attraper le chien par la peau du cou

Utilisateur anonyme

Salut, je vais bientot avoir un chiot donc je me suis renseigner e j'ai lu tous les conseils du site pour eduquer un chien....

J'ai aussi lu qu'on deconseil de punir le chien, ce qui me reconforte, mais qu'on pouver le soulever par la peau du cou, comme lui faisait sa maman. Cela est il considerer comme "punition" ou seulement comme un avertissement ou grondement vis a vis du chien? Il faut l'employer que lorsqu'il fait quelque chose de grave ou c'est un acte de grondement banal?

Je me renseigne car je n'ai, en aucun cas, envi de blesser physiquement ou moralement mon future chien!

34 réponses
Utilisateur anonyme

Les gros chiens qui sont sur la table d'opération par exemple, pour les faire glisser sur le brancard le véto attrape avec l'ap le coup et les pattes arrières, pareil pour le remettre dans la cage.

Utilisateur anonyme

faut avoir de la force alors^^

P'titefleur

Oui mais ils dorment et ce n'est pas pour les réprimander : C'est comme avec un enfant, agir avec les mains ne sert à rien. La voix, à elle seul doit suffir. La brutalité ne sert à rien seulement à donner au chien ou au chat un sentiment de peur.

Wolfman

je suis tout a fait d'accord avec toi petitefleur

Utilisateur anonyme

certe mais quand le chien ne comprend pas qu'on le reprimande par la voix on fait quoi ? on laisse faire ?

ha ba avec ma chienne je vous dit pas les dégàts!

aprés faut voir par ce que un chien qui a la peau sur les os sa va sans doute lui faire mal, mais un chien comme ma chienne elle n'a que de la graisse autours du cou!!

Utilisateur anonyme

Comme dit chacun son avis c'est un forum.

Après chacun fais comme il veux et comme il l'entend.

Chacun a ses expériences propres à elle meme.

bises

P'titefleur

Et oui l'éducation n'est pas évidente, il faut de la fermeté, du temps, et beaucoup beaucoup de patience et de la persévérance.

Utilisateur anonyme

Exactement PETITEFLEUR, de la patience et de la persévérence.

Mais un animal vous rendra toujours toujours l'amour que vous lui donerez.

Sa me manque tellement les animaux...J'ai deux petite furette qui comble mon bonheur et justement par manque de temps du au travail je ne me permet pas de prendre d'autres animaux.

Trop de gens ne se rende pas compte du travail qu'il faut fournir et ensuite on les retrouve sur internet pour les revendre ou les donner.

Malheureux vraiment, c'est horrible.

Jamais nous aurions pu nous séparer de nos animaux, meme malade on ne les laissai pas, on faisait le mieux pour qu'il soit heureux.

Utilisateur anonyme

Déjà c'est une pure légende que les chiennes (ou les louves) soulèvent leurs petits par la peau du cou... (grattez un peu les photos sur le net et regardez bien comment elles les portent ;) )

De plus le cou est une zone extrêmement particulière puisque pratiquement tous les prédateurs attaquent leur proie en les attrapant au cou : c'est en gros une signification de mise à mort.

Perso je ne vois pas quelle "bêtise" justifie un geste de mise à mort dans sa signification animale.... (chacun son point de vue)

Il est tout à fait exact que certains professionnels conseillaient de réprimander un chiot en le secouant par la peau du cou :

- certains : et non pas tous (loin de là)

- conseillaient : il y a 30 ans ; c'est de moins en moins le cas parce que depuis on a appris beaucoup sur le comportement du chien

- un chiot : et exclusivement un chiot et non pas un chien adulte

- en le secouant : et non pas en le soulevant !

Personnellement la voix, l'ignorance et la création d'un désagrément en rapport avec la bêtise c'est ce qui fonctionne le mieux :

Il y a des bases pourtant très simples : Une punition ça doit toujours être instantané sur le fait. Ils reproduisent ce qui leur apporte une satisfaction mais évitent ce qui apporte un désagrément.

Si ils s'en prennent à un humain c'est à l'humain visé de réagir (et non au maître, sinon il y a association que seul le maître puni donc il n'y a que le maître qu'il ne faut pas embêter)

Si ils s'en prennent à un objet c'est à l'objet de réagir (sans quoi ils comprennent difficilement l'association entre l'objet détruit et la réaction de leur maître) : ça oblige à de la patience et à parfois être plus imaginatifs qu'eux.

exemple :

Comète faisait les poubelles, les "non" servaient juste à ce qu'elle attende que j'ai le dos tourné : je lui ai fait une boulette de viande maison (farcie à la moutarde) volontairement laissée sur le dessus de la poubelle : elle n'y va plus et en plus elle qui est de nature "voleuse" n'ose plus prendre ce qui "sent" bon sans qu'on lui donne.

Acxo bouffait mes chaussures : j'ai planqué un zebulon à ressort dans une chaussure que j'ai laissé à dispo, ça lui a fait peur en s'ouvrant sous son nez : il n'a plus jamais approché mes chaussures

etc... etc...

Punition pourquoi pas, quand cela est complètement justifié, mais elle n'est efficace qu'à la seule condition d'être associée à la faute commise.

Evidemment certaines actions ne sont pas faciles à rendre désagréables (comme celle de faire ses besoins à l'intérieur) : et bien rendez agréable son contraire (faire ses besoins à l'extérieur)...

Soulever un chiot par la peau du cou : je veux bien mais pour lui faire comprendre quoi ???? que vous êtes pas content ? oui, mais pas content pourquoi ? c'est peut être "évident" pour votre raisonnement d'humain, mais je vois pas comment ça peut l'être pour le chiot, qu'est-ce que vous rendez désagréable aux yeux du chiot en faisant ça : à part vous ??..

P'titefleur

La violence ne sert à rien, il faut savoir communiquer. Lorsqu'on crie ou hurle devant un chien, on lui fait peur mais lui ne comprend pas pourquoi.. on risque de le rendre peureux car il va associer maître et hurlement ou brutalité.

Un "non" ferme" et catégorique devrait au bout d'un certain temps suffire.