Akita inuAkita de 1an

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Voilà je me demandais si un akita inu qui grogne sur un juge en confirmation étais considéré comme dangereux ?

Merci de vos réponses

29 réponses
Energiesolaire

pas étonnant c'est un Akita! Ces chiens grogne tout le temps, sont exclusif avec leurs maîtres. A mon avis celui ci n'a pas eu une bonne éducation, c'est pourquoi se comportement est accentuer. Attention ces chiens sont imprévisible. J'ai vécu avec 2 akitas pendant 3 ans. Et croyez moi, quand il grogne vaut mieux pas insister et s'écarter.

Ce n'est pas un Akita je crois, mais bien un Husky.

Ce qui m'étonne un peu, car en effet, il se comporte "copier/coller" comme le seul Akita que je connais bien.

Il était au parc ce midi. Femelle, un an, dominante, point barre.

Utilisateur anonyme

J'estime que si la maîtresse ne l'a pas engueulé sur le coup quand il a grogné, c'est une "bonne" chose (disons, mieux que si au contraire elle l'avait malmené). Quand un chien grogne, c'est un moyen de communication, de prévenir les autres "attention, vous êtes en train de dépasser mes limites, je vais mordre si vous n'arrêtez pas ce que vous êtes en train de faire". Sur le moment, on stoppe le comportement qui déplaît au chien sans l'engueuler (ce qui risque soit de l'énerver encore plus, et de le pousser à mordre ; soit de lui faire peur et de supprimer le grognement chez lui, mais du coup les prochaines fois il ne préviendra pas et mordra directement...), et c'est derrière qu'il faut travailler dessus. Sa maîtresse devrait travailler la sociabilisation avec lui si c'est bien ça le problème, peut-être même faire appel à un comportementaliste canin en éducation positive (souvent ça corrige plus les comportements des propriétaires que ceux du chien, ce serait peut-être pas mal pour cette maîtresse).

Après, tout dépend de son attitude. Est-ce qu'elle est désinvolte ? S'en fiche royalement de l'éducation de son chien ? Ou a l'air de s'y intéresser un peu mais de ne pas supporter la critique par exemple ? (dans ce cas vous pourriez lui expliquer en douceur, par des moyens détournés, sans nécessairement la mettre au pied du mur dans un style "vous vous y prenez mal" ; lui faire prendre conscience des choses sans la rendre fautive ou la culpabiliser, ce qui est contre-productif avec ce genre de personne).

Utilisateur anonyme

Moi même ayant un husky j'ai réussi à l'éduquer elle est sociable et très gentille envers les gens .

L'akita inu n'est pas le mien c'est celui d'une amie et son compagnon il est soi disant éducateur canin donc je ne comprends pas pourquoi est-ce que le chien est comme sa et pourquoi est-ce qu'il ne réagissent pas .

Je trouve sa inadmissible car son chien à déjà attaquer ma chienne il la mordue au niveau du tendon par chance celui ci n'a pas été toucher et la propriétaire nà rien dit.

Trouvez vous sa normal?

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

C'est le caractère de la race! Point barre. On ne peut rien y faire. Ce sont des chiens dominant ça ne m'étonne pas qu'il ait attaquer votre chienne. Ce sont des anciens chien de combats Japonais ils ont ça dans le sang. On ne change pas l'instinct d'un animal comme ça. On peut réduire certains aspect caractériel mais on ne changera pas le chien. Il est comme ça

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Un husky c'est craintif à la base et ba ma chienne j'ai réussi à la rendre sociale.

Quand ont veux ont peux

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Un husky c'est craintif à la base et ba ma chienne j'ai réussi à la rendre sociale.

Quand ont veux ont peux

ça n'a rien à voir, c'est comme si tu mettais ton husky dans un poulailler, tu croix qu'elle fera quoi? elle va essayer de les tuer. Pourquoi? parce que son instinct de chasseur le lui dit et ça tu peut rien contre. Bah pour l'akita c'est pareil, c'est un chien dominant, il ne veut pas que tu t'approche de lui ou de ça maîtresse il te prévient en grognant c'est tout, c'est simple, y a rien à ajouter. A moins que tu ne préfère qu'il ne te dise pas attention et qu'il t'attaque tout de suite?

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

De toute façon il finira par mordre un jour vu qu'il à essayer de mordre sa proprio à plusieurs reprises déjà.

Après l'instinct ne fait pas tout il y à l'éducation qui joue aussi.

J'ai des poules à coter de chez moi et ma chienne ne cherche pas à les bouffer elles sont en liberté sur la route ect et pleins dautres animaux .

Je la promène en liberté et elle ne ce barre pas et je précise bien que c'est un husky donc oui chaque chiens à son instinct mais ont peut toujours rectifier avec de la patiente et perceverance après c'est mon avis mais je suis fière aujourd'hui de me promener avec un husky en liberté que ce soit en bourg ou en campagne j'ai travaillé dur et jai une relation hypert fussionnelle avec ma chienne et aujourd'hui elle à 1an et demie et cela à payer après il ne faut pas oublier que je fait toujours un peu de dressage tout les jours histoire quelle n'oublie Pas

Energiesolaire

C'est le caractère de la race! Point barre. On ne peut rien y faire. Ce sont des chiens dominant ça ne m'étonne pas qu'il ait attaquer votre chienne. Ce sont des anciens chien de combats Japonais ils ont ça dans le sang. On ne change pas l'instinct d'un animal comme ça. On peut réduire certains aspect caractériel mais on ne changera pas le chien. Il est comme ça

Ok, alors je réalise que oui on parle bien d'un Akita, probablement un Akita Japonais (donc Inu).

Dogslover, si je peux mener mon mini projet à terme, ça risque de t'intéresser. Car je suis en contact rapproché avec un tel chien. À la différence qu'en ce moment, son maître et moi y croyons, nous pensons qu'il est possible de renverser la tendance.

Ceci dit, Dogslover, tu as entièrement raison dans la façon de décrire le comportement. Ça s'applique intégralement à Yuki, que j'appelle par son nom car le maître est trop au conscient. Il cherche de l'aide. J'ai croisé une autre Akita, aucun soucis celle-là. Donc - et c'est pas surprenant - c'est pas une règle générale.

À date, ce que je peux dire de Yuki:

1. Approche de socialisation quasi parfaite, le maître a fait ses devoirs et ses leçons

Il l'a amené au parc pour chiens, lui permettant de se socialiser en liberté, avec de nombreux chiens d'âge et de tailles différentes.

2. Depuis son tout jeune âge, elle grogne. Elle connecte oui, avec n'importe quel chien, mais son premier "bonjour", c'est un grognement. On a su ça dès le début. On a pas tenté de l'éliminer, jamais. Aucun effort à ce niveau.

3. Elle peut tout de même tisser des liens. Elle distingues ses potes, des inconnus. Et elle ne grogne pas ou très peu à l'endroit de ses potes

4. Elle peut être libérée dans ce parc, mais malheureusment le maître est constamment sur les talons.

Car.

5. C'est une chienne qui souffre de dominance chronique. Elle est dominante, au sens qui cause tant de controverse, expliquant qu'il soit quasi impossible pour ce maître, de trouver un intervenant.

Energiesolaire

J'ignore si le cas discuté dans ce thread est le même, mais si oui, cet Akita va continuer à grogner, et les ressources professionnelles capables de renverser cette tendance, sont quasi innexistantes.

Voilà.

Après l'instinct ne fait pas tout il y à l'éducation qui joue aussi.

On devrait selon moi, ne pas comparer les primitifs entre eux. Mais encore moins comparer un primitif avec un non primitif.

Un Husky, un Malamute, un Samoyède, un Shiba, et un Akita Inu, très très très très différent.

Dans le cas de Yuki, j'insiste, tout a été fait, socialisation dès l'âge de 3 mois, maître aisé financièrement, s'est payé des séances. Le problème n'en est pas un de moyens, ça en est bien un de pouvoir dénicher une ressource capable de livrer la marchandise. Donc dans le cas de Yuki, puisque je ne peux parler que des cas que je connais, c'est instinct @ 90% / éducation @ 10%.

Si y avait pas eu ces efforts d'éducation, ce chien serait probablement déjà euthanasié.

On ne le considère pas comme une chienne dangereuse pour l'humain en ce moment. Et elle n'attaque pas les autres chiens. Elle les domine. La dominance n'escalade à peu près pas en agression en ce moment. La situation se gère. Mais c'est vraiment pas simple, surtout encore fois qu'on peut compter sur aucun pro, aussi simple que ça.

J'ai l'accord du maître pour tenter de documenter le cas. Faudra des nerfs d'aciers. Pour l'épisode avec Bruno ce midi, je suis parvenu à convaincre les maîtres de les laisser aller jusqu'au bout (car un humain peut pas faire à cet Akita, ce que Bruno lui a fait, sans se faire taxer d'être maltraitant. C'est pourtant exactement ce dont elle avait besoin). Donc quand j'aurai des images, ça va probablement brasser. On verra des chiots avoir peur pour leur vie, etc... Bref, pas simple.

Energiesolaire

Je nuancerais.

Le maître a tout fait, une fois qu'il a eu le chien en sa posséssion. Sa plus grosse erreur ayant été de l'adopter d'un éleveur de fond de cour. Selon moi, pour mieux expliquer le comportement de ces Akitas, faudrait voir le boulot fait par l'éleveur, entre les semaines 4 et 12. C'est peut-être là que ça craint.