Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

80 réponses
 Sky

Maniongui, merci d'arrêter de spamer -_-

" 色即是空 "
Alicinee

Oh je ne suis pas surprise en lisant vos coms ! Je connais personnellement 4 personnes, chacune ayant pris un chien chez RM France, et sur les 4 chiens, 2 ont dû être remplacés tant c'était une galère innommable.. Par contre, ce qui est anormal, c'est le fait de d'alimenter la haine et de laisser passer les adoptants à tabac virtuellement parlant (suffit de lire leur fan zone sur Facebook, qui parlent de '' crever ces adoptants de *****'', de' 'leur péter la gueule' ' et j' en passe..) : ils laissent faire et c'est vraiment pas acceptable. Une amie à moi a eu carrément des menaces de se faire tuer et des tentatives d'intimidation sur elle, de la part des likers ! La pauvre, elle voulait seulement adopter un roumain au lieu d'acheter, sauf que c'était une cata car l'animal semblait complètement maboule ! Ça a pris une proportion inimaginable et elle a eu vraiment très peur durant plusieurs mois. Vraiment, tournez vous vers les refuges espagnols ou créoles, eux ne mentent pas et les assos vous aident davantage si vraiment il y a un problème. Ils sont vraiment corrects.

Alicinee

Oh je ne suis pas surprise en lisant vos coms ! Je connais personnellement 4 personnes, chacune ayant pris un chien chez RM France, et sur les 4 chiens, 2 ont dû être remplacés tant c'était une galère innommable.. Par contre, ce qui est anormal, c'est le fait de d'alimenter la haine et de laisser passer les adoptants à tabac virtuellement parlant (suffit de lire leur fan zone sur Facebook, qui parlent de '' crever ces adoptants de *****'', de' 'leur péter la gueule' ' et j' en passe..) : ils laissent faire et c'est vraiment pas acceptable. Une amie à moi a eu carrément des menaces de se faire tuer et des tentatives d'intimidation sur elle, de la part des likers ! La pauvre, elle voulait seulement adopter un roumain au lieu d'acheter, sauf que c'était une cata car l'animal semblait complètement maboule ! Ça a pris une proportion inimaginable et elle a eu vraiment très peur durant plusieurs mois. Vraiment, tournez vous vers les refuges espagnols ou créoles, eux ne mentent pas et les assos vous aident davantage si vraiment il y a un problème. Ils sont vraiment corrects.

*replacés, pas remplacés, pardon pour la coquille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement je confirme pour RMje suis actuellement en train de vivre ce cauchemar !

Il y a 1 mois nous avons adopté une petite chienne adorable avec nous mais qui d’après l’association était ok chien et malheureusement elle est en fait extrêmement agressive avec les femelles, elle a failli envoyer la chienne de ma belle-mère chez le véto si on était pas intervenu, 3 attaques ultra violentes avec aucun signe de grognements ou d’aboiements, avec en face une petite chienne ultra soumise qui nous regardais et se laissait faire enfin bref extrêmement violent ! Vu notre vie cette chienne qui devait être ok chien et gardée de temps en temps par ma belle-mère ainsi que mes parents qui on une toute petite chienne(j’ai pas cherché à faire le test avec elle) et vice versa on garde aussi leur chien on fonctionne comme ça dans nos familles pour nous impossible de garder cette petite(on aurait pu tout aussi bien avoir encore notre petite chienne qu’on a perdu l’été dernier) (et par ailleurs était aussi agressive avec les personnes à la maison, mais on était prêt à mettre tout en oeuvre pour qu’avec le temps elle soit mieux, même si sur l’annonce il y avait écrit très sociable, bon on sait qu’il leur faut du temps ! ).

En revanche gérer l’agressivité sur les autres chiens et prendre un risque d’en blesser un on part sur un cas grave, cas qui normalement sont précisés dans les annoncent pour qu’ils aillent avec des personnes expérimentées et qui surtout sont au courant et font le choix en toute connaissance de cause !

Je me retrouve donc effectivement sur leur page avec un tribunal facebookien, car l’assoc pour la réadoption a mis juste « motif:le chien ne s’entend pas avec la chienne de la belle-mère » vous imaginez tout le monde m’est tombé dessus dit comme ça ! (Heureusement pour l’instant aucune attaque personnelle en privé)

Ils ne m’ont même pas demandé comment allait l’autre chienne...

Donc on se retrouve avec cette petite chienne à laquelle on s’est attachée mais qui va devoir repartir c’est horrible...on fait pas ça de gaieté de coeur...c’est dure et je suis tellement triste pour elle !

Donc voilà mon expérience cauchemardesque avec RM dans 95% des cas tout va bien (et encore je soupçonne que beaucoup doivent bien galérer) mais quand ça tombe sur vous la belle aventure vire au cauchemar !

C’est dommage pour ces chiens roumains mais effectivement en espagne(ma mère a adopté) et créole beaucoup d’amis aucun souci !

Voilà je ne vous décourage pas mais faites très attention surtout si vous avez des enfants, des chats ou des chiens il faut être sûre, ne pas faire comme moi et faire confiance aveuglément car après vous passez du côté des méchants...préférés des chiens en famille d’acceuil ou dans des associations où le suivi des chiens est bien fait....là bas c’est un peu l’usine ils ne peuvent pas connaître chaque caractère de chien et les tester correctement !

Aggie19

Bonjour, votre témoignage fait écho à de nombreux autres. Apparemment il y a un réel souci avec cette filière de chiens roumains.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alicinee

On cherchait aussi un gros loulou à adopter. Je suis une amoureuse des gros chien (40 kg et plus :D), et j'ai déjà un patapouf à la maison. On ne peut pas se permettre des mésententes, ça peut être grave ! Donc la Roumanie c'est mort. J'ai postulé pour un mastin espagnol de 2 ans, il vivait dans un refuge au Sud de l'Espagne. Quand il est arrivé: 0____o olala! Un loubard ! Grand, massif, quelques balafres, une force de titan, sûr de lui, beau....mon chien a fait une de ces tête... Mais extrêmement gentil, intelligent, et qui s'ajuste à mon '' vieux '' qui avait quelques craintes. bref, lui apprendre les règles de la maison a été d'une simplicité hors norme. C'est notre 2ème chien espagnol, je recommande vivement, il n'aurait jamais été aussi bien sans les bénévoles qui font un travail immense avant de les confier à l'adoption. Parfois, ils en récupèrent des bien cassés par l'homme, et ils arrivent à leur redonner un équilibre, et leur insuffler de l'espoir et le chien le comprend. Ça n'a rien à voir avec la Roumanie.

Van_do

Bonjour,

Je me permets d'user de notre droit de réponse en tant qu'association sauvant des animaux de Roumanie, pour répondre aux différents propos publiés ici que l'on m'a partagés. Notre association a clairement été citée : Remember Me France. J'aimerais donc répondre aux points soulevés.

Aggie19 : le terme de "filière de chiens roumains" me semble bien peu approprié pour définir les associations qui sauvent des chiens dans ce pays. Nous ne sommes pas des traficants, nous sauvons des chiens menacés d'être massacrés, euthanasiés ou simplement laissés à l'abandon dans les rues. Je vous conseille vraiment de vous rendre en Roumanie pour voir la réalité de la condition des chiens dans ce pays, vous comprendrez que votre terme était vraiment mal utilisé.

Van_do

Arianeshoes : je n'en reviens pas que vous veniez ici cracher sur notre association après avoir abandonné Idylle. Il y a des photos d'Idylle sur son post au refuge où on la voit clairement en présence d'autres chiens sans la moindre agressivité, au refuge elle n'a jamais eu de réaction agressive envers n'importe quel autre chien. Il est clairement dit et expliqué lors de l'appel pré-adoption que le caractère décrit des chiens est celui connu au refuge, que celui-ci peut être différent dans leur famille à l'arrivée car le contexte et le cadre de vie ne sont pas les mêmes... Ces chiens ont manqué de tout, d'une famille, de nourriture, de chaleur, de soins... Ils se retrouvent tout à coup dans un cadre où ils ont tout. Il leur faut du temps pour réaliser que cela est acquis et qu'ils ne craignent plus rien. Ce sont des chiens bien souvent traumatisés, qui ont vécu des choses terribles, et à leur arrivée certains adoptants considèrent qu'ils doivent se comporter "normalement" comme s'ils n'avaient jamais rien subi... Certains chiens ont cette résilience immédiate et absolue, mais pour d'autres le chemin est plus long. Mais au bout du chemin, ce sont des compagnons merveilleux qui rendent au centuple l'amour qui leur est offert ! Nous avons récupéré Idylle très rapidement en Famille d'Accueil, FA qui a plusieurs chiens de tous sexes et gabarits, et là pas de problème... Elle est à nouveau adoptée, elle rejoint sa famille aujourd'hui.

Vous ne vivez pas avec votre belle-mère et inversement, vous parlez de gardes ponctuelles parce que "c'est votre mode de vie". Des solutions pouvaient être trouvées et je vous en ai parlé par téléphone : avoir recours à un dogsitter ou à une pension au moment des gardes, ou trouver un autre membre de votre famille ou un ami pour garder votre chienne pendant vos absences, ou encore l'emmener avec vous chaque fois que c'est possible ??? Fin de non-recevoir, "non, ce n'est pas notre mode de vie". En attendant ces solutions auraient permis d'éviter l'abandon d'une petite chienne que vous décriviez vous-même comme étant parfaite sur tous les autres points (propre, sage, adorable...).

Un travail avec un éducateur aurait également pu être mené, vous étiez en contact avec notre éducateur pas plus tard que la veille, mais à nouveau cette solution de travailler avec la chienne a été immédiatement rejetée car "c'était long et le résultat pas garanti". Certes, mais au final si cela peut vous éviter d'abandonner votre chienne ????

Van_do

Alicinee : oui il est vrai que les haters pullullent dans le milieu de la protection animale et se font un plaisir de taper sur les personnes qui abandonnent leur chien. Nous n'en sommes pas responsables et n'incitons absolument pas à la haine, bien au contraire. Nous sommes là pour chercher des solutions pour replacer en urgence des animaux abandonnés après leur arrivée en France, c'est la seule chose qui compte pour nous.

Et non un animal n'est pas "maboule" (bravo pour ce qualificatif méprisable) et si 2 de vos amis sur 4 ont abandonné leur chien après adoption je pense qu'il y a de quoi s'interroger... Mais pas par rapport à l'intégrité de nos chiens, seulement au fait qu'ils ne sont visiblement pas adaptés à vos amis. Adopter un chien roumain ne convient pas à tout le monde, je le répète et j'insiste sur le fait que cette réalité est présentée avant chaque adoption et que nous insistons lourdement là-dessus pour que les adoptants potentiels le réalisent, ce sont des chiens qui ont bien souvent souffert énormément, qui ont un passé, qui viennent d'un pays où ils sont exterminés et considérés comme des nuisibles, et cela laisse des traces...

Mamaelfie : quelles informations avez-vous demandé sur l'association ? Nous répondons généralement rapidement et avec plaisir, et à la fois notre forum et notre site pourront déjà répondre je pense à un grand nombre de questions.

Van_do

Marcidf : le terme "écouler" est très choquant... Nous ne sommes pas des marchands d'animaux, nous sauvons des animaux et essayer d'en sauver un maximum, tous ont droit à une vie heureuse. Je suppose que c'est un chiot que vous avez voulu adopter, et la suite de votre message le confirme... Il y a énormément de demandes d'adoption pour les chiots, nous croulons parlois littéralement sous les demandes et il y a parfois des demandes validées qui sont simplement en attente du choix d'un chiot. De fait, dès que nous sauvons une nouvelle fratrie, ces demandes choisissent l'animal qu'elles souhaitent sauver. Il n'y a rien d'opaque, un chien ne peut être réservé qu'en toute fin du processus d'adoption, si la demande est validée. Les réservations de chiots allant très très vite, il y a parfois effectivement des fratries qui sont réservées en quelques jours seulement par des demandes déjà validées.

Concernant le parvovirus, c'est une maladie horrible très répandue en Roumanie et contre laquelle toutes les associations qui sauvent des chiens dans ce pays doivent se battre en permanence. Elle est très répandue, et la mortalité est de 80%. Tout chiot que nous sauvons est immédiatement primo-vacciné contre le parvovirus, puis 3 semaines après il reçoit un second vaccin incluant la rage, et 3 semaines encore après un rappel de vaccin. Ce n'est seulement au bout de toute cette procédure vaccinale qu'un chiot peut être rapatrié en France. Le parvovirus est une maladie sournoise, qui peut se déclencher du jour au lendemain, très souvent après le 1er ou le 2nd vaccin, celui-ci "activant" la maladie en latence. Un chiot peut se porter à merveille un jour, puis le lendemain être retrouvé mort d'un parvo foudroyant sans que nous puissions rien faire. Nos chiots consultent bien sûr un vétérinaire en Roumanie dès que nous les sauvons, puis il aura ses rappels de vaccins, mais c'est seulement une fois qu'il sera entièrement vacciné qu'il pourra être rapatrié en France. Il est alors absolument protégé contre le parvovirus, et verra un nouveau vétérinaire sanitaire à son arrivée sur le sol français.