Avis fleurs de Bach / chiot craintif

Pierre_38

Bonjour,

J'ai remonté un peu les différents posts mais n'ai pas trouvé ce que je recherchais... je me permets donc de créer ce nouveau sujet.

Je cherche des solutions pour rendre notre chienne (croisée BA/Malinois de 7 mois) moins craintive envers les inconnus et particulièrement les enfants.

Nous l'avons récupéré à 2,5 mois dans une ferme en début de confinement, la sociabilisation n'a donc pas été idéale mais nous faisons tout notre possible pour rattraper le temps perdu.

Je suis tombé un peu par hasard sur des articles qui vantaient les vertus des fleurs de Bach et je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà testé ces produits et si oui, pour quels résultats ?

Je précise que notre but n'est pas de transformer la nature de notre chienne mais simplement d'essayer de lui rendre la vie (et la notre!) plus agréable et moins stressante. Elle ne sera jamais une grande distributrice de calins envers les amis/famille mais si au moins on arrivait à l'apaiser et faire en sorte qu'elle se pose (et/ou les ignore) en leur présence ce serait déjà une belle victoire.

Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Sans faire de pub pour quelque médicament que ce soit , il faudrait dans un premier temps calmer son anxiété pour pouvoir travailler la socia Humains.

Je vous invite à lire mes posts sur le selgian. On y parle d'anxiété , peur de l'inconnu, réactivité , de solutions et aussi de méthodes naturelles.

Pour les fleurs de bach, certains vétérinaires pratiquant la phyto pourraient vous en prescrire un mélange.

Ce qui a été fait pour la notre (commandé sur https://www.deva-lesemotions.com/ )

Bon courage et en dernier conseil, allez y progressivement, ne la forcez pas et laissez la fuir si elle veut fuir (ou bien éloignez vous avec elle).

En cas de trop grande peur, il vaut mieux qu'elle choisisse de fuir plutôt que d'attaquer.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en mp.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les fleurs de Bach peuvent aider mais ça ne fait pas un effet immédiat ni forcément efficace, ça donne un coup de pouce (j’en prends pour moi et c’est vrais que ça aide mais en cas de gros stresse c’est pas suffisant)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Nervosyl de chez boiron a très bien marché pour calmer ma plus petite qui avait peur de tous les hommes.

Homéopathie, pas cher, facile à administrer (gouttes) et apaise sans endormir, assomer.

" Patou m'a tuer "
Pierre_38

Merci pour vos retours.

Leeleebijou : j'ai lu plusieurs de tes posts et ils sont effectivement très éclairants... Je retrouve bcp de points communs avec les réactions de Swahili (notre chienne). L'évolution de Delta fait plaisir à lire et nous donne bcp d'optimisme pour la suite avec la notre ;-)

Comment en es-tu venu au Selgian ? Véto comportementaliste ? sur ordonnance ? quel age avait Delta quand vous avez commencé ?

Swahili a 7 mois, ça me parait très jeune pour partir sur une solution médicamenteuse mais en même temps pas envie de se priver d'une option qui semble montrer des résultats.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour vos retours. Leeleebijou : j'ai lu plusieurs de tes posts et ils sont effectivement très éclairants... Je retrouve bcp de points communs avec les réactions de Swahili (notre chienne). L'évolution de Delta fait plaisir à lire et nous donne bcp d'optimisme pour la suite avec la notre ;-) Comment en es-tu venu au Selgian ? Véto comportementaliste ? sur ordonnance ? quel age avait Delta quand vous avez commencé ? Swahili a 7 mois, ça me parait très jeune pour partir sur une solution médicamenteuse mais en même temps pas envie de se priver d'une option qui semble montrer des résultats.
Oui sur ordonnance, Par un véto comportementaliste suite à une consultation en urgence chez un vétérinaire pour la piro qui a été désastreuse. Cela dit un bon vétérinaire qui a quelques bases en éducation et expérience serait apte à en prescrire.

Tout à fait, il faut voir le degré d'anxiété . Le selgian est recommandé pour les jeunes chiens anxieux et troubles gastriques d'anxiété . Il y a des alternatives moins chimiques comme le zylkène (plus cher que le selgian mais plus naturel) et enfin, je suis en train de voir pour la même protéine qui est dans le zylkène dans la phytothérapie humaine (sériane) qui là est beaucoup beaucoup moins chère et naturelle. J'ai mis mon échange la dessus avec ma véto comportementaliste dans le post sur l’arrêt du selgian.

Je préfère aussi t'avertir que vous allez rentrer dans une période charnière (adolescence) et que les comportements vont se développer , maturer se stabiliser, en bien ou en mal .

Je ne veux pas influer sur vos choix seulement te donner les informations et mon expérience récente .

Delta avait 10 mois au commencement du selgian, début de l'adolescence, nous avions eu l'apparition de nouveaux comportements inquiétants et clairement , ça prenait une mauvaise direction. (Comme toi nous n'étions pas rassurés la dessus , mais ayant eu peur de rater le coche , on a tenté le selgian ).

La méthode a été de réduire son anxiété :

-alimentation

-aide chimique ou naturelle

-séance d’ostéopathie chez un professionnel compétent et compréhensif de la situation (pas de contrainte)

-changement de vétérinaire (pas assez patients les premiers)

-interdire toute caresse dans la rue "à la volée"

Puis de passer aux exercices et apprentissages une fois que le "trop plein d'émotions" est mieux contrôlé.

Essayer de montrer que les inconnus n'ont pas de mauvaises intentions alors que la chienne est anxieuse serait contre productif et pourrait même faire l'effet inverse...

Calmer les "sur-émotions" lui permet de réfléchir d'observer et d'apprendre au lieu de se laisser emporter par la peur , le stresss ou la panique .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et enfin,il faut aussi un éducateur canin (un bon) , en positif, car un étranger qui va punir une chienne craintive = risque d'aggraver son comportement.

Pas forcément pleins de séances, si vous êtes bien impliqués mais qu'il/elle fasse un suivi et soit présent pour des questions ou comment réagir lorsque tel ou tel comportement se produit.

+ organiser une ou deux séance avec des figurants de confiance si vous n'en avez pas sous la main (ne pas se mettre face à la chienne , ne pas fixer, ne pas se pencher etc...)

Si cet éducateur propose des balades aussi , lui réserver quelques balades (beaucoup moins cher que les séances de comportement mais tout aussi bénéfiques car se fait balader par quelqu'un d'extérieur à la famille) .

" Beach please ! "
Pierre_38

Merci beaucoup pour tes conseils et les infos que tu partages.

Je vais me pencher sur le Zyklène et le Nervosyl...

J'ai continué à lire tes posts (pas toujours dans l'ordre^^) et bien que je retrouve bcp de points communs il me semble que le cas de Swahili est moins "extrême" que ce que vous viviez avec Delta : aucun soucis gastrique, plutôt un inconfort avec les inconnus (aboiements, tourne autour, évite tout contact) exacerbé en présence de jeunes enfants. Avec les adultes il faut du temps mais elle finit toujours par se calmer (pas toujours évident de demander aux amis/famille de l'ignorer, de ne pas la regarder, de la laisser se rapprocher toute seule... et oui, trouillarde mais malgré tout curieuse :p) et parfois même se laisse caresser!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci beaucoup pour tes conseils et les infos que tu partages. Je vais me pencher sur le Zyklène et le Nervosyl... J'ai continué à lire tes posts (pas toujours dans l'ordre^^) et bien que je retrouve bcp de points communs il me semble que le cas de Swahili est moins "extrême" que ce que vous viviez avec Delta : aucun soucis gastrique, plutôt un inconfort avec les inconnus (aboiements, tourne autour, évite tout contact) exacerbé en présence de jeunes enfants. Avec les adultes il faut du temps mais elle finit toujours par se calmer (pas toujours évident de demander aux amis/famille de l'ignorer, de ne pas la regarder, de la laisser se rapprocher toute seule... et oui, trouillarde mais malgré tout curieuse :p) et parfois même se laisse caresser!

C'est parfait si se laisse caresser parfois, et bien la féliciter.

Nous avions ce comportement avec les étrangers qui veulent une interaction avec elle trop directe. Avec les enfants même si on sait qu'elle les aime et beaucoup plus tolérante on fait attention quand même à ceux qui "foncent dessus". He oui je connais ce dilemme mais si vous voulez avancer, il faut vous positionner pour le bien de votre chien.

Delta se laisse caresser maintenant par un peu plus de personnes et commence même à faire à fête à des "étrangers" rencontrés seulement une ou deux fois.

Si ta chienne est cool congénères, faire des balades collectives avec des familles, par mimétisme elle verra que les enfants ne font ni chaud ni froid aux congénères et d'adoucira. (toujours prévenir du caractère craintif et demander d'ignorer)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Des chiens peureux, maltraités, angoissés...avec la plupart du temps une forte agressivité, j'en ai passé plus d'un dans ma vie. Avec du temps, de la patience, de l'observation, redonner confiance à un chien, on y arrive. Les comportementalistes, vétérinaires...etc...répondent de plus en plus vite à ces situations avec comme solution de faciliter la médication. Facilité pour eux et pour les maitres, il faut un résultat de suite, mais une médication reste une médication. Les effets secondaires, la suite, il y a un gros flou. Shooter le chien à vie ne me semble pas une solution géniale. Chacun fait comme il veut, j'ai donné mon avis.

Salut Patou!

Personnellement, j'ai mediqué Delta et non, il ne s'agissait pas de "shooter le chien à vie " ni de trouver une solution miracle. Ça a impliqué énormément de temps et d'argent.

Les effets secondaires ont été vus en long large et travers en autodidacte et avec les différents acteurs de la situation.

Ce post n'est pas sur la question de mediquer ou non et qui plus est orienté homéopathie /naturopathie.

C'est pour ça que je dis que je ne veux pas influer sur les choix, je parle de mon expérience simplement.

Alors oui c'est ton avis, mais la il n'y a aucun conseil pour Pierre...

" Beach please ! "
Pierre_38

@Leelee : Elle se comporte super bien avec les autres chiens, très demandeuse d'interactions et de jeux (ça nous semble normal vu son age) ; globalement elle semble bien codée. C'est donc quasiment l'inverse de sa relation aux "humains"...

On fait autant que possible des ballades collectives, ça semble constructif mais le plus frustrant c'est l'impression que pendant les promenades tout va bien mais que 1h plus tard tout est oublié et tout est à refaire.

@Nordic Attitude : je te lis souvent et ton avis m'intéresse. Je partage ton scepticisme sur l'approche médicamenteuse. Nous ne sommes pas aussi expérimentés que toi (1er chien) c'est pourquoi j'essaie de me renseigner et prendre les infos auprès de personnes plus compétentes et/ou plus expérimentées.