Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'aimes le défi, toi 😉

Rajoute samoyède juste pour le crash test et pour le fun, et vas-y là-dessus :

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

allé un petit dernier stp sous un angle différent

american staffordshire terrier (score=88%)

ancien chien d'arret danois (score=8%)

ariegois (score=1%)

Pas terrible comme résultats ^^ Il lui manque encore pas mal de données.

Et après avoir ajouté le jack russel terrier à la liste, c'est la surprise :

american staffordshire terrier (score=81%)

basset de westphalie (score=8%)

jack russell terrier (score=3%)

Le ballon et le harnais ne doivent cependant pas aider.

Et sur la première photo :

american staffordshire terrier (score=58%)

jack russell terrier (score=35%)

beagle (score=4%)

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 10% des races répertoriées pour le moment, il y aura certainement de gros changements dans les résultats.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

volpino italien (score=67%)

spitz japonais (score=30%)

volpino italien (score=85%)

spitz japonais (score=13%)

spitz japonais (score=92%)

volpino italien (score=7%)

spitz japonais recherche google (score=56%)

volpino italien recherche google (score=43%)

L'app distingue bien les 3 premiers et n'arrive pas vraiment à départager la dernière photo.

Perso, je dirai que les photos 1,2 et 4 sont les mêmes chiens ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour le premier et le quatrième (qui n'est pas évidentil faut l'admettre) je suis impressionnée, c'est bien respectivement un volpi et un jap.

No 2 par contre c'est un jap, et no 3 un allemand.

Et non y a pas deux fois le même chien.

Pas mal. Pas mal du tout.

Par contre tu vas laisser les pourcentages comme ça pour chiens croisés ou non?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour le premier et le quatrième (qui n'est pas évidentil faut l'admettre) je suis impressionnée, c'est bien respectivement un volpi et un jap.

No 2 par contre c'est un jap, et no 3 un allemand.

Et non y a pas deux fois le même chien.

Pas mal. Pas mal du tout.

Par contre tu vas laisser les pourcentages comme ça pour chiens croisés ou non?

Pour les croisements, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'affichage mais oui je pense que les % resteront indiqués.

A savoir que lorsqu'il y a plus de 10% de ressemblance, ce n'est pas anecdotique (ou ne le sera pas quand la liste sera complète), c'est qu'il y a vraiment beaucoup de traits similaires.

Et si ce sont deux groupes distincts, le croisement est quasi avéré.

Cela sera évidemment à affiner quand la liste sera complète.

Edit : pour affiner les résultats de ces différents spitz, il faudrait un expert qui tri les données, car actuellement, je fais confiance au moteur de recherche... et donc aux internautes qui ont identifié de la sorte leur animal.

J'arrive à trier quand l'erreur est grossière, mais ne peut le faire quand c'est si pointu.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oki.

Il faudrait vraiment que tu affiches ça comme un test de ressemblance plutôt que d'identification formelle.

Parce que pour les propriétaires du Volpi par exemple, je sais que ça les ferait bien suer qu'on leur dise que leur chien est un Jap à 30 %...

Pour ton tri, si tu fais ça via les résultats google images, il faudrait que tu affines par site, en ne prenant par exemple que les sources sur Chiens de france, la SCC, la FCI, etc.

Parce ça risque d'être compliqué de trouver quelqu'un d'assez pointu dans chaque race ou groupe qui puisse faire la distinction à l'oeil nu selon la qualité de la photo et l'âge du chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oki.

Il faudrait vraiment que tu affiches ça comme un test de ressemblance plutôt que d'identification formelle.

Parce que pour les propriétaires du Volpi par exemple, je sais que ça les ferait bien suer qu'on leur dise que leur chien est un Jap à 30 %...

Pour ton tri, si tu fais ça via les résultats google images, il faudrait que tu affines par site, en ne prenant par exemple que les sources sur Chiens de france, la SCC, la FCI, etc.

Parce ça risque d'être compliqué de trouver quelqu'un d'assez pointu dans chaque race ou groupe qui puisse faire la distinction à l'oeil nu selon la qualité de la photo et l'âge du chien.

Le problème, c'est que ces sources ne sont pas non plus très garnies en photos. C'est surtout la quantité qui est importante, presque plus que la qualité... Si on a seulement 30 photos parfaites à 100%, cela restera toujours moins efficaces que 300 photos dont 50 incorrectes (tout du moins tant que ce ne sont pas de grandes variations comme ici avec les Spitz).

Après évidemment que l'application ne se voudra pas une source d'identification formelle, il y a trop de paramètres pouvant nuire aux résultats... qualité de la photo, luminosité, position du chien, décors, toilettage, âge du chien (identifier un chiot est plus difficile par exemple, il faudrait une catégorie rien que pour cela, c'est-à-dire, deux fois plus de photos...).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de tester what-dog.net sur ma chienne, et c'est marrant parce que sur la première photo, elle est identifiée comme Boxer, et sur la deuxième comme Border Terrier.

Que dis ton appli ? Curieuse de savoir si elle donne ces deux résultats en pourcentage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas encore à ces lettres, je viens de finir les bergers et bichons ^^

Oui j'ai aussi testé ce site de Microsoft (rien que ça) et ne le trouve pas très performant, ils ont pourtant de sacrées ressources... Leur app avait fait parler d'elle il y a deux ans, mais elle ne semble pas parfaite... j'espère faire bien mieux :)

Suis un un peu fatigué ce soir pour ajouter ces races mais le ferai sans doute demain.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de tester what-dog.net sur ma chienne, et c'est marrant parce que sur la première photo, elle est identifiée comme Boxer, et sur la deuxième comme Border Terrier.

Que dis ton appli ? Curieuse de savoir si elle donne ces deux résultats en pourcentage.

mais lolll il a trop la classe ce chien il est trop trop beau

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?