Attirer l'attention de son chien / son regard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour faire simple, depuis son arrivée, on a travaillé le regard (selon nous, si le chiot ne nous regarde pas, il y a davantage de chance pour qu'il reste focalisé sur autre chose) en intérieur en l'appelant par son prénom et récompense puis en extérieur, en présence de stimuli à différents degrés d'intensité / d'attractivité pour elle...

Depuis hier on a repris l'ex de la balle (qu'on faisait pr l'acquisition du stop) mais là c'est surtout pour le regard vers nous, après le lancé de balle. C'était long et difficile pr elle... Ce matin, pareil en mieux... Et puis on a augmenté la difficulté, mon conjoint joue plus loin avec la balle, je la tiens par le collier (pr le moment il le faut 😁 / par contre si lancé proche slm, sans tenir, elle n'y va pas et me regarde pr l'ordre)... Donc ds la situation où papa joue avec la balle... Elle est focalisée, impossible d'avoir un regard...

Des idées ? Je l'appelle par son prénom (ton joyeux ou calme), ou bien j'attends sans rien dire... Elle n'est pas fofolle à sauter ou à couiner mais pas de regard pdt 15 min, elle sait juste qu'elle est retenue (prise tendue puis moins tendue si son état se détend...)

J'ai essayé une fois de garder tendu le collier car sans le regard, disons qu'elle n'a tjs pas le bon comportement... Ça a été assez efficace...

Qu'en pensez vous ?

24 réponses
Bobkat

Salut

Pour le regard, j'ai du le bosser aussi avec ma chienne, elle ne nous regardait pas beaucoup ou alors vite fait, en coin, en mode timide, c'était peut être parce qu'on venait de l'avoir, mais après quelque mois je voyais qu'elle n'osait pas nous regarder franchement, alors j'ai fais la même exp qu'Energie et Sana.

Ce qu'il faisait il récompensait Sana a chaque fois qu'elle le regardait donc j'ai fais pareil, je prend une récompense dans la main, ma chienne regarde ma main, je ne donne pas, j'attend qu'elle me regarde, et je lui donne. et a force j'attend qu'elle regarde de plus en plus longtemps.

Pour le assis pas bouger du coup elle me regarde, elle ne me quitte pas des yeux attendant l'autorisation d'aller a la gamelle/prendre le jouet/entrer... etc ... du coup elle a comme pris confiance et se dit oui je peux la regarder c'est pas mauvais, puis je peux même la regarder pour lui dire que je veux un truc...

Le plus dur reste dans les endroits avec beaucoup de stimulus la je suis perdante, du coup je l'oblige a faire assis pas bouger devant la porte de l'immeuble il y a du bruit et tout, mais elle se retrouve dans la partie calme quand même, on y va progressivement

Utilisateur anonyme

Un claquement de doigt du bon coté de la tête ?

Yes essai fait mais échec, applaudissement aussi d'ailleurs mais elle adore cette balle dis donc !

On se dit que si l'on y arrive, elle progressera vrmt bcp ! Dans d'autres situations le regard est là et elle s'exécute mais ici ça coince... On pense vraiment que c'est la clé pr passer à un stop 2/2 et à une attention moins aléatoire...

Utilisateur anonyme

Ah je précise que lorsque je lance la balle soit mon conjoint tient le collier, soit on tient pas mais on est prêt à bondir... Elle me regarde slm si je me tiens devant elle ou un peu en biais... Ça rejoint mes questionnements et observations quant à notre positionnement ds l'espace...si je suis à côté et elle au pied donc... Pas de regard... Je chipote on va dire mais on est sérieux ! Elle peut revenir au pied nickel quand qqn passe à 10m et donc on la tient, tout comme elle peut faire stop à distance, assis et on arrive mais les loupés quand ça arrive c'est qu'elle repart (ou déjà partie) 1 loupé sur 2, depuis des mois, on stagne... Et la clé le regard faut vrmt qu'on parvienne à l'obtenir ds cette situation.

Ratonlaveur

On utilise un "pouet pouet" contenu dans les jouets chiens. Ça lui rappelle ce jouet et ça attire son attention à chaque fois

Utilisateur anonyme

@Bobkat

Pareil que toi dans les exercices, repas, porte d'entrée avant balade et retour, jouets lancés en intérieur et même friandises...pas de pb pr le regard.

Je peux même lui ordonner un assis ou coucher en la regardant slm, elle comprend que j'attends qqch d'elle 😁 et finit par le faire. Il nous est assez inutile au quotidien de répéter un ordre ou d'utiliser le Non... On communique bcp avec elle...

Mais la balle c'est vrmt le jeu, c'est son jeu favori ! Et donc le degré d'intérêt est vraiment très proche de celui qu'elle porte aux gens ! Et là pas de regard... Bon du progrès depuis hier qd mm... À voir...

Mais attirer son regard alors qu'elle est assise à mes pieds, rien... Si qqn passe par là et que je ne la tiens pas, une chance sur deux qu'elle sprint... Voilà c'est peu mais c'est déjà bcp de risque avec un boxer fou... Et en fonction du public en face, on prend cet echec 1/2 très au sérieux...

Utilisateur anonyme

Je vais tester avec le sifflet. On l'avait mis de côté le temps de renforcer le regard, fallait reprendre qq bases là avec la balle... Mais du coup lol faudra le ressortir juste pr un regard de la princesse !

Je vous jure, avec la laisse si tirage avant je m'arrête elle faisait tout son cirque pr avancer et puis calme assise retour vers moi le regard sans que je dise rien ! Mais là avec cet amour de la balle et des gens, je peux poireauter 😂

Utilisateur anonyme

Ça ne rentre pas ds le sac !

@Ratonlaveur

Je ressortirai aussi son pouet pouet (on utilisait un Kong wubba au retour de balade à ses 3 mois) mais sûrement caché ds le sac non ?

Sinon elle voudra jouer avec et du coup regarderait plutôt le wubba que moi 😭

Ratonlaveur

Comme elle a déchiqueté le jouet en question, on a garder que le truc qui fait du bruit qui était dedans, du coup elle ne voit pas de jouet

Emma1975

Idem ici avec Ookipa.

Comme quoi il a l'écoute un peu selective ... claquement de doigt ne marche pas toujours, son nom encore mois,... quand il est ultra focus, il n'y a que deux choses qui ont marché ... que je fasse le chat. Il a tourné la tête d'un air très étonné ! Et le "Bon, on va manger ??" (et là, magie, ton chien a toute son ouie).

J'ai trouvé le "On va manger" un peu cruel.

Ca m'arrive de re-utiliser le miaulement ou un bruit un peu étrange.

faut juste pas être entourée de monde sinon tu finis à l'asile ...

et le clicker ? T'as tenté ?

Utilisateur anonyme

@Patou

Pas de pb auditif, juste aucun intérêt pr ses maîtres c'est tout 😁, tu comprends, on n'est pas une balle ok mais on n'est pas "des gens" nous ! Leurs caresses doivent être vraiment spéciales hein !

@Ratonlaveur

J'ai vu cela ds une vidéo Peps et BC, on y a pensé, elle n'a détruit aucun jouet... On va devoir en sacrifier un pr la bonne cause alors... Ou sifflet... Mais du coup c'est visible... Mais l'avantage c'est qu'elle a plus de chance de nous regarder plutôt qu'un jouet ds la main...

@Emma

Pr le repas, nous c'est allez mange...

Si l'on dit cela face à des gens... Ça donne quoi 😂 ?

Pr le miaou, on le fait pas car je crois que ça peut accentuer l'intérêt pr les chats... Non ? Alors qu'on avance bien pr les ignorer...

On va refaire une petite séance tt à l'heure pr voir...

Question quand votre chien est devant vous et voit qqn au loin, se retourne t il pr vous regarder ?

Orphée le fait un coup sur 2 ça permet déjà de donner un ordre qui a donc plus de chance d'être fait...

Euh sinon la grande est complètement focus sur la garde elle... Oui oui elle se mêle pas trop des histoires de cours et de balle, elle renifle dans son coin et monte la garde... D'ailleurs sourde à nos appels sauf qd on fait un Dis donc fâché comme son maître...