L'essentiel il me semble, c'est que le candidat s'adressant à une asso de sauvetage soit lui-même dans une démarche de sauvetage et comprenne ce que cela implique, ce qui n'est pas toujours le cas.
Et même si mon implication en tant que FA est encore récente, j'ai déjà bien compris que le briefing des adoptants ne sera jamais une science exacte et qu'il est tout simplement impossible de garantir à 100% une adoption "réussie", même avec les meilleures intentions du monde. (N'étant pas marchands, ce n'est d'ailleurs pas votre rôle de "garantir" quoi que ce soit, mais je notre que c'est souvent quelque chose d'attendu côté candidats)
Il y a trop de facteurs qui entrent en compte, dont certains sont impossibles à évaluer.
On a eu récemment sur ce forum le cas d'une jeune primo-adoptante qui a choisi de prendre comme premier chien un adulte hyper carencé, extrêmement peureux et non familiarisé à l'environnement, qui ne pouvait même pas être sorti de l'appartement les premiers temps. J'avais été impressionnée par l'optimisme de cette jeune femme qui, loin d'en prendre ombrage, avait su trouver des combines pour son temps d'adaptation, installant carrément une "micro pelouse à pipi" chez elle pour cette période.
Très positive, elle donnait assez vite de bonnes nouvelles, avec un chien de plus en plus confiant et curieux.
Et cela semblait suffire amplement à son bonheur (voir le chien évoluer positivement) sans objectif ou résultat particulier attendu. Moi-même qui ait pourtant eu plusieurs chiens, je n'aurais pas eu ce niveau de sérénité dans sa situation !
Comme quoi, un primo-adoptant peut parfois réussir une adoption particulièrement difficile, alors que d'autres - que ce soit un premier chien ou non - vont paniquer et se rétracter au moindre comportement inattendu, même sur des comportements qui pourraient évoluer facilement comme une légère réactivité ou quelques machouillages de stress.
Ce n'est pas quelque chose que l'on peut savoir à l'avance.
L'association ne peut que se fier à la motivation première des candidats, et ne peut pas prédire l'avenir.