Evidemment qu'il y a aussi des commerçants tout simpement c... heu pas sympa on va dire ;)
mais ce que je voulais rappeler déjà c'est que cela reste une responsabilité pour l'exploitant d'accepter votre chien dans son commerce. Comme indiqué on pense souvent aux problème d'hygiène, aux éventuels "dégats" que pourrait causer l'animal mais pensez aussi à ce qui pourrait arriver à l'animal à l'intérieur du commerce. (plat qui lui tombe dessus et qui le blesse par exemple) c'est la responsabilité de l'exploitant qui est engagée et on ne peut pas en tant que propriétaire de chien lui imposer de prendre cette responsabilité (toutes mes excuses, mais non : être "client" ne donne pas tous les droits)
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec mounejoelle :
Si j'ai toujours accepté les chiens dans mon auberge, j'avoue trés franchement qu'il m'est arrivé d'avoir trés trés trés envie de les interdire à l'avenir.
Non pas à cause des responsabilités en cas de problème, non pas à cause du ménage et des désinfections supplémentaires que cela impose (même si les chiens sont effectivement parfois plus propres que certains humainse... ), non pas à cause des chiens en eux mêmes mais à cause de leurs maitres et de leur manque total d'éducation (du chien... quoi que.. peut être des maitres finalement)
Pour une majorité qui ont des chiens "éduqués" (tout comme les miens le sont d'ailleurs) je pense qu'il est surtout difficile d'imaginer les résultats d'un chien mal élevé qui rentre dans une salle de restaurant, encore moins l'attitude de son maitre quand vous osez lui faire remarquer : Je vous garanti qu'il y a de quoi se croire sur une autre planète !
Le problème étant qu'on ne peut pas accepter une fois et refuser la suivante : c'est où on accepte les animaux où on ne les accepte pas du tout.
Malgré tout j'ai maintenu le fait d'accepter les chiens dans l'auberge, mais pour avoir moi même vécu des situations complètement abérrantes, qui m'ont même fait envisager d'interdire les chiens : je comprends parfaitement que certains commerces ne discuttent pas et en soient arrivés à les refuser purement et simplement.
C'est trés loin d'une question d'être sympa ou pas avec sa clientèle, ou d'un exploitant qui aime ou n'aime pas les chiens... :
c'est avant toute chose tous ces propriétaires mal élevés eux mêmes, qui n'en ont rien à faire de leur chien et de leur éducation qu'il faut remercier si vos compagnons sont refusés dans les commerces...
Certes ce sont les "beaucoup de bien éduqués" qui trinquent pour les "quelques mal élevés" mais ça n'en reste pas moins le fond du problème.