Attirer l'attention de son chien / son regard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour faire simple, depuis son arrivée, on a travaillé le regard (selon nous, si le chiot ne nous regarde pas, il y a davantage de chance pour qu'il reste focalisé sur autre chose) en intérieur en l'appelant par son prénom et récompense puis en extérieur, en présence de stimuli à différents degrés d'intensité / d'attractivité pour elle...

Depuis hier on a repris l'ex de la balle (qu'on faisait pr l'acquisition du stop) mais là c'est surtout pour le regard vers nous, après le lancé de balle. C'était long et difficile pr elle... Ce matin, pareil en mieux... Et puis on a augmenté la difficulté, mon conjoint joue plus loin avec la balle, je la tiens par le collier (pr le moment il le faut 😁 / par contre si lancé proche slm, sans tenir, elle n'y va pas et me regarde pr l'ordre)... Donc ds la situation où papa joue avec la balle... Elle est focalisée, impossible d'avoir un regard...

Des idées ? Je l'appelle par son prénom (ton joyeux ou calme), ou bien j'attends sans rien dire... Elle n'est pas fofolle à sauter ou à couiner mais pas de regard pdt 15 min, elle sait juste qu'elle est retenue (prise tendue puis moins tendue si son état se détend...)

J'ai essayé une fois de garder tendu le collier car sans le regard, disons qu'elle n'a tjs pas le bon comportement... Ça a été assez efficace...

Qu'en pensez vous ?

24 réponses
Jador

Un exercice appris aux chiennes en club.

Chien assis devant soi

Une friandise dans chaque main, poing serré

Main tendue au devant de soi jusqu'à hauteur de hanche, presque à hauteur du museau du chien.

Le chien regard les poings et sent la friandise mais du coup, laquelle avoir?

Exercice sans parler. Aucune récompense vocale.

Quand le chien s'interroge à regarder les mains,il finit, très furtivement au début, à lancer un regard à son maitre. C'est très rapide. Il faut être très attentif. C'est des fois juste un lever de paupière!

Là, récompense on donne une friandise d'une des mains, n'importe laquelle.

Et on reprend une friandise, toujours dans chaque main et on recommence en donnant la friandise de façon aléatoire, de la main droite ou gauche.

Exercice à faire 2 minutes,plusieurs fois par jour. Le chien finit par regarder de plus en plus fixement son maitre.

Exercice aussi dans la rue, en balade.

Prendre des chemins nouveaux.

A un croisement, attendre que le chien regarde pour interroger sur la direction à prendre.

Puis repartir.

De même, en balade, faire des stops et attendre que le chien regarde pour interroger son maitre sur le pourquoi de ce stop. Sert aussi à ce que le chien revienne à son maitre, pour apprendre le rappel au pied.

Jador

@Jador, oui avec un boxer AdB aura peut-être un résultat. Avec ma chienne, l'éducateur risque de faire une dépression. Son regard c'est du genre "bon allez, bisous ! A plus tard !".

Eh bien, c'est pas sûr!!!

On avait tous des types de chiens différents et tout le monde y est arrivé. Evidemment, les réceptifs style berger (allemand, boder, malinois...) "fingers..." et exercice fait et compris au bout de 3 minutes!!

Pour les mâtins napolitains, mastiffs, dogue allemand, saint bernard c'était du genre, je m'écroule de tout mon poids dans un grand bruit de ballon qui se dégonfle ou roulade sur le dos...!!! Mais après 20 minutes, ils commençaient à comprendre et ça se faisait!!

Rien d'impossible...🤷

Bobkat

Pourquoi ca ne marcherait pas avec un Patou?

Je trouve cet exercice du tonnerre et surtout que le chien comprend bien que regarder son maitre c'est intéressant!! Ca peut rapporter nourriture, aide etc!!

Jean-Yves

Question quand votre chien est devant vous et voit qqn au loin, se retourne t il pr vous regarder ?

Non jamais, elle regarde juste la personne quelques secondes, si elle croit la reconnaitre elle va vouloir y aller, sinon elle va continuer ses petites affaires et ne plus y prêter attention.

Le regard on l'a travaillé, d'ailleurs pour moi c'est un ordre qui est aussi important à travailler que le assis, couché, debout, c'est primordial si on veut un chien qui écoute en toutes circonstances. Obtenir le regard j'ai trouvé que c'était l'ordre le plus facile à maitriser pour le chien. Ca se travail facilement et ce dans n'importe qu'elle situation, j'ai débuté avec des friandises, je le travail toujours mais sans les friandises.

Ce n'est pas tant le regard les yeux dans les yeux qui est recherché, le but est obtenir l'attention du chien, on n'est pas obligé de fixer son chien les yeux dans les yeux à la Charles Bronson dans il était une fois dans l'ouest.

Utilisateur anonyme

@ Jador

Merci pour ton msg.

Je viens à l'instant de faire le test croquettes ds les deux mains. Je précise avant que lancé au sol, j'obtenais et j'obtiens un regard plus rapidement.

Donc croquette ds les deux poings, ah !! Pas un regard ! Comme sur certaines vidéos tuto, j'ai eu droit à quoi, un assis et même un couché lol (je n'ai rien dit) j'attends pdt lgt !! Et là le regard furtif dont tu parles... Oui j'ouvre, la 2nd fois arrive tout aussi len te ment ! Un caillou elle hein ! Bon alors j'ajoute cet exercice à faire plusieurs fois par jour 😉

Je réfléchis par moment, c'est terrible, ds les vidéos et également chez notre éducateur (qu'on adore hein), on se dit svt c'est bien le chien s'assoit, c'est bien il attend l'ordre d'y aller... Mais on n'accentue pas vrmt LE REGARD ! Ou alors j'ai sauté ce cours ? 🤔

On se retrouve ds le cas de figure mnt où Orphée ds certaines situations, on a un bon regard mais de manière aléatoire et dans d'autres situations où il y a zéro regard malgré un assis ou couché, non elle reste focalisée sur ce qu'elle veut elle... Humm génial !

En laisse, je l'ai déjà dit ds un post, ça m'arrive svt de ne pas parler, elle est plus attentive. Puis je peux juste dire son nom, même si elle est à côté de moi et là elle tourne la tête. Je testerai lors des croisements et des arrêts... Je prolongerai la durée de ceux ci pour observer...

Que ne ferait on pas pour le regard d'Esmeralda !!!

Utilisateur anonyme

@ Jean Yves

Merci pour ta participation ici 😉

La petite comme ton chien fixe aussi qd elle voit des gens... Pb c'est que même qd elle ne reconnaît pas... Elle sprint une fois sur deux, autrement dit la fois où elle ne me regarde pas... Le tien doit être plus attentif à toi !

On a également travaillé le regard dès le début, le pb comme je l'ai expliqué dans le msg ci dessus, c'est que pr certains exercices, nous avions oublié d'attendre le regard. On est vrmt vrmt vrmt des imbéciles ! Bon vaut mieux le réaliser mnt ! Plutôt que tourner en rond sur un stop efficace qu'une fois sur 2...car pour le reste, on pense bien n'avoir aucun pb avec elle... Après on peut réaliser autre chose ds qq tps vu qu'on est vrmt bête 😁

Jador

--> Le chien finit par regarder de plus en plus fixement son maitre. Le problème est la. Attirer le regard d'un Patou, d'un CLT, Malamute est très facile, utiliser la récompense friandise, déjà, pour moi c'est une erreur mais c'est un autre problème. Ces chiens n'obéîssent pas pour obtenir quelque chose mais parce qu'ils ont envie de vous faire plaisir. Un ordre qu'ils ne comprennent pas, qui n'est pas cohérent avec leurs façons de faire va les perturber. Désolé pour les non croyants, ces chiens ne regardent pas fixement leur maître. Faire ça, c'est une mise à l'épreuve, une façon de défier l'alpha. On ne peut pas demander à son chien d'accepter de voir son maître comme un leader et en parallèle lui demander de le défier quand bien même dans un exercice. Ma moitié peut regarder Neige dans les yeux, 5 sec, ensuite la chienne baisse les yeux. Au départ, elle n'y croyait pas mais elle a pu le constater. Neige me regarde constamment sans jamais me fixer du regard, en attente d'un déplacement, d'un ordre, mais elle baissera les yeux immédiatement si je la fixe. Sur le post "danger de la longe", j'ai mis une vidéo sur laquelle on voit très bien au tout début ce regard du chien en attente d'un ordre. Elle jette un oeil, fait quelques pas, regarde à nouveau la tête baissée. Cette attitude de soumission est encore plus flagrante lorsqu'elle souhaite un calin ou autre chose. Tête baissée, tournée sur le coté et elle va tendre la patte. C'est elle qui requiert mon attention. Pour moi, la méthode de cet éducateur revient à demander au chien de braver une interdiction.

Dans ton récit, je retrouve des points communs avec mes chiennes notamment l'attitude du regard baissé pour réclamer le câlin par exemple.

Par contre ta phrase sur la méthode de l'éducateur, je n'y adhère pas du tout mais peut-être parce-que ce sont des bergers.

Cette méthode m'a permis d'avoir des chiens fixés sur moi. Bon, sauf quand elles voient un chevreuil!!! bref...

Mais en tout cas, cela me permet de leur apprendre des ordres aux gestes et non à la parole. Ainsi, un hochement de sourcil donne un accord, un penchement de tête de droite ou de gauche donne une direction et un hochement de tête ba:haut leur dit de monter en voiture. Sans cet apprentissage de recherche du regard et donc du contact au maître, je n'aurais pas eu cela. Ça permet de les recentrer et donc, c'est tout l'opposé d'un "problème" que tu évoques dans ta première phrase.

Jador

Eh voila, le "souci" vient plus de la race que de la méthode. Mais bon évidemment, c'est comme pour les croquettes, on compose selon son animal!!

D'ailleurs, à préciser que j'ai remarqué que je n'arrive pas à avoir le regard de ma chienne "ainée" quand je prends une photo ou c'est très très rare. Le filtre de mon regard passant par l'écran du téléphone ou de l'appareil photo ne lui convient pas. Ce n'est pas l'échange direct qu'elle attend de notre relation. L'autre par contre, est complètement réceptive...

Emma1975

Ookipa doit avoir du sang de patou ... :-)

Utilisateur anonyme

Retour d'expérience :

2eme test croquettes avec Orphée, (ça apprendre aussi à la grande d'être un peu à distance et à attendre son tour, une vraie gourmande elle) : du progrès déjà, les regards se portent plus vite sur moi.

Puis test avec les deux en même temps, celle qui me regarde en premier hop croquette 😁 et là j'ai qq regards longs et passionnés des deux !

En extérieur, test croquettes tjs, Orphée mieux...

Qqn passe ds le bois, rien pas un regard voilà le soucis hein ! Du coup on laisse la pers partir sans rien dire... Elle reste assise sans forcer rien... (le calme avant la tempête). Et là la grande joue avec mon conjoint. Orphée fixe... Et au bout d'un bon quart d'heure au moins, un regard ah !!! Allez hop go !

On cherche aussi à récompenser avec l'autorisation d'aller jouer...

Tests des arrêts et croisements (en laisse) en retour de balade :

Elle reste au pied, assise. Au bout d'un moment elle s'allonge et cherche à grignoter un bâton (on a bien un "chien calme" là lol par contre elle ne nous calcule pas mdr...) donc je la relève assis au pied et on attend tous...regard et hop "c'est bien, avance" comme ça aussi pas besoin de la garder en marche au pied...

Qq test comme ça sur le retour... Ça l'a faut COUINER mdr ! Augmenter la difficulté ds l'apprentissage, augmente sa frustration ! 🤗 Très bien je préfère cela, qu'elle pète son petit câble et se pose des questions plutôt que ok on avance pas, bah je fais bronzette tranquille (ce qui est bien au quotidien mais ici c'est pas le but de l'exercice).

Donc là nous avons frustration avec couinements 😂

Et hop elle regarde plus vite et le regard dure plus lgt... Elle me fixe longuement, se calme, et hop "avance".

J'espère que ces retours d'expérience d'Orphée par rapport aux théories/méthodes apportés ici par Jador et Énergiesolaire et tous les autres...seront un éclairage qq peu utiles pr certains et participeront aussi au débat...