Si on devait classer tes 3 races par niveau d'énergie je dirais que le Bull surpasse les deux autres, ça reste un chien relativement nerveux qu'il faut canaliser, qui monte vite en tension, et qui peut vite entrer dans un rapport de force si on l'y encourage. Il y a du terrier dans le Bull terrier et c'est pas anodin. C'est le genre de chien que tu peux faire voler au bout d'un bâton trèèèès longtemps avant qu'il lâche... Ceux que je connais sont tous assez nerveux et mordants, et même les mieux entraînés prennent souvent un petit temps de "réflexion" avant d'accepter de lâcher leur jouet ou de venir au pied. Donc avoir une sociabilisation parfaite et un bon contrôle de la mâchoire semble important. Généralement les maîtres sont accrocs à son côté clown et à son caractère affirmé. Donc un chien très attachant mais qu'il faut cadrer. Après sachant que tu as eu un Staffie je pense que le Bull peut s'éduquer à peu près avec la même approche, sauf que le Bull sera peut-être un peu moins bon en obé :-)
Pour les deux autres, je dirais moins intense que le Bull mais le Majorque et le Bullmastiff restent quand même des molosses assez sportifs (on est loin du mastiff anglais ou du mâtin de naples).
Pour moi le gros avantage du Majorque c'est son côté "moyen", je trouve que c'est un bon compromis quand on veut un chien relativement sportif qui saura aussi se poser, et qu'on ne veut pas aller dans les gabarits extrêmes. Par contre on en croise très peu donc pas facile d'avoir des avis. Les connaisseurs décrivent un "vrai" molosse bien équilibré, sûr de lui, qu'il faut éduquer consciencieusement comme on le ferait pour n'importe quel chien puissant et protecteur.
Et enfin pour le Bullmastiff, je dirais comme Be Cool : attention, son gabarit est trompeur. Pour moi, son principal "défaut" serait d'être justement un peu trop bourrin pour sa taille. Pour dire le "pire" du Bullmastiff : il pourra parfois ruer dans les brancards comme un vrai Boxer, alors que son flegme anglais le ralttrapera en obéissance... Le maître à intérêt à être très très calme et sûr de lui, il faut pouvoir assumer ce caractère particulier dans un si gros gabarit.