Pour la méthode pour renforcer le regard, je rejoins Jador.
J'ajouterais que si tu veux que ça devienne un automatisme il faut renforcer cela dans la vie de tous les jours.
Mes chiens, dès qu'ils veulent obtenir quelque chose, doivent me regarder : pour que je les détache quand on arrive au parc, pour que j'ouvre une porte, pour que j'aille chercher un jouet sous le canapé, pour qu'on aille dire bonjour à un autre chien en promenade en laisse, etc.
Le regard était instinctif chez mon chien d'eau, rien d'étonnant, vu qu'il a grosso modo toutes les caractéristiques d'un bon berger.
il était beaucoup beaucoup moins présent chez mon caniche, mais a été très nettement renforcé, pour devenir presque équivalent au chien d'eau.
Pour le fait de se retourner quand le chien est devant et aperçoit des gens au loin :
-pour Basile, le grand caniche, c'est quasi systématique. Il attend ma bénédiction pour y aller. il est surtout très attentif à mon expression faciale : il aime les gens mais a une certaine méfiance, et check à mon sens surtout pour voir si j'ai l'air rassurée et enthousiaste à l'idée de croiser ces humains ou non.
-pour Léon, il me regarde très souvent avant d'y aller, mais il peut malheureusement parfois prendre, seul, la décision de... charger en grognant/aboyant.. quand il a décrété, seul, qu'il y avait une menace. C'est encore un trait de berger d'être capable de décider en autonomie et de ne pas toujours attendre l'autorisation du maître. J'ai travaillé cela en lui imposant pendant plusieurs mois de marcher derrière moi ou à mes pieds en promenade. Ca a été long et chiant mais ça a porté ses fruits j'ai l'impression, maintenant même s'il est devant en sortie il semble comprendre que c'est à moi de gérer les croisements.