Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sachant que quasiment tous les chiens de refuge sont des bâtards

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sachant que quasiment tous les chiens de refuge sont des bâtards

C'est vrai mais souvent il y a tout de même deux races assez facilement identifiables qui permettent de mieux les cerner. Et quelques fois, il y en a qu'on pense bâtard alors qu'on ne connait tout simplement pas la race ^^.

Personnellement, je découvre des races dans cette recherche et j'ai identifié ce qu'on sont les chiennes "batardes" de mes parents.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, intéressant, comme projet.

Du coup, vous comptez que l'outil se base uniquement sur la photo ?

Vous allez être obligé d'avoir photo de tête + photo de corps de profil, c'est bien cela ?

Ou d'autres paramètres à saisir (taille, ... etc) ?

Votre outil va devoir être probablement capable d'aller segmenter par exemple une photo de tête par "parties" : comparer les oreilles à différents standards, puis passer au museau et refaire la même ?

Cela doit revenir à peu près au même système de reconnaissance des profils recherchés, ou même les logiciels de reconnaissance faciale développées sur certains mobiles ? Va falloir des algorythmes costauds derrière.

Vous avez déjà je crois une appli mobile qui s'appelle PlantNet qui fait la même chose sur les plantes.

C'est un projet sympa.

Je ne sais pas trop comment aider pour le moment, mais tenez nous au courant.

Concernant le droit d'utilisation des photos, vous tombez en pleine RGPD, mais cela ne devrait pas poser de problème si en préambule de l'utilisation de l'appli vous informez les propriétaires que la photo de leur chien pourra venir alimenter la base si ils sont d'accords.

Peut être qu'il faudrait deux fonctionnalités : une pour "alimenter" la base avec son chien de race, et une en mode requête où on veut screener un chien ou le sien pour savoir de quelle race il se rapproche le plus...

Oui je connais PlantNet, c'est très sympa comme app.

Mais je ne veux pas forcément en faire une app communautaire où les utilisateurs étoffent la BDD car il faudrait pour cela faire confiance aux connaissances des users... (et aux risques que des plaisantins fassent n'importe quoi). Je pense plus à un outils simple et pratique.

Si vous souhaitez m'aider dans la collecte de photos, cela est possible et reste assez simple, mais pour plus d'informations, passons via la messagerie privée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

juste comme ça il pourrai dire avec quoi mon chien est croisée ? c'est en partie un jack mais bon vu la carrure et les babine un peu tombante

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reste quand même super réservée sur la fiabilité du truc.

Déjà en pure race, sur photo il va arriver à te différencier un volpino d'un spitz japonais?

Et comment il gère la différence entre un lagotto et un caniche croisé?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

juste comme ça il pourrai dire avec quoi mon chien est croisée ? c'est en partie un jack mais bon vu la carrure et les babine un peu tombante

Il trouvera certainement le jack, mais je n'en suis pas encore là, je fais les races par ordre alphabétique et suis encore au B (pfiouuuuu y'a vraiment trop de berger)

Mais pour le fun, il me sort :

american staffordshire terrier (score=51%)

basset de westphalie (score=21%)

beagle (score=13%)

Bon, je pense que dans la liste actuelle que j'ai, c'est vraiment ce qui est le plus proche mais assez loin du compte encore ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

javous que le mélange pourrai etre un peu ça quand on y pense mais il fais 7.5 kilo

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reste quand même super réservée sur la fiabilité du truc.

Déjà en pure race, sur photo il va arriver à te différencier un volpino d'un spitz japonais?

Et comment il gère la différence entre un lagotto et un caniche croisé?

Si un expert fait la différence à l'oeil nu, l'app la fera également (à condition d'avoir les bonnes données).

Je viens d'ajouter le spitz allemand, le spitz japonais et le volpino pour tester, bon j'ai était un peu rapide sur le tri, mais on aura un petit aperçu des perfs, envoie une photo sans donner la race et je te donnerai les résultats.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

allé un petit dernier stp sous un angle différent il a des bourlet de graisse un peu pourtant il est pas gros

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mais j'ai hate de voir cette application

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?