Avoir un chien avec son travail

Paul68

Bonjour.

Ma compagne et moi souhaiterions accueillir notre premier chien dans notre famille. Je ls beaucoup de choses et je me renseigne avant de sauter le pas, mais une chose n'a pas encore trouvé de réponses : l'absence durant le travail.

Nous sommes tous les deux professeurs des écoles et sommes donc absents 4 jours sur 7 de 7h30 à 17h. Cela est il compatible avec le fait d'avoir un chien à la maison ? Va t'il être malheureux ?

Nous souhaiterions un chien de taille moyenne type golden, border collie ou autre.

Merci pour vos retours !

44 réponses
Flip-Cockwood

D'accord. Donc peu de chance de combler un chien avec nos métiers à ce que je comprends !

Bonjour,

Oui en effet ça va être compliqué pour vous dans votre situation. 10h d'absence sans visite c'est beaucoup trop pour la plupart des chiens. Lorsqu'on travaille on s'arrange pour rentrer le midi, temps pendant lequel on peut faire des sessions de jeu et des mini balades.

Mon frère avait pris l'habitude de déposer le chien chez ma mère le matin et de ce fait, il n'était jamais seul. Mais tout le monde n'a pas des parents à dispo ou prêts à prendre le chien tous les jours... Il y a également l'option du pet sitter mais cela fais un sacré budget à raison de 4 fois par semaine.

Sans compter qu'un chien qui vous attend va dormir et il calquera ses moments d'interactions lors de votre présence. Cela signifie en autre que vous devrez interagir davantage avec lui le soir et lui consacrer du temps. Si vous avez des enfants, pas évident... Enfin, dans ce type de configuration, le chien aura davantage besoin de décharger ce qui signifie des balades suffisamment longues et riches pour contrebalancer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Cachou31125

Changez de métier, devenez rentier. C'est bien rentier. 😉

Blague à part, vous ne pouvez pas vous organiser pour rentrer entre midi et deux à tour de rôle ?

Par contre, oublez l'idée du Border, un berger à besoin de son maître dans son champ de vision.

Paul68

Rebonjour, je vais reformuler car il me semble m'être mal exprimé :)

Si nous prenons un chiot ce sera bien entendu lors des vacances d'été et donc nous serions avec lui les deux premiers mois environ. Ma question portait davantage sur le "une fois qu'il est grand". Pour les balades pas de soucis pour une grande le soir et une le matin ! Nous ne sommes pas casaniers donc le week end et le mercredi aussi ce sera de l'activité en plein air !

Mais ma principale crainte est vraiment pour ces 9h d'absences dans la journée... Va t'il être malheureux ?

Quant à ceux qui me demandent pour l'aménagement de l'emploi du temps, vous vous doutez bien que je ne peux pas quitter ma classe pour aller voir mon chien.

Bien entendu, si les conditions ne sont pas réunies, nous n'en prendrons pas

Paul68

Et pour ceux qui me demandent pour le midi, non nous ne pouvons pas rentrer chez nous, nous travaillons trop loin du domicile ! Nous n'avons pas de parents à disposition !

Donc en dehors du travail nous voulons vraiment être avec notre chien, courir, rando, balades longues. Pour le reste le travail n'est pas adaptable.

Flip-Cockwood

Il n'est pas utile de mettre des points d'exclamation à chaque phrase je crois. On vous donne des options possibles car on ne connait pas votre vie.

Si on se base donc sur 10h d'absence sur 4 jours par semaine, la réponse est oui votre chien sera malheureux (bien que je n'emploie jamais ce terme avec les chiens). Mais vous n'offrirez pas les bonnes conditions de vie à un être sociable tel que le chien. Mais même un enfant dont la communication permet une meilleure compréhension des choses serait déséquilibré en restant seul10h par jour.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Paul68

Merci pour votre réponse :) Et je ne comprends pas vraiment pourquoi comparer un enfant à un chien mais pas de soucis je comprends le raisonnement !

Paul68

Nous aurons prochainement un jardin clôturé oui. Cela peut être une solution ?

Utilisateur anonyme

Albator tu vas me faire pousser des cheveux blancs sur la tête 😬

Tu n’envisages pas qu’un border puisse rester seul 10h par jours 4x semaines n’est ce pas ???

Même avec un congénère de la même race pour moi c’est même pas la peine de penser au border dans des conditions.

Pour les autres races j’en sait rien mais connaissant ce besoins presqu’en viscéral qu’à le border d’interagir avec son maître et sa sensibilité cela s’apparenterait pour moi à de la maltraitance que d’imposer autant de solitude à un border (pour les autres race j’en sait rien 🤪)

Utilisateur anonyme

Ha tu m’as fait peur pfiou 🤣

Plus sérieusement le border collie est un chien merveilleux mais il demande un temps de présence, de collaboration avec le maître qui est très important (pitié ne me parlait pas de lignée beauté sur le border c’est une aberration)

Je ne changerai mo chien pour rien au monde mais il travaille avec moi en extérieur toute la semaine alors je le déconseille vivement au personne sédentaire ou avec un trop d’absence trop important

Paul68

On va regarder du côté des autres races alors ! Mais dur de trouver des infos fiables !