Appartement , berger allemand ? doberman ? berger hollandais ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et a tous !

Voila , je vais avoir 30 ans et j ai une vie enfin stable .Je vis a nantes en appartement mais pres d un parc autorisé aux chiens . Je vais souvent sur la cote passer le weekend chez mes parents ou sinon sorties en nature . Des horaires de travail agréables ( 9H/12 , 13/17 ) et mon bureau est a 10 min de chez moi , donc j ai le temps de rentrer le midi .

Célibataire , sans enfants , moyennement sportif et surtout un amoureux des chiens depuis toujours ..

Je précise également que je n ai jamais eu de chien .

Mon rythme de vie avant ne permettait d adopter un chiot .

Aujourd hui c est le cas , bref ,

Je viens vers vous car , j ai beau me documenter sur les races qui m interessent, rencontrer eleveurs , particuliers , je n arrive pas a faire une veritable comparaison .

J ai rencontré pour chacune des races des gens qui vivent en appartement et le chien a l air de tout a fait etre heureux ( avec bien evidemment les sorties nécessaires ) .

mais personne n a pu me faire un comparatif réel de ces 3 races en me disant celle qui pourrait mieux me correspondre .

( a ecouter les eleveurs ou les maitres , leur race est en general la meilleure de toutes lol ça me semble normal aussi Wink )

J" hésite donc entre le dobermann, le berger allemand ou le berger hollandais ..

J aime beaucoup les molosses aussi ( en general plus calmes ) mais j aimerais faire de l obéissance avec mon chien et j aimerais surtout un chien qui soit facile a dresser et qui intègre vite .

J ai lu et on m a dit plusieurs fois que les molosses sont plus difficiles a dresser, sont tetus et ont pas mal de problème de santé ..

alors voila enfin ma question : quelle serait la race selon vous la plus adaptée a mon mode de vie ? parmis ces 3 choix, quelle est la race la plus calme ? et qui pourrait vivre le mieux en appart ?

Merci infiniment d avance pour vos réponses ...

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si tu veux un chien plutôt calme, pas pantouflard mais qui tout de même se "met en route" quand il le faut je te conseille réellement le berger allemand. Si tu veux un chien plus speed, tu as les malinois/tervurens (bergers belges). Ceci étant dit, le malinois est encore plus excité que le tervuren, c'est une vraie pile (après il y a toujours des exceptions mais en général).

Avec un berger allemand, tu as un chien qui a soif d'apprendre, qui est vraiment posé et s'il est sociabilisé et éduqué ça sera un réel plaisir pour toi.

Après je ne dénigres pas les dobermans/bergers hollandais mais c'est vrai que quand je lis ton message je retrouve les caractéristiques d'un BA.

Enfin, que veux tu faire avec un BA ? C'est surtout ça la question... Ring? Obéissance? Agility? Autre?

Fais attention, pour certaines disciplines (Ring par exemple) il faut que ton chien soit LOF. Après pour les sauts, etc..., un berger belge (tervuren/malinois/...) sera avantagé. Le BA est plus costaud, certes, mais les bergers belges ont un réel atout par rapport au BA au niveau des sauts puisqu'ils volent au dessus du saut.

Si tu prends un BA, je te conseille de ne pas le prendre n'importe où car c'est vrai qu'ils peuvent avoir des problèmes au niveau du train arrière comme cela a été dit plus haut. Mais si tu le prends chez un éleveur digne de ce nom les chances que tu ais ce souci sont minimes...

En espérant t'avoir aidé,

Shone.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou, désolée, je n'ai pas lu les commentaires précédants mais j'ai une petite dob depuis le 14 juin et avant je m étais beaucoup renseignée :)

Alors, perso, malgré que j'adore mon chien je ne te conseille pas cette race en appartement :/

Ils apprennent très vite, aiment leur maitre plus que tout et sont magnifiques (la mienne est marron),..

Cependant, ils sont TRES têtus, très vif (elle peut aller H24 dans mon jardin) et a 3 mois elle ne fait plus qu'une sieste déjà, ils aboient facilement (super pour nous a la maison mais en appart' pas sure),..^^

Plutot caractériel, il est difficile de leur donner un vrai ordre de face, même chose pour le rappel, tu dois tout tourner en jeu et prendre des gants ^^

Ils ont besoin d être fort stimulé et nous allons 3x par semaine a l'obéissance depuis ses 2mois, ça commence enfin a aller.

Bref, Chiens super mais ont besoin d'énormément de temps et de place, je peux revenir d'une balade de 30min que demoiselle va encore faire sa sauvage *)

Bon courage pour ton futur choix!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un berger allemand en appart, c'est tout à fais faisable.

Du moment que tu passes beaucoup de temps avec lui, des longues promenades dans la journée, et le WE, et il sera heureux!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai une bergere allemande de trois ans jai vecu de ses 11 moi jusqua ses deux ans en appart et sa lui allait parfaitement !!! Surtout si tu a un balcon la mienne adorait tout surveille de la haut !!! Elle avait meme son panier la journee au balcon question education rien a redire par contre jai une petite question jai pris des cours de dressage avec elle et dans le club ou jallait il y avait un parcour d agility mais a moi on ma dit les berger allemand beauter on deconseille fortement et on interdit meme ... bon jai pas changer de club car il yavait du pistage et cet sa que je cherchait avant tout mais du coup un ba beauter peut il faire de lagility ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'agility est ouvert à tout les chiens... alors oui tu peux faire de l'agility avec ton BA ...

Léa

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourtant on me la deconseiller ma chienne etand de ligner beauter il mon tout simplement interdit de la mettre a lagility ou alors je navai le droit quau tunel et au slalom ce qui au bout d un mois fesait parfaitement donc bon,,,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En gros il ne voulait pas la faire sauter ? ellle avait quelle age ? c'est bizarre car de BA j'en croisais souvent en concours... Qu'appelles tu BA de beauté ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez les ba il ya deux lignee la ligne de travil et la lignee beauter la lignee beauter cest les ba avec le train ariere plus bas que le garrot elle avait 14 mois quand jai voulut la mettre a lagility

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il avait peut être pas fini ça croissance je connais pas trop ce sujet sur les BA mais il me semble que la fin de croissance se fait à 18 mois . Après je ne vois pas pourquoi une lignée Beauté ne pourrait oas faire cette discipline... Mais jai deja vu des bergers hollandais lignée beauté en faire donc ça doit etre un peu pareil.

Célineo
Célineo

Certains BA lignées beautés ont de gros soucis pour se déplacer. Il faudrait voir un ostéopathe canin pour s'assurer qu'il est apte à un tel sport ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?