Avis fleurs de Bach / chiot craintif

Pierre_38

Bonjour,

J'ai remonté un peu les différents posts mais n'ai pas trouvé ce que je recherchais... je me permets donc de créer ce nouveau sujet.

Je cherche des solutions pour rendre notre chienne (croisée BA/Malinois de 7 mois) moins craintive envers les inconnus et particulièrement les enfants.

Nous l'avons récupéré à 2,5 mois dans une ferme en début de confinement, la sociabilisation n'a donc pas été idéale mais nous faisons tout notre possible pour rattraper le temps perdu.

Je suis tombé un peu par hasard sur des articles qui vantaient les vertus des fleurs de Bach et je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà testé ces produits et si oui, pour quels résultats ?

Je précise que notre but n'est pas de transformer la nature de notre chienne mais simplement d'essayer de lui rendre la vie (et la notre!) plus agréable et moins stressante. Elle ne sera jamais une grande distributrice de calins envers les amis/famille mais si au moins on arrivait à l'apaiser et faire en sorte qu'elle se pose (et/ou les ignore) en leur présence ce serait déjà une belle victoire.

Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee : Elle se comporte super bien avec les autres chiens, très demandeuse d'interactions et de jeux (ça nous semble normal vu son age) ; globalement elle semble bien codée. C'est donc quasiment l'inverse de sa relation aux "humains"... On fait autant que possible des ballades collectives, ça semble constructif mais le plus frustrant c'est l'impression que pendant les promenades tout va bien mais que 1h plus tard tout est oublié et tout est à refaire. @Nordic Attitude : je te lis souvent et ton avis m'intéresse. Je partage ton scepticisme sur l'approche médicamenteuse. Nous ne sommes pas aussi expérimentés que toi (1er chien) c'est pourquoi j'essaie de me renseigner et prendre les infos auprès de personnes plus compétentes et/ou plus expérimentées.

C'est ptet pas le même contexte ?

Nouvelles personnes ?

C'est le fait de multiplier les bonnes expériences au maximum et réduire les situations qui la mettent mal à l'aise au maximum qui va la faire évoluer .

Faire une balade collective ou tout se passe bien ou elle se fait caresser et peut être même apprécie puis enchaîner sur un repas de famille à la maison avec des membres qu'elle ne voit pas souvent qui vont la fixer, tenter la caresse etc , ben ça fait un pas en avant un pas en arrière.

C'est pas aussi rapide que ça , ça se fera vraiment dans le temps .

Ben ui @Nordic Attitude, n'est pas Nordic qui veut !

" Beach please ! "
Alfredw

Salut M'sieur Nordic ✌

Mille fois OK, la chimie est la solution de facilité.

C'est dans cette idée que je conseillais mes gouttes en homéopathie, ça apaise sans shooter...

" Patou m'a tuer "
Plume69

Bonjour

J'ai un chien de 1 an qui a eu beaucoup de problème de peur et anxiété avec tous les humains , sauf le cercle familiale . il se cachait , aboyait , grognait , on l'a eu a 4 mois , je pense un manque de socialisation

Franchement j'étais découragée , en ayant eu la même race avant , spitz nain , qui aimait tout le monde et n'avait peur de rien , là totalement l'inverse ..

Nous avons fais des cours d'éducation positive , il se cachait derrière moi , évitait tout , chiens , gens , bref le supplice pour lui .

Donc pour l'aider j'ai été chez la vétérinaire comportementaliste , qui l'a observé pendant 1 heure , on a été dehors ou il y avait du bruit , un chien , une personne , c'est avéré que Plume n avait rien vu en étant bébé, pas du tout socialisé .

Alors Plume a reçu de selgian, et depuis ça va bien mieux , mais c'est lui qui décide si il veux ou pas avoir de contact , si les gens se penchent vers lui il aboie et ne veux pas , la personne se relève ,la il vient vers eux les sentir et leur lèche le bout des doigts .

On va a son rythme , ça ne sera jamais le chien social qui va vers les gens en courant ,

quand des personnes viennent a la maison , il aboie , les gens l ignore , alors la c'est bon il vient vers eux , mais ,jamais je ne laisse les personnes mettre leurs mains sur sa tête , je ne veux pas , tout recommencer ,on

va a son rhytme ,

bon courage a vous pour la suite , il faut de la patience , surtout pas brusquer ,