Appartement , berger allemand ? doberman ? berger hollandais ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et a tous !

Voila , je vais avoir 30 ans et j ai une vie enfin stable .Je vis a nantes en appartement mais pres d un parc autorisé aux chiens . Je vais souvent sur la cote passer le weekend chez mes parents ou sinon sorties en nature . Des horaires de travail agréables ( 9H/12 , 13/17 ) et mon bureau est a 10 min de chez moi , donc j ai le temps de rentrer le midi .

Célibataire , sans enfants , moyennement sportif et surtout un amoureux des chiens depuis toujours ..

Je précise également que je n ai jamais eu de chien .

Mon rythme de vie avant ne permettait d adopter un chiot .

Aujourd hui c est le cas , bref ,

Je viens vers vous car , j ai beau me documenter sur les races qui m interessent, rencontrer eleveurs , particuliers , je n arrive pas a faire une veritable comparaison .

J ai rencontré pour chacune des races des gens qui vivent en appartement et le chien a l air de tout a fait etre heureux ( avec bien evidemment les sorties nécessaires ) .

mais personne n a pu me faire un comparatif réel de ces 3 races en me disant celle qui pourrait mieux me correspondre .

( a ecouter les eleveurs ou les maitres , leur race est en general la meilleure de toutes lol ça me semble normal aussi Wink )

J" hésite donc entre le dobermann, le berger allemand ou le berger hollandais ..

J aime beaucoup les molosses aussi ( en general plus calmes ) mais j aimerais faire de l obéissance avec mon chien et j aimerais surtout un chien qui soit facile a dresser et qui intègre vite .

J ai lu et on m a dit plusieurs fois que les molosses sont plus difficiles a dresser, sont tetus et ont pas mal de problème de santé ..

alors voila enfin ma question : quelle serait la race selon vous la plus adaptée a mon mode de vie ? parmis ces 3 choix, quelle est la race la plus calme ? et qui pourrait vivre le mieux en appart ?

Merci infiniment d avance pour vos réponses ...

33 réponses
Utilisateur anonyme

L'appartement n'est pas un soucis tant que ton chien se dépense suffisamment ;)

En l'occurrence il me semble que les trois races se valent : ce sont de gros chiens qui ont besoin de se dépenser un peu, mais aussi qu'on fasse travailler un peu leur tête (en gros, leur apprendre des choses, stimuler un peu le mental pour pas que le chien s'ennuie et risque de devenir destructeur)

Il me semble effectivement que les chiens du groupe 2 (dont fait partie le doberman) sont un peu plus longs à éduquer. Si tu souhaites faire de l'obéissance les bergers sont plus adaptés ^^

Après je connais moins le berger hollandais, mais pour moi c'est peut être un chien qui se rapproche plus du berger belge que du berger allemand, et donc il est peut etre un peu plus vif et dynamique.

En tous cas je salue ta démarche, tu fais ça dans les règles de l'art et tu te pose les bonnes questions. Si tout le monde pouvait être comme toi ! :D

Est-ce que tu es allé consulter les sites des clubs de race officiels ?

Utilisateur anonyme

Merci Lyca pour ta réactivité !

oui je suis allé consulter les sites des clubs de races officiels et j ai pu discuter avec des éleveurs de ces 3 races . Le berger hollandais ressemble bcp physiquement au malinois mais est beaucoup plus calme d apres ce que j ai pu lire . Je suis d ailleurs en contact avec une eleveuse qui me dit qu elle a eu son premier BH dans un studio et tout se passait tres bien !

Pour les éleveurs de doberman , c est plutot mitigé .. Les 2/3 me disent qu il est possible de vivre avc un dob en appart le dernier tiers me déconseille fortement .

Et pour le berger allemand, tous les éleveurs que j ai pu contacté me disent tous que c est une race qui s adapte bien a la vie en appart .

Pour être franc, j ai du mal a vraiment faire confiance a certains éleveurs car j ai le sentiment qu ils veulent vendre a tout prix leurs chiots ! surtout des races tres produites comme le BA .

Globalement j ai été assez déçu des contact que j ai eu avec eux : la plupart ( pas tous heureusement ) , me disent oui a tout , quand je demande de quelle lignée il s agit , bcp me disent : " cette lignée fait les 2 , beauté et travail . Et evidemment aucun point de comparaison entre races .. Puisque si je demande s ils connaissent également telle ou telle race, ils la flinguent .. " j ai connu un chien de cette race qui s est retourné contre son maitre , ça arrive souvent croyez moi monsieur !! blabla " . ( le racisme canin existe ..... lol )

C est la raison pour laquelle je me tourne sur les forums , des amoureux de chiens et qui n ont pas d enjeux financiers dans leur réponse ;) .. Peut etre que parmis vous il y en a qui on eu ces chiens la ? peut etre qu il y a des éducateurs canins parmis vous qui auraient une vision plus aérienne des ces races au quotidien ?? merci encore de vos réponses que j attend de lire avec impatience ;)

Utilisateur anonyme

Je connais un berger hollandais qui est beaucoup plus speed qu'un malinois , alors je dirais le berger allemand mais après le caractère ne dépend pas que de la race je suppose .

Après si ça peut te rassuré , j'ai aussi un gros chien en appart et malgré tout ce qu'on dis ça se passe super bien

Allaur

j'ai eu une femelle berger-allemand croisé groenendael ( 40 kilo ) aucun souci en appartement car elle sortait souvent avec moi ou mon épouse plusieurs fois par jour

Utilisateur anonyme

Ah et bien j'aurais appris qu'un BH n'est pas si speed que ça alors ;) personnellement je trouve ces chiens sublimes (et avouons le, moins "communs" que les bergers allemand !)

Utilisateur anonyme

Les bergers allemands sont très faciles à éduquer, ils apprennent très vite et sont assez calmes. Pour le berger hollandais et le doberman, je ne m'y connais pas donc je ne pourrais pas te renseigner...

N'importe quel chien peut vivre en appartement à condition d'avoir assez de place évidement, beaucoup de sorties par jour et une grosse sortie le soir où le chien peut se dépenser. Le seul inconvénient sera l'apprentissage de la propreté car le chiot ne pourra pas sortir quand il le voudra. Il mettra donc un peut plus de temps à apprendre la propreté qu'un chien qui vit dans une maison.

Juste une petite chose à dire à propos des molosses. J'ai moi même un amstaff, ils sont certes un peut têtus, mais ils comprennent très vite et n'ont pas plus de problèmes de santé qu'un autre chien. :)

Utilisateur anonyme

Pour moi le berger allemand lignée de beauté est plus poser plus calme ,correspond plus a ta vie après je mettrai en 2ème le doberman et en 3 em le berger hollandais avec le malinois qui reste le plus speed ,même si les autres races est comme tous chien ils sont besoin de se dépenser est un bon dressage des leur plus jeune âge ...

Canima38

D'une manière générale, dans chaque race tu as certains traits de caractères que tu vas retrouver régulièrement. Mais après c'est surtout une question d'individu, tu peux avoir un BA mou et un Beauceron super actif et très réceptif... D'où l'importance de se trouver un bon éleveur qui saura conseille le bon chiot.

Pour l'obé, tu veux faire ça en "loisir" ou vraiment à visée compétitive ? Etant ton premier chien, tu as le droit de concourir avec du non L0F, as-tu pensé à adopter ?

Pour le BA, je te déconseille fortement de regarder du côté des lignées de beauté, car il y a énormément de soucis au niveau du train arrière... Et si tu veux faire de l'obé, tu auras du saut donc il te faut un chien avec un minimum de condition physique.

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un chien mais j'avoue j'hésite avec les race, j'ai du temps pour m'occuper du chien, je souhaite un chien de compagnie dans le sens ou je souhaite partager du temps avec jouet faire des longues promenade. Mon choix et plus porté sur un berger australien étant en appartement je souhaiterais des conseils savoir si cela es possible sachant que je possède déjà un chat et un lapin. Merci de votre attention

Utilisateur anonyme

il y a une SPA a 1h de nantes ou il y a des chiens ressemblants aux bergers hollandais http://larochesuryon.spa.asso.fr/adopter-animaux?field_esp_ce_value=2&field_taille_value=All&title=&field_refuge_animal_target_id=All&field_sauvetage_value=All&page=2