Anticiper la mort de son chien ?

Enicia

Bonjour, c'est un sujet un peu délicat que je voudrais aborder. Voilà quand on a un vieux loulou, on a toujours un peu peur que le jour fatal arrive et lorsque c'est le cas, on est démuni, submergé face au chagrin et on ne sait pas toujours comment réagir. Ayant été très choquée lors de la mort de mon chat que j'ai hélas moi même écrasé il y a 3 ans, je n'ai rien pu gérer, mon mari a creusé un trou au fond du jardin et placé le chat mais je regrette de ne pas pouvoir avoir pu l'enterrer moi même décemment dans une petite tombe par exemple.. Mon mari n'étant pas fana d'animaux il l'a collé écœuré dans un sac poubelle et a dû le jeter dans le trou pas forcément délicatement et ça me gêne un peu. J'aimerais que les choses se passent autrement pour mes autres animaux. En même temps, préparer une tombe à l'avance c'est un peu glauque et je ne voudrais pas que ça porte malheur mais le temps d'acheter une tombe, que faire de son animal décédé, c'est un peu glauque aussi je suis désolée, mais on ne peut pas garder un animal décédé à la maison ? J'ai même parfois pensé à déterrer mon chat pour l'enterrer ensuite dans une tombe mais cela aurait été profaner et en +, comme il était abîmé j'avais très peur de revoir encore toute cette scène qui me hante encore quelquefois. Mais si je déménage un jour, mon chat ne me suivra jamais.... Dans une tombe, peut on emmener son animal ailleurs ? L'incinération je ne l'envisage pas du tout, très maladroite j'aurais peut de faire tomber le pot de cendres, le drame ultime.... Et puis ce n'est pas mon truc. Vous, comment avez vous fait dans ces circonstances ? Et si vous avez déménagé, avez vous emmeně votre animal ? Merci pour votre écoute sur ce sujet difficile.

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

moi je la ferai incinéré et je jetterais ces cendres quelque part, à la campagne peut être, un endroit calme où elle aurais aimé y promener :) ou enterré ces cendres au fond du jardin...l'enterré sans passer par la crémation ça ne me plairait pas, je trouve ça "plus propre" juste des cendres....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Kikaah,pas d accord.Je suis contre la crémation,et une urne qui contiendrait tout l amour que l on s est donné,c est tellement petit et impersonnel.Parsemer les cendres,non ca pas.L empailler,quelle horreur!!Il me reste de tres belles photos d elle que j ai fait encadrer et la je l ai presque tout le temps pres de moi.Rassurez vous,je n aime pas les mausolées non plus.Le veto n a pas voulu me dire ou seront ses cendres,je ne sais meme pas si c est une cremation de elle seule ou avec d autres pauvres betes.Pour moi,elle était éternelle,je n avais jamais pensé a ce cas de figure.Maintenant,s il arrive quelque chose a mon Champagne,je sais ou aller,a qui écrire pour l autorisation, etc...Evidement,Chamade ma labrador faisait pres de 40 kgs et Champagne 5 kgs. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Apres avoir lu quelque comentaire je dirait que personnelement (sans liens avec la religion) je préfere l'enterement. Je pourrait pas garder les cendres de mon chien dans la maison et le voir tous les jours, je pense que l'enterreemnt est mieu mais pas dans le jardin de la maison (impossible de passer le voir si la maison est vendu....). Le jour ou ca arrivera (pas tous de suite j'espere) je pense l'eterer dans un endroit public ( foret ect....) pour pouvoir y aller si besoin a tous moment. Niveau legal ont est en france donc bon on s'en fou aucun risque meme si techniquement c'est pas legal

Blabladuvar

Bonjour, c'est un sujet un peu délicat que je voudrais aborder. Voilà quand on a un vieux loulou, on a toujours un peu peur que le jour fatal arrive et lorsque c'est le cas, on est démuni, submergé face au chagrin et on ne sait pas toujours comment réagir. Ayant été très choquée lors de la mort de mon chat que j'ai hélas moi même écrasé il y a 3 ans, je n'ai rien pu gérer, mon mari a creusé un trou au fond du jardin et placé le chat mais je regrette de ne pas pouvoir avoir pu l'enterrer moi même décemment dans une petite tombe par exemple.. Mon mari n'étant pas fana d'animaux il l'a collé écœuré dans un sac poubelle et a dû le jeter dans le trou pas forcément délicatement et ça me gêne un peu. J'aimerais que les choses se passent autrement pour mes autres animaux. En même temps, préparer une tombe à l'avance c'est un peu glauque et je ne voudrais pas que ça porte malheur mais le temps d'acheter une tombe, que faire de son animal décédé, c'est un peu glauque aussi je suis désolée, mais on ne peut pas garder un animal décédé à la maison ? J'ai même parfois pensé à déterrer mon chat pour l'enterrer ensuite dans une tombe mais cela aurait été profaner et en +, comme il était abîmé j'avais très peur de revoir encore toute cette scène qui me hante encore quelquefois. Mais si je déménage un jour, mon chat ne me suivra jamais.... Dans une tombe, peut on emmener son animal ailleurs ? L'incinération je ne l'envisage pas du tout, très maladroite j'aurais peut de faire tomber le pot de cendres, le drame ultime.... Et puis ce n'est pas mon truc. Vous, comment avez vous fait dans ces circonstances ? Et si vous avez déménagé, avez vous emmeně votre animal ? Merci pour votre écoute sur ce sujet difficile.

Ce n'est pas un sujet simple, mon chien Hugo décédé il y a quelques années nous avions décidé à l'avance qu'on l'enterrerai dans notre maison de campagne. Nous avons fait une petite cérémonie ma fois assez émouvante. C'est interdit mais ... je m'en fiche, je me voyais mal le laisser au véto et à équarrisseuse.