Merci pour vos retours. Leeleebijou : j'ai lu plusieurs de tes posts et ils sont effectivement très éclairants... Je retrouve bcp de points communs avec les réactions de Swahili (notre chienne). L'évolution de Delta fait plaisir à lire et nous donne bcp d'optimisme pour la suite avec la notre ;-) Comment en es-tu venu au Selgian ? Véto comportementaliste ? sur ordonnance ? quel age avait Delta quand vous avez commencé ? Swahili a 7 mois, ça me parait très jeune pour partir sur une solution médicamenteuse mais en même temps pas envie de se priver d'une option qui semble montrer des résultats.
Oui sur ordonnance, Par un véto comportementaliste suite à une consultation en urgence chez un vétérinaire pour la piro qui a été désastreuse. Cela dit un bon vétérinaire qui a quelques bases en éducation et expérience serait apte à en prescrire.
Tout à fait, il faut voir le degré d'anxiété . Le selgian est recommandé pour les jeunes chiens anxieux et troubles gastriques d'anxiété . Il y a des alternatives moins chimiques comme le zylkène (plus cher que le selgian mais plus naturel) et enfin, je suis en train de voir pour la même protéine qui est dans le zylkène dans la phytothérapie humaine (sériane) qui là est beaucoup beaucoup moins chère et naturelle. J'ai mis mon échange la dessus avec ma véto comportementaliste dans le post sur l’arrêt du selgian.
Je préfère aussi t'avertir que vous allez rentrer dans une période charnière (adolescence) et que les comportements vont se développer , maturer se stabiliser, en bien ou en mal .
Je ne veux pas influer sur vos choix seulement te donner les informations et mon expérience récente .
Delta avait 10 mois au commencement du selgian, début de l'adolescence, nous avions eu l'apparition de nouveaux comportements inquiétants et clairement , ça prenait une mauvaise direction. (Comme toi nous n'étions pas rassurés la dessus , mais ayant eu peur de rater le coche , on a tenté le selgian ).
La méthode a été de réduire son anxiété :
-alimentation
-aide chimique ou naturelle
-séance d’ostéopathie chez un professionnel compétent et compréhensif de la situation (pas de contrainte)
-changement de vétérinaire (pas assez patients les premiers)
-interdire toute caresse dans la rue "à la volée"
Puis de passer aux exercices et apprentissages une fois que le "trop plein d'émotions" est mieux contrôlé.
Essayer de montrer que les inconnus n'ont pas de mauvaises intentions alors que la chienne est anxieuse serait contre productif et pourrait même faire l'effet inverse...
Calmer les "sur-émotions" lui permet de réfléchir d'observer et d'apprendre au lieu de se laisser emporter par la peur , le stresss ou la panique .