Avez-vous déjà fait des expositions avec votre chien ? Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'aimerai savoir qui fait des expos avec son/ses chien(s) ici? :) Nous allons juste commencer avec notre chien donc j'aimerai pouvoir voir d'autres personnes... :)

J'ai aussi besoin de conseils:

1) Est-ce que le chien doit savoir courir parfaitement en laisse?

2) Est-ce que je dois me positionner d'une certaine façon? (j'ai entendu dire que oui..)

3) J'ai un chien de très grande taille qui n'est confirmable qu'a ses 18mois, est-ce que je peux quand meme le faire concourir en classe jeune si il n'est pas confirmé

Merci d'avance! :)

27 réponses
Utilisateur anonyme

Désolé, je n'ai jamais d'expos avant ma chienne, vu qu'elle n'a pas de Pedigrée. Pour qu'elle fasse les expos, concours,.. elle doit avoir un Pedigrée. Pour la première question, je crois que oui, le chien doit parfaitment courir en laisse. La deuxième, je ne crois pas non, enfin droite. et la troisième, je drois qu'il vaut mieux la confirmer. J'espère t'avoir pu aider..

Utilisateur anonyme

Coucou

Voici quelques réponses.

1) En classe jeune, si il ne court pas parfaitement à tes pieds, ce n'est pas grave. Mais il est préférable de l'entraîner un peu. Il doit rester sur ta gauche. Jamais trop loin devant ou derrière. Et ne pas le laisser aller dans tous les sens non plus, en zig zag par exemple.

2) Pour le positionnement, il faut que quand c'est le tour des autres chiens, tu positionnes le tien en statique. Léonberg et terre-neuve, même principe. Ils sont dans le même groupe. Voici une photo du mien en expo

Le statique est ce qu'il y a de plus dur à lui apprendre. Rester dans la même position pendant un long moment et se laisser toucher par le juge sans grogner ! Attention à ça. Habitues ton chien à se laisser toucher les oreilles, le ventre, les pattes par des inconnus. Ainsi que de se laisser faire si on lui ouvre la gueule. Un chien qui grogne un juge ou le mord peut être disqualifié d'office.

3) tu peux le faire concourir dans n'importe quelle classe même non confirmé. La confirmation n'est pas obligatoire pour aller en expo. Seul le LOF l'est.

Utilisateur anonyme

D.D.L moi je n'en fait pas...

Mais je peux te renseigner.

Quel est la race de ton chien???

Quel âge a-t-il???

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Ninie39: J'ai commencé a l'entrainer, mais c'est pas encore gagné! ^^ Le statique par contre y'a pas de soucis, il le tien très bien! :) On l'a habitué depuis tout petit a tout se laisser toucher (dent, appareil géntial compris) Merci! Et il doit marcher a gauche obligatoirement? (au fait, la norme pour le Leo est 80cm au garrot... Graf en fait un peu plus, c'est genant?)

Liberté: Graf est un Leonberg de 15 mois. Il sera confirmé à ses 19 mois :)

Utilisateur anonyme

J'ai mené mon chien en expo avec de très bons résultats à l'arrivée malgré sa petite taille en classe jeune et intermédiaire pour le moment.

J'ai mené également la femelle terre-neuve de mon amie en classe ouverte avec un magnifique résultat. 1ère excellent et meilleure de race.

Donc, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ;)

Utilisateur anonyme

L'élevage dans lequel je l'ai adopté m'a dis également que ca ne dérangeait pas, mais je préfère être sure! ;)

Tu (j'me permets de te tutoyer ^^) fais beaucoup de concours?

Utilisateur anonyme

Pour le statique c'est super si il le tient.

Pour la taille, si c'est comme pour le terre-neuve, il ne doit pas y avoir de maximum. Le tout est qu'il soit harmonieux dans son ensemble. Le 80cm doit être une moyenne.

Chez le terre-neuve, la moyenne est de 71cm, le mien en fait 69 et il est confirmé ;)

Oui toujours à gauche. Si tu le mets à droite, le juge te dira de le mettre à gauche. C'est pour la simple et bonne raison que sur le ring, vous courez tous dans le même sens (sens contraire des aiguilles d'une montre) et que ton chien doit se trouver vers l'intérieur du ring, pas vers l'extérieur. Il doit toujours être visible par le juge, tu ne dois pas te mettre entre ton chien et lui.

Utilisateur anonyme

Ouais 80cm est la moyenne, Graf n'est pas énormement au dessus, mais quand meme... Ca me surprenait un peu ^^'

Bon, y'a déjà des bons points alors! :) On devrait pas trop trop mal s'en sortir! :)

Nattygann

Tu peux toujours te renseigner sur le site de la SCC, je crois qu'il doit y avoir une rubrique concernant toutes les postures etc pour les concours.... ;)

Utilisateur anonyme

J'en ai fait 3 avec le mien et une avec celui de mon amie.

Mon chien, pour le moment n'est pas en condition pour en faire (il manque de poils) donc, c'est reporté à l'année prochaine je pense.

Là quand je présente la chienne de mon amie