Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Hello.

@Mel1 moi ça va un peu plus loin, je me fait des glace maison (eau jus de fruit frais et je partage avec Koda une lampée lui puis moi et on alterne) j'en connais beaucoup qui sont dégouté (moi je trouve pas sa pire que le parent qui récupère le biscuit à moitié trempé de bave de son enfant humain pour le manger 🤤😂)

Energiesolaire

Et le niveau de perception, de pleine conscience du chien non seulement au sujet du goût de cette glace, mais bien de l'immense privilège de pouvoir (1) partager le moment, et (2) gouter la même nourriture que l'humain, est pleinement pleinement conscient.

Ce concept de "tout n'est que récompense" tend à dissimuler un grand nombre de nuances dont l'animal est capable. Lui foutre une boule de cette glace dans sa gamelle, c'est récompensant, mais la partager avec l'humain, j'veux dire, on est pas du tout à la même adresse. Là on est dans la symbolique, dans la connexion organique. C'est très très fort!!!

Oui c'est un risque, c'est comme quand je tire le bout de ma langue. Je le fais rarement, même pas une fois par jour. Mais ça arrive. Elle est près de moi, je tire le bout (juste le bout) de ma langue pour créer un effet "bubble gum", vous savez? Un peu de rose bien humide bien en vue. Rien ne bât ça, pour récompenser ma chienne. Elle ne le mange pas pourtant. Mais vous devriez voir sa tronche, quand je tire le bout de ma langue.

Sana me caresse, en me léchant les mains. C'Est un besoin quotidien, elle y investit au moins 10min bien comptée par jour, par petites tranches de 3min. C'est plus autour de 15 (à bien y penser). Elle mordille Petouchka, ses poils, et elle me lèche les mains. Y a pas de poulet et pas de fromage qui peut battre ça, quand elle en ressent le besoin!!! Vous voyez la nuance? C'est pas à moi à déterminer quand un stimulus est récompensant. SI elle en ressent le besoin, c'est qu'elle est en manque. J,peux pas lui donner du poulet en échange! Elle veut me lécher les mains.

Energiesolaire

Sana fait aussi l'inverse. Parfois elle vient s'asseoir sur le futon, juste devant moi. Elle a la tête bien haute. J'ai mis un temps à comprendre. Là elle veut que je lui caresse la cou, le rebord des joues, et sur la tête.

Vous savez comment j'ai compris? À travers une des scènes les plus hallucinantes qu'elle m'aie donné à date. Elle est venue se planter comme ça, tête haute, en voulant dire "flatte moi", je pigeais pas.... Elle m'a lécher les mains à quelques reprises et quand je les ai bougées, elle s'est remise bien droite et m'a présenté son cou. Là j'ai pigé, et j'ai ainsi pu observer quelque chose de non documenter: Une demande d'échange en réciprocité indirecte, du type "gratte-moi le dos et je te le gratte aussi", de la part d'un chien.

Mieux, je réalise que Pétrouchka sent la même chose naturellement. Elle c'est encore plus fascinant. Je fume de la marie, donc mes doigts puent. Sana s'en fiche, on le voit bien. Mais pas Pétrouchka. Ça la répugne un peu. Mais si je la caresse très longtemps, elle semble se sentir obliger de se taper l'odeur de mes doigts. Elle lèche du bout de la langue, les yeux fermés LOLLLL.

Energiesolaire

Ce qu'on découvre sur la cognition animale ces jours-ci, ne cesse de surprendre, et ça va des "blobs" (une espèce carrément organique qui se déplace 1cm par heure je crois, et qui peut apprendre, sans cerveau) aux dauphins (à qui on reconnait de plus en plus un language très complexe, très très complexe) en passant pas les abeilles, qui semblent pouvoir apprendre elles aussi.

Energiesolaire

Hihi Mel1 pour moi ca me derange pas de faire lecher l'assiette elle sait meme choper les trucs donné a la fourchette ca me fait rire elle y va tout délicatement. Je suppose que c'est une histoire de bave et de degout chez certain. La bave de chien sur la vaisselle ou on mange... ca les fait suer, faut pas déconner non plus. La vaisselle ca se lave pardi lol!!

Ça aussi c'est géant. Encore là pour les mêmes raisons.

J'échange avec un chercheur sur la cognition ces temps-ci. Je lui parle d'un truc auquel je songe, la notion d'après-pensée. After thoughts. Je crois de moins en moins au concept de récompense et punition au sens strictement émotionnel. Lorsqu'un animal subit une punition, oui il ressent l'effet, mais il "décante tout ça", il réfléchit, il a des "après pensées".

Lorsque ta chienne te vois manger avec une fourchette, parfois elle décortique, elle se pose des questions, elle a des après pensées. Le phénomène d'intérêt, et te voir porter ta fourchette à ta bouche, la pensée ou la réflexion arrive donc après le phénomène, d'où le fait que pour moi il s'agit d'une après pensée.

TU lui laisse essayer une fois, c'est tout un tas de questions qu'elle a pu se poser, qui trouvent soudainement une réponse. Elle comprendra peut-être jamais pourquoi tu mange pas directement dans l'assiette, mais au moins elle "sait ce que ce que c'est (what it feels like) de manger avec une fourchette!", et ça la rend pas mal fière d'elle.

Le principe est sensiblement le même avec le fait de varier sa nourriture. Mais là, t'ajoute les avant-pensées.

Si tu nourris toujours ton chien aux RC au poulet, toute sa vie, il ne se pose jamais de question. Si tu varies les menus, il se demande (donc raisonne, donc utilise son intelligence) ce qu'on mange, peut-être espère-t-il un truc en particulier. Tu pose, il a une après pensée peut-être.

Chez nous avec Sana, on a une séquence de communication complète. Elle est comme un enfant donc.

Je sers, si elle veut pas, elle pousse sa gamelle jusqu'en dessous du sofa (c'est routiner), je la prends de là, et je lui sers autre chose.

Ex, j'aime qu'elle mange de la sardine, mais des problèmes de digestion lui donne parfois la nausée, surtout si elle est trop fatiguée. SI elle sent une nausée, ça c'est un signal de l'estomac qui remonte au cerveau, elle fait l,association avec un état très mauvais dans lequel ça va la plonger si elle mange ça (je blague pas, tout ça est intuitif, mais l'intuition c'est construite à coups d'arrières pensées, des haut-le-coeur, des rots qui pue la sardine).

Dans ce cas, évidemment, je ramasse la gamelle et lui propose autre chose.

Ma prétention, c'Est que tout ça va aider à combattre la démence à un âge avancé. Elle pense, elle réfléchit, elle choisit, elle interprète ses désirs.

Audreylug

Hello. @Mel1 moi ça va un peu plus loin, je me fait des glace maison (eau jus de fruit frais et je partage avec Koda une lampée lui puis moi et on alterne) j'en connais beaucoup qui sont dégouté (moi je trouve pas sa pire que le parent qui récupère le biscuit à moitié trempé de bave de son enfant humain pour le manger 🤤😂)

effectivement, vu comme ça c'est sûr qu'il est moins sale de partager une glace avec son chien que de manger le biscuit baveux de son enfant !

par contre comment est-ce que tu fais pour que Koda se contente bien d'une lampée et ne gobe pas toute la glace ? Et qu'il te laisse ton tour ?

plus globalement, tous ceux qui font lécher assiettes ou plats au chien, comment le chien comprend-t-il ensuite qu'il ne doit pas manger dans les assiettes pendant que l'on est à table ? ni toucher les assiettes propres dans le placard ?

avec le teckel que l'on avait enfant / ado, mon père nous avait bien dit : ne lui donnez pas à manger avec votre assiette ou couvert sinon il mangera dans votre assiette quand vous êtes à table !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Hello. @Mel1 moi ça va un peu plus loin, je me fait des glace maison (eau jus de fruit frais et je partage avec Koda une lampée lui puis moi et on alterne) j'en connais beaucoup qui sont dégouté (moi je trouve pas sa pire que le parent qui récupère le biscuit à moitié trempé de bave de son enfant humain pour le manger 🤤😂)
effectivement, vu comme ça c'est sûr qu'il est moins sale de partager une glace avec son chien que de manger le biscuit baveux de son enfant ! par contre comment est-ce que tu fais pour que Koda se contente bien d'une lampée et ne gobe pas toute la glace ? Et qu'il te laisse ton tour ? plus globalement, tous ceux qui font lécher assiettes ou plats au chien, comment le chien comprend-t-il ensuite qu'il ne doit pas manger dans les assiettes pendant que l'on est à table ? ni toucher les assiettes propres dans le placard ? avec le teckel que l'on avait enfant / ado, mon père nous avait bien dit : ne lui donnez pas à manger avec votre assiette ou couvert sinon il mangera dans votre assiette quand vous êtes à table !

Mais je ne disais pas que c'était sale de partager avec son enfant, juste que pour moi c'est la même chose (pas pire en tout cas)

Et bien je lui aie appris, avec de la patience et de la cohérence. C'est pour vous dire, j'ai même mi en place l'exercice de prendre un petit morceau de nourriture en bouche et de le présenter à Koda, il le prend très délicatement sans jamais me faire mal.

Il sait que lorsque je suis à table il ne faut pas venir, comment ? Simplement parce qu'en amont j'ai pris le temps de travailler le respect de l'espace. Je ne mange pas dans sa gamelle, il ne mange pas dans la mienne en revanche je partage et il lui est même déjà arrivé de me présenter un morceau de sa ration Barf pour que j'en mange (du moins c'est comme cela que je l'interprète)

Je n'ai pas de secret ou de recette miracle juste vraiment la communication, le respect et la patience. En fait avec Koda on est vraiment sur la même longueur d'onde comment je ne saurait pas vraiment l'expliquer désolée

Bobkat

Energie oui je pense qu'elle doit se dire que les humains se compliquent la vie a manger avec des trucs comme des fourchettes lol

Pour ce qui est de faire lecher l'assiette au chien et ne pas finir avec un chien qui se permet de voler le repas c'est simple, si je lui donne pas l'autorisation elle viendra pas manger dedans. C'est un peu comme si j'etais a table avec des amis ils ne viendraient pas piquer dans mon assiettes sauf si je leur dit tiens goute voir ce truc!