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Or tu peux être en désaccord, mais j'en suis venu à la conclusion que pour obtenir de la stabilité avec un Shiba Inu, il faut percer le mystère suivant:

Comment l'amener à pencher en faveur d'une proposition avec laquelle il est en désaccord, là sur le moment.

Dans mon cas compte tenu notre style de vie, ça pourrait lui sauver la vie que je parvienne à élucider ce mystère.

Energiesolaire

Hier en effet, c'est bien sous la menace de négatif très désagréable que je l'ai forcée à revenir. Mais contrairement à ce que tu pense, rien à voir avec l'isolation. Je l'ai travaillé à la longe de 10M. C'était en soirée.

Donc tiens, histoire que tu comprenne mieux.

Étape 1. Je constate que madame affirme désormais sa volonté à rester au parc quand je désire quitter. Elle fait comme certains chiens, elle me fuit carrément, et ignore mes rappels. La veille, tout allait bien. Elle a juste découvert que si elle n'a pas envie de partir, pourquoi pas l'affirmer en tentant de rester.

Étape 2. J'ambitionne y retourner le soir, pour tenter de régler ça. Mais j'ai besoin qu'elle réagisse aux friandises. Donc pas de diner. Pas de bouffe en fait, tant que c'est pas réglé. Et tiens penant qu'on y est, pas de moi non plus. Tu sais comme quand tu vas porter ton chien chez le vet? Il est content de te revoir. Même principe. je vis 24/24 avec elle depuis que je l'ai. C'est différent pour toi j'imagine. Enfin. Donc prive de moi, prive de bouffe, quand elle me reverra, et quand elle mangera, on sera au parc à corriger la situation.

Étape 3, je me rend au parc en auto. La cage est dans l'auto, avec un drap par dessus. J'ai une longe de 10M. Je la laisse s'éclater un peu avec ses potes. Ensuite, je retest ce qui échouait en pm. Évidemment, ça échoue toujours. Mais là, je peux mettre le pied sur la longe, et la ramener de force.

Étape 4, la plus intéressante. J'ai décidé que c'était fini les leures pour partir. Elle a deviné. Fini le père noel. Désormais, quand on part, on part. Viens, on s'en va. Point. Et pour travailler ça c'est simple, je m'installe sur le bord de la porte, je joue avec le loquet. Elle est loin, elle ne veut pas venir. J'ai la longe en main. Je dis viens, elle refuse, je dis viens, elle refuse, je la traine au sol par la longe de force. Elle est là. On y retourne. Je dis viens, elle refuse... Après 3 ou 4 fois, je dis viens, elle vient. on réessaye. Je dis viens, elle vient. Je la détache. Au pieds, Sit. Elle s'asseoit. Je dis viens, elle vient. Là je donne de l'affection et de la nourriture. On joue encore un peu, à la fin, je l'appelle, elle vient, on quitte.

Aujourd'hui, parfaite sur toute la ligne. Superbe connection, comme si rien ne s'était produit. Aucun pas de recul quand je m'approche. J'ai pu la prendre dans mes bras comme avant au parc, et on s'est bien amusé. 100% de rappel. J'avoue être perdu, surtout dans le dosage, mais du n'importe quoi? J'crois pas non.

Voilà. C'est l'histoire d'un épisode d'une crise d'ado. Bref, faut être ferme. Je le suis peut-être un peu trop, mais je garde un chien en liberté, en ville, dans un lieu sans clôture (où il est permi de vivre ainsi). Y a donc pas de place à la négo.

 Sky

@EnergieSolaire,

OK, je comprends mieux le pourquoi du comment.

Eh oui, ils sont malins nos poilus, et ils comprennent vite où on veut en venir, parfois même avant nous! 👌

De ma fenêtre éloignée, je pense que tu as effectivement trop ritualisé le départ du parc, alors pas folle la guêpe, elle ne va plus te faciliter la tâche!

Si j'ai bien suivi tout ce que tu as expliqué, c'est ce que tu as déjà commencé, mais je crois qu'il faudrait que tu déritualises ce départ (pourtant je sais que tu aimes bien les rituels! 🤭). C'est-à-dire: la rappeler pour partir au lieu d'aller la chercher, et faire des faux-départs, comme ça elle apprend à revenir même quand c'est pour partir (au-lieu de jouer au chat et la souris pour faire durer le plaisir 😁), et elle apprendra aussi à moins rechigner à venir pour partir puisqu'elle n'est pas à l'abri d'une bonne surprise (finalement ne pas partir) et qu'elle reviendra au parc de toute façon.

Concrêtement, quand tu travailles ton rappel, des fois c'est juste du rappel, des fois tu lui remets la laisse puis tu la libères, des fois tu lui remets la laisse et fais quelques pas vers la sortie mais fais demi-tour et en fait la libères, des fois tu lui remets la laisse et sors puis en fait rerentres et la libères, parfois tu sors vraiment.

Je dis ça parce que je suis convaincue (à force de voir des toutous qui pardonnent tout, même le pire) que le chien a une vision basée + sur le verre à moitié plein que sur celui à moitié vide. De cette façon, en rendant le départ alléatoire et d'un + faible % que le fait de finalement rester jouer au parc, elle reviendrait quand même, juste parce que vous avez déjà une super relation qui lui a donné un bon rappel, et pour vérifier que c'est bien un simple exercice de rappel où elle peut ensuite retourner jouer puisque c'est ce qui arrive le +; pis quand c'est un départ ben tant pis: des fois c'est un faux-départ et c'est cool, et au pire on revient + tard ou demain! 😌

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire... 🙄

Pour la vision du 100% positif, c'est vrai que c'est rarement possible 100% de la vie du chien, surtout avec nos vies et cerveaux d'humains mal-fichus (-_-), mais quand on doit en arriver à "punir", je pense qu'il faut qu'on reste cohérent et non-maltraitant (+ facile à dire qu'à faire, surtout quand on perd patience 🙄), et surtout qu'on ne le fasse pas pour rien, sinon on risque fort de casser sa relation avec toutou + qu'autre chose... Enfin, en vue macro et théorique! 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire

Si j'ai bien suivi tout ce que tu as expliqué, c'est ce que tu as déjà commencé, mais je crois qu'il faudrait que tu déritualises ce départ (pourtant je sais que tu aimes bien les rituels! 🤭). C'est-à-dire: la rappeler pour partir au lieu d'aller la chercher, et faire des faux-départs, comme ça elle apprend à revenir même quand c'est pour partir (au-lieu de jouer au chat et la souris pour faire durer le plaisir 😁), et elle apprendra aussi à moins rechigner à venir pour partir puisqu'elle n'est pas à l'abri d'une bonne surprise (finalement ne pas partir) et qu'elle reviendra au parc de toute façon.

En tout cas, là où je peux te rassurer, agir de la sorte avec elle ne deviendra "pas" un nouveau rituel.

😌

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire... 🙄

Oui tout à fait. En fait, auparavent, je l'appelais pour rien, juste pour la revoir, et ça lui faisait plaisir de revenir me voir. Là, je vais l'appeler pour des faux départs. C'est fort probablement le seul changement que j'apporterai.

Pour la vision du 100% positif, c'est vrai que c'est rarement possible 100% de la vie du chien, surtout avec nos vies et cerveaux d'humains mal-fichus (-_-), mais quand on doit en arriver à "punir", je pense qu'il faut qu'on reste cohérent et non-maltraitant (+ facile à dire qu'à faire, surtout quand on perd patience 🙄), et surtout qu'on ne le fasse pas pour rien, sinon on risque fort de casser sa relation avec toutou + qu'autre chose... Enfin, en vue macro et théorique! 😉
Je n'aime pas tellement le terme punir. Forcer à réfléchir, ou forcer à prendre conscience de, ou forcer à ressentir (ce qui serait le cas la majorité du temps avec un primitif) est surtout ce que je recherche.À date, je suis à cette adresse là en tout cas. Le rituel des pattes dans le vide, c'est pour créer le contraste entre l'état de libertée totale et la perte de cette liberté. Et là j'admets d'emblée que je fais peut-être fausse route avec cette technique. Toi Sky, comment s'est passé la puberté? Pas la tienne, mais celle de ton Gandy? lol