Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pareil ! (en plus court😂)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Kainate
Kainate

Pas mieux...

Je vois de plus en plus de personnes promener leur chat en laisse, leur lapin, et ça me fait vraiment flipper.

Chat ou lapin, si l'animal n'a pas à proximité immédiate de terrier où se cacher ou de structure en hauteur pour grimper (pour le chat), mes chiens sont capables de lui briser la nuque en quelques secondes.

J'essaie d'anticiper un maximum de choses en promenade, mais je ne suis pas devin non plus, et je ne peux pas supposer en permanence que derrière chaque fourré se cache une jeune personne en train de promener son lapin, son hamster ou son iguane en liberté

.

Si je tombais sur vous avec mes 3 chiens, honnêtement, à moins de me crier bien à distance qu'il y a un lapin en liberté pour que je puisse rattacher à l'avance, je ne pourrais rien faire pour éviter le drame.. toi non plus.

Il y a quelques semaines je me promenais dans un petit bois fréquenté par énormément de promeneurs de chiens, quand je suis tombée sur une jeune femme qui promenait son chat en laisse. Mes chiens sont restés étonnamment calmes pour le coup (car ils sont remontés ++ contre les chats et seraient capables de les tuer je pense, même un chat qui leur fait face et donne de coups de patte), mais forcément, se sont approchés intrigués. La nana a pris son chat et l'a posé sur ses épaules. Forcément l'animal en voyant mes chiens approcher (que j'étais en train de rappeler, mais il y a eu un délai de latence le temps que je comprenne la situation) a sorti ses griffes et lacéré le dos de sa maîtresse. Celle-ci était en rage et me hurlait dessus en me reprochant d'avoir mes chiens en liberté.

Mais sérieusement... Où va t-on ?

Comment peut on sereinement promener nos chiens en liberté dans un monde où il faut composer avec les lubies totalement déconnantes et déconnectées des réalités de chaque humain ?

Oui officiellement cette jeune femme avait le DROIT d'être là avec son chat. Maintenant est ce que c'est particulièrement judicieux de ramener un chat dans un lieu où on voit très bien que chacun promène paisiblement son chien en liberté, et de semer la zizanie pour son plaisir égoïste (parce que je ne suis même pas convaincue que le chat, lui, profitait de sa balade), je ne pense pas..

Bon la maîtresse de Janette est en campagne, c'est un bon point. Mais visiblement elle croise quand même des chiens là où elle se promène, donc je ne m'y risquerai pas.

Pourquoi ne pas prendre un chien si cette idée de balade commune te fait tant envie ?

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je sais que je suis la première à parler contre la privation de liberté des animaux, que j’estime irrespectueux et cruelle de restreindre un animal dans ses mouvements

Si l’on voulait être en harmonie avec le lapin (celui de garenne qui est la souche des lapins domestiques) il lui faut environs 4ha de territoire (qui peut doubler si vivant en communauté)

L’activité du lapin va consister à faire le tour de son territoire, le marquer, le défendre, s’assurer que c’est toujours bien lui le roi.

Chercher à manger, principalement d’ailleurs au moment les plus sombre de la journée crépuscule/aube afin de passer le plus inaperçu possible.

Donc varier les endroits n’est pas vraiment utile pour le lapin, un parc suffisamment grand pour qu’il puisse assouvir son besoin territorial (proche du terrier = maison ou appartement) rendrait ce lapin parfaitement heureux et à même de satisfaire sa nature tout en assurant un minimum sa sécurité.

Un lapin n’est pas un chien, le besoin de découverte n’est pas le même. Et en sachant que le lapin interagit avec l’humain on peut aussi enrichir le « terrier » de façon à le garder stimulé.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lewina
Lewina

Lewina, Lapin = proie Cheval = pas proie (ou alors chez toi y a des ours). Epagneul Breton = pas proie (sauf ours)

Alors, cheval = proie, si, la preuve comme on répète souvent dans les écuries : un cheval a peur de deux choses : ce qui bouge et ce qui ne bouge pas 🤭

On a fréquemment aux écuries des cavaliers qui reviennent après une chute parce qu'un ou des chiens ont attaqué et poursuivis leur cheval, alors oui le cheval a un moyen de défense, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas un proie.

Mais plus sérieusement, je ne m'intéressais pas dans mon message à "proie" ou pas "proie", je parlais du coté "danger" en extérieur. Pour moi les arguments suivants ont le même sens :

- Ne laisse pas ton chat sortir, il pourrait se faire écraser, ou être blessé en se battant

- Ne laisse pas ton cheval en troupeau, il pourrait être blessé par un congénère

- Ne laisse pas ton lapin sortir, il pourrait se faire manger

- Ne laisse pas ton enfant faire du cheval/de la moto cross, il pourrait se blesser ou se tuer

- Ne laisse pas ton chien sans laisse, en cas de chien agressif/véhicule motorisé ou autre chose imprévue, tu n'aura peut être pas le temps de le rattacher. (et si il partait derrière une proie et traversait une route ? ou se perdait ?)

Et certaines personnes trouvent que ces arguments sont pleins de bons sens et trouvent inconscients ceux qui les passent outre.

Le propriétaire de Jeanette ne dit pas qu'il n'y a aucun risque, il dit qu'il fait de son mieux pour qu'il y en ai le moins possible tout en laissant Jeanette faire ce qu'elle aime, et je trouve ça super. Je ne pense pas qu'il s'en prendrait au chien si un malheur venait à arriver, car il comprend les risques (je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai ressenti de ses messages).

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Même si je n’aime pas vraiment ce que je vais écrire, effectivement un lapin est et restera une proie sans autre moyen de défense que le camouflage ou la fuite.

Alors là priver de liberté non mais lui offrir une semi liberté en tenant compte de sa nature de proie me semble approprié.

Bini le lapin figurant au Guiness Book est un lapin avec une très jolie vie, enrichie et riche.

Lewina votre chien a des crocs pour se défendre, votre chat des griffes, votre jument peut ruer, le lapin il va se planquer ou fuire dans une planque à l’état naturel là on est sur un lapin domestique …

Bref Janette la carpette que vous fassiez le maximum pour votre lapin est admirable, n’oubliez simplement pas que si un chien devait en faire son 4 h vous ne pourriez pas lui en vouloir il ferait ce pourquoi la nature l’a conçu.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Loustick
Loustick

Lewina, Lapin = proie

Cheval = pas proie (ou alors chez toi y a des ours).

Epagneul Breton = pas proie (sauf ours)

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Janette la carpette, faudrait posé la question sur le forum lapin, peut-être que les gens auront un meilleur vision du danger pour le lapin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Lewina
Lewina

Quand on a un animal on doit le proteger, pas le mettre en danger.

On se retrouve sur la même problématique qu'avec les autres animaux : doser au mieux entre "protéger", mais aussi laisser à l'animal une vie d'animal. Car c'est avec cette façon de penser que certaines personnes ne laissent jamais sortir leur chat, ou que d'autre ne retirent jamais la longe de leur chien, où encore que certain garde leur cheval au box car il pourrait se faire taper par les autres au pré...

Personnellement, je suis d'avis que la vie vaut bien quelque risque : je lache le chat, je lache le chien, je lache aussi parfois la jument 🤭 et je la laisse au pré et je soigne ses bobos.

Qu'est-ce qui est mieux pour Jeanette : une vie sans risque, potentiellement plus longue, bien à l'abri en intérieur avec quelques sorties dans le jardin ?(mais attention aux chats et oiseaux de proies) ou une vie a se balader dehors, découvrir des choses, tout en risquant potentiellement d'avoir une vie plus courte, car les accidents ça arrive ? Avec un chien, avec un renard... Moi je sais ce que je choisirais ^^

Accepter les risques ne veut pas non plus dire faire n'importe quoi, mais je ne crois pas que le maitre de jeannette fasse n'importe quoi, tout comme je n'irais pas laisser Athos en libre sur l'autoroute, il ne va pas aller dans les endroits les plus fréquenter par les chiens (je suppose), va rester attentif à son environnement pour détester les menaces pour Jeanette et la protéger ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji,

J'en ai encore eu l'exemple ce matin. Mon chien est sorti alors qu'il y avait un chat dans les herbes et totalement immobile. Il lui a fallu 5 secondes pour lui arriver dessus. Merci à l'arbre.

Alors "le chien ne va pas repérer mon lapin", "mon lapin va tenir tête au chien", "je vais bloquer le chien" .....etc....., il faut vraiment manquer totalement d'expérience pour y croire.

Ce qui est triste c'est que ce lapin n'aura jamais rien demandé et c'est lui qui pourrait en faire les frais. Il ne faut pas que quelqu'un lise ce sujet et puisse s'imaginer qu'un lapin aura la moindre chance face à un chien ayant l'instinct de prédation, et ils sont nombreux à l'avoir..

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Janette la carpette, vous aimé beaucoup votre petit lapin, c'est bien sympa. Ce que tu dois comprendre sais que sa peut aller tres tres vite, Meme pas besoin d'un gros chien. A mon opinion, meme un petit terrier motivé peut finir ton lapin tres vite. Un lapin invincible, sa n'existe pas.

Et ce jour la, sa sera trop tard, il n'y aura plus de lapin. On dit ça pour vous, tu comprend ? Quand on a un animal on doit le proteger, pas le mettre en danger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

20 commentaires sur 72

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?