Aide sur les interactions avec les autres chiots

Jyria

Bonjour à tous,

Pour l'éducation de mon chiot de bientôt 5 mois j'ai choisi d'aller a l'école du chiot.

Pour la situation : Simba est un croisé Beauceron (maman) Berger Hollandais (papa).

Je l'ai eu âgé de 4 mois et il est donc rester avec sa mère et ses frères et sœurs jusque là. Il n'était pas propre en intérieur et assez craintif en balade.

Depuis, balade au top, ne tire pas n'aboie plus sur les gens et ignore facilement les gens, vélo, chevaux, chien, voiture etc.

A l'école des chiots il ignore ses copains dissipés et effectue très bien les exercices. Samedi avant d'aller a l'école on a fais une belle ballade le matin afin qu'il n'arrive pas trop excité l'après midi a l'école des chiots. Tout ce passe bien. Fin du cour = moment de récréation pour les chiots qui sont lâché. Simba ce met dans un coin pour observer et refuse tous les appels aux jeux de ses congénères. Si on insiste trop il grogne et montre les dents. Aussi lorsque les autres chiots s'approchaient de moi il claquait des dents en mode défensif.

Alors ma question : Les autres chiots étant très énergique est-ce qu'il était pas simplement fatigué ? Que faire pour le pousser a échanger avec ses copains ?

Merci de vos réponses :-)

36 réponses
Tania28700

Bonjour

Je pense que les interactions avec sa fratrie et ses parents ne sont pas les mêmes qu'avec des chiens qu'ils découvrent. Il analyse et va prendre de l'assurance. A t-il eu une bonne socia ?

Voilà mon point de vue🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jyria

Non je ne pense pas qu'il ai eu une socialisation. C'est un chien de ferme, d'une portée non voulu.

Il ne connaissait rien. Ni voiture, ni les gens, ni la laisse. Il as fallu tout apprendre. Mais c'est une bonne patte. Il apprend vite. Je voudrais juste éviter les erreurs avec sa socialisation. Déja il n'est plus craintif avec les gens.

Il n'a pas peur avec les autres chiot mais il fais bien comprendre qu'il ne veux pas être déranger. Je veux surtout éviter qu'il devienne réactif avec les autres chiens.

Boxy

Bonjour

Il a l'air d'apprendre vite et de savoir communiquer avec ses congénères (qd il n'aime pas un comportement ou qd on le dérange...)

Vous pouvez choisir quelques chiens en balade qui seraient plus calmes vu que votre chiot n'aime pas quand c'est trop agité. Ça lui permettrait de se détendre en balade (ne pas prendre l'habitude de fliquer les autres).

En parallèle de la dépense physique, lui faire de la dépense mentale comme cherche des objets ou nourriture ou personne.

Lui apprendre aussi le "laisse" vs tout et vs congénères (si un jour il chercherait à trop recadrer, vous dites de laisser et il passe à autre chose). Ce n'est pas seulement pour se prémunir du risque d'abus de sa part (excès de flicage, seuil de tolerance trop bas) mais aussi parce que les autres chiens ne seront pas tjs alignés sur son energie, tempérament, éducation... Donc le détendre y'a du bon pour lui.

Tania28700

+1 avec Boxy👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jyria

Le "Laisse" est en cours d'apprentissage. C'est vrais que je vois beaucoup son caractère de gardien qui commence a pointer le bout de son nez.

Du coup je lui apprend le laisse pour tout ce qui vas être aboiement, croisement de personne, vélo, chien qui aboie et j'essaye de me poser comme la personne qui est en charge de surveiller et de déterminer ce qui est dangereux ou non.

Par contre je le laisse aboyer sur les "intru" qui rentre dans le jardin et au tocage de porte. Je veux juste pas qu'il aboie des qu'il entend un bruit dans la rue ou le jardin du voisin 😌

Je vais voir sur les groupes de ballade pour trouver un loulou adulte calme avec qui faire des balades. Comme dit il apprend vite et une mauvaise experience maintenan pourrais avoir des consquences assez longues a réparer 👈

PS : quand je parle d'intrus c'est les poules du voisin, les oiseaux et chats errands ect...

Bonjour à tous,

j'ai trois chiens 🐶 et je voulais vous partager la méthode avec laquelle j'ai réussi à les dresser !

Cela prends 15 minutes par jour avec des exercices sympa.

Voici la formation : https://bit.ly/3h4CrUA

Bonne journée à tous !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vaudrait peut-être mieux favoriser les rencontres en extérieur, sans barrière, en marchant pour ne pas qu’il se sente coincé sans possibilité de fuir ce qui le dérange. C’est un peu le souci avec l’école du chiot (ou parc à chien d’ailleurs) on met les chiens dans un espace restreins et ceux qui sont mal à l’aise n’ont pas vraiment la possibilité de mettre une distance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Jyria

J'ai oublié de le dire : le jeu

(même si dans la dépense mentale comme chercher les choses/personnes, c'est une forme de jeu aussi, selon la façon dont on s'y prend car pr d'autres c'est une discipline pratiquée plus sérieusement/rigoureusement, les 2 sont bien selon moi tant qu'on s'adapte à son chien, ce qu'il aime)

Pensez à jouer avec ce petit, pour le détendre aussi.

Le fait d'apprendre à laisser sur ordre c'est nécessaire qq part mais le fait de lui apprendre à ignorer (sans notre ordre/intervention), là ce sera de la détente véritable. Car répondre à un ordre (même de laisser, c'est une sorte de "travail" alors qu'ignorer de lui même, c'est plus un choix de sa part).

Laisser sur ordre et ignorer sans ordre, les 2 sont intéressants à explorer pour le lâcher prise et la détente. Les jeux pour lui apprendre à gérer ses émotions progressivement aussi.

Votre comportement aussi influence. On reproduit ce qu'on voit, ce qu'on vit et ressent. Il peut adopter votre attitude si vous êtes du genre par ex à corriger au millimètre près avec lui... Il peut alors avoir une tendance à faire de même avec les autres. Le côté perfectionniste peut nous jouer des tours 😅

Bien sûr, il y a aussi le profil et tempérament de base du chien.

Mais voilà pour un chien de garde/protection (ainsi que d'autres même), l'apprentissage de la détente peut primer selon période sur l'apprentissage des ordres.

Après c'est juste mon avis😉

Jyria

Pour le moment je rencontre pas grand monde sur mes chemins de balade... Je suis en pleine campagne...

Du coup je prend la voiture le week-end pour l'emmener dans d'autres endroits mais j'ai l'impression de ne pas être callée sur le même fuseau horaire que les autres copains... Je vais bientôt avoir plus de temps a lui consacrer et donc faire plus de balades et exercices d'éducation.

Après je suis complètement d'accord, il faut qu'il rencontre des copains avec porte de sorti au cas ou il serais mal a l'aise. Il faut juste que je trouve le point de rencontre des propriétaires de chien par chez moi !

Lacher prise.... Auant lui que moi... Ok.... Bien vu Boxy !!!✌

Boxy

Je précise que je n'ai pas dit que vous corrigez au millimètre près. Je donnais un simple exemple pour parler de l'influence possible des comportements des maîtres (conscients et non conscients) sur les chiens, de l'environnement, des rencontres ect...

Pour l'apprentissage de la détente par ex, s'il en sent bcp chez vous, cela participera à la détente chez lui aussi. "Mon maître est détendu car il n'y a rien à surveiller".

Donc voilà, c'était juste un ex. On peut enseigner des ordres nécessaires et en parallèle enseigner à travers notre comportement, notre énergie globale.