Oula, oui, dure question...
Elle me hante et pourtant j'essaie de ne pas y penser...
Elle me hante parce que j'ai déjà failli perdre Gandy, que je sais déjà dans quel état je serai quand ça arrivera vraiment, et ça sera pas beau à voir... Parce que mes grand-mères sont + proches de la fin que du début, et que ça menace de + en +... Parce que mes parents m'ont parlé à peu près en même temps (drôle de coïncidence) de ce qu'ils avaient mis en place pour eux et de ce qu'il faudra que je fasse (et il faut que je leur redemande de m'expliquer tout ça parce que sur le moment je ne voulais pas y penser et j'ai un peu bloqué les infos 😳)... Parce que je pense aussi à ma propre mort, la désirant et la repoussant en même temps...
Pour Gandy, l’équarrissage est de toute façon hors de question, et j'imagine à peine la douleur de ceux qui ont des animaux pour lesquels ils n'ont pas le choix; si on m'imposait ça pour mon toutou, obligé je fais un massacre, et l'état dans lequel je serai m'y poussera.
L'enterrer, il y a beaucoup de règles à respecter: profondeur, chaux, distance aux habitations et aux points d'eau, nature du terrain, immuabilité de l'endroit où le chien va reposer... Si le cimetière des chiens près de ma ville natale était encore en fonction, pourquoi pas y penser, mais sinon, j'aurai du mal; surtout que le jardin a quand même un côté moins solennel qu'un lieu sacré comme un cimetière, un mausolée, une pyramide... :)
Et en même temps, l'incinération a un côté tellement "définitif"...
Mes parents veulent se faire incinérer, c'est leur choix, je le comprends, le respecte, mais en même temps, c'est la destruction de ce qui reste "physiquement" d'eux, sans retour en arrière possible. Bien sûr, là je ne parles pas des souvenirs, mémoire ou album photo, mais bien "d'eux".
C'est pourtant sûrement ce que je ferai pour Gandy, car il n'y a pas vraiment d'autre choix (et compresser ses cendres en diamant ou les envoyer dans l'espace comme j'ai pu en entendre parler, ça coûte un peu cher!); mais je garde ses cendres ou je les disperse? Où et comment, est-ce aussi réglementé que pour les humains? Je ne sais pas encore...
J'ai peur que garder une urne, avec ou sans ses cendres, rende encore + difficile le deuil, mais je regretterai sûrement de ne pas le faire...