Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bahia et la crise d'adolescenceEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.
C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !


Lucie
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Votre chienne arrive dans une période délicate. Il faut vous armer de patience et vous allez réussir à vous faire écouter.

Quand vous lui demandez de faire des tours, vous devez aller jusqu'au bout, même si cela doit prendre beaucoup de temps. Il ne faut pas lui demander trop souvent, car un chien doit aussi s'amuser, mais quand vous lui demander quelque chose, elle doit le faire.

Quand elle aboie sur les gens dans la rue, il faut la reprendre. Vous devez lui dire un NON ferme et grave. Le rappel est un ordre difficile à apprendre, il faut y aller progressivement. Vous pouvez commencer par la sortir en longe et la rappeler pour la faire revenir. Quand elle revient, il faut lui faire une vraie fête (câlins...) et lui donner une croquette. Petit à petit vous pourrez la détacher.

Votre chienne semble très active. Je pense qu'elle a énormément d'énergie et qu'elle a besoin de se défouler, une meilleure éducation ne sera pas suffisante. Comme elle a quasiment fini sa croissance, il n'y a pas de risques pour sa croissance à pratiquer une activité physique. Il faut la faire courir, jouer avec elle, la faire nager... La nage est très bonne car elle ne provoque pas de chocs sur les articulations et permet de bien dépenser les chiens. Pour la faire courir ou jouer, il faut préférer des sols mous, comme de la terre, et pas du béton.

Si elle se dépense beaucoup, elle sera plus calme à l'intérieur et sera plus réceptive à ce que vous lui demandez.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
c est un mauvais moment a passer mais au lieu de perdre patience il faut etre ferme lui dire Non Defendu chaque fois qu elle fait une betise surtout ne cedez jamais sinon elle va prendre le dessus
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Denise a raison, il faut généralement faire un resserrage de boulons à l'adolescence, ne rien laisser passer
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je rejoins ce que vous ont dit les copines. Ayez un ton ferme, et pas de cris surtout
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
c est souvent ce que font les gens qui perdent patience avec leurs animaux comme parfois avec leurs enfants quand on n en peut plus on crie et là c est la cata tout est pire il suffit de sortir 2 mn de respirer et on revient et on est calmée et on repart sur de bonne base d education stricte mais juste et efficace
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui c'est tout à fait cela
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Faites attention si vous lui dite NON comme il vous est conseillé car si elle n'écoute plus elle ne réagira probablement pas au NON et vous risquerez de perdre votre crédibilité en le répétant à tort et à travers.
Quand le chien fait une petite crise et ne veut plus toujours répondre aux ordres de base assis, couché etc, il n'y a pas de raison qu'il réponde à l'ordre "NON" le chien ne sais pas qu'il fait mal ou bien il répond simplement à l'ordre de stopper ce qu'il est en train de faire !
Si elle aboie et veut courir sur tout et si elle est en laisse, tirez par petit coups secs et répétés sur la laisse pour la déstabiliser et lorsqu'elle fait mine d'arrêter vous lui dite alors le NON et si elle stoppe totalement vous la féliciter bien fort.
Aussi, ce n'est plus un chiot, elle dort moins donc à vous de courir plus.
Bien à vous et restez ZEN
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je suis très dur

En ce moment, Sana est attachée à l'extérieur, dans un espace confiné. Elle y passera l'après-midi, sans manger. On retrounera au parc ce soir, et si mon rappel échoue toujours, elle y passera la nuit. Sans manger. Et si demain c'est pas réglé, elle ne mangera pas non plus.

Par contre, pas un cri, aucune violence. Mais quand je dis viens, c'est viens. Non négociable.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir à tous!

Je voulais savoir à quelle période commençait la crise d'ado en général ? Car je vis un peu la même situation que vous (la mienne a environs 10mois).
Et surtout, combien de temps elle dure ?

En tout cas je vous souhaite bon courage !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)