Aide sur les interactions avec les autres chiots

Jyria

Bonjour à tous,

Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot.

Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa).

Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade.

Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc.

A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif.

Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ?

Merci de vos réponses :-)

36 réponses
Jyria

Non j'ai bien compris mais c'est vrais que je pourrais vite me focaliser sur son éducation a tout prix et ne pas le laisser être un chiot. Une petite piqure de rappel ca fais pas de mal. 😁

Kainate

Quel âge a désormais ton chien ?

Ce que tu décris de son comportement illustre bien ce que je pense des "écoles du chiot" : elles font la plupart du temps plus de mal que de bien, surtout en matière de socialisation.

Pour plusieurs raisons..

A mon sens, le "programme" d'un chiot, jusqu'à l'adolescence, devrait se concentrer uniquement sur la socialisation (apprendre à communiquer avec les autres individus de son espèce et d'autres espèces), l'habituation à son environnement, et le début du développement des auto-contrôles (savoir se calmer, savoir gérer la frustration).

L'obéissance "formelle" (assis, pas bouger...) n'a pas sa place avec un chiot, ou alors qu'à titre introductif, en travaillant ça sous forme de jeu à la maison.

Surtout.. j'ai l'impression que bosser de l'obéissance formelle, au milieu d"autres chiens, comme cela se fait en club, est plutôt néfaste sur le plan de la socialisation chez un jeune chien. Ce sont des choses avec lesquelles on ne devrait pour moi pas embêter un chiot. Le seul "ordre" que je commencerais à travailler avec un jeune chien au milieu de ses congénères c'est le rappel (mais sans excès non plus, de façon naturelle, sans s'amuser par ex à rappeler son chiot au milieu d'une "haie" d'autre chiots tenus par leur maître) mais surtout pas des ordres "statiques" (assis, pas bouger, etc). Pour la simple raison que la communication entre chiens est essentiellement corporelle, posturale. Forcer son chien à prendre et maintenir telle ou telle position au milieu d'autres chiens, c'est parasiter sa communication naturelle - et donc, s'il est encore jeune, compromettre l'acquisition de bons codes canins. Il n'est pas rare de voir les chiens à qui on demande d'executer des exos complexes parmi d'autres chiens émettre des signaux d'appaisement. C'est le terreau parfait pour voir naitre de la réactivité.

Kainate

Encore plus...avec un bon berger comme ton chien :) Ces chiens ont déjà une tendance à être "geek" du travail, très (trop) focus sur leur maître.

Je ne crois pas que ce soit pas bon d'encourager cela dès le plus jeune âge, à l'âge où la socia devrait être au centre. Le fait que ton chiot exécute parfaitement les exercices sans prêter attention aux autres chiens n'est pas une bonne chose pour moi. Il est probablement trop jeune pour cela. Je ne demande même pas cela à mes chiens adultes.

A terme, cela pourrait conduire ce chiot à voir les autres chiens comme des "obstacles" à votre relation, à sa mission d'obéissance.

Au delà de cela, mais j'ai l'impression que tu le pressens toi même, les récré canines, c'est souvent une grosse aberration. Plus ou moins selon comment c'est organisé (selon le degré d'interventionnisme du moniteur qui vous encadre). On ne laisse pas des chiots s'éduquer entre eux. Encore moins dans un endroit clos.

L'idéal d'après moi serait effectivement de cesser ces récré canines et de partir promener ton chien avec d'autres chiens, en liberté, dans la nature. Si possible au maximum avec des chiens adultes, bien codés. Si tu ne trouves pas, tu peux tjrs demander aux gens que tu fréquentes à l'ecole du chiot s'ils seraient ok pour plutôt se voir en balade que sur le terrain. Il faudra plus de supervisions et d'interventions humaines pour rendre des intéractions entre chiots productives, mais c'est mieux que rien.

Tu as regardé sur facebook s'il y avait des groupes dédiés aux balades canines dans ta region ? Ou des éducateurs proposant cette activité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot. Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa). Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade. Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc. A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif. Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ? Merci de vos réponses :-)

Bonsoir,

Il donne l'impression d^etre peut-être un peu trop obéissant pour son age, non ?

En un mois à peine, à 5 mois, il ne tire déjà plus du tout, alors qu'il n'a pas dépensé son energie avec les copains ? comment se dépense t il ?

Il n'a plus peur de ''rien'' et ignore même les vélos, voitures, chiens... Ca ne veut pas dire qu'il est à l'aise avec pour autant. Cela peut se mesurer à son sourire, son regard pétillant et confiant, à la souplesse de sa démarche...Est-ce le cas ?

C'est son combientième cours ? si c'est le premier, qu'il se mette à l'écart à la fin pour observer ne me choque pas, mais qu'il refuse tous les appels au jeu peut être plus inquiétant surtout s'il en devient agressif.

Les autres chiots n'étaient pas trop énergiques, peut-être le votre qui émotionnellement était vidé. Vous ne l'avez pas depuis longtemps, il faudrait voir combien de cours il a déjà eu. Laissez lui encore une chance ou deux s'il n'a fait qu'un cours, de voir comment les choses évoluent mais globalement, on dirait qu'il choisit de se couper un peu du monde, peut-être une façon de gérer ses peurs, ou une certaine timidité (ou les deux).

Pour le pousser à échanger avec ses copains ? absolument rien, il ne faut surtout pas le pousser.

Préfère des balades avec des chiens bien choisis, sans trop attendre et en nombre restreint les premières fois.

Et adopter une attitude positive pour qu'il s'en inspire.

Utilisateur anonyme

"C'est vrais que je vois beaucoup son caractère de gardien qui commence a pointer le bout de son nez."

C'est à dire ?

" Du coup je lui apprend le laisse pour tout ce qui vas être aboiement, croisement de personne, vélo, chien qui aboie et j'essaye de me poser comme la personne qui est en charge de surveiller et de déterminer ce qui est dangereux ou non."

Il me semble toujours mieux d'accompagner pour faire découvrir ('regarde ça? comme c'est joli") et conseiller (ca oui, ca non, ca tu peux, ca tu peux pas) plutôt que de trop vite les empêcher par un "tu laisses" qui signifie "non, interdit, détourne toi de ça".

Un "tu laisses" sur un si jeune chien qui n'a peut être pas vraiment eu l'occasion de s'y intéresser, je ne crois pas que ce soit le meilleur choix. Je dis cela car tu ne sembles pas l'autoriser à faire des choix dans certaines circonstances précises ou tu en fais plus pour lui qu'il n'a le droit d'en faire, tu surveilles et détermine ce qui est dangereux ou pas, peut-être y vas tu un peu trop fort ? c'est l'impression que j'ai à te lire mais je peux me tromper.

"Comme dit il apprend vite et une mauvaise experience maintenan pourrais avoir des consquences assez longues a réparer 👈 "

Cette idée semble très rependue et on dirait qu'elle pousse beaucoup de gens à faire des tris stricts et hypers sélectifs au point où elles finissent par interdire beaucoup trop parfois ou plus qu'elles n'autorisent, guidées par la peur de.

Une mauvaise expérience (parmi beaucoup d'autres) ne va pas avoir systématiquement des conséquences assez longues à réparer pour reprendre tes mots.

Cela dépendra aussi énormément du maitre, de sa façon de gérer ses émotions et la situation (fuite, énervement, peur, rancune...).

Docline

J'approuve absolument les réflexions de Solène et de Kainate

Je rappelle mon chiot de 10 mois pour la mettre en laisse 50 mètres avant le parking, à part ça je lui ai toujours fichu une paix royale et la laisse découvrir le monde à son idée, et les gens me font souvent la réflexion qu'elle est tonique mais à l'écoute et obéissante. Elle respire la joie de vivre. En fait c'est ce que j'attends d'elle n'est-ce pas. Cela ne fait pas longtemps que je connais le son de sa voix (à la maison en cas de visite inattendue elle a aboie devant la porte), en tous cas je ne l'ai jamais entendu grogner et je suis sûre que c'est pas demain la veille.

Jyria

Alors pour répondre A Kainate et Solène.

Il as 5 mois et c'était son deuxième cour. Au premier cour il n'y avait pas eu de "récréation". L'éducatrice ne veux pas que ce soit systématique. Après au niveau de la constitution du cour on est vraiment sur des ordre de base. On apprend a ne pas tirer en laisse et surtout on fait de la découverte, de son, de texture, de situation. Le rappel est bien entendu travailler sous la forme de haie de chien tenu par leur maitre comme évoqué.

Pour la récréation, on en a fais qu'une et franchement dans l'ensemble ca c'est bien passer. L'educatrice a bien remarquer que Simba n'était pas a l'aise et ne l'a pas forcer a aller vers les autres. On est rester un peu plus longtemps avec un autre chiot pour qu'il soit plus serein et c'est vrais que sans les autres chiot ca c'était plutôt bien passer même si il a encore refuser le jeu.

Pour ce qui est des ballades et des "Laisse" je ne lui donne pas du laisse autoritaire avec voix grave et laisse tendue, je l'encourage à ignorer le vélo ou le passant sans l'éloigner. Je le fais plus en mode tu vois ca ne fais pas peur et ca ne vas pas te manger. Je le promène principalement en longe de 15m maintenant. La plupart du temps il fais sa vie renifle a droite à gauche. Je le rappel de temps a autre histoire de travailler cette partie avec récompense a la clef (soit friandise soit gros câlin, j'alterne) Son attitude ? En générale c'est en mode trottinette, la truffe au vent ou a terre, oreilles détendues et queue qui se balance tranquillement, je le sent assez serein. Quand on croise quelqu'un ou quelque chose les oreilles se dressent mais ni grognement ni aboiement, il observe.

Et oui je me suis inscrite sur des groupe de balade et recherche activement un compagnon bien codé pour des sorties.

Pour ses dépenses d'énergie on sort 2 a 3 fois 30 minutes par jour et on joue énormément en intérieur ou dans le jardin auquel il a un accès permanent. Il le partage avec des poules et des chats. Les chats ne veulent pas trop jouer avec lui et les poules non plus. Mais j'avoue que les chats il ne les cherche pas trop non plus depuis qu'il lui on fais comprendre qu'ils ne voulaient pas.

Jyria

Après je ne dirais pas qu'il est à l'aise avec tout ce qui l'entoure. Il est encore jeune. Mais il est beaucoup plus détendue que quand je l'ai eu. Il se figeait et se refugiait derrière moi a la moindre rencontre (vélo, voiture, gens...) Aujourd'hui il observe voir surveille mais il n'est plus appeuré.

Utilisateur anonyme

Il n'est plus apeuré mais il surveille... c'est qu'il n'est pas si tranquille que ça.

Vous le sentez serein mais sans présence envahissant son espace ? à vous lire, il ne semble pas joyeux ? est-ce qu'il prend du plaisir à l'extérieur ? est -ce qu'il se montre curieux et ose approcher tranquillement la nouveauté ou ce qui est inconnu ?

Un chien qui n'a plus peur se laisse approcher par un chien, un vélo, une main tendue, ..., sans adopter une réaction démesurée suite un bruit ou mouvement quelconque, sans montrer des signes de peur (oreille, posture..), sans reculer si on l'approche, etc. A vous lire on dirait qu'il aboie et tire moins mais il reste distant, méfiant, voire réactif si on envahi son espace qui reste encore assez large (+ de 2 m ?)

Vous le gardez en longe de 15 mètres, pour quelle raison exactement ? votre peur (et de quoi) ? un manque de confiance en vous et en lui ?

Pour les appels au jeu qu'il refuse meme en présence d'un seul chien, vous pouvez, par petites touches, jouer avec un baton avec l'autre chien, en laissant le votre vous observer (sans rien lui dire du tout, pas de "assis" ni rien). Si le chien s'éclate avec vous, cela donnera peut-être envie au votre de participer. Mais n'en faites pas trop, il ne s'agit pas de créer un malaise en lui, un sentiment d'abandon ou de jalousie... Il s'agit juste de l'ouvrir sur les autres, lui montrer l'exemple.

Pour cela, il vous faudra lacher votre laisse ou votre longe.

Utilisateur anonyme

Si je comprends bien il est toujours attaché, vous tenez toujours la longe, il ne s'intéresse plus vraiment aux vélos, etc, et pourtant ,vous le rappelez de temps à autre, c'est à dire ? 4, 5, 6 rappel ou plus ? sur une demi heure de sortie, ces rappels (meme si ton adapté et récompenses à la clé) peuvent saper la confiance dans de telles circonstances.

Il est attaché, et donc, privé d'une certaine liberté, il ne fonce pas sur tout ce qui bouge, il a donc un comportement mesuré (sous contrôle toutefois) voire il est inhibé/il n'ose pas. Aller rajouter du controle, le rappeler trop souvent c'est prendre le risque de l'inhiber plus encore. Il faut éviter de couper trop souvent les élans naturels d'un chien qui renifle, se détend, ne fait rien de mal et paf, un rappel ici, un rappel là..

Ne pas le rappeler du tout quelques fois, ou seulement deux fois un jour et trois fois maximum une autre fois, ca peut largement suffire pour travailler le rappel (surtout sur une demi heure, c'est encore beaucoup trois rappels).

Encouragez le à vous suivre naturellement plutôt (vous suivre physiquement ou du regard, etre attentif à vous) (si vous connaissez le suivi naturel ?) mais apprenez à lui accorder de la vraie liberté aussi et à lui faire confiance.

Si vous voulez l'ouvrir sur le monde et qu'il prenne plaisir à découvrir et échanger avec les autres (humains, chiens) je pense qu'il va falloir le lacher un peu, le laisser s'exprimer plus, le laisser vous proposer des choses et l'accompagner s'il se comporte mal ou a peur.