Aide pour choisir une race de chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerai de l'aide pour choisir la race de chien qui nous correspond.

Le problème après avoir fait plusieurs tests via les questionnaires "quel race de chien choisir", c'est que la réponse n'est jamais parfaite au vu de notre situation.

Nous sommes un couple de trentenaire avec deux enfants : une fille de 12 ans et un enfant en bas âge.

Nous habitons un appartement avec balcon dans l'Essonne avec à proximité de nombreux parcs.

Voilà ce que nous souhaitons :

- Un chien de taille moyenne (genre malinois, labrador pour donner un exemple de taille). Nous n'aimons pas les petits chiens (ce qui est dommage car ils seraient adapté à la vie en appartement mais bon...).

- Ma femme et moi sommes très sportifs, nous pouvons donc aller courrir ou jouer avec le chien tout les jours, il faut donc qu'il soit réceptif à ce genre de chose.

- Dans ce sens, lorsque ma femme va courir toute seule le soir, il faudrai que le chien soit dissuasif, pas qu'il soit agressif, mais que dans son allure il soit dissuassif tout simplement.

- Il faut un chien qui soit agréable avec les enfants et les autres animaux qu'il pourrait croiser dans la rue.

- Lorsqu'il n'y a personne à l'appartement (de l'ordre d'une demi-journée) il faudrai qu'il soit calme et soit dissuassif pour les éventuels cambrioleurs.

- Je suis quelqu'un de calme et j'ai de la patience, mais moi et ma femme avons beaucoup de caractère et nous aimerions un chien obéissant et relativement facile à dresser.

- Il faut qu'il soit facile à entretenir et ne soit pas un gouffre financier.

- Nous prévoyons également de l'inscrire dans un club canin pour le dresser et pour qu'il puisse faire des activités, sous réserve de trouver ça à proximité de chez nous.

Quand j'ai fais le test sur chien.fr il en est ressorti que la race qui nous correspondait le mieux était le Border Collie.

Quand j'étais petit et que j'allais à la ferme chez mon oncle c'était mon chien favori, mais je sais que l'appartement c'est pas top pour ce genre de chien. Néanmoins pour tout le reste il correspond, car très sportif et intelligent.

D'un autre côté j'ai l'impression que tout les chiens de taille moyenne/grande ne correspondent pas à la vie en appartement, alors je suis un peu perdu en sachant que les chiens de petite taille c'est hors de question pour nous.

Ps : c'est mon premier chien en tant que maître et ma femme aussi. Par contre quand nous étions jeune nos parents avait des chiens type berger belge et nous avons vécu toute notre jeunesse avec eux à la campagne, donc ça ne nous est pas totalement inconnu.

Merci de votre aide.

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le plupart des chiens a adopté sont en famille d’accueil, ce qui est plus facile en effet pour le chien a ce faire à son nouveau foyer ;) un chien de la spa peut en effet demander du temps d'adaptation et faire des bêtises mais ce serait valable aussi pour un chiot, avec un chiot il faudra s"attendre à des bêtises type pipi/caca, destruction...et a besoin de plus de disponibilité qu'un adulte. Un adulte, si vous connaissez son caractère de base serait plus pratique, aura tout de même besoin d'un temps d'adaptation et un peu d’éducation mais aura déjà une base.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En gros chien je te conseillerais un Golden retriever mais bon de base je suis pas pour avoir un chien de taille moyenne ou grandes en appartement ( le sortir 3 fois par jour est le minimum pour qu'il se dépense parfaitement ).

Lena2809

Franchement je te conseil le refuge aussi prend ton temps de voir les chiens lequel correspondrait le mieux autant dans les deux sens. Ma soeur a une chienne de 4 ans et demie qui vient de la spa adopté en décembre 2016 elle répond a tout les critères que tu as cité a part le coté imposant/dissuasif peut être, il y a des centaine de chien dans les refuges il y a surement un qui vous correspond n'hésité pas a vous y rendre pour voir un peut :)

Fredoo69

Attention, si votre femme et vous êtes très sportif, je ne vous conseil pas le Golden Retriever. Un Labrador conviendrait mieux. De plus, les labradors noirs sont un peu moins adoptés parce que les gens en ont peur ou disent qu'il porte malheur.

Un Boxer c'est sportif, mais attention en cas de forte chaleur, ce n'est pas trop conseillé de le faire courir à cause de son museau. Le Dalmatien peut être cool aussi mais je ne connais pas trop cette race. Je préfère laisser des experts s'en charger :)

Docline

En lisant votre post, j'ai de suite pensé qu'un staff, un pitbull, conviendrait à la situation que vous décrivez

Si vous adorez les borders, je vous conseille plutôt le berger australien, moins électrique, sportif sans être énervé (trouvable aussi en refuges hélas; voir aussi https://wamiz.com/forum/berger-australien-a-donner-72032.html )

Solenneb

En lisant votre post, j'ai de suite pensé qu'un staff, un pitbull, conviendrait à la situation que vous décrivez

Si vous adorez les borders, je vous conseille plutôt le berger australien, moins électrique, sportif sans être énervé (trouvable aussi en refuges hélas; voir aussi https://wamiz.com/forum/berger-australien-a-donner-72032.html )

on est d'accord docline! Comme toi j ai pensé au staff! Voir même un rott!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et , ne savais pas ou se présenter

j'ai dans l'intention de choisir un chien de compagnie , plutôt , petit, et qui pourrais être capable de rester seul sans forcement s'ennuyer, je sais vous allez me dire pas beaucoup de petit chien aime se retrouver seul mais bon j'ai peut etre un choix mais je ne suis pas sur

Utilisateur anonyme

Lhassa Apso ?

Utilisateur anonyme

refuge an plus vous aurez direct le caractère

Utilisateur anonyme

je pensais a un jack russel