Aide sur les interactions avec les autres chiots

Jyria
Jyria

Bonjour à tous,

Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot.

Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa).

Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade.

Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc.

A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif.

Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ?

Merci de vos réponses :-)

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36 réponses
Docline
Docline

J'approuve absolument les réflexions de Solène et de Kainate

Je rappelle mon chiot de 10 mois pour la mettre en laisse 50 mètres avant le parking, à part ça je lui ai toujours fichu une paix royale et la laisse découvrir le monde à son idée, et les gens me font souvent la réflexion qu'elle est tonique mais à l'écoute et obéissante. Elle respire la joie de vivre. En fait c'est ce que j'attends d'elle n'est-ce pas. Cela ne fait pas longtemps que je connais le son de sa voix (à la maison en cas de visite inattendue elle a aboie devant la porte), en tous cas je ne l'ai jamais entendu grogner et je suis sûre que c'est pas demain la veille.

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"C'est vrais que je vois beaucoup son caractère de gardien qui commence a pointer le bout de son nez."

C'est à dire ?

" Du coup je lui apprend le laisse pour tout ce qui vas être aboiement, croisement de personne, vélo, chien qui aboie et j'essaye de me poser comme la personne qui est en charge de surveiller et de déterminer ce qui est dangereux ou non."

Il me semble toujours mieux d'accompagner pour faire découvrir ('regarde ça? comme c'est joli") et conseiller (ca oui, ca non, ca tu peux, ca tu peux pas) plutôt que de trop vite les empêcher par un "tu laisses" qui signifie "non, interdit, détourne toi de ça".

Un "tu laisses" sur un si jeune chien qui n'a peut être pas vraiment eu l'occasion de s'y intéresser, je ne crois pas que ce soit le meilleur choix. Je dis cela car tu ne sembles pas l'autoriser à faire des choix dans certaines circonstances précises ou tu en fais plus pour lui qu'il n'a le droit d'en faire, tu surveilles et détermine ce qui est dangereux ou pas, peut-être y vas tu un peu trop fort ? c'est l'impression que j'ai à te lire mais je peux me tromper.

"Comme dit il apprend vite et une mauvaise experience maintenan pourrais avoir des consquences assez longues a réparer 👈 "

Cette idée semble très rependue et on dirait qu'elle pousse beaucoup de gens à faire des tris stricts et hypers sélectifs au point où elles finissent par interdire beaucoup trop parfois ou plus qu'elles n'autorisent, guidées par la peur de.

Une mauvaise expérience (parmi beaucoup d'autres) ne va pas avoir systématiquement des conséquences assez longues à réparer pour reprendre tes mots.

Cela dépendra aussi énormément du maitre, de sa façon de gérer ses émotions et la situation (fuite, énervement, peur, rancune...).

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot. Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa). Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade. Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc. A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif. Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ? Merci de vos réponses :-)

Bonsoir,

Il donne l'impression d^etre peut-être un peu trop obéissant pour son age, non ?

En un mois à peine, à 5 mois, il ne tire déjà plus du tout, alors qu'il n'a pas dépensé son energie avec les copains ? comment se dépense t il ?

Il n'a plus peur de ''rien'' et ignore même les vélos, voitures, chiens... Ca ne veut pas dire qu'il est à l'aise avec pour autant. Cela peut se mesurer à son sourire, son regard pétillant et confiant, à la souplesse de sa démarche...Est-ce le cas ?

C'est son combientième cours ? si c'est le premier, qu'il se mette à l'écart à la fin pour observer ne me choque pas, mais qu'il refuse tous les appels au jeu peut être plus inquiétant surtout s'il en devient agressif.

Les autres chiots n'étaient pas trop énergiques, peut-être le votre qui émotionnellement était vidé. Vous ne l'avez pas depuis longtemps, il faudrait voir combien de cours il a déjà eu. Laissez lui encore une chance ou deux s'il n'a fait qu'un cours, de voir comment les choses évoluent mais globalement, on dirait qu'il choisit de se couper un peu du monde, peut-être une façon de gérer ses peurs, ou une certaine timidité (ou les deux).

Pour le pousser à échanger avec ses copains ? absolument rien, il ne faut surtout pas le pousser.

Préfère des balades avec des chiens bien choisis, sans trop attendre et en nombre restreint les premières fois.

Et adopter une attitude positive pour qu'il s'en inspire.

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Kainate
Kainate

Encore plus...avec un bon berger comme ton chien :) Ces chiens ont déjà une tendance à être "geek" du travail, très (trop) focus sur leur maître.

Je ne crois pas que ce soit pas bon d'encourager cela dès le plus jeune âge, à l'âge où la socia devrait être au centre. Le fait que ton chiot exécute parfaitement les exercices sans prêter attention aux autres chiens n'est pas une bonne chose pour moi. Il est probablement trop jeune pour cela. Je ne demande même pas cela à mes chiens adultes.

A terme, cela pourrait conduire ce chiot à voir les autres chiens comme des "obstacles" à votre relation, à sa mission d'obéissance.

Au delà de cela, mais j'ai l'impression que tu le pressens toi même, les récré canines, c'est souvent une grosse aberration. Plus ou moins selon comment c'est organisé (selon le degré d'interventionnisme du moniteur qui vous encadre). On ne laisse pas des chiots s'éduquer entre eux. Encore moins dans un endroit clos.

L'idéal d'après moi serait effectivement de cesser ces récré canines et de partir promener ton chien avec d'autres chiens, en liberté, dans la nature. Si possible au maximum avec des chiens adultes, bien codés. Si tu ne trouves pas, tu peux tjrs demander aux gens que tu fréquentes à l'ecole du chiot s'ils seraient ok pour plutôt se voir en balade que sur le terrain. Il faudra plus de supervisions et d'interventions humaines pour rendre des intéractions entre chiots productives, mais c'est mieux que rien.

Tu as regardé sur facebook s'il y avait des groupes dédiés aux balades canines dans ta region ? Ou des éducateurs proposant cette activité ?

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Kainate
Kainate

Quel âge a désormais ton chien ?

Ce que tu décris de son comportement illustre bien ce que je pense des "écoles du chiot" : elles font la plupart du temps plus de mal que de bien, surtout en matière de socialisation.

Pour plusieurs raisons..

A mon sens, le "programme" d'un chiot, jusqu'à l'adolescence, devrait se concentrer uniquement sur la socialisation (apprendre à communiquer avec les autres individus de son espèce et d'autres espèces), l'habituation à son environnement, et le début du développement des auto-contrôles (savoir se calmer, savoir gérer la frustration).

L'obéissance "formelle" (assis, pas bouger...) n'a pas sa place avec un chiot, ou alors qu'à titre introductif, en travaillant ça sous forme de jeu à la maison.

Surtout.. j'ai l'impression que bosser de l'obéissance formelle, au milieu d"autres chiens, comme cela se fait en club, est plutôt néfaste sur le plan de la socialisation chez un jeune chien. Ce sont des choses avec lesquelles on ne devrait pour moi pas embêter un chiot. Le seul "ordre" que je commencerais à travailler avec un jeune chien au milieu de ses congénères c'est le rappel (mais sans excès non plus, de façon naturelle, sans s'amuser par ex à rappeler son chiot au milieu d'une "haie" d'autre chiots tenus par leur maître) mais surtout pas des ordres "statiques" (assis, pas bouger, etc). Pour la simple raison que la communication entre chiens est essentiellement corporelle, posturale. Forcer son chien à prendre et maintenir telle ou telle position au milieu d'autres chiens, c'est parasiter sa communication naturelle - et donc, s'il est encore jeune, compromettre l'acquisition de bons codes canins. Il n'est pas rare de voir les chiens à qui on demande d'executer des exos complexes parmi d'autres chiens émettre des signaux d'appaisement. C'est le terreau parfait pour voir naitre de la réactivité.

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Jyria
Jyria

Non j'ai bien compris mais c'est vrais que je pourrais vite me focaliser sur son éducation a tout prix et ne pas le laisser être un chiot. Une petite piqure de rappel ca fais pas de mal. 😁

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Boxy
Boxy

Je précise que je n'ai pas dit que vous corrigez au millimètre près. Je donnais un simple exemple pour parler de l'influence possible des comportements des maîtres (conscients et non conscients) sur les chiens, de l'environnement, des rencontres ect...

Pour l'apprentissage de la détente par ex, s'il en sent bcp chez vous, cela participera à la détente chez lui aussi. "Mon maître est détendu car il n'y a rien à surveiller".

Donc voilà, c'était juste un ex. On peut enseigner des ordres nécessaires et en parallèle enseigner à travers notre comportement, notre énergie globale.

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Jyria
Jyria

Pour le moment je rencontre pas grand monde sur mes chemins de balade... Je suis en pleine campagne...

Du coup je prend la voiture le week-end pour l'emmener dans d'autres endroits mais j'ai l'impression de ne pas être callée sur le même fuseau horaire que les autres copains... Je vais bientôt avoir plus de temps a lui consacrer et donc faire plus de balades et exercices d'éducation.

Après je suis complètement d'accord, il faut qu'il rencontre des copains avec porte de sorti au cas ou il serais mal a l'aise. Il faut juste que je trouve le point de rencontre des propriétaires de chien par chez moi !

Lacher prise.... Auant lui que moi... Ok.... Bien vu Boxy !!!✌

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Boxy
Boxy

Jyria

J'ai oublié de le dire : le jeu

(même si dans la dépense mentale comme chercher les choses/personnes, c'est une forme de jeu aussi, selon la façon dont on s'y prend car pr d'autres c'est une discipline pratiquée plus sérieusement/rigoureusement, les 2 sont bien selon moi tant qu'on s'adapte à son chien, ce qu'il aime)

Pensez à jouer avec ce petit, pour le détendre aussi.

Le fait d'apprendre à laisser sur ordre c'est nécessaire qq part mais le fait de lui apprendre à ignorer (sans notre ordre/intervention), là ce sera de la détente véritable. Car répondre à un ordre (même de laisser, c'est une sorte de "travail" alors qu'ignorer de lui même, c'est plus un choix de sa part).

Laisser sur ordre et ignorer sans ordre, les 2 sont intéressants à explorer pour le lâcher prise et la détente. Les jeux pour lui apprendre à gérer ses émotions progressivement aussi.

Votre comportement aussi influence. On reproduit ce qu'on voit, ce qu'on vit et ressent. Il peut adopter votre attitude si vous êtes du genre par ex à corriger au millimètre près avec lui... Il peut alors avoir une tendance à faire de même avec les autres. Le côté perfectionniste peut nous jouer des tours 😅

Bien sûr, il y a aussi le profil et tempérament de base du chien.

Mais voilà pour un chien de garde/protection (ainsi que d'autres même), l'apprentissage de la détente peut primer selon période sur l'apprentissage des ordres.

Après c'est juste mon avis😉

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Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il vaudrait peut-être mieux favoriser les rencontres en extérieur, sans barrière, en marchant pour ne pas qu’il se sente coincé sans possibilité de fuir ce qui le dérange. C’est un peu le souci avec l’école du chiot (ou parc à chien d’ailleurs) on met les chiens dans un espace restreins et ceux qui sont mal à l’aise n’ont pas vraiment la possibilité de mettre une distance.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
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30 commentaires sur 36

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