Bon, ensuite, dans le genre traumatisant, il y a une autre étape à passer : c'est se rendre compte que oui notre chien peut se faire attaquer, mais que lui aussi peut mordre et blesser un autre chien.
Ca, c'est pas simple non plus.
J'en ai parlé plus haut, mais ça y est, c'est arrivé : mon chien (qui a 2 ans et demi) a troué son 1er chien il y a quelques semaines. A l'oreille et au coussinet. Fiou. Pas simple à assumer.
Pour une 1ere fois, c'était plutôt optimal cela dit, ça s'est fait dans de "bonnes conditions" si je puis dire
😁
Je connais très bien l'autre chien et sa maîtresse, donc il n'y a pas eu de conflit entre nous.
Et c'est l'autre chien qui a commencé (à attaquer le mien), le mien n'a agi qu'en légitime défense donc n'était pas le "vilain" de l'affaire.
Mais bon. Je sais bien que ce n'est que le début et qu'il y aura d'autres épisodes du genre sur sa vie. Et que je n'échapperais probablement pas, un jour, à la honte que mon chien ait troué le chien d'un inconnu dans un contexte flou, et de devoir lui payer les frais vétérinaires.
Pourtant mon chien est très sociable, bien codé, il fait régulièrement des balades canines avec des 10aines de chiens, tout se passe très bien. Et j'ai toujours d'ailleurs totalement confiance en lui dans ses interactions avec les autres. Il n'attaquera pas comme cela, sans raison. Il est gueulard, aboie et grogne beaucoup, très expressif, mais ne mord pas comme cela.
Mais : il grandit... et prend confiance en lui. Ce n'est plus le petit chiot qui en cas d'agression, se contentait de hurler pour qu'on vienne l'aider, ou de s'enfuir le plus vite possible. Maintenant il se défend. La grande majorité du temps en inhibant sa morsure (donc sans trou), mais cette fois il y a eu des trous.
Les prochains trous seront probablement aux oreilles, car c'est la technique de combat Léonesque ça : choper l'autre aux oreilles pour l'amener au sol par la force. Avec cette technique, il arrive à coucher sur le flanc des chiens beaucoup plus gros que lui. Et ensuite, une fois au sol, il chope la gorge. Il a appris à faire cela en jouant avec d'autres chiens. Ne jamais oublier que 2 chiens qui jouent à se battre apprennent (entre autre) à se battre. Mais c'est un apprentissage essentiel et normal. Léon a appris ses techniques à Basile, qui lui aussi chope aux oreilles... uniquement pour jouer pour le moment. Mais lui aussi va grandir, un jour.
Léon, clairement, a appris à se défendre... à force de se faire attaquer.
Est ce que ça aurait pu être évité ? Je ne pense pas. Je crois que c'est dans l'ordre des choses, et que la plupart des chiens connaissent cette évolution là, à part ceux qui sont très inhibés, ou ont la chance de ne jamais avoir vécu d'expérience qui ait pu les y pousser.