Hihi Mel1 pour moi ca me derange pas de faire lecher l'assiette elle sait meme choper les trucs donné a la fourchette ca me fait rire elle y va tout délicatement. Je suppose que c'est une histoire de bave et de degout chez certain. La bave de chien sur la vaisselle ou on mange... ca les fait suer, faut pas déconner non plus. La vaisselle ca se lave pardi lol!!
Ça aussi c'est géant. Encore là pour les mêmes raisons.
J'échange avec un chercheur sur la cognition ces temps-ci. Je lui parle d'un truc auquel je songe, la notion d'après-pensée. After thoughts. Je crois de moins en moins au concept de récompense et punition au sens strictement émotionnel. Lorsqu'un animal subit une punition, oui il ressent l'effet, mais il "décante tout ça", il réfléchit, il a des "après pensées".
Lorsque ta chienne te vois manger avec une fourchette, parfois elle décortique, elle se pose des questions, elle a des après pensées. Le phénomène d'intérêt, et te voir porter ta fourchette à ta bouche, la pensée ou la réflexion arrive donc après le phénomène, d'où le fait que pour moi il s'agit d'une après pensée.
TU lui laisse essayer une fois, c'est tout un tas de questions qu'elle a pu se poser, qui trouvent soudainement une réponse. Elle comprendra peut-être jamais pourquoi tu mange pas directement dans l'assiette, mais au moins elle "sait ce que ce que c'est (what it feels like) de manger avec une fourchette!", et ça la rend pas mal fière d'elle.
Le principe est sensiblement le même avec le fait de varier sa nourriture. Mais là, t'ajoute les avant-pensées.
Si tu nourris toujours ton chien aux RC au poulet, toute sa vie, il ne se pose jamais de question. Si tu varies les menus, il se demande (donc raisonne, donc utilise son intelligence) ce qu'on mange, peut-être espère-t-il un truc en particulier. Tu pose, il a une après pensée peut-être.
Chez nous avec Sana, on a une séquence de communication complète. Elle est comme un enfant donc.
Je sers, si elle veut pas, elle pousse sa gamelle jusqu'en dessous du sofa (c'est routiner), je la prends de là, et je lui sers autre chose.
Ex, j'aime qu'elle mange de la sardine, mais des problèmes de digestion lui donne parfois la nausée, surtout si elle est trop fatiguée. SI elle sent une nausée, ça c'est un signal de l'estomac qui remonte au cerveau, elle fait l,association avec un état très mauvais dans lequel ça va la plonger si elle mange ça (je blague pas, tout ça est intuitif, mais l'intuition c'est construite à coups d'arrières pensées, des haut-le-coeur, des rots qui pue la sardine).
Dans ce cas, évidemment, je ramasse la gamelle et lui propose autre chose.
Ma prétention, c'Est que tout ça va aider à combattre la démence à un âge avancé. Elle pense, elle réfléchit, elle choisit, elle interprète ses désirs.