aller retour gamelle - nous

Bobkat

Bonjour,

J'aurais voulu comprendre le comportement de ma chienne lorsqu'elle mange,

C'est une gloutonne de première, dès qu'elle nous voit avec de la nourriture elle en peut plus, évidemment on fait très attention alors on ne lui donne rien de ce que l'on grignote

Elle mange toujours après nous, dès qu'elle nous voit terminer notre repas et débarrasser, elle fonce en cuisine et attend ses croquettes, l'air de dire au secours j'ai faim, j'en peux plus, pauvre de moi!

Ma question concerne son comportement, on lui sert ses croquettes, elle se précipite dessus, on la laisse manger tranquillement, on se pose dans le salon.

Elle mange une partie puis vient voir mon mari, elle le regarde, et ensuite elle vient me voir elle me regarde, et elle retourne a ses croquettes, et parfois elle fais ça plusieurs fois de suite.

Qu'est ce que ca veut dire? J'imagine que c'est pour dire merci c'est trop bon?

Ca m'intrigue un peu.

11 réponses
Docline

Pour dire merci ?

Non

Le chien dit merci d'un regard si on est à côté, mais il ne va pas changer de pièce pour dire merci

Votre chienne est peut-être gourmande, mais elle est probablement plus anxieuse que gourmande, elle veut s'assurer que vous êtes toujours là, que vous ne profitez pas de son repas pour l'abandonner lâchement

Je pense que ça serait sympa de rester près d'elle quand elle mange la pauvre

Bobkat

Ah mince alors, j'aurais pas cru à de l'anxiété.

C'est une peureuse, mais à l'extérieur, dans la maison elle peut entendre les gens dehors, les valises à roulettes et compagnie, elle s'en tape complètement.

Je vais rester avec elle dans la cuisine alors si ça peut la rassurer, pauvre petite.

Il arrive que moi ou mon mari on reste un peu avec elle, mais pas jusqu'à la fin de son repas.

Merci Docline je vais suivre vos conseil et voir si elle fait toujours son petit manège

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La mienne a fait ca longtemps puis c'est passé, moi je serais pas pour rester avec elle, il n'y a pas de raison qu'elle de s'inquiéte...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Coucou à tous,

Alors hier soir je me suis posté dans la cuisine pendant que ma petite sharpei mangeait. Et ben au final nous a refait son petit cirque.

Comme j'étais dans la cuisine, elle est parti dans le salon après avoir mangé une partie de ses croquettes. Elle est allé voir mon mari.

Alors bein je suis revenu dans le salon, j'allais pas resté planter toute seule.

Quelques minutes plus tard, elle est retourné manger un peu de croquettes, puis revient, attend un peu puis repart et revient.

En soit c'est pas si grave, sauf si ca cache quelque chose bien entendu

Utilisateur anonyme

Non franchement ça va. Elle est anxieuse, mais avec le temps ça devrait passer tout seul si vous conservez un comportement stable. Genre elle mange pendant que vous regardez la télé. Elle vient vérifier que vous êtes dans le canapé, vous êtes toujours dans la canapé, au bout d'un moment et si rien ne change, elle va se détendre.

Bobkat

Bien bien, ça me rassure si c'est pas si grave, en fait j’avoue que ça nous fait rire à chaque fois de la voir se pointer, On lui dit "alors? t'as bien mangé? c'était bon?"

Tityswood

Pour le coup, lui parler risque de renforcer ce comportement, non ?

Si elle anxieuse par rapport au fait que vous "disparaissiez", elle revient vous voir. Lui parler, c'est la rassurer. Donc si vous la rassurez, cela veut dire pour elle qu'il y a une raison d'être anxieuse...

Je ne suis pas certaine de cela, mais en tout cas je le verrais bien comme ça, et pour ma part je ne lui porterais pas attention pendant qu'elle fait tout son petit manège... 🤷

Bobkat

Tityswood, effectivement je n'avais pas pensé au renforcement de son anxiété. Oops, desfois on croit bien faire et en fait c'est tout l'inverse

Tityswood

Oops, desfois on croit bien faire et en fait c'est tout l'inverse

Ah bah ça... Je me souviens de ma première séance d'éducation. Au bout de quelque minutes de dialogue avec l'éducatrice, elle m'a dit "Bon bah déjà vous allez arrêter de faire ce que vous pensez être bien !". Le nombre de réflexes qu'on peut avoir sans se rendre compte que c'est ce qu'il ne faut pas faire... :)

Je ne suis pas catégorique sur le fait que cela renforce son anxiété, mais en tout cas cela ne me semble pas improbable !

Bobkat

S'il s'agit d'anxiété, m'est avis que tu dois avoir raison, et pour cause, ma toutoune est une vraie flipette à l'extérieur, et on m'avait déjà dit que je ne devais absolument pas la réconforter et surtout l'ignorer lorsqu'elle à peur.