Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

72 réponses
Docline

Pour les chats je pourrais vous répondre: avoir un chien et laisser suivre ...

Et l'heure? Ben le matin avant la grosse chaleur non?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faire du pistage ? ^^

ou bien mettez lui une longe et vous avancez sans vous retourner ? et vous la félicitez quand elle suit

Choisir un lieu adapté aussi, pour les premières fois.

Qu'est ce qui la fait vous suivre à la maison ?

Pour reproduire à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

La bouffe, elle vient quand on l'appelle pour la bouffe, mais dehors, y'a de la bouffe partout. Bon le matin, donc? Ça me convient bien, c'est qu'elle n'aime pas sortir quand il fait trop chaud. Pister, oui... pister des granules, elle pourrait tout faire pour des granules, sauf si elle a chaud... c'est quoi une "longe"? Janette a deux amis chiens, vous croyez qu'elle pourrait en suivre un? Merci à vous deux pour les conseils!

Utilisateur anonyme

Une longe c'est comme une laisse mais beaucoup plus longue (5, 10, 15 ou 20 mètres)

On s'en sert pour s'éloigner sans pour autant avoir besoin de tirer... Nous voir partir déclenche généralement l'envie de suivre chez le chien.

Utilisateur anonyme

Ca plus des granules, ca pourrait le faire ^^

Utilisateur anonyme

Je vois... malheureusement, je me suis déjà éloignée à genre 50m de ma lapine, elle s'en fiche, elle sais que je reviendrai à tout moment s'il y a quoi que ce soit (l'endroit est dégagé, je peux la suveiller, étant en vélo, je pouvais donc la récupérer facilement.) Mais je me retourne peut être trop? Serait il une bonne idée de la pratiquer d'abord dans le jardin, puis des endroit de plus en plus dégagés? Ou plutôt l'emmener à un endroit totalement inconnu pour elle, ce qui la pousserait à me suivre, en tant que seul point de repère?

Utilisateur anonyme

Autre souci, je ne dois pas abuser des granules, c'est des friandises plutôt sucrées, je devrais plutôt utiliser un peu de carottes et pomme plutôt, non? (Des petit morceaux, c'est très sucré aussi) oh mais j'ai une idée! Des friandises congelées! Comme ça c'est bien frais! Il fait quand même chaud, même le matin...

Utilisateur anonyme

Exactement, dans un endroit inconnu, sécurisé, pour que vous ayez aussi l'esprit tranquille et il faudrait partir effectivement d'un pas décidé, sans vous retourner, et disparaitre de sa vue, dans un virage (assez proche) par exemple. Le mieux étant d'éviter de vous cacher surtout si c'est pour faire du surplace, si elle est maline et qu'elle le comprend vite, les autres fois elle pourrait ne plus suivre ou prendre le truc moins au sérieux ^^

Un chien souvent on l'entend arriver ce qui fait que meme si on est dans un virage en épingle, meme si on l'attend s'en s'éloigner, on peut se remettre à faire semblant de marcher quand on l'entend arriver ^^

Mais vous pouvez vous entrainer un peu à la maison+jardin oui, suivant comment c'est chez vous, je ne sais pas.

Peut etre partir en courant, sans vous retourner, pour voir si ca déclenche sa curiosité, auquel cas vous pourrez reproduire à l'extérieur

Aussi, un chien est hyper sensible à la récompense, une fois qu'il nous rejoint on félicite beaucoup et on donne une friandise parfois.

Il faudrait surement faire avec Janette la carpette ;-) ;-)

Utilisateur anonyme

Oui des tous petits morceaux de carottes surgelées, ca peut être bien :-)

Utilisateur anonyme

Super! Merci beaucoup! Je commencerai à essayer tout ça dans le jardin demain matin puis endroit inconu sécuritaire après demain.