Aide sur les interactions avec les autres chiots

Jyria

Bonjour à tous,

Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot.

Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa).

Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade.

Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc.

A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif.

Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ?

Merci de vos réponses :-)

36 réponses
Utilisateur anonyme

Et beaucoup le féliciter lorsqu'il fait les choses bien de lui même (sans lui avoir rien demandé). Il sera fier et vous développerez sa confiance en lui ainsi que votre relation.

Jyria

Pour exemple ce matin balade de 30 minutes 2 rappels et ce uniquement lorsqu'il est en train de marcher sans être en train de renifler ou intéresser par quelque chose.

Concernant la longe je vous avoue que c'est plus pour me rassurer moi que lui.

Simba est un chien joyeux. Il aime jouer et en balade il m'a tout l'aire d'être content. Après je suis vraiment en rase campagne je croise rarement du monde lors de nos balades. Je profite a fond des weekend pour le sortir ans des endroits plus fréquentés.

Je le sortirais sans laisse à partir de demain pour profitez du suivi naturel. Je connais mais j'avoue avoir un peu peur, c'est la maman stressée qui parle, je ne pense pas qu'il s'enfuirais.

Jyria

Et vraiment merci pour tout vos conseils !

Utilisateur anonyme

👍pour le suivi naturel

Ca ne veut pas dire qu'il faut abandonner complètement la laisse, mais trouver un juste équilibre pour répondre à ses besoins de souffler, d'exploration etc tout en lui enseignant tranquillement certains apprentissages qui peuvent être utiles 👌

Il arrive à se détendre et s'amuser dans un environnement calme. Il faudrait arriver à la même chose en présence d'humains ou chiens 👌

"Pour exemple ce matin balade de 30 minutes 2 rappels et ce uniquement lorsqu'il est en train de marcher sans être en train de renifler ou intéresser par quelque chose."

Il peut être intéressant de le rappeler aussi quand il est occupé, ce que je voulais dire c'est qu'il faut faire attention à :

-ne pas le saturer de rappels (qui pourraient leur faire perdre du sens)

-travailler le rappel sur un chien détaché de préférence (et non pas un chien toujours bridé par une laisse ou longe tenu en mains)

-faire attention lorsque les balades sont courtes, de ne pas exagerer sur le nombre de rappel

-travailler progressivement la difficulté : les premiers rappels doivent être faciles pour qu'il comprenne le principe et une fois qu'il l'aura compris, vous pourrez commencer à faire des rappels plus difficiles, lorsqu'il est occupé, mais il ne faudra juste pas en abuser pour ne pas l'empecher de vivre sa vie , seulement l'habituer à ce que parfois, il soit dérangé dans ses occupations mais pour de bons motifs et avec une maitresse cool et toujours ravie de l'accueillir

Jyria

Coucou ! Je vous apporte des nouvelles fraiche et boueuses 😁

Ce main première balade en liberté avec 3 autres chiens adultes (2 mâle entier et une femelle)

Les 10 premières minutes il n'était pas vraiment à l'aise et est rester près des humains, mais au fil de la balade il c'est détendu et a couru après les grands pour ne pas se faire distancer. Il a même tenté quelques appels au jeu maladroit avec la femellle mais au moins il a pris des initiative. Je ne l'ai rappeler et rattacher que deux fois pour traverser une route. Toujours en me montrant extrêmement contente de le voir. Quand il se mettait a ma hauteur pendant la balade pareil je lui faisais une petite fête.

Au final j'ai un chien fatigué mais heureux qui me regarde avec les yeux de l'amour et les pattes pleine de boue (on a kiffer les flaques d'eau et petite mares !)

Du coup je suis rassurée. J'ai vu un chien qui malgré les distraction recherchais régulièrement sa maîtresse du regard et qui a écouté assez facilement les demande de retour au pied. Bon ce n'était pas parfait et a certains moment il m'a complètement oublier mais c'est une bonne première expérience et je ne serais plus inquiète à l'idée de le laisser faire ses promenades en liberté total.

Jyria

Je vous fais un petit retour vis a vis des interactions avec les autres chiens.

Une semaines de balade dans des endroits plus ou moins fréquenter, beaucoup de jeu et plusieurs rencontres de chiens plus tard (+ un cours a l'école du chiot) Simba a pris énormément confiance en lui. C'est limite plus le même chiot. Il vas à la rencontre des chiens que je sens ok et ignore ceux que je lui dit d'ignorer. Pour l'appel au jeux il commence a bien comprendre comment faire et j'arrive a arrêter facilement le jeu quand je vois qu'il monte en intensité.

En bref, il commence a se coder correctement et a comprendre que ses congénère ne sont pas une menace. du moment que la présentation se passe dans le calme il est tout disposer a jouer et être un chiot.

Bien sûr on continue le travail de se coter là mais je vous remercie tous pour vos conseils. Mon chiot est bien plus énergique et je le sent beaucoup plus joyeux et à l'aise dans ses patounes. 😁

Tania28700

Merci pour ce retour

Ce petit avait tellement de choses autour de lui d'un seul coup, qu'il fallait qu'il prenne ses marques, et confiance

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jyria

Exactement Tania !

Et il apprend a une vitesse folle ! Je vois très bien le challenge qui arrive. Il vas falloir que je le stimule et le garde bien occuper pour qu'il soit bien dans sa tête. C'est un berger je m'y attendais. Mais le voir évoluer dans la bonne direction me fais chaud au coeur.

Docline

Il a l'air bourré de talents ce petit!

Oui, une bonne socialisation est une garantie de chien fiable par la suite, si ça manque on risque de bien ramer

En tous cas ça fait super plaisir de lire vos posts et de voir la rapidité d'évolution du loulou 👌

Utilisateur anonyme

Oh mais c'est super tout ça, je n'avais pas vu votre message d'il y a 4 jours.

Ravie de lire votre satisfaction et votre joie, votre chien en bénéficiera c'est sûr.

😉