Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

80 réponses
Van_do

Concernant l'absence de pré-visite vous concernant, vu le moment où vous avez posté votre message, je pense simplement que nous sommes entrés dans une période de confinement au moment de votre demande. Nous avons du suspendre à ce moment-là toute visite pré-adoption au regard du contexte sanitaire. Celles-ci ont été remises en place après le déconfinement.

Concernant la "réelle inspection" proposée, je vous rassure elle a bien lieu. Notre refuge situé à Pascani en Roumanie est entièrement déclaré et légalisé, et nous recevons au moins 2x par an des contrôles inopinés de la Direction des Services Vétérinaires locaux. Nous en avons eu un par exemple il y a quelques jours, en présence également de la police animale du pays. Par ailleurs, les portes du refuge sont ouvertes à toute personne souhaitent nous rendre visite avec grand plaisir, et nous avons reçu à de nombreuses reprises depuis que le refuge existe (décembre 2015) des bénévoles ou stagiaires.

Gigi397 : je ne vous félicite pas d'avoir soutenu la reproduction par des particuliers, quand on voit le nombre d'animaux abandonnés recherchant une famille chaque jour... La reproduction par des particuliers est l'une des premières causes si ce n'est la 1ère d'abandon.

Van_do

Irma8067 : comme dit précédemment, les chiens roumains ne sont pas pour tout le monde et effectivement rarement adaptés à des personnes totalement inexpérimentées. Néanmoins, pour une personne motivée et vraiment prête à travailler avec le chien pour le faire progresser, lui donnant du temps et de l'amour, les progrès sont généralement immenses en un temps court. Nous avons pour notre part une éducatrice canin au refuge côté roumain en permanence qui travaille avec les chiens, et nous offrons également à tout nouvel adoptant une formation en visioconférence d'1h avec un éducateur partenaire en France pour préparer au mieux l'arrivée du loulou. Celui-ci peut également suivre l'animal après son arrivée dans sa famille. Mais rien ne pourra palier au manque d'investissement ou d'engagement de l'adoptant, il n'y a pas de solution miracle face à un animal qui a enduré des choses extrêmement difficiles.

Van_do

Anneha : les chiens qui sont sauvés directement du refuge ou de la fourrière sont sales, ça oui, aucun doute ! Nous n'allons pas laver 40 chiens avant leur arrivée sur le sol français juste pour qu'ils sentent bon pour faire plaisir aux adoptants... Pour certains les laver serait un traumatisme de plus dans un parcours déjà terrorisant (jetés en fourrière, transférés au refuge, stérilisés, vaccinés, vie en boxe en promiscuité avec d'autres chiens, se retrouvent dans un camion de transport puis 35h de route...). Certains sont effectivement maigres ou blessés, car récupérés peu de temps auparavant dans des états catastrophiques, cela peut arriver. Les caractères décrits, je le répète, sont ceux observés au refuge. Dans un environnement complètement différent et inconnu pour ces chiens, leurs peurs peuvent être multiples et la patience y est généralement la meilleure réponse. Il faut leur laisser le temps de comprendre qui nous sommes et ce qu'on leur veut, ne pas oublier qu'ils ont souvent été plus ou moins lourdement maltraités.

Patsch

Bonjour,

Avis aux personnes adoptant des chiens roumains

1/ il faut suivre les conseils donnés par les asso

2/ j'ai trois chiens roumains extraordinaires,

1 reçu de l'arche, une crème de 40 kilos qui adore enfants, bébés, chats et autres chiens mâles et femelles

1 pris directement d'une fourrière roumaine avec une asso extraordinaire qui m'a permis de la rapatrier. Très très craintive au début, mais avec de la bonne volonté et de la patience, maintenant j'en fais ce que j'en veux

1 prise en FA, une chienne prostrée qui maintenant va bien et accepte de venir renifler nos visiteurs

Tous en bonne santé, et meme si pas trop bien dans leur tête au début à cause de ce qu'ils ont vécu pour les deux femelles, si on les respecte et qu'on ne les balance pas au milieu d'une meute de chien ou d'une horde de chat sans faire convenablement des présentations, oui ça peut coincer, comme pour tout autre chien.

Bref, il faut un minimum de réflexion, ce sont des chiens de refuge avec un passé, tout comme vous pourriez en trouver dans n'importe quel refuge français

En résumé ce ne sont pas des chiens pour les bobos et les cassos, pas des chiens prêts à l'emploi, et adopter un chien c'est pas Toys R Us après Noel hein ! :) il faut un minimum d'investissement personnel et si vous êtes prêt à donner cela (entendez par là de la patience, de l'amour et surtout du respect), un peu de réflexion aussi. vous allez avoir un trésor à la maison.

Patsch

Si vous n'y arrivez pas c'est soit parce que vous n'en avez rien à faire et que vous avez mal jugé vos possibilités de résilience à l'accueil d'un nouveau membre dans votre famille, soit parce que vous n'écoutez pas les conseils prodigués, soit parce que vous projetez vos propres angoisses, dont souvent vous n'êtes pas conscients, sur le chien.

Quand on vous demande si vous pouvez les séparer d'autres animaux à la maison, c'est pas pour rien, c'est parce qu'il faut un tems d'adaptation

Mais tous ceux qui rendent un chien parce qu'il a montré les crocs sur un autre chien, parce qu'il fat peur à un membre de la famille, ou pour toute autre pseudo raison valable, sont en général des personnes qui ne veulent pas s'embêter à parvenir à un résultat et qui surtout n'essaient pas d'analyser la situation, ou prennent de mauvais conseils auprès de "super éducateurs" auto proclamés qui veulent imposer une dominance sur le chien au lieu d'essayer de le comprendre

Autre chose quand vous regardez des émissions sur les adoptions à la télé et que vous voyez que meme dans les SPA des gens viennent abandonner, vous ne vous posez pas la question de savoir si c'est de la faute de la SPA ou de l'éleveur à qui on l'a acheté? Alors un peu de jugeotte svp, reconnectez vos neurones et essayer d'élargir votre horizon de pensée

Pourquoi ne pas faire votre autocritique en vous demandant là ou vous avez raté quelque chose ? Trop compliqué ? Vous préférez charger les asso, ça évite de penser qu'on n'est pas top ? On a tellement une bonne image de soi même qu'on n'accepte pas de l'entamer un minimum ?

Pour tout vous dire, les chiens non adoptables ne sont pas proposés à l'adoption. Si vous avez adopté un chien, qu'il soit roumain, bulgare, serbe, hongrois, moldave, ukrainien voire meme russe ou chinois, sans oublier les espagnols, hé bien c'est que vous vouliez faire un sauvetage, non ? Et quand on rend le chien au bout de 3 jours parce qu'il a fait pipi sur la moquette ou pour toute autre raison fallacieuse, c'est tout bonnement égoïste

Rares sont les chiens qui ne s'acclimatent pas, avec plus ou moins de temps

Vous n'avez pas écouté ce qu'on vous a dit lors des entretiens téléphoniques préalable à l'adoption, vous etiez tellement persuadés que vous alliez faire une bonne action et vous n'avez pas fait cette démarche pour le chien, mais pourque votre égo personnel soit gratifié d'une bonne action.

A méditer : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

Lorna

Bonjour @Van_do,

Merci d'avoir pris le temps de si bien détailler votre réponse, je pense que c'est une excellente chose car ce post a été remonté plusieurs fois (ainsi qu d'autres similaires) et doit être régulièrement consulté par des personnes en cours de recherche/réflexion.

Je crois que le message essentiel qui ressort d'ailleurs très bien de votre intervention, c'est que vous êtes une association de "sauvetage", et que ce mot à un sens, dont peut-être les éventuels candidats ne saisissent pas toujours bien la teneur et les implications.

De plus, je crois sincèrement que cette idée de sauvetage/adoption est aujourd'hui souvent édulcorée. L'instantanéité et à la facilité de communication sur les réseaux sociaux créent l'illusion d'une vitrine virtuelle, qui peut donner l'impression à un public non averti que faire un sauvetage est un jeu d'enfant (choisissez votre chiot, ajoutez-le au panier, il vous est livré gratuitement par covoiturage).

L'ampleur du travail et les moyens déployés par tous les acteurs de la chaîne de sauvetage restent bien souvent des notions "floues" reléguées en arrière-plan.

En somme, c'est un peu le revers du numérique... les outils actuels permettent de diffuser à grande échelle ce qui est positif dans le sens où cela permet de réaliser bien plus de sauvetages, mais d'un autre côté l'apparente simplicité des processus est totalement déconnectée de l'ampleur réelle de la mission, notamment sur le terrain.

Le public a envie de croire que tout est beau et idéal comme sur Insta, moins envie d'entendre parler des maladies, et de tous ceux - si nombreux - qu'on ne sauvera pas.

Lorna

L'essentiel il me semble, c'est que le candidat s'adressant à une asso de sauvetage soit lui-même dans une démarche de sauvetage et comprenne ce que cela implique, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et même si mon implication en tant que FA est encore récente, j'ai déjà bien compris que le briefing des adoptants ne sera jamais une science exacte et qu'il est tout simplement impossible de garantir à 100% une adoption "réussie", même avec les meilleures intentions du monde. (N'étant pas marchands, ce n'est d'ailleurs pas votre rôle de "garantir" quoi que ce soit, mais je notre que c'est souvent quelque chose d'attendu côté candidats)

Il y a trop de facteurs qui entrent en compte, dont certains sont impossibles à évaluer.

On a eu récemment sur ce forum le cas d'une jeune primo-adoptante qui a choisi de prendre comme premier chien un adulte hyper carencé, extrêmement peureux et non familiarisé à l'environnement, qui ne pouvait même pas être sorti de l'appartement les premiers temps. J'avais été impressionnée par l'optimisme de cette jeune femme qui, loin d'en prendre ombrage, avait su trouver des combines pour son temps d'adaptation, installant carrément une "micro pelouse à pipi" chez elle pour cette période.

Très positive, elle donnait assez vite de bonnes nouvelles, avec un chien de plus en plus confiant et curieux.

Et cela semblait suffire amplement à son bonheur (voir le chien évoluer positivement) sans objectif ou résultat particulier attendu. Moi-même qui ait pourtant eu plusieurs chiens, je n'aurais pas eu ce niveau de sérénité dans sa situation !

Comme quoi, un primo-adoptant peut parfois réussir une adoption particulièrement difficile, alors que d'autres - que ce soit un premier chien ou non - vont paniquer et se rétracter au moindre comportement inattendu, même sur des comportements qui pourraient évoluer facilement comme une légère réactivité ou quelques machouillages de stress.

Ce n'est pas quelque chose que l'on peut savoir à l'avance.

L'association ne peut que se fier à la motivation première des candidats, et ne peut pas prédire l'avenir.

Lorna

Totalement d'accord aussi avec vous @Van_Do concernant la nocivité des du "bashing" public des personnes qui se séparent du chien. (et du coup un peu moins fan du ton de Patsch...)

On a jamais rendu les gens "meilleurs" en les insultant, et ce n'est pas ainsi que l'on amènera un changement positif.

Puisqu'on sait qu'il n'y a pas de science exacte en matière d'adoption, on doit aussi accepter que parfois ça ne fonctionne pas, sans s'empresser pour autant de "taper" sur les adoptants.

On ne peut pas d'un côté vouloir la fin des idées reçues du côté du public, et de l'autre s'empresser de consolider des clichés tout aussi néfastes, en affirmant que toute personne devant un jour se séparer d'un chien est un monstre. C'est tout simplement faux.

La réalité c'est que chaque cas est différent et qu'il faudra toujours composer avec une petite proportion d'échecs.

Vénus17

Je suis impressionnée par les explications données concernant le travail fastidieux des associations pour mener à une bonne fin les processus d'adoption des chiens sauvés.

Félicitations!

Van_do

Merci beaucoup à vous pour votre compréhension et votre soutien