Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

80 réponses

Bonjour Van_Do,

je vais aussi user de mon droit de réponse quand à un de vos commentaires, "La reproduction par des particuliers est l'une des premières causes si ce n'est la 1ère d'abandon.".

Il y a à ma connaissance (il y en a sans doute d'autres que je n'ai pas vues) une seule véritable étude menée à l'échelle d'un pays entier pour déterminer le pourquoi des proliférations de chiens et surtout d'abandons.

Largement en tête arrive le manque d'investissement des propriétaires de chiens, le "je m'en foutisme" et le manque de surveillance.

Certains professionnels se contentent de produire du chiot en masse sans se préoccuper du devenir de l'animal, le seul but étant d'écouler une marchandise. Juger toute une profession du fait de cas particuliers, vous ne vous le permettrez pas j'espère.

A côté de ça, certains particuliers font effectivement reproduire leur chien volontairement, gèrent les adoptions correctement et juger de leurs actes ces gens dans une généralité comme vous le faites n'est pas mieux que les gens qui vous jugent.

Que ce soit un élevage, une association, un particulier, avec la meilleure volonté du monde, vous pouvez tomber sur un adoptant ayant parfaitement donné le change et qui quelques temps plus tard se débarrassera de l'animal.

Ayant fait de la reproduction et puisque vous m'avez jugé sans me connaitre ni savoir ce que les chiots sont devenus, j'ai une question. Vous allez voir comme c'est facile de toujours mal juger.

Chaque fois que vous faites adopter un chien roumain, c'est bien un chien dans un refuge en France qui perd une chance d'être adopté ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Certains professionnels se contentent de produire du chiot en masse sans se préoccuper du devenir de l'animal »

Ou pas.

« certains particuliers font effectivement reproduire leur chien volontairement, gèrent les adoptions correctement »

Ou pas.

Ne prenez pas ce reproche trop à coeur.

« Chaque fois que vous faites adopter un chien roumain, c'est bien un chien dans un refuge en France qui perd une chance d'être adopté ? »

En France les chiens ont plus de chance de trouver une famille, et serons traiter du mieux possible en attendant d’être adoptés. Certains pays ne leur laisse aucune ou très peu de chance d’être bien traité, de trouver une famille..

Bravo van_do pour ce que vous faites et votre implication. Vous devez avoir l’habitude des critiques, ignorez les, courage à vous :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Oui enfin, même si l'on sait tous que vous avez en partie raison LDV (beaucoup trop de proprio prennent un chien à la légère et ne prennent pas forcément les bonnes décisions en cas de portée non souhaitée), on ne vas pas non plus remettre en question le bien fondé des associations parce qu'elles placent des chiens de pays étrangers et faire de la préférence nationale pour les chiens.

Une association se créé pour une cause.

Mieux vaut inciter les gens à être plus responsable, arrêter de prendre des chiens à la mode alors qu'ils ne répondront pas à leurs besoins. Quand on voit les types de chiens en refuge près de chez nous, on comprend vite les causes à effet des abandons...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Kikaah vous devriez préciser votre pensée parce que le contraire de certains, on a le choix entre tous et aucun.

Flip, sans aucun jugement sur le travail de ces associations, je préfère sauver un chien près de chez moi.

Flip-Cockwood

Flip, sans aucun jugement sur le travail de ces associations, je préfère sauver un chien près de chez moi.

Oui, moi aussi pour tout vous dire.

Mais je pense pour autant que ce genre d'ass. est également nécessaire. C'est un peu comme si l'on disait que les assos humanitaires devaient s'occuper d'éradiquer toute le misère et pauvreté en France et ne pas s'occuper d'autres pays...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vénus17

Après, ne vaudrait il pas prendre le problème à la source en sterilisant massivement les femelles errantes, plutôt que d'essayer de vider la mer avec une petite cuillère ?

Je ne savais pas que la stérilisation protégeait de la faim, de la maltraitance et de toutes les atrocités en plus des maladies dans les pays pauvres ou indifférents à la condition animale.

Vénus17

Vénus17, je pense que Pablo'S se base sur une simple application mathématique d'une suite géométrique. Faites le calcul de la progéniture d'une unique chienne errante sur dix ans et vous aurez une idée du nombre de chiens que vous n'aurez pas à abattre ou faire adopter.

Heureusement que vous savez calculer. Et c'est Madame Soleil qui vous a dit qu'un chien de rue non soigné arrive à l'âge de 10 ans dans ces pays là. Quel exploit de réflexions pertinentes, j'en suis éblouie.

Utilisateur anonyme

Venus17,

Je m'etais amusée il y a pas mal de temps à faire le calcul sur 20, 50 et 100 ans avec un résultat astronomique.

Amusant parce que je sais qu"une chienne ne vivra surement pas 100 ans.

Vous voyez, même si la chienne meure à 2 ans, toute sa progéniture ne meure pas en même et continue à se reproduire et les petits vont se reproduire et donner naissance à des petits qui vont se reproduire.....

Oui l'étude est pertinente puisqu'elle permet d'extrapoler le nombre de chiens dans le temps.

Vénus17

Kodiak

Vous vous plaisez de tirer des plans sur la comète pour une stérilisation. Je vous prêterai longue-vue pour détecter les femelles et filet nécessaire à la capture. Vous devez apporter le chirurgien par vos propres moyens cependant, et les moyens financiers dans un pays où même les orphelinats ne sont pas au standard de l'Union Europeenne.

Une espérance de vie diminuée par diverses maladies

Les chiens errants vivent dans une situation où il ne leur est pas possible de jouir d'une bonne santé ce qui les rend très vulnérable de souffrir des maladies suivantes :

Leptospirose : Il s'agit d'une maladie qui affecte les reins provoquant une insuffisance rénale et la mort de l'animal. En plus, c'est malheureusement une maladie qui peut être transmise aux humains

La maladie de Carré : cette maladie se transmet entre les chiens et elle n'a pas un traitement spécifique. Elle affecte la santé du système digestif ainsi que le système respiratoire

Rage : cette maladie est mortelle et peut être transmise aux chats et aux personnes.

Puces et tiques : la présence de ces parasites est habituelle chez les chiens errants. De plus, il est possible que les tiques agissent comme des vecteurs d'autres maladies graves à l'image de la maladie de Lyme

Gale : il s'agit d'une maladie provoquée par un acarien qui diminue énormément la qualité de vie du chien, entraînant des troubles dermatologiques très graves.

La présence de ces maladies diminue dramatiquement la longévité des chiens. L'abandon d'un chien est pour ce dernier, une irrémédiable approximation de la mort.

Combien de temps vit un chien errant ? - Une espérance de vie diminuée par diverses maladies

Combien de temps vit un chien errant ?

Il n'y a pas une seule réponse à cette question car par exemple, il est tout à fait possible qu'un chien né dans la rue ne puisse même pas devenir adulte. Par contre, des chiens adultes qui ont été abandonnés et qui ont eu la chance d'être adoptés par une bonne famille humaine peuvent être capables de retrouver leur santé.

Parfois, les chiens errants vivent dans un endroit très fréquenté, ce qui rend plus facile l'obtention de nourriture. Dans d'autres cas, cette même situation peut écourter la vie du chien car il mourra renversé.

Vénus17

Pablo's

Pourquoi vous ne commencez pas à regarder la reproduction sauvage devant votre nez, en France?

Pourquoi les S.P.A. françaises sont encore obligées de stériliser des chiennes avant adoptions, curieusement même procédé que celui que vous incriminez pour la Roumanie..... Alors que des forumeurs sont si malins et.ont des solutions simples pour tous les autres pays du monde?