Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

64 réponses
Kainate

Je ne crois pas d'ailleurs que l'on puisse faire semblant sur le long terme comme tu le dis ! Si l'énergie positive est effectivement l'une des bases principales de la méthode Millan, elle est loin d'être la seule ! Le tiercé dans l'ordre "discipline - dépense - affection" est tout aussi important pour une relation harmonieuse avec son chien ! Tu peux tourner ces éléments dans tous les sens, ce tiercé est le seul vraiment gagnant ! 😉

Ah oui, je ne crois pas qu'il soit possible de faire semblant sur le long terme en effet. Les chiens ne sont pas dupe.

Par contre, je crois qu'il y a une interaction réciproque "pensées (émotions) -> corps" et qu'il est possible, en ne jouant initialement que sur l'un des deux, d'entrer dans une spirale vertueuse (même si l'idéal serait d'agir sur les 2 en même temps).

Face à quelqu'un d'anxieux, qui n'a pas confiance en lui ni en la vie, qui se tient avachi, a des mouvements brouillons, n'a rien d'un leader charismatique, on pourrait être tenté de lui dire : commence par prendre confiance en toi, à être plus serein face à l'adversité. Sauf que ça peut justement être difficile pour cette personne de prendre le problème par ce bout là.

Alors, lui conseiller, d'abord, de changer son attitude corporelle : de redresser les épaules, regarder au loin, respirer calmement, etc... Ca peut être plus simple au départ, plus accessible, et finir par modifier son état d'esprit, par cette espèce d'interaction réciproque dont je parle. En gros, je pense que commencer par se tenir droit, par avoir une attitude un peu plus conquérante, en tout cas, commencer par faire "semblant de", peut aider, au fur et à mesure, à prendre confiance en soi, ce qui va en retour encore améliorer l'attitude corporelle (spirale virtueuse).

Pour le tiercé de Millan, justement, je n'en suis pas hyper fan, et c'est pas quelque chose qui m'ait particulièrement marqué dans ces bouquins (j'en ai lu 2) même si je sais qu'il y tient. Il insiste beaucoup là dessus, mais je ne vois pas vraiment où cela mène en pratique finalement. Surtout cette notion d'ordre. En revanche, son histoire d'énergie/attitude calme et assurée, oui, ça m'a vraiment aidé.

Kainate

@Docline

Dans la même situation avec Léon (qui n'est probablement pas aussi peureux que le tien mais peut parfois phaser sur des "objets bizarres") j'ai une attitude totalement différente (non pas que la tienne soit moins bonne, mais c'est juste pour montrer que plusieurs chemins peuvent mener à Rome ^^ et que la bonne façon de faire dépend potentiellement du tempérament du chien et/ou du maître).

Je lui ai appris, totalement hors contexte (à la maison, dans un contexte de jeu), la commande "touche ça", qui consiste à toucher quelque chose avec son museau pour recevoir une récompense (friandises, encouragements, etc).

Donc, quand il a peur de quelque chose en extérieur, je lui pointe et je lui dis "touche ça !" : il lui faut un peu de temps pour le toucher, il avance, il recule, il avance à nouveau, mais il finit quasi toujours par le toucher !

Et une fois fait, c'est magique, la peur s'envole.

Finalement, je laisse mon chien acteur de la résolution du problème, mais avec cette commande "touche ça !" je lui indique une façon de le résoudre, je lui montre mon soutien, et ça marche plutôt bien :)

On est pas dans la simple ré-assurance niaiseuse, je l'aide ainsi à se surpasser.

J'ai résolu, en très peu de temps (15 minutes), sa peur de l'aspirateur (on n'a pas d'aspirateur chez nous, mais on s'est retrouvé avec un aspirateur en location de vacances : au moment de le passer, ouuups, j'avais pas pensé que le chien n'y était pas habitué => grosse panique) avec ce tout simple "touche ça !".

Kainate

@Emma1975

C'est choquant ces histoire d'attaque, après, je crois qu'avec le temps, on finit par s'habituer et relativiser.

Tant que le chien n'a pas de blessure grave en tout cas.

Tu en verras d'autres sur la vie d'Ookipa de toute façon.

Les deux 1ere attaques sur mon chien (encore chiot à l'époque) m'avaient pas mal bouleversé.

Des pitts en plus !

Le 1er, j'avais mon chiot depuis seulement quelques semaines (qui, lorsqu'il est arrivé chez moi, avait une peur panique des autres chiens, que j'étais justement encore en train de travailler), on l'avait emmené près de l'étang de Berre.

Des gitans avaient garé leur caravane près de l'étang.

On approche de l'étang, et en passant près de la caravane, un énorme pitt marron (une femelle) sort de la caravane (donc, en situation de garde, situation très dangereuse !) et se jette sur mon chiot, le chope à la gorge et le retourne, mon chiot hurle à la mort, les gitans hurlent des trucs incompréhensibles et accourent pour récupérer la chienne.

J'étais pas bien après ça.

Mais... zero égratignure. Ouf.

Mon chiot n'a pas semblé très marqué par cet évènement, et j'ai pu continuer à le sociabiliser aux autres chiens, sa peur panique est petit à petit partie pour laisser place à une grande sociabilité.

Kainate

La 2e fois, parc à chiens. Un pitt toujours. Un mâle cette fois. A priori sociable, vu que ses maîtres l'emmènent au parc à chiens. Mon chien joue, à distance du pitt, avec une petite border. Soudain, à priori sans aucune raison, le pitt s'élance sur mon chiot, qui était pourtant à une 20aine de mètre à jouer avec la chienne, l'attrape par le cou, et le plaque au sol. Mon chiot hurle, se débat, le pitt grogne, le maintient au sol avec sa gueule.

Les proprios (des petits cons de cité) sont occupés à autre chose (à s'embrouiller avec un papa venu se plaindre parce que leur 2e pitt venait de renverser son gamin de 4 ans qui faisait du vélo... bref... bonne ambiance)(oui le parc à chiens en question était en fait une "zone d'évolution canine" située au sein d'un grand parc où évoluaient des enfants... encore un truc bien pensé tout ça !) et ne réagissent pas. Je donne des coups de pied au chien pour le faire lâcher, au départ ça ne marche pas, puis il finit par se retourner, mon chiot s'enfuit. Là les proprios du pitt arrivent et commencent à chercher des embrouilles en me disant que je n'ai pas à frapper leur chien, que leur chien est gentil, qu'il n'a jamais attaqué aucun chien, que c'est le mien qui a du chercher... bref, ils sont plusieurs, commencent à menacer de me péter la gueule, heureusement il y en a un dans le groupe qui réussi un peu à canaliser ses copains, j'en profite pour me barrer. Gros traumatisme encore une fois : peur pour mon chiot, mais peur pour moi, puisque j'ai bien failli être passée à tabac par un groupe de dégénérés (tout cela devant les autres utilisateurs du parc à chiens qui faisaient évidemment... comme s'ils ne voyaient rien... pas un n'a levé le doigt pour m'aider).

Mais là encore : zero blessure sur mon chiot.

Si ces pitts avaient voulu tuer mon chiot, ils auraient pu le faire sans soucis, et mes coups de pied n'y auraient rien changé. Ca m'a permis de comprendre un truc essentiel quand même : ces chiens avaient une communication agressive, impressionnante, mais n'étaient pas des tueurs. Ils voulaient visiblement expliquer quelque chose à mon chiot.

Je ne dis pas que les tueurs n'existent pas dans la gente canine, mais... ils ne sont pas si nombreux que cela. Et la plupart des situations qui nous traumatisent sont en fait des situations de communication très musclées, qui peuvent éventuellement se traduire par quelques trous, mais où chaque chien reste en maîtrise de lui même et n'a pas pour objectif d'éventrer son adversaire.

Kainate

Ca m'a pas mal rassuré pour la suite. Notamment quand j'ai eu mon 2e chiot, Basile. Il s'est lui aussi fait agresser 2 fois, assez violemment, une fois par un croisé pitt x boxer, l'autre fois par un croisé beauceron, donc encore une fois des chiens impressionnants, mais j'étais d'une zénitude à toute épreuve.

Assez zen pour ne pas m'enfuir le plus vite possible après l'agression, mais laisser mon chiot au contact de son agresseur (et les 2 fois, il n'a marqué aucune peur panique à l'égard de celui-ci, juste de la méfiance), et parler un peu aux propriétaires, dans les 2 cas, extrêmement choqués et désolés de ce qui venait de se passer.

Ces 2 fois là, à nouveau : zero égratignure.

Bon, mes chiens sont très poilus, je crois que ça doit les aider à en sortir indemnes ^^

Aggie19

Kainate, pour revenir au tiercé deillan, je pense au contraire que c'est très important et je vais essayer d'expliquer pourquoi :

Tiercé n1

Dépense - affection - discipline = tu as un chien bien dépensé, que tu papouilles beaucoup,mais qui n'écoute rien.

Tiercé n2

Affectionn - discipline - dépense = tu as un chien très affectueux, bien éduqué, mais frustré car pas assez de dépense.

Tiercé n3

Discipline- dépenses - affection = ton chien est bien éduqué, suffisamment dépensé et tu prends un réel plaisir dans ta relation avec lui...

Expliqué comme ça, ça me semble plus clair. Et c'est ce que je disais à ADB, on peut ensuite intervertir les termes, mais seulement si le tiercé gagnant a été mis en place auparavant. Car ceux qui ont la chance de vivre une relation en tous points harmonieuse avec leur chien savent bien qu'une bonne éducation est la clé de tour et je ne parle pas bien sûr de l'éducation à l'ancienne, ni de l'éducation au tout positif !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Je constate qu'on est plusieurs a avoir eu notre chien attaqué

Ma chienne premier coup, le chienne d'un pote l'a pris en grippe, pourquoi? je pense qu'elle ne l'aimait, elle avait 8 mois a ce moment. les chiens couraient ensemble, mais elle s'est retourné sur la mienne et l'a attaqué...Bref trou au front mais bon, un shar pei y a beaucoup de prise et pas énormément de poils. Depuis elle n'arrive plus à encadrer la chienne du pote.

Deuxième fois, y a quelque mois, derniere balade de la journée, on croise une femme et son berger allemand, sans laisse. Le chien nous voit il court sur nous, il traverse la rue, et tout.

Un peu comme pour Ookipa, chien qui choppe et ne lache pas, la maitresse a l'ouest, le chien qui n'en démord pas, et le pire c'est qu'il voulait secouer ma chienne, qui était deux fois plus petite que lui, je l'ai frappé plusieurs fois rien, et j'ai du le chopper a la taille et soulever et la il l'a ENFIN laché, comme pour Emma ca m'a paru durée une éternité.

La meuf a pris son chien est parti, y avait un gars qui était arrivé sur la fin qui était aussi avec son chien. il m'a aidé comme je me balade sans téléphone, il a éclairé, pour que je regarde, un gros trou au cou plus quelque coup de crocs ailleur au niveau de la nuque. J'étais dégouté, j'ai quand même essayé de faire mine de rien pour que ma chienne se stress pas plus. On est rentré j'ai vu deux autre trou a la cuisse. j'ai tout lavé passé a l'eau, et véto le lendemain. Ca m'a fait mal au coeur quand j'ai voulu lui passer la betadine au niveau du trou j'ai bien vu qu'elle avait mal. Mais c'était quand même superficiel dans le sens ou c'était juste la peau, et pas un muscle ou autre qui a été touché.

Après ca biensure que j'ai eu des appréhensions en croisant des chiens, mais j'ai pris sur moi, Menza n'a jamais réagit aux autres chiens en balade, dès que j'en croisais c'était aussi pour moi l'occasion de voir comment elle réagirait et puis finalement je voyais que c'était comme d'habitude ca m'a soulagé.

Kainate

Ah oui, la meilleure technique que j'ai pu utiliser pour séparer 2 chiens qui se battent, c'est de choper l'agresseur par les pattes arrières, de le déséquilibrer et de l'envoyer valser plus loin. La 1ere fois que j'ai eu (que j'ai cru avoir) à séparer 2 chiens qui se battent, j'ai eu le reflexe coup de pied, mais c'est clairement pas la technique la plus efficace et le risque de se faire choper la jambe est non négligeable. Bon surtout, le plus important : on n'y met JAMAIS les mains (autrement que pour choper les pattes arrières, normalement si on est assez loin le chien ne peut pas atteindre les mains avec sa gueule). Parce qu'un trou dans la main, avec tous les tendons qui y passent, ça fait rapidement de gros dégâts !

Maintenant que j'ai 2 chiens, je suis un peu embêtée du coup quand l'un est pris dans une baston, parce que mon 1er reflexe est de choper mon 2e chien au vol pour l'empêcher d'aller envenimer la situation. Du coup, une fois que j'ai mon 2e chien dans les mains, je n'ai plus la possibilité d'aller aider l'autre :/ Donc j'ai plus qu'à attendre que le proprio du 2e protagoniste fasse quelque chose, mais généralement... les gens font n'importe quoi, et mieux vaut encore qu'ils ne fassent rien.

Kainate

@Aggie19

En fait, si cela ne me parle pas trop, c'est surtout parce que ce que Millan met sous les concepts de "dépense" "discipline" "affection" sont assez loin de ma réalité.

La dépense, c'est quand même, essentiellement pour lui, prendre son chien pour le faire marcher de longues heures au pied (ou le faire marcher sur un tapis). Alors il propose d'autres choses évidemment, mais on revient très souvent sur cette vision là de la dépense, qui est quand même assez particulière.

Bien entendu cela dépense le chien, après est ce que c'est suffisant à son épanouissement... j'en doute.

La dépense chez nous, c'est essentiellement des balades en libre, avec un chien qui fait sa vie à 20m.

Lâcher un chien pour le laisser vaquer à ses occupations, sans avoir crée de lien affectif avec lui au préalable permettant d'avoir un suivi naturel et un minimum de rappel, c'est compliqué.

Donc non c'est pas "l'un après l'autre, dans cet ordre" en pratique, en tout cas dans mon monde, dans ma façon de concevoir le chien : c'est tout en même temps.

Après, tant mieux si ce tiercé parle à des gens et permet de leur donner un fil directeur :)

Kainate

Bon, ensuite, dans le genre traumatisant, il y a une autre étape à passer : c'est se rendre compte que oui notre chien peut se faire attaquer, mais que lui aussi peut mordre et blesser un autre chien.

Ca, c'est pas simple non plus.

J'en ai parlé plus haut, mais ça y est, c'est arrivé : mon chien (qui a 2 ans et demi) a troué son 1er chien il y a quelques semaines. A l'oreille et au coussinet. Fiou. Pas simple à assumer.

Pour une 1ere fois, c'était plutôt optimal cela dit, ça s'est fait dans de "bonnes conditions" si je puis dire

😁

Je connais très bien l'autre chien et sa maîtresse, donc il n'y a pas eu de conflit entre nous.

Et c'est l'autre chien qui a commencé (à attaquer le mien), le mien n'a agi qu'en légitime défense donc n'était pas le "vilain" de l'affaire.

Mais bon. Je sais bien que ce n'est que le début et qu'il y aura d'autres épisodes du genre sur sa vie. Et que je n'échapperais probablement pas, un jour, à la honte que mon chien ait troué le chien d'un inconnu dans un contexte flou, et de devoir lui payer les frais vétérinaires.

Pourtant mon chien est très sociable, bien codé, il fait régulièrement des balades canines avec des 10aines de chiens, tout se passe très bien. Et j'ai toujours d'ailleurs totalement confiance en lui dans ses interactions avec les autres. Il n'attaquera pas comme cela, sans raison. Il est gueulard, aboie et grogne beaucoup, très expressif, mais ne mord pas comme cela.

Mais : il grandit... et prend confiance en lui. Ce n'est plus le petit chiot qui en cas d'agression, se contentait de hurler pour qu'on vienne l'aider, ou de s'enfuir le plus vite possible. Maintenant il se défend. La grande majorité du temps en inhibant sa morsure (donc sans trou), mais cette fois il y a eu des trous.

Les prochains trous seront probablement aux oreilles, car c'est la technique de combat Léonesque ça : choper l'autre aux oreilles pour l'amener au sol par la force. Avec cette technique, il arrive à coucher sur le flanc des chiens beaucoup plus gros que lui. Et ensuite, une fois au sol, il chope la gorge. Il a appris à faire cela en jouant avec d'autres chiens. Ne jamais oublier que 2 chiens qui jouent à se battre apprennent (entre autre) à se battre. Mais c'est un apprentissage essentiel et normal. Léon a appris ses techniques à Basile, qui lui aussi chope aux oreilles... uniquement pour jouer pour le moment. Mais lui aussi va grandir, un jour.

Léon, clairement, a appris à se défendre... à force de se faire attaquer.

Est ce que ça aurait pu être évité ? Je ne pense pas. Je crois que c'est dans l'ordre des choses, et que la plupart des chiens connaissent cette évolution là, à part ceux qui sont très inhibés, ou ont la chance de ne jamais avoir vécu d'expérience qui ait pu les y pousser.