Déjà c'est une pure légende que les chiennes (ou les louves) soulèvent leurs petits par la peau du cou... (grattez un peu les photos sur le net et regardez bien comment elles les portent ;) )
De plus le cou est une zone extrêmement particulière puisque pratiquement tous les prédateurs attaquent leur proie en les attrapant au cou : c'est en gros une signification de mise à mort.
Perso je ne vois pas quelle "bêtise" justifie un geste de mise à mort dans sa signification animale.... (chacun son point de vue)
Il est tout à fait exact que certains professionnels conseillaient de réprimander un chiot en le secouant par la peau du cou :
- certains : et non pas tous (loin de là)
- conseillaient : il y a 30 ans ; c'est de moins en moins le cas parce que depuis on a appris beaucoup sur le comportement du chien
- un chiot : et exclusivement un chiot et non pas un chien adulte
- en le secouant : et non pas en le soulevant !
Personnellement la voix, l'ignorance et la création d'un désagrément en rapport avec la bêtise c'est ce qui fonctionne le mieux :
Il y a des bases pourtant très simples : Une punition ça doit toujours être instantané sur le fait. Ils reproduisent ce qui leur apporte une satisfaction mais évitent ce qui apporte un désagrément.
Si ils s'en prennent à un humain c'est à l'humain visé de réagir (et non au maître, sinon il y a association que seul le maître puni donc il n'y a que le maître qu'il ne faut pas embêter)
Si ils s'en prennent à un objet c'est à l'objet de réagir (sans quoi ils comprennent difficilement l'association entre l'objet détruit et la réaction de leur maître) : ça oblige à de la patience et à parfois être plus imaginatifs qu'eux.
exemple :
Comète faisait les poubelles, les "non" servaient juste à ce qu'elle attende que j'ai le dos tourné : je lui ai fait une boulette de viande maison (farcie à la moutarde) volontairement laissée sur le dessus de la poubelle : elle n'y va plus et en plus elle qui est de nature "voleuse" n'ose plus prendre ce qui "sent" bon sans qu'on lui donne.
Acxo bouffait mes chaussures : j'ai planqué un zebulon à ressort dans une chaussure que j'ai laissé à dispo, ça lui a fait peur en s'ouvrant sous son nez : il n'a plus jamais approché mes chaussures
etc... etc...
Punition pourquoi pas, quand cela est complètement justifié, mais elle n'est efficace qu'à la seule condition d'être associée à la faute commise.
Evidemment certaines actions ne sont pas faciles à rendre désagréables (comme celle de faire ses besoins à l'intérieur) : et bien rendez agréable son contraire (faire ses besoins à l'extérieur)...
Soulever un chiot par la peau du cou : je veux bien mais pour lui faire comprendre quoi ???? que vous êtes pas content ? oui, mais pas content pourquoi ? c'est peut être "évident" pour votre raisonnement d'humain, mais je vois pas comment ça peut l'être pour le chiot, qu'est-ce que vous rendez désagréable aux yeux du chiot en faisant ça : à part vous ??..