Attirer l'attention de son chien / son regard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour faire simple, depuis son arrivée, on a travaillé le regard (selon nous, si le chiot ne nous regarde pas, il y a davantage de chance pour qu'il reste focalisé sur autre chose) en intérieur en l'appelant par son prénom et récompense puis en extérieur, en présence de stimuli à différents degrés d'intensité / d'attractivité pour elle...

Depuis hier on a repris l'ex de la balle (qu'on faisait pr l'acquisition du stop) mais là c'est surtout pour le regard vers nous, après le lancé de balle. C'était long et difficile pr elle... Ce matin, pareil en mieux... Et puis on a augmenté la difficulté, mon conjoint joue plus loin avec la balle, je la tiens par le collier (pr le moment il le faut 😁 / par contre si lancé proche slm, sans tenir, elle n'y va pas et me regarde pr l'ordre)... Donc ds la situation où papa joue avec la balle... Elle est focalisée, impossible d'avoir un regard...

Des idées ? Je l'appelle par son prénom (ton joyeux ou calme), ou bien j'attends sans rien dire... Elle n'est pas fofolle à sauter ou à couiner mais pas de regard pdt 15 min, elle sait juste qu'elle est retenue (prise tendue puis moins tendue si son état se détend...)

J'ai essayé une fois de garder tendu le collier car sans le regard, disons qu'elle n'a tjs pas le bon comportement... Ça a été assez efficace...

Qu'en pensez vous ?

24 réponses
Kainate

Pour la méthode pour renforcer le regard, je rejoins Jador.

J'ajouterais que si tu veux que ça devienne un automatisme il faut renforcer cela dans la vie de tous les jours.

Mes chiens, dès qu'ils veulent obtenir quelque chose, doivent me regarder : pour que je les détache quand on arrive au parc, pour que j'ouvre une porte, pour que j'aille chercher un jouet sous le canapé, pour qu'on aille dire bonjour à un autre chien en promenade en laisse, etc.

Le regard était instinctif chez mon chien d'eau, rien d'étonnant, vu qu'il a grosso modo toutes les caractéristiques d'un bon berger.

il était beaucoup beaucoup moins présent chez mon caniche, mais a été très nettement renforcé, pour devenir presque équivalent au chien d'eau.

Pour le fait de se retourner quand le chien est devant et aperçoit des gens au loin :

-pour Basile, le grand caniche, c'est quasi systématique. Il attend ma bénédiction pour y aller. il est surtout très attentif à mon expression faciale : il aime les gens mais a une certaine méfiance, et check à mon sens surtout pour voir si j'ai l'air rassurée et enthousiaste à l'idée de croiser ces humains ou non.

-pour Léon, il me regarde très souvent avant d'y aller, mais il peut malheureusement parfois prendre, seul, la décision de... charger en grognant/aboyant.. quand il a décrété, seul, qu'il y avait une menace. C'est encore un trait de berger d'être capable de décider en autonomie et de ne pas toujours attendre l'autorisation du maître. J'ai travaillé cela en lui imposant pendant plusieurs mois de marcher derrière moi ou à mes pieds en promenade. Ca a été long et chiant mais ça a porté ses fruits j'ai l'impression, maintenant même s'il est devant en sortie il semble comprendre que c'est à moi de gérer les croisements.

Utilisateur anonyme

@Kainate

Merci pour ton retour d'expérience !

Cela nous sert bcp à avancer avec Orphée !

Retour d'1h avec elle seulement. Je précise que oui elle progresse ds le regard et l'attention ! Le plus dur est de le faire pr chaque chose... Mais comme j'ai bcp de tps ! Les arrêts elle s'assoit et finit par me regarder... La gamelle où j'ai remarqué que je me plaçais devant... J'ai testé avec les deux assises, je passe entre et elles se retournement pr me regarder ouff déjà ça en moins 😁

Pr la détacher, j'avais qu'on ne cherche pas son regard à chaque fois, va falloir être plus rigoureux dessus !

Pour l'ex de la balle à l'instant ! Je suis super contente car pas besoin de tenir le collier je lance et elle finit par me regarder et attendre l'ordre... Je m'amuse à dire son prénom ou c'est bien... Pr voir si elle bondit... Je fais déjà cela avec tout pr éviter qu'elle agisse de suite après récompense ou prénom... Mais slm à l'ordre "allez" ou "avance" pr la marche.

J'avoue aussi pr renforcer et féliciter autrement que verbalement le regard, je donne une croquette repas depuis hier soir... Ça la motive ds le regard je pense...

Rdv éducateur sem pro, espérons avancer un peu ds le stop...

Merci à tous et j'attends encore d'autres avis et expériences 😉

J'ai testé aussi ce matin promenade avec joggeur et passant, surtout qd ils sont seuls, elle focalise bcp qd il n'y a qu'une cible à l'horizon (en ville elle s'en fiche), attachée bien sûr mais du coup, elle s'assoit et attend... Vous conseillez de laisser et de l'appeler comme je faisais avant ou bien de me rapprocher et d'attendre le regard...? Je chippote sûrement mais c'est important pr nous... 🙄

Kainate

j'ai pas compris ta dernière question ^^

allez, pour rigoler, un petit exemple d'exercice sur le regard (et le laisse) :)

Quand tout se passe bien :

https://youtu.be/Fr5_aRnFySc

Et la version quand ça se passe moins bien... 😁

avec Léon qui, une fois qu'il a compris qu'il n'aurait pas la balle, s’assoit à nouveau en mode "bah quoi j'ai rien fait moi ? suis assis non ?".... cet hypocrite de première 🤭

https://youtu.be/TmgTYWhMYV0

quelle bande de cancres XD

Utilisateur anonyme

Merci Kainate pour les liens vidéos, je regarde tt à l'heure, retour de 2h de balade avec l'une et l'autre ! Elles soufflent séparément mais moi ça me crève lol !

Pas compris ma dernière question ?

Euh alors je retente : quand en laisse elle voit qqn, qui court ou qui passe, elle s'assoit, revient au pied une fois sur deux, cool mais du coup ça rejoint l'échec au stop 1/2 car si elle revient pas au pied, détachée on sait qu'elle irait sur la personne (observations déjà faites, désolée pour tous les passants...) donc question : je la laisse assis et si pas de retour au pied, je le sens qd elle peut revenir, c'est simple je l'appelle, si elle tourne pas la tête à son prénom, pas la peine d'ordonner au pied. Donc on fait quoi ? Lol 😁

Je me rapproche d'elle et j'attends pour un regard ? Même si ça dure je m'en fiche, c'est juste pr savoir si cela pourrait être bénéfique et dans quel sens ds son apprentissage et le notre. 😉

Vraiment je sais pas si c'est plus clair, tu me diras...