Aide pour choisir une race de chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerai de l'aide pour choisir la race de chien qui nous correspond.

Le problème après avoir fait plusieurs tests via les questionnaires "quel race de chien choisir", c'est que la réponse n'est jamais parfaite au vu de notre situation.

Nous sommes un couple de trentenaire avec deux enfants : une fille de 12 ans et un enfant en bas âge.

Nous habitons un appartement avec balcon dans l'Essonne avec à proximité de nombreux parcs.

Voilà ce que nous souhaitons :

- Un chien de taille moyenne (genre malinois, labrador pour donner un exemple de taille). Nous n'aimons pas les petits chiens (ce qui est dommage car ils seraient adapté à la vie en appartement mais bon...).

- Ma femme et moi sommes très sportifs, nous pouvons donc aller courrir ou jouer avec le chien tout les jours, il faut donc qu'il soit réceptif à ce genre de chose.

- Dans ce sens, lorsque ma femme va courir toute seule le soir, il faudrai que le chien soit dissuasif, pas qu'il soit agressif, mais que dans son allure il soit dissuassif tout simplement.

- Il faut un chien qui soit agréable avec les enfants et les autres animaux qu'il pourrait croiser dans la rue.

- Lorsqu'il n'y a personne à l'appartement (de l'ordre d'une demi-journée) il faudrai qu'il soit calme et soit dissuassif pour les éventuels cambrioleurs.

- Je suis quelqu'un de calme et j'ai de la patience, mais moi et ma femme avons beaucoup de caractère et nous aimerions un chien obéissant et relativement facile à dresser.

- Il faut qu'il soit facile à entretenir et ne soit pas un gouffre financier.

- Nous prévoyons également de l'inscrire dans un club canin pour le dresser et pour qu'il puisse faire des activités, sous réserve de trouver ça à proximité de chez nous.

Quand j'ai fais le test sur chien.fr il en est ressorti que la race qui nous correspondait le mieux était le Border Collie.

Quand j'étais petit et que j'allais à la ferme chez mon oncle c'était mon chien favori, mais je sais que l'appartement c'est pas top pour ce genre de chien. Néanmoins pour tout le reste il correspond, car très sportif et intelligent.

D'un autre côté j'ai l'impression que tout les chiens de taille moyenne/grande ne correspondent pas à la vie en appartement, alors je suis un peu perdu en sachant que les chiens de petite taille c'est hors de question pour nous.

Ps : c'est mon premier chien en tant que maître et ma femme aussi. Par contre quand nous étions jeune nos parents avait des chiens type berger belge et nous avons vécu toute notre jeunesse avec eux à la campagne, donc ça ne nous est pas totalement inconnu.

Merci de votre aide.

26 réponses
Noraaron

je pense qu'en soi la vie en appartement pour un chien même sportif n'est pas un problème tant que le chien est sorti et lâché en liberté chaque jour selon ses besoins. Vous avez l'air d'être super pour accueillir pas mal de profils différents de chiens : sportif, relativement présent, patient, avoir de l'expérience...

Un labrador serait parfait mais les premières années sont un peu folles pour certains, en revanche s'il est bien dépensé tout devrait bien se passer.

C'est dit souvent mais vraiment faites un tour dans le refuge près de chez vous, et demandez conseil à un bénévole qui connaît les chiens. Vous pourrez testez l'entente avec vos enfants, le promenez plusieurs fois avant de vous décider, ...

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai eu un husky croisé malinois, il m'a mordu 7 fois, j'ai dû le faire piquer car il devenait dangereux, par contre avant j'ai eu un groendal croisé husky, un amour je l'ai gardé 12 ans

il faut prendre un chien selon votre emploi du temps, les horaires de travail, si vous êtes en appartement ou maison, j'ai connu beaucoup de berges belges ils sont adorables

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

un staffie ? c'est un petit chien par contre mais dissuasion ça fait penser au staff et les gens peu renseigner peuvent les confondre...

c'est pas mal speed, faut pouvoir le canaliser mais si vous faites du sport tous les jours, c'est bien, avec les enfant c'est une question d’éducation, valable dans les deux sens.

le plus simple serait d'aller faire un tour à la spa, le caractère des chiens est connu, plus facile de connaitre leurs besoins et pas besoins d'attendre la fin de leur croissance pour les faire courir ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un molosse léger, boxer, cane corso (lignée "légère")... Ou un berger sympa :-) si vous êtes du genre disponible et sportif, il y a plein de types de chien qui pourraient vous correspondre. Allez vous promenez dans les parcs à chiens et observez les. Si il y en a un qui vous attire particulièrement vous pourrez demander au maître ce que c'est et discuter un peu. La plupart des gens adorent parler de leur chien ;-) bonne recherche

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas trop pour ce qui est de la vie en appartement : un chien de taille moyenne à grande peut très bien s'y adapter, du moment qu'il a quand même la place d'évoluer et surtout que vous le sortez régulièrement pour qu'il puisse se dépenser (si vous comptez faire votre jogging avec c'est parfait).

Pour un premier chien, visez sur une race facile à éduquer : typiquement le labrador, qui a en plus l'avantage de ne pas être ni trop grand ni trop petit si vous recherchez quelque chose d'un minimum dissuasif. Un boxer pourrait aussi correspondre à la description.

En appartement, je vous déconseille le Border Collie : ce sont des chiens très très speed qui ont beaucoup d'énergie à revendre, un jardin est presque indispensable. Si vous vous intéressez aux chiens de berger, une race sympa et à la mode est le Berger australien : taille moyenne et plutôt bon caractère, pas trop difficile à éduquer (un peu plus que le Labrador quand même). Attention cependant, comme c'est une race très populaire en ce moment, on trouve quelques problèmes de consanguinité au sein de la race. Il faut trouver le bon élevage.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Solenneb

Et pourquoi ne pas vous rendre au refuge? Moi je vois bien un staff ou un rott

Utilisateur anonyme

Vous me conseillez quoi ?

Je me suis dit que prendre un chiot permet qu'il grandisse dans le foyer et qu'il s'habitue à nous dès le départ.

Nous pourrions en plus le dresser assez jeune.

Au refuge j'ai peur que le chien ne s'adapte pas à sa nouvelle vie, ou alors qu'il ai des carences au niveau de son dressage et soit têtu vu qu'il sera plus âgé.

J'ai peut être tord je vais voir ce qu'il y a sur le site de la SPA.

Utilisateur anonyme

Le labrador Golden Retriever correspondrait très bien à vos attentes!

Dreambird8

Bonsoir,

Je vous conseille fortement d'aller sauver un chien en refuge ! Il en existe de toutes sortes, toute taille, tout caractère... Il faut arrêter de penser que les chiens de refuge sont tous des chiens mal dressés, avec de gros problèmes de comportement ou d'éducation. Oui, ils ont vécu un traumatisme, oui certains ne s'adapteront pas dans leur nouveau foyer, oui certains auront de vrais problèmes de comportement... Mais ce n'est pas le cas de tous ! Chaque chien est différent, et son comportement dépendra aussi de vous et de votre manière de l'inclure dans votre famille et de l'éduquer.

Commencez par regarder sur les sites si des chiens vous plaisent, mais le mieux c'est de vous rendre directement dans un refuge (peut-être après avoir téléphoné) et d'y rencontre les chiens, le responsable du refuge et les bénévoles. Allez-y avec votre famille, et voyez si des chiens vous correspondent, et si le courant passent bien. Tout le personnel du refuge saura vous conseiller et vous orienter au mieux... Ce sont eux qui connaissent le mieux les chiens, leur caractère et leur passé ! :)

Solenneb

Je ne peux que vous conseiller un chien de la spa! J ai.moi même fais un sauvetage... Une pitbull n ayant eu aucune éducation (à part l attaque) 3 ans de maltraitance puis retirée et 5 ans de spa... Nous l avons prise à 8 ans... Elle n avait jamais connu la vie de famille, la.propreté...

Cela fait bientôt 3 ans qu'elle est avec nous, et très franchement beaucoup nous envie! C est une chienne qui obéit au doigt et à l oeil! Jamais un accident niveau propreté! Très attaché à nous, pas une once d agressivité... Une vraie perle! Toutes les .personnes que j ai rencontré qui ont adopté un pitbull ou un staff en sont ravi!! Après ne faite pas l erreur de vous arrêtez sur un physique... Voyez le caractère prenez le temps d aller voir le chien et de le sortir... Prenez votre temps! Nous avons mis 4.mois avant d adoptée notre chienne et nous y allions tous les dimanches!

Allez y 3/4 fois avant de vous décider... Choisissez 2/3 chiens et voyez avec.lequel sa colle le.plus!