Aide pour choisir une race de chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerai de l'aide pour choisir la race de chien qui nous correspond.

Le problème après avoir fait plusieurs tests via les questionnaires "quel race de chien choisir", c'est que la réponse n'est jamais parfaite au vu de notre situation.

Nous sommes un couple de trentenaire avec deux enfants : une fille de 12 ans et un enfant en bas âge.

Nous habitons un appartement avec balcon dans l'Essonne avec à proximité de nombreux parcs.

Voilà ce que nous souhaitons :

- Un chien de taille moyenne (genre malinois, labrador pour donner un exemple de taille). Nous n'aimons pas les petits chiens (ce qui est dommage car ils seraient adapté à la vie en appartement mais bon...).

- Ma femme et moi sommes très sportifs, nous pouvons donc aller courrir ou jouer avec le chien tout les jours, il faut donc qu'il soit réceptif à ce genre de chose.

- Dans ce sens, lorsque ma femme va courir toute seule le soir, il faudrai que le chien soit dissuasif, pas qu'il soit agressif, mais que dans son allure il soit dissuassif tout simplement.

- Il faut un chien qui soit agréable avec les enfants et les autres animaux qu'il pourrait croiser dans la rue.

- Lorsqu'il n'y a personne à l'appartement (de l'ordre d'une demi-journée) il faudrai qu'il soit calme et soit dissuassif pour les éventuels cambrioleurs.

- Je suis quelqu'un de calme et j'ai de la patience, mais moi et ma femme avons beaucoup de caractère et nous aimerions un chien obéissant et relativement facile à dresser.

- Il faut qu'il soit facile à entretenir et ne soit pas un gouffre financier.

- Nous prévoyons également de l'inscrire dans un club canin pour le dresser et pour qu'il puisse faire des activités, sous réserve de trouver ça à proximité de chez nous.

Quand j'ai fais le test sur chien.fr il en est ressorti que la race qui nous correspondait le mieux était le Border Collie.

Quand j'étais petit et que j'allais à la ferme chez mon oncle c'était mon chien favori, mais je sais que l'appartement c'est pas top pour ce genre de chien. Néanmoins pour tout le reste il correspond, car très sportif et intelligent.

D'un autre côté j'ai l'impression que tout les chiens de taille moyenne/grande ne correspondent pas à la vie en appartement, alors je suis un peu perdu en sachant que les chiens de petite taille c'est hors de question pour nous.

Ps : c'est mon premier chien en tant que maître et ma femme aussi. Par contre quand nous étions jeune nos parents avait des chiens type berger belge et nous avons vécu toute notre jeunesse avec eux à la campagne, donc ça ne nous est pas totalement inconnu.

Merci de votre aide.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Mauvaise pioche, le Jack Russel supporte très mal le manque d'activité et la solitude.

Il faut vraiment comprendre que la taille du chien est sans rapport avec son niveau d'énergie. Si vous n'êtes pas particulièrement sportif et que vous vous absentez souvent de la maison, oubliez les hyperactifs.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Je pense qu'on va aller voir dans un refuge.

Peut-on tout de même dresser un chien qui vient d'un refuge et qui a plus de bouteille qu'un chiot ? Merci.

Docline

Ceux qui ont un passé trop difficiles peuvent être plus problématiques pour un débutant; on peut éduquer un chien à tout âge, certains demandent plus de patience que d'autres

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

oui c'est tout à fait possible, pour éviter de tomber sur un chien trop difficile, renseigne toi auprès du refuge ;) il peut aussi y avoir des chiot ou des jeunes chiens dont l’éducation est a faire ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Oui ! Les chiens des refuges ne sont pas tous des chiens "à problèmes". C-à-d beaucoup de chiens ont connu une vie avec quelqu'un , une famille, un appartement, une maison, etc. et ont été abandonnés pour diverses raisons: maître décédé, handicapé, divorce, arrivée d'un enfant, devenu trop cher, devenu trop grand, on sait pas quoi en faire pour les vacances etc. Donc ils ont pour la plupart reçu une éducation de base, qu'ils perdront un peu en refuge (car quand vous êtes en cage 24h/24h et 7j/7, 365j/an et que faute de bénévoles on ne vous sort q'une fois tous les 3 jours, eh ben vous ne pouvez pas vous retenir 3 jours donc vous faites pipi-caca où vous pouvez quand vous pouvez et que quand vous connaissez par coeur le bloc de béton de 3m2 dans lequel vous êtes, vous êtes peut-être un peu trop excité dehors) donc une fois rentré chez vous vous devrez reprendre un minimum d'éducation (la propreté, la socialisation etc.) avec votre chien et lui donner du temps à s'habituer à vous et à son nouvel environnement. Cela ne veut pas dire qu'il restera bloqué et refusera toutes chose nouvelle de votre part, c'est qu'il sera juste déboussolé, tout comme un chiot et qu'il vous faudra autant de douceur et de patience qu'avec un chiot. En général les chiens malades, ayant des troubles de comportements sérieux etc. ne sont pas proposés à l'adoption tout le suite, la SPA va d'abord les évaluer et les "éduquer" avant de leur donner une chance. Donc quand vous irez dans un refuge, ce sera un coup de coeur entre vous et le chien avant tout, puis vous lirez sa fiche et verrez s'il peut vous convenir (appart ou non, très actif ou non etc.) Les bénévoles connaissent leurs chiens et sauront vous orienter vers celui qui vous convient le mieux pour un premier chien. Et si vous ne trouvez pas la première fois, tant pis, c'est que ce n'était pas le jour, réessayez à nouveau, malheureusement les refuges sont toujours pleins, mais heureusement il y en aura toujours un pour vous. Ma Jack je l'ai achetée dans un élevage mais j'ai quand même mis deux mois à me décider pour la race etc. et quand je suis arrivé à l'élevage, ils étaient 4 petits chiots frères et soeurs et je ne savais pas qui prendre, c'est elle qui m'a choisie. Ca m'a pris un an pour l'éduquer, j'ai craqué plusieurs fois pensant que je n'y arriverais jamais. Là je voudrais adopter un second chien (mais adulte cette fosi-ci) et ça fait depuis novembre que je cherche, je suis pressée sans être pressée, donc patience, et allez voir au moins une fois. Un chien continue toujours d'apprendre quel que soit son âge

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que la capacité d'apprentissage dépend tout simplement de la motivation et du lien qui s'établit entre le maître et son chien. Certains adoptent un chiot qui s'avère ne pas correspondre à leurs attentes. Alors le maître ne cherche pas les solutions au bon endroit... et peut mettre 3 ans a avoir le déclic qui lui permettra enfin de comprendre comment fonctionne son chien.

D'un autre côté on peut rencontrer un chien adulte et sentir tout de suite qu'il se passe quelque chose ! Et quand ce genre de rencontre arrive, c'est très beau et ça nous transforme (autant l'humain que le chien d'ailleurs).