Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

58 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leeleebijou j'ai fais la même chose pour la douche. À une période je devais laver Odin 2 à 3 fois par semaine. Il acceptait, mais bon 3 bains par semaine c'est beaucoup quand même. Donc parfois, quand il en avait marre, je prenais ma douche avec lui. Le fait que maman aussi vient dans la douche ça avait l'air de lui remonter le moral en quelque sorte. Ce n'est pas vraiment le bon terme, c'est un peu comme s'il se sentait moins seul dans ce moment désagréable. On était dans la même galère tous les deux, même si pour moi la douche c'est pas une contrainte (enfin avec un chien de 70kg dans la baignoire c'est un peu contraignant quand même 😅).

On a réussit à la laver ET la sécher au SECHE CHEVEUX :)

J'entrevois à présent le futur achat d'un pulseur yey !

Je me suis mise dans le bain, tiède, un peu dégoutée du coup car en fait j'avais trop froid ^^

j'ai commencé à lui donner des friandises depuis le bain, et puis au bout d'un moment , elle mettait ses pattes avant sur le rebord, mon copain l'a mise dans le bain, elle était crispée, on a commencé par donner foison de friandises puis de ralentir le ryhtme progressivement .

Elle avait les pattes dans l'eau et j'ai commencé à la mouiller au jet par l'arrière , tout doucement etc.

Malgré le fait que j'étais dans un bain , de boue, de bouts de saucisses , j'avais froid et je contrôlais tous mes gestes pour pas être brusque , ON A RÉUSSIT!!

Enfin pour le sèche cheveux, j'avais déjà fait des ptits entraînements, du coup mon copain lui donnait les friandises, et je l'ai séchée, toujours en commençant par l'arrière.

Elle est restée propre pendant 3 jours ....

^^^'

" Beach please ! "
Energiesolaire

JE SAIS c'est pas bien de faire lécher l'assiette au chien mais pour moi ca fait parti du jeux. et puis elle est tellement fière d'elle quand elle réussi un truc ca se voit sur sa tronche. La ce Shiba a un level beaucoup plus élevé en terme d'anxiété et surement de manque de confiance en lui ca va surement arriver, mais je pense qu'elle peut réussir, ou comme dit Fifille essayer avec un aliment un peu moins flippant pour lui, pour qu'il comprenne le rituel
Faire lécher l'assiette au chien, est une activité magnifique, d'une puissance insoupçonnée. Sana est trop fragile sur le plan de la digestion, et moi trop indicipliné dans mes choix, mais c'est ce genre de petite activité toute simple pour nous, qui prend une importante presque démesurée pour l'animal.

Merci pour ton témoignage concernant "le biais naturellement défavorable" par rapport à la nouveauté, et à l'étrange. Et oui on est pile à cette adresse là avec ce petit toutou.

Energiesolaire

Ça me rappelle une tranche de mon enfance, qui rend parfois les gens tristes, mais je l'ai vécue d'une façon heureuse.

Mon père est très avare de nature, sur les principes et tout. Il était très axé sur les rituels. Quand j'étais tout petit, il allait s'acheter une pizza, une fois par semaine, chez Rina. Je me rappelle, ce nom était facile à figurer pour un enfant.

Il me filait des croutes, jamais une pointe. Parfois, il y avait un peu plus de sauce sur certains morceaux de croute, là j'étais tout excité. Ces croutes, c'est tout ce qu'il me fallait pour être très heureux. Ce rituel comptait bcp pour moi, car il était prévisible, et agréable. Pourtant au fond, il aurait pu me donner de vrais morceaux, mais je n'en ressentais pas le besoin.

Un chien se sent comme ça quand on lui offre notre assiette à lécher.

Energiesolaire

Que dire de mon grand père Charles....

Avec lui, on partageait de la nourriture, de façon très équitable. On mangeait 2 trucs, qui aurait normalement du rebuter un enfant: des céréales de blé soufflé sans sucre sans lait sans rien, et des Shredded Weat

"Le Shredded wheat est un genre de céréales de petit-déjeuner fait de blé déchiqueté. Son invention date des années 1890 par Henry Perky, qui trouve que l'ensemble de la coque de blé bouillie pourrait être plus agréable au goût en le pressant en longs filaments, donnant le produit appelé le blé déchiqueté."

Encore là, sans lait sans eau sans rien. Devinez quoi, j'aime toujours bcp ça aujourd'hui.

Bobkat

JE SAIS c'est pas bien de faire lécher l'assiette au chien mais pour moi ca fait parti du jeux. et puis elle est tellement fière d'elle quand elle réussi un truc ca se voit sur sa tronche. La ce Shiba a un level beaucoup plus élevé en terme d'anxiété et surement de manque de confiance en lui ca va surement arriver, mais je pense qu'elle peut réussir, ou comme dit Fifille essayer avec un aliment un peu moins flippant pour lui, pour qu'il comprenne le rituel
Faire lécher l'assiette au chien, est une activité magnifique, d'une puissance insoupçonnée. Sana est trop fragile sur le plan de la digestion, et moi trop indicipliné dans mes choix, mais c'est ce genre de petite activité toute simple pour nous, qui prend une importante presque démesurée pour l'animal. Merci pour ton témoignage concernant "le biais naturellement défavorable" par rapport à la nouveauté, et à l'étrange. Et oui on est pile à cette adresse là avec ce petit toutou.

C'est quelque chose que j'ai toujours eu fait avec mes chiens (ahem d'ailleurs un coup j'ai remanger dans l'assiette, car je l'avais reposé sur la table et j'avais zappé que Bob l'avait lécher avant), je pense que ca peut choquer ou dégouter certain

Curieusement mes parents ne disaient rien et le faisaient aussi alors qu'ils étaient à cheval sur d'autre chose.

Mais on a toujours aimé partager la nourriture entre nous et avec le chien pour le coup, et voila c'est comme tu dis une sorte de rituel magique, la nourriture.

Bobkat

Bein oui c'est un peu tristounne ton histoire de croute, mais bon après c'est ton ressenti qui est aussi important, mais n'empêche il aurait pu te donner une part quand même ^^

Mel1

Faire lécher l'assiette au chien vraiment je ne vois pas en quoi c'est mal. Chez mes parents on appelle ça le prélavage, on met les plats au sol et les teckels s'occupe du prélavage. Ça évite de pourrir le lave vaisselle, c'est très bon pour le lave vaisselle !

Par contre Odin n'y a pas le droit chez mes parents parce qu'il bave sur les teckels... 😅

Chez moi je lui dis "si t'es sage on partage" alors bien-sûr il ne comprend le sens de la phrase, mais il sait que quand je dis ça il aura un bout. Et il attend en me regardant.

Parfois je ne le dis pas et alors il se fiche que je mange. Mais si je l'ai dit et que j'oublie en repartant avec mon assiette (c'est arrivé une fois) là il me regarde complètement dégouté ! "Mais tu m'oublies là 😭"

C'est drôle les habitudes, parce que si je ne dis pas "si t'es sage on partage" il ne lève même pas la tête quand je repars avec mon assiette.

C'est un petit rituel, mais complètement aléatoire.

Par contre avec Ficelle (une des teckels de mes parents) on a rituel fixe. J'y vais tous les jours boir mon café et elle lèche le fond de la tasse. Elle le sait, à la fin de mon café je fais tinter la cuillère sur la tasse et hop elle rapplique ! :) Mais seulement elle, les 2 autres teckels savent que c'est pas pour eux. Au début je partageait Hucia/Ficelle mais juste un fond de tasse partagé à moitié Hucia ça lui faisait un effet dingue. Le soir elle était complètement dingo ! Pour seulement quelques gouttes de café au lait... 😅 Du coup j'ai arrêté de lui en donner lol

Mel1

Ça me rappelle une tranche de mon enfance, qui rend parfois les gens tristes, mais je l'ai vécue d'une façon heureuse. Mon père est très avare de nature, sur les principes et tout. Il était très axé sur les rituels. Quand j'étais tout petit, il allait s'acheter une pizza, une fois par semaine, chez Rina. Je me rappelle, ce nom était facile à figurer pour un enfant. Il me filait des croutes, jamais une pointe. Parfois, il y avait un peu plus de sauce sur certains morceaux de croute, là j'étais tout excité. Ces croutes, c'est tout ce qu'il me fallait pour être très heureux. Ce rituel comptait bcp pour moi, car il était prévisible, et agréable. Pourtant au fond, il aurait pu me donner de vrais morceaux, mais je n'en ressentais pas le besoin. Un chien se sent comme ça quand on lui offre notre assiette à lécher.

On peut comprendre que ça rende les gens tristes hein ! C'est assez dur quand même, même rien qu'à lire ça fait mal au cœur d'imaginer ça. Vraiment ça me met les larmes aux yeux. J'ai pas été élevée comme ça, au contraire j'ai eu tout ce que je voulais mais ça ne m'a rendue heureuse, bien au contraire ! J'avais encore plus de mal à comprendre pourquoi j'étais mal alors que j'avais tout.

Après ce qui compte c'est que toi tu l'ai bien vécu. Je pense que les enfants ont un genre de mécanisme de survie (enfin pas tous) ce qui fait que certains enfants peuvent vivre des choses attroces et les occulter pour voir juste le positif. Ça permet d'avancer.

Bon quand je parle de choses attroces c'est pas juste pour toi. J'ai rencontré des gens qui ont vécus des choses horribles et ont réussi à passer au dessus pour vivre sereinement, mais d'autres ont complètement sombré. Je ne sais pas à quoi ça tient, le contexte, le caractère, je ne sais pas.

Désolée là j'ai dérivé hors sujet.

Mel1

oh la perverse ! se déshabiller devant n'importe quel mâle 😋😁🤭🤭😁 blague à part, original comme idée de prendre le bain avec son chien ! faut juste pas être trop à cheval sur sa propre hygiène. et ce n'est pas un problème qu'il reçoive un peu de shampoing / savon pour humain et toi du shampoing et produits pour chien ? Je suppose que ensemble dans la baignoire, cela devait arriver (au moins sur les pieds)

Bah honnêtement je ne vois pas en quoi c'est sale de prendre une douche avec son chien. Pourtant je ne suis pas une crasseuse, je me lave tout les jours.

Juste je me lave à côté de mon chien, alors oui j'ai un peu de shampoing chien qui vient sur mes pieds. Mais je me lave les pieds et les rinces avant de sortir.

Concernant le contact shampoing chien/savon humain, quand je savonne mon chien j'en ai plein les mains ça me gène pas. Et moi j'utilise du savon d'Alep avec lequel je peux aussi laver mon chien, donc pas de problème s'il y en a sur lui.

Après quand j'ai pris ma douche avec lui c'était un quand je le lavais très souvent pour ses problème de peau. Il fallait faire 2 shampoing, un rapide et un second à laisser poser 10min. Ça 3 fois par semaine, c'est beaucoup. Et ça l'a aidé que j'aille avec lui, il se sentait moins seul dans cette galère.

Parce que bon il se laissait faire, pas de problème. Mais quand je disais "on va à la douche" parfois il trainait les pattes, j'étais obligée de lui mettre une laisse pour l'emmener à la salle de bain. Donc j'ai essayé de prendre ma douche avec lui pour lui montrer "tu vois, maman aussi elle prend la douche" et ça a fonctionné.

Bobkat

Hihi Mel1 pour moi ca me derange pas de faire lecher l'assiette elle sait meme choper les trucs donné a la fourchette ca me fait rire elle y va tout délicatement.

Je suppose que c'est une histoire de bave et de degout chez certain. La bave de chien sur la vaisselle ou on mange... ca les fait suer, faut pas déconner non plus. La vaisselle ca se lave pardi lol!!