Donc la réponse, réside en vous, et en vous seule.
Il n'y a pas de mauvaise réponse, sauf une où justement on se forcerait à prolonger le deuil, par sentiment de culpabilité ou même d'obligation.
Plusieurs conjoints conjointes dans leur fort intérieur, seraintt déçus de voir leur tendre moitiée refaire sa vie avec un autre dès le lendemain. Rien de tout ça existe et ne s'applique dans le règne animal. La mort n'existe pas, il n'y a que la vie. Le futur lointain non plus n'existe pas. Ils vivent dans le moment présent.
Ah et puis.... Puisque j'y réfléchissait l'autre jour, j'ai donné 2 extrêmes dans mon post précédent.
Pour une dame dans votre situation? Avec le boulot que vous avez fait? Compte tenu le chien que vous avez?
Les 2 extrêmes sont l'ignorance la plus totale et aucun soin apporté à l'après (donc sac à ordure, dans la court), à une véritable célébration, où il vous est permis de rire, de chanter!! Comme ça se fait dans certaines cultures.
Pourquoi. Car y a rien de plus beau qu'un toutou qui se rend en fin de vie naturelle. Je ne trouverais vraiment pas exagérer qu'on "célèbre" **ça**, plutôt que de pleurer un fait absolument innévitable. On a tout fait, on a réussi. On a évité les plus gros soucis, ou encore on les a adressés. On a été là pour lui, toujours. On lui a offert une belle vie. Vous trouvez pas qu'il y a de quoi célébrer?
L'injustice, c'est de les perdre avant échéance. J'ai vécu ça 2 fois cette semaine, 2 Doberman qui ont fait honneur à leur race. 2 chiens majestueux. L'un d'eux étant le chien m'ayant le plus impressionné à date par son comportement. Un monolythe, 45kg. Sana lui faisait une fête à peu près égale à celle qu'elle fait à un humain, c'était le seul dans ce cas. Normal. Il démontrait autant d'enthousiame qu'elle, mais d'une façon telle que ses 45kg ne posait aucune menace pour la petite. Il dégageait une énergie très très humaine d'ailleurs, toujours posé. Fort, puissant, de belles dents blanches.
Pour la maitresse, c'était son petit ami, rien de moins. Sans sexe bien sûr. Mais elle avait pas besoin d'homme, elle avait son chien. Elle se rendait à la banque avec, faisait ses courses avec. Magnum passait 4 heures en moyenne en balade, dont 2-3h en nature, le reste à faire des courses. Décédé hier, subitement, arrêt respiratoire, sans signes avant coureur. Elle se retrouve seule.
Dans son cas à elle, la meilleure chose à faire est de ne pas prolonger le deuil, et de se reprendre un chien le plus tôt possible (ou de réaiguiller sa vie, car il était toute sa vie).