Alimentation saine ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour a toute et a tous !

Nous avons constater des problème de digestion chez quasiment tout nos chiens ( de la SPA ) ! ils sont nourris avec des croquette royal canin (coûteuse) , des conseil sur une meilleure marque dans un budget raisonnable ?

je n'est fait aucune étude vétérinaire donc je ne suis pas spécialiste sur les besoins spécifique des chiens.

merci tous le monde et bonne soiré :)

18 réponses
Kim1

J'ai commencé avec R.C. mais comme Zerozzy j'ai vite changé pour Proplan ( pour le coût sur zooplus, j'économise 20€).

Avec R.C, ma chienne faisait beaucoup de selles dans la journée et avec P. c'est devenu tout à fait normal.

Les selles sont une indication sur la qualité du produit (j'avais eu un problème avec une autre chienne), moins la qualité est bonne, plus les selles sont importantes et "moches".

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Pro Plan est une marque tout aussi médiocre que Royal Canin... Bourrées de céréales, protéines animales de mauvaise qualité, riches en glucides.

Et je ne suis pas d'accord concernant les selles. Certains animaux ont des selles molles/liquides à cause de la mauvaise assimilation (généralement de céréales), mais ce n'est pas toujours le cas. La chienne des parents de mon copain est nourrie aux Friskies, qui est une daube intersidérale, et ses selles sont parfaitement moulées. C'est juste qu'elles sentent très mauvais.

Un peu comme nous, en fin de compte. On peut manger des pâtes et des gâteaux à longueur de journée sans forcément avoir la diarrhée à la fin.

La qualité d'un aliment se voit à la beauté du poil, l'odeur des selles de la gueule et du poil, la stabilité du poids et SURTOUT la santé à long terme de l'animal, surtout lorsqu'il devient âgé.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Kim1

Quand je parle des selles, c'est de la quantité dans la journée molles ou dures !!!

J'en ai fait l'expérience avec un autre chienne.

Pour le poil,celui de ma Kim est magnifique, brillant et soyeux !

Entre autre, mon vétérinaire vend du Proplan, il n'a rien à y gagner à contrario des vétos qui vendent des marques qu'on ne trouve que chez eux, qui coûtent "la peau des f....." et que j'ai essayées sans plus de résultats.

Ma précédente chienne avait une dermite atopique et sa santé ne s'est pas améliorée avec leurs croquettes.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Si les Pro Plan conviennent à votre chienne, tant mieux !

Cette marques reste quand même plus que médiocre, avec une composition qui n'est pas respectueuse du régime alimentaire naturel du chien. Sans parler des risques liées aux mycotoxines...

Bref, les meilleures marques de croquettes -en terme de qualité des produits et de composition- sont les marques que l'on trouve moins facilement. Bizarrement, ces marques sont souvent critiquées par les vétérinaires. Probablement parce qu'elles font de l'ombre à ce lobbying des industries PetFood type RC ou Pro Plan, qui se vantent à tord de vendre des croquettes de "qualité premium".

Et vous dites que votre vétérinaire vend du Pro Plan et n'a rien à y gagner : la preuve que si, vu que vous achetez cette marque. Il faut savoir qu'ils sont sponsorisés et ont été formés dans des écoles vétérinaires sous contrôle de ces grandes marques.

Maintenant, si vous êtes satisfaite de cette gamme et qu'elle convient à votre chien tant mieux !😌 Sachez seulement que pour le même prix, vous pouvez trouver de meilleures croquettes, sans céréales et à base de protéines animales de qualité. Avec Pro Plan, vous payez essentiellement l'image de marque.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Kim1

Je ne les achète pas chez mon véto !!! donc aucun bénéfice pour lui de ma part.

Maintenant si vous pouvez mieux me conseiller, je suis preneuse.

L'essentiel est la santé de ma chienne.

Merci.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bien sûr !

En partant du principe qu'un chien est un carnivore (même non strict), son régime alimentaire doit être avant tout basé sur de la viande (protéines animales). Nul besoin de céréales dans ces croquettes, qui ne sont là que pour leur donner cette texture et de gonfler la composition.

Dans les meilleures gammes, les céréales ont été remplacées par des pommes de terre. Moins "à risques" que les céréales puisque non touchées par les mycotoxines, il faut tout de même s'assurer qu'elles ne sont pas en trop grande quantité (taux de glucides).

Les deux meilleures marques -actuellement- sur le marché au niveau des croquettes sont les Orijen et les Power of Nature.

Malheureusement, les Power of Nature sont très difficilement trouvables pour nos amis les chiens. Cependant, Orijen est disponible sur des animaleries en ligne, comme ZooPlus. Par contre, elles sont beaucoup plus onéreuses que les Pro Plan, et pour cause : Un taux très élevé de protéines animales, aucune céréales ni pomme de terre, et les créateurs de la marque collaborent avec des éleveurs locaux qui leur fournis la viande de qualité et élevée en plein air.

Dans des budgets plus raisonnables, pour avez Nutrivet Instinct, Purizon, Maxima Grain Free, Carnilove qui sont pas mal.

Sinon, comme alternative à la croquette, vous avez la marque ZiwiPeak qui sèche la viande à l'air libre (idéal car la viande garde tous ses apports nutritifs) ou encore le BARF, nourriture naturelle basée sur des rations ménagères.

Le reste dépend de votre budget. Si vous souhaitez rester dans les tarifs des croquettes Pro Plan, les Nutrivet/Purizon sont une très bonne alternative, et une composition nettement supérieure aux croquettes gamme vétérinaire.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Kim1

Je vous remercie Healthy Pets. J'en prends note et je vais voir.

De toute façon quelquefois le prix ne veut rien dire car selon les marques il faut en donner plus ou moins.

Utilisateur anonyme

le gros probleme avec nutrivet c'est qu'ils mettent de l'acide phosphorique dans leurs croquettes !!!!!