Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le lapin, si statique à l'approche d'un chien (que le chien n'ait à aucun moment eu l'occasion de le voir bouger), déjà ca n'est pas dit qu'il le remarque, puisque les chiens ont une meilleure lisibilité de ce qui est en mouvement.

Ensuite, il y a la question de la distance entre le chien et le lapin, puis du sens du vent, puis si le chien arrive de face et non de dos, où il pourrait plus facilement flairer l'odeur laissée par le lapin.

Et enfin, faudrait que le chien connaisse le sujet lapin pour le reconnaitre en statique (et donc plus à l'odeur qu'à la vue) et lui foncer dessus pour le briser.

Je crois qu'il ne faut pas non plus sous estimer la présence du maitre du lapin a coté.

Si Janette ne promène que dans des endroits où il y a peu de lapins ou pas de lapin du tout, il se peut tout autant que les chiens qui s'y promènent n'en aient jamais vu ni senti ni n'aient jamais suivi de piste de lapin en se demandant à quoi ca pouvait bien mener.

En conclure que le lapin, immobile, sera probablement chassé ou tué par une majorité de chiens, je dis... bof, pour l'avoir plusieurs fois vu ici en tout cas.

Si Janette dit que son lapin a plusieurs fois été approché par des chiens et que ca s'est bien passé, pourquoi ne faudrait il pas la croire ?

Ca ne veut pas dire que tous les chiens se comporteraient de la même façon, mais il peut être intéressant, je crois, de se demander pourqoui ca se passe comme ça pour Janette.

Concernant le sujet chat, il y en a chez notre véto, qui circulent librement. Croyez le ou non, la majorité des chiens n'y touchent pas (et ne tirent même pas sur les laisse). Le discours des vétos du cabinet est clair : déjà se sont des chats habitués à voir des chiens, qui adaptent donc leur attitude et la mesure de leur pas, ils vont pas courir comme des dératés devant les chiens Résultats, les chiens ne les chassent pas (la très grande majorité en tout cas). Ils les regardent passer. Alors en statique, ils n'y font même pas gaffe et pourtant, des odeurs de chats, ca manque pas la dedans.

Si les chats se faisaient souvent courser, nul doute qu'ils auraient décamper et même, les vétos ne les laisseraient probablement plus y circuler. Pour éviter les drames.

Citer
Tania28
Tania28

😭😭😭 les aventures de Janette vont nous manquer. Reviens-nous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Docline
Docline

Janette, il faut revenir car vous nous manqueriez trop sur wamiz !!

Citer
Tania28
Tania28

Bah, Janette, tu es partie ??😔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis déjà allé dans la ville voisine plus d'une vois abec Jaja et jamais de panique (elle est aussi resté une nuit dans un incubateur aux urgences veto de la ville voisine à cause d'un blocage) et n'a jamais eu peur, elle b'a réellement peur de rien, je ne l'ai jamais vue paniquer. Je pense que le lspin aussi est très mal compris par les humains seul le chat fait exception et ceci, pas toujours. Je n'en boudrai pas au chien car lui n aurai suivi que son instinct. Quand j ai vu rn live un moineau se faire écraser par le camion, j'en ai pas voulu au chauffeur ni au camion, ça serait débile, il ne faisait que sa job de livreur! Le moineau a volé trop bas et pile sur la roue. Imprudence et malchance autont eu raison de sa vie. Ce n'était pas le mien mais c'était quand même bien domage. Pour la même raison, je ne chialerait jamais contre l'instict d'un chien. Ce qui reviendrait à chicaner Janette parce qu'on a trouvé un fil sectionné sous le lit de mes parents, le fil avait été mal rangé. On l'a changé et on a bien rangé les fils, maintenant ça ne devrait plus arriver. Janette ne ronge pas mais elle a l'instinct sauvage de grignotter ce qui obstrue son "terrier". Je n'a pas fait appel à vous pour me faire prendre conscience des risques, je les conais, je sais que ça peut arriver, je voulais des conseils, je les ai eu, loin de moi l'idée de faire une polémique. Mais discuter comme on le fait ne me dérange pas plus, c'est même intéressant. Alors juste, ne me prenez pas pour une inconciente.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kainate, j'ai déjà vu pas mal de chats promenés.

J'adorerai être suivie par mon chat ! Mais il faut avoir conscience qu'un chat c'est territorial, le déplacer soi même de son territoire a un endroit inconnus, c'est pas agréable pour lui.

Encore, la dame ne t'as pas demandé d'éduquer tes chiens 😬 ils ont ce mot facile, à croire qu'un chien est un bon petit jouet qui n'a aucun instinct primaire. Quand son chat bute des oiseaux, qui lui demande de l'éduquer à ne pas regarder les oiseaux ? C'est déconnant.

J'ai souvenir d'une famille qui avait adopté un chien de chasse à la SPA, le chien était de retour au refuge 3 jours plus tard parce qu'il aurait tué le lapin de l'enfant du foyer.

Les commentaires étaient hallucinants ! "Il risque de continuer" "Et si ça avait été un enfant ?"

Le chien est l'animal de compagnie le plus populaire et celui qu'on comprend le moins 🙄

Je me baladerai bien avec un moineau de compagnie en hurlant sur les gens qui ont des chats "assassin, criminel, mal dressé le chat !"

Concernant Jeanette, un bout de chemin dans les alentours. Pas besoin de se rendre dans une forêt pleine de promeneurs de chiens ni d'aller loin de son territoire.

L'avantage avec les territoriaux, s'ils sont proche de leur territoire, ils trouvent rapidement un échappatoire.

Par contre, s'ils sont loin de chez eux, c'est panique a bord.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou! Je suis très consciente des risques et les accepte. Si un chien vien à bouffer ma Janette, je ne lui en voudrais même pas. Les lapins sauvages sont destinés à servir de nourriture, succomber à une maladie ou tué lors d'un combat. Janette a des super dents et n'hésite jamais à griffer qui ne lui plait pas. Elle peut être gentille, mais n'est PAS DU TOUT sans défence. Et dernière chose, je n'habite pas à la campagne mais beaucoup de coins sympa pour promener les animaux. Je n'exige jamais au propriétaires de chien d'éviter ma lapine, au contraire je les invite à faire conaissance à moins je le chien ture visiblement trop, dans ce cas j'ignore. Pourquoi aller le chicaner alors qu'il faut des efforts pour retenir son chien? Je trouve stupides les gens qui fobt ça. Nos chats ne sortent pas dehors car ils n'aiment pas ça. Janette aime ça. Alors je m'arange pour que ça soit plus agréable pour nous. Au lieu de la trainer dans mes bras, elle me suit quand je l'amène à un espace vert par exemple. De plus elle n'est pas la seule lapine au monde à se promener, chaque lapin a sa spécialité, voici celle de Janette: elle aime l'eau. Mais je ne peux pas, présentement à cause de son infection.

@Docline, le livre dont vous parlez m'interesse. Où peut-on le trouver?

Citer
Kainate
Kainate

Sauf que cette "lubie déconnante" consistant à promener des chiens en liberté existe depuis la nuit des temps :) Des gens qui promènent des chats en laisse, non.

L'usage, l'habitude, les mœurs, ça a quand même une grande importance pour le vivre ensemble.

Je ne vais pas aller faire ma sieste ou un pique ***** sur un passage piéton en ralant contre l'indignation des automobilistes ainsi bloqués "quelle lubie de se déplacer en voiture, bon sang ! Je devrais pouvoir pique ****** tranquillement ici !".

De la même façon, chaque été les plages et criques de ma région sont envahies de touriste, et bien je n'y vais pas à cette saison, ou alors aux horaires où les gens ne sont pas là. Je ne vais pas reprocher à la terre entière de venir passer des vacances dans le sud et vouloir pique ****** sur le bord de plage parce que MOI j'ai envie d'y promener mes chiens tranquillement et que c'est pas possible si on doit slalommer entre les serviettes.

Je n'ai effectivement rien contre quelqu'un qui promène son chat/lapin tout en étant conscient que son comportement est atypique et minoritaire, et risque de ne pas être compris/anticipé correctement par les autres usagers, et qui s'adapte en fonction, comme ce que tu décris de ton expérience. Mais le fait est que la plupart des gens ne réagissent pas comme ça ! Mais cherchent plutôt à imposer bruyamment leurs "droits".

Je ne dis pas cela à propos de la maîtresse de Janette, qui pour le coup ne revendique pas du tout et de toute façon me semble habiter en campagne. C'est une remarque générale. Par contre, elle me semble quand même assez peu réaliste sur ce qu'est une attaque de chiens et sa capacité à y faire face, ce qui est quand même problématique.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lewina ne le prenez pas mal surtout 😀

Vous comparez des besoins d’animaux complètement différent, un lapin n’a pas besoin de voir de nouvelles choses, d’où ma précision un parc suffisamment grand proche du terrier conviendrait parfaitement au lapin en évitant un maximum les dangers (lieu connu a des heures connues aube/crépuscule, en enrichissant le terrier et ce petit lapin serait le plus heureux. Pas besoin de champs, forêts, plaines…

Un chien n’est pas un chat, un chat n’est pas un lapin et un cheval n’est pas un chien vous comprenez ? On ne peut comparer leur besoin … les chevaux sont fait pour vivre en troupeau oui il peut y avoir dès couac mais cela fait partie de leur patrimoine, un cochon d’Inde par exemple doit vivre en communauté pour son équilibre souvent les lapins c’est en couple rarement plus sauf si un vaste territoire le permet.

De même qu’on ne peut comparer les besoins des chiens de différentes races car même si semblables ils vont forcément être différent sur l’importance de certains besoins …

Donc vouloir promener un lapin comme on promène un chien c’est plus pour l’humain qu’on le fait pas pour le lapin

La différence pour moi entre croiser un jogger/vélo/enfant c’est que mes chiens ne vont pas les envisager comme un 4h frétillant livré à domicile. Ils les connaissent, maîtrise ce que c’est … si maintenant je dois aussi penser au lapin,cochon d’Inde, boa, rat, … je vais aller vivre loin de toute civilisation car ça devient horriblement compliqué.

Je veux simplement dire qu’il y a moyen qu’on vivent tous en bonne entente, en respectant certaines mesures de sécurités. Un lapin ou un chat dans un endroit bourré de chien c’est comme un humain dans un enclos pour lions s’il se fait croquer on peut rien reprocher au lion 😉

Je suis certaine que ma bouvier croquerait un lapin domestique en liberté si elle en croisait un (elle m’a déjà ramené des lapereaux sauvage …)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lewina
Lewina

Aiken-ka, sauf que rare sont ceux qui ont un jardin de 4ha, et cette affirmation veut bien dire que le lapin a besoin de bouger, donc on s'adapte comme on peut je pense, et les balades sont une façon de faire.

Kainate, je comprend aussi ton point de vu évidement, mais ce que je veux dire c'est que tant que tu sais que tu prend un risque en sortant ton lapin, et que tu ne peux pas reprocher à un autre animal, ni au maitre de cet animal, de s'approcher voir de l'attaquer, je ne vois pas le soucis en fait.

La femme avec son chat, si elle n'avait pas râlé sur toi et tes chiens et c'était contenté de subir la conséquence de ses actes (= j'ai sortis mon chat, on a croisé des chiens et donc je l'ai porté et il m'a fait mal, ça arrive), au final où est le soucis ?

Quand on était en appartement, il nous arrivait de sortir notre minette en laisse, et bien après s'être fait labourer une ou deux fois les épaules car elle se savait en sécurité là haut, mon mari a commencé à sortir avec une veste bien épaisse pour limite les dégâts. Jamais il ne nous est venu à l'idée de reprocher à qui ou quoi que ce soit de lui avoir fait peur et qu'elle ai donc fait mal à mon mari !

Par contre on choisissait des endroits où on voyait loin, et si on voyait un chien (libre ou en laisse), on changeait de chemin, on faisait demi tour, ou on se rangeait sur le coté avec la minette sur les épaules de mon mari et moi entre le chien et eux.

De mon point de vue, de toute façon en balade avec son chien il faut être attentif en cas de croisement de chien, d'enfant, de coureur, de vélo, de véhicules, de cavaliers, (et de gibier pour moi), donc faire attention à un chat en laisse ou un lapin, je ne trouve pas ça très différents.

Tu dis "Comment peut on sereinement promener nos chiens en liberté dans un monde où il faut composer avec les lubies totalement déconnantes et déconnectées des réalités de chaque humain ?", sauf que pour certaines personne, promener son chien en liberté fait partis de ce que tu appelle des "lubies déconnantes" car ça peut être casse pied pour les vélos, ou les coureurs ou autre...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer

10 commentaires sur 72

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?