Anticiper la mort de son chien ?

Enicia

Bonjour, c'est un sujet un peu délicat que je voudrais aborder. Voilà quand on a un vieux loulou, on a toujours un peu peur que le jour fatal arrive et lorsque c'est le cas, on est démuni, submergé face au chagrin et on ne sait pas toujours comment réagir. Ayant été très choquée lors de la mort de mon chat que j'ai hélas moi même écrasé il y a 3 ans, je n'ai rien pu gérer, mon mari a creusé un trou au fond du jardin et placé le chat mais je regrette de ne pas pouvoir avoir pu l'enterrer moi même décemment dans une petite tombe par exemple.. Mon mari n'étant pas fana d'animaux il l'a collé écœuré dans un sac poubelle et a dû le jeter dans le trou pas forcément délicatement et ça me gêne un peu. J'aimerais que les choses se passent autrement pour mes autres animaux. En même temps, préparer une tombe à l'avance c'est un peu glauque et je ne voudrais pas que ça porte malheur mais le temps d'acheter une tombe, que faire de son animal décédé, c'est un peu glauque aussi je suis désolée, mais on ne peut pas garder un animal décédé à la maison ? J'ai même parfois pensé à déterrer mon chat pour l'enterrer ensuite dans une tombe mais cela aurait été profaner et en +, comme il était abîmé j'avais très peur de revoir encore toute cette scène qui me hante encore quelquefois. Mais si je déménage un jour, mon chat ne me suivra jamais.... Dans une tombe, peut on emmener son animal ailleurs ? L'incinération je ne l'envisage pas du tout, très maladroite j'aurais peut de faire tomber le pot de cendres, le drame ultime.... Et puis ce n'est pas mon truc. Vous, comment avez vous fait dans ces circonstances ? Et si vous avez déménagé, avez vous emmeně votre animal ? Merci pour votre écoute sur ce sujet difficile.

24 réponses
 Sky

Oula, oui, dure question...

Elle me hante et pourtant j'essaie de ne pas y penser...

Elle me hante parce que j'ai déjà failli perdre Gandy, que je sais déjà dans quel état je serai quand ça arrivera vraiment, et ça sera pas beau à voir... Parce que mes grand-mères sont + proches de la fin que du début, et que ça menace de + en +... Parce que mes parents m'ont parlé à peu près en même temps (drôle de coïncidence) de ce qu'ils avaient mis en place pour eux et de ce qu'il faudra que je fasse (et il faut que je leur redemande de m'expliquer tout ça parce que sur le moment je ne voulais pas y penser et j'ai un peu bloqué les infos 😳)... Parce que je pense aussi à ma propre mort, la désirant et la repoussant en même temps...

Pour Gandy, l’équarrissage est de toute façon hors de question, et j'imagine à peine la douleur de ceux qui ont des animaux pour lesquels ils n'ont pas le choix; si on m'imposait ça pour mon toutou, obligé je fais un massacre, et l'état dans lequel je serai m'y poussera.

L'enterrer, il y a beaucoup de règles à respecter: profondeur, chaux, distance aux habitations et aux points d'eau, nature du terrain, immuabilité de l'endroit où le chien va reposer... Si le cimetière des chiens près de ma ville natale était encore en fonction, pourquoi pas y penser, mais sinon, j'aurai du mal; surtout que le jardin a quand même un côté moins solennel qu'un lieu sacré comme un cimetière, un mausolée, une pyramide... :)

Et en même temps, l'incinération a un côté tellement "définitif"...

Mes parents veulent se faire incinérer, c'est leur choix, je le comprends, le respecte, mais en même temps, c'est la destruction de ce qui reste "physiquement" d'eux, sans retour en arrière possible. Bien sûr, là je ne parles pas des souvenirs, mémoire ou album photo, mais bien "d'eux".

C'est pourtant sûrement ce que je ferai pour Gandy, car il n'y a pas vraiment d'autre choix (et compresser ses cendres en diamant ou les envoyer dans l'espace comme j'ai pu en entendre parler, ça coûte un peu cher!); mais je garde ses cendres ou je les disperse? Où et comment, est-ce aussi réglementé que pour les humains? Je ne sais pas encore...

J'ai peur que garder une urne, avec ou sans ses cendres, rende encore + difficile le deuil, mais je regretterai sûrement de ne pas le faire...

" 色即是空 "
 Sky

Pour l'aspect cérémonie, je pense que ça dépend de chacun et aussi de la façon dont il est mort: s'il est mort de vieillesse et a eu une vie heureuse, oui, c'est même sain de célébrer la vie qu'il a eu et qu'on a partagée avec lui; s'il est mort écrasé, empoisonné, malade, dans d'atroces souffrances... je pense que c'est + dur à accepter, une culpabilité pas forcément justifiée peut se rajouter, de là comment pourrait-on se réjouir, c'est compliqué...

Le principal, c'est sûrement de rester en accord avec ses convictions et de montrer le + de respect possible, même si le chien s'en fout sûrement, comme le dit EnergieSolaire, et après, personne n'est sûr de ce qui se passe, de ce qui est, autant pour eux que pour nous; c'est pour ça que dans le doute, ne soyons pas des c*nnards avec leur dépouille. :p

"Blague" à part, c'est vraiment une dure question, je ne sais pas si on peut vraiment se préparer, y a pas + personnel et intime que le rapport à la mort, et on n'aura sûrement chacun notre propre réponse que le moment venu...

" 色即是空 "
Bobkat

Hmmm je suis pareil que toi Sky, la mort c'est pour tout le monde, du coup quand on y pense tout nos être aimés humain et chien vont y passer, et nous par la même occasion.

La mort est belle et bien le passage d'un état à un autre, sauf qu'on ne sait pas comment ca va se passer et ce qu'on ressent, si ça fait mal si on souffre etc... etc...

Et il reste le corps pour moi c'est la représentation de notre être bien aimé, sur terre, son esprit lui est parti.

Mais effectivement par respect pour lui on traite bien ce qu'il nous reste de lui.

Perso je je pense que j'incinererai ma chienne quand elle sera parti, pour moi ca reste naturel, après tout si je l'enterre je n'aurais pas de trace d'elle dans quelques année a part les os?

Chez les humains on n'a pas le droit de garder les cendres, tu es obligé soit d'y répendre, soit de déposer dans un colombarium. Pour les animaux c'est différent tu as le droit de les garder chez toi, et c'est concidéré comme une sorte de déchet organique (MERCI POUR EUX) Du coup après devenir pourssière, je ne sais pas quoi en faire, jes les répendrais je pense, elle sera libre d'aller ou elle veut.

Bon je continue à vous lire mais je vais cesser de parler c'est pas que ca rend les yeux rouges globuleux et mouillés mais un peu quand même

Bises à vous tous, bises aux petites truffes

 Sky

Désolée Bobkat, tu ne veux plus en parler et je te comprends, moi aussi ça vient de mettre un coup au moral, mais juste pour réagir... des DECHETS organiques ?! 😯

Mazette... 😒

" 色即是空 "
Bobkat

oui Sky, c'est a vérifier mais c'est la femme des pompes funèbres qui m'a dit ça,

Elle m'a dit que c'était pour ça qu'on pouvait les conserver chez nous au contraire des cendres humaines, qui légalement sont concidéré comme un corps et donc pas possible de les garder, car plusieurs fois on a retrouvé des urnes dans les vides grenier avec les cendres à l'intérieur, ou alors la famille se le partageait, ou faisait n'importe quoi avec, alors pour le respect du défunt, plus le droit de le conserver à la maison.

Oui mais je dirais c'est pareil pour nos animaux, que c'est triste cette distinction :/

 Sky

Tout à fait d'accord avec toi 🤪

" 色即是空 "
Enicia

Pour qu'une fois que les animaux ont un avantage sur nous, celui de rester à jamais aux côtés de leur maître aimé. Et ils ont aussi cette chance que n'ont pas les humains qui souffrent en France de pouvoir partir dans la dignité et sans prolonger trop longtemps leurs souffrances. Et loin de moi l'idée de faire pleurer, si ce post a fait de la peine à certains j'en suis navrée, je voulais juste savoir si vous trouviez choquant de "préparer" la mort de son animal car je commence en effet à y penser. L'intoxication de mon chien m'a profondément affecté et il a encore des séquelles aujourd'hui, alors je ne suis toujours pas sûre qu'il soit réellement tiré d'affaires....

Bobkat

Enicia non il n'y a pas de problème, c'est juste de penser au décès de notre chien ne nous laisse pas de marbre je dirais, et c'est normal...

Maintenant concernant ta question si c'est choquant ou pas, je ne trouve pas, ton chien se fait vieux, et tu vois peut être sa santé se dégrader, il est normal d'y penser, tu voudrais que tout soit bien préparer pour lui, au même titre que pour une personne, je ne vois pas de mal à ça.

C'est vrai qu'ils ont au moins eux la possibilité de rester avec nous, tu sais la voisine de mes parents, a fait empailler ses chiens, bon on va pas aller jusque la car c'est vraiment très glauque, enfin de mon point de vue

Utilisateur anonyme

Pour Moumouth et moi tous les papiers,volontés, ainsi que les fonds sont déposés chez le notaire. Je ne souhaite en parler à quiconque. Merci.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou a toutes et tous.Je suis tout a fait d accord avec Eniciasauf qu ils savent quand c est la fin,que ce soit un chat ou un chien.Ils doivent avoir un instinct pour ca.J ai eu des tas d animaux et ils sont tous enterrés dans la foret de Soignes,une tres belle foret verdoyante,remplie de fleurs et ambiance extaordinaire de puissance et beauté.Il n y a que ma labrador x doberman que le vétérinaire n a pas voulu que je la reprenne.Chez nous ,en Belgique,pour l enterrer nous meme,il faut faire une demande a l administration de la ville ou on réside.Ca dure trop longtemps(presque un mois)en les appelant tout les jours pour leur demander quand.Et se véto n a meme pas eu la decence d attendre un peu,direct il a fait sa note + frais d incinération.Autant vous dire que l on est jamais retourné la bas.Quand au deces,meme étant athée,je suis sure que la vie n est qu un enfer a supporter et apres la paix avec tous ceux qu ont a aimés. gigi

" gigi 397 "