Avoir un chien avec son travail

Paul68

Bonjour.

Ma compagne et moi souhaiterions accueillir notre premier chien dans notre famille. Je ls beaucoup de choses et je me renseigne avant de sauter le pas, mais une chose n'a pas encore trouvé de réponses : l'absence durant le travail.

Nous sommes tous les deux professeurs des écoles et sommes donc absents 4 jours sur 7 de 7h30 à 17h. Cela est il compatible avec le fait d'avoir un chien à la maison ? Va t'il être malheureux ?

Nous souhaiterions un chien de taille moyenne type golden, border collie ou autre.

Merci pour vos retours !

44 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

peu de race seraient totalement épanouis avec 10h d’absence d’affilée, pensez vous avoir la possibilité de payer un petsitter ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Paul68

Ton message est rassurant ISar, merci :)

Bubu

Bonjour,

Je viens d’accueillir un staffie de deux mois en février.

J’ai voulu prendre un chiot Pour justement lui apprendre la solitude dès le plus Jeune âge.

Personnellement, j’ai pris une semaine de congé et je m’absentais parfois 1h, parfois 2h...

Depuis que j’ai repris le boulot, j’ai la chance de pouvoir adapter mes horaires contrairement à vous.

Donc c’est vrai que le matin il est seul de 8h à midi, je rentre environ une heure ou du coup je suis totalement consacrée à lui, et ensuite de 13 heures à 17h minimum, il est encore seul.

J’ai la chance de pouvoir le confier à ma maman de temps en temps, donc c’est vrai que ça aide beaucoup.

J’ai également la chance d’avoir un travail flexible, puisque je peux l’amener de temps en temps.

Autrement dit, à l’avenir je sais que j’aurais la possibilité de laisser mon chien seul sans me faire du souci, mais j’aurais également des solutions de secours si je suis bloqué.

Je pense que ce n’est pas impossible de prendre un chien contrairement à tout ce qui est dit, par contre au niveau de la race je ne serai pas du tout vous conseiller.

Je pense juste qu’il est important de lui apprendre au plus vite la solitude, afin qu’il trouve ça normal. Évidemment lors de votre retour, il faudra prendre le temps pour lui faire découvrir de nouvelles choses.

Encore une fois nous ne savons pas à l’avance le caractère du chien, donc j’ai la chance d’avoir un chien qui supporte plutôt la solitude, et qui est très sage. Mais vous avez certains chiens qui ne supporte pas du tout la solitude…

Hésitez pas si besoin.

Paul68

Bonjour, Je viens d’accueillir un staffie de deux mois en février. J’ai voulu prendre un chiot Pour justement lui apprendre la solitude dès le plus Jeune âge. Personnellement, j’ai pris une semaine de congé et je m’absentais parfois 1h, parfois 2h... Depuis que j’ai repris le boulot, j’ai la chance de pouvoir adapter mes horaires contrairement à vous. Donc c’est vrai que le matin il est seul de 8h à midi, je rentre environ une heure ou du coup je suis totalement consacrée à lui, et ensuite de 13 heures à 17h minimum, il est encore seul. J’ai la chance de pouvoir le confier à ma maman de temps en temps, donc c’est vrai que ça aide beaucoup. J’ai également la chance d’avoir un travail flexible, puisque je peux l’amener de temps en temps. Autrement dit, à l’avenir je sais que j’aurais la possibilité de laisser mon chien seul sans me faire du souci, mais j’aurais également des solutions de secours si je suis bloqué. Je pense que ce n’est pas impossible de prendre un chien contrairement à tout ce qui est dit, par contre au niveau de la race je ne serai pas du tout vous conseiller. Je pense juste qu’il est important de lui apprendre au plus vite la solitude, afin qu’il trouve ça normal. Évidemment lors de votre retour, il faudra prendre le temps pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Encore une fois nous ne savons pas à l’avance le caractère du chien, donc j’ai la chance d’avoir un chien qui supporte plutôt la solitude, et qui est très sage. Mais vous avez certains chiens qui ne supporte pas du tout la solitude… Hésitez pas si besoin.

Merci pour ce message plein d'espoir ! Et ton chiot se comporte bien quand il est seul ?

Flip-Cockwood

Autrement dit, à l’avenir je sais que j’aurais la possibilité de laisser mon chien seul sans me faire du souci, mais j’aurais également des solutions de secours si je suis bloqué.

Tout est là !

Le truc c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue donc aucune info fiable à 100%. Tous les chiens sont différents et peuvent plus ou moins bien s'adapter à certaines conditions de vie, en dehors des races totalement incompatibles. Mais rien n'est garanti.

C'est à l'humain de prendre en compte tous les facteurs et mettre en œuvre toutes les conditions pour que le chien puisse être équilibré.

Un duo pourrait s'adapter en extérieur ou extérieur / intérieur accessible à volonté. Il faut toutefois penser aux conséquences de ce genre de configuration comme par exemple le chien qui bondit et aboie au moindre passage...

Mais je pense que le plus important, c'est en effet de pouvoir prévoir des solutions de secours si tout ne tourne pas comme prévu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bubu

Et bien selon mes voisins ils ne l’entendent pas du tout, donc bien !

Il a des jouets à disposition, et puis lorsque je ferme la porte de sa pièce (car il est dans une pièce de 15m carré) il ne me calcule même pas.

Je ne sais pas si il continuera ainsi, mais je l’espère.

Évidemment vu qu’il est petit je le laisse pas plus de 4,5h mais au fur et à mesure j’augmenterais le temps.

Le but étant de le laisser environ 7-8h parfois si tout se passe bien.

Je précise que je suis en appartement

Docline

Lorsque je travaillais, j'amenais mes chiennes chez une "nounou" où je les récupérais le soir.

Elle avait l'habilitation pour 9 chiens. Longues promenades et éducation collective, pour un prix raisonnable.

La formule était idéale pour moi, et pour les chiennes.

Je les laissais parfois seules dans l'appartement en matinée car elles redormaient tranquillement, et que je pouvais rentrer le midi. Mais pas question de laisser des chiens seuls une journée entière !

Taniafauscher

Bonjour Paul68 je voudrait appuyer sur ce qu’écrit Isar.

J’ai moi même adopté deux mâle d’une même nichée (des Shi tzu), la semaine mon horaire est plutôt chargé mais les chiens ont quand meme entre 1h30 et 2h de sortie plus nos moments de jeux (j’en suis fada de mes deux nounours 😍) et sincèrement j’ai vu un tas d’avantage à avoir deux chiots ensembles (moins de conneries, ne m’ont jamais fait d’anxiété de séparation, les nuits se sont faites directement sans heurt et c’est génial de les observer évoluer ensemble)

Le week-end comme je suis une grande amoureuse de plein air j’emmène mes deux peluches camper avec moi et ils adorent si vous cherchez une race sympa câlin proche du maître joueur mais quand même capable de bouger jettez un œil à cette race absolument formidable !

Paul68

Et bien selon mes voisins ils ne l’entendent pas du tout, donc bien ! Il a des jouets à disposition, et puis lorsque je ferme la porte de sa pièce (car il est dans une pièce de 15m carré) il ne me calcule même pas. Je ne sais pas si il continuera ainsi, mais je l’espère. Évidemment vu qu’il est petit je le laisse pas plus de 4,5h mais au fur et à mesure j’augmenterais le temps. Le but étant de le laisser environ 7-8h parfois si tout se passe bien. Je précise que je suis en appartement

Merci pour ta réponse :)

Paul68

Merci à tous pour vos réponses ! On se rapproche en effet plus de ce que dit Isar sur ma vision de la chose ! Tania, j'aimerais avoir des chiens un peu plus grands que des shi tzu mais merci du conseil :)