@Béranger
Vous n'y voyez pas d'urgence, moi si, et faire une heure de route pour sauver la vie d'un chien, à savoir éviter qu'il n' y en ai qui tue l'autre ou se séparer de l'un deux (ce que je ne conçois pas avec mes 2 chiens), une heure ou deux c'est pas grand chose, et vous pouvez demander si le comportementaliste peut faire la moitié du chemin.
Parce que la c'est pas juste de la protection de ressource, y en a un qui est dans l'adolescence, qui va grandir en force et en personnalité et challenger constamment le plus vieux, qui se sent menacé et qui se battra jusqu'au bout (en plus vous dtes qu'il a "des antécédents d’attaque de chiens extérieur", donc déjà un pb pas réglé à la base)). La saisie au cou c'est extrême c'est une mise à mort
Et ça peut arriver n'importe quand, sans raison, comme l'autre post où un jeune husky en train de jouer a décidé de briser le cou d'une jack pourtant avec qui elle vivait car elle a du juger que cette jack avait trop de caractère.
J'ai deux chiens chez qui la hierarchie s'est installée dès le premier jour (depuis 6 mois l'arrivée du nouveau plus jeune), ils se chamaillent un peu les jouets, les câlins avec moi, mais il y en a toujours un qui finit par laisser son jouet à l'autre, ça ne finit jamais en bagarre, idem dans la rue s'il y en a un qui trouve un bout de pain, le premier arrivé se sert, l'autre laisse (ce serait une autre histoire avec un chien étranger), chacun a sa gamelle et si jamais par malheur mon nouveau arrivait pendant que ma jack n'a pas fini sa gamelle elle grogne, montre des dents, il comprend et s'éloigne. Donc tous ces codes canins ils les connaissent tous deux et chacun a accepté sa place et je ne pense pas que mon nouveau la remette un jour en question, c'est à moi d'y veiller, en tant que chef de meute et parce qu'en prenant des chiens je m'engage à en prendre soin.
Essayez donc de régler le problème dès maintenant, vous ne pouvez pas être 24h/24 derrière eux, que les choses se mettent en place clairement pour chacun, sinon ça risque de recommencer à nouveau un jour avec risque de décès. Et se séparer d'un chien n'est pas une solution, on ne donne pas un chien qui a des problème des comportements, qui risque d'être dangereux
Et celui qui reste risque de se dire, eh ben voilà j'ai raison d'agir comme ça vu que l'autre part et je continue d'agir comme ça,