Aide pour choisir un chien

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Nous avons décidé de prendre un chien, prochainement ou l'année prochaine selon quelques évènements à venir. Mais voila, il faut un chien que nous satisfasse tous les deux avec mon conjoint, et qui nous soit adapté... Malgré les testes trouvés sur internet, ce n'est pas aussi simple que ce que j'avais pensé, je vous demande donc conseil !

Alors voila :

- nous avons tous les deux moins de 30 ans mais en dehors d'activité particulière nous sommes assez "casanier" sans être cloitré non plus.

- j'ai déjà eut deux chiens (des petits) et lui aucun

- nous avons déjà une minette, qui si elle n'est pas très aimable au début avec les chiens, finit toujours par se radoucir bien qu'elle soit un peu taquine.

- il aime les gros chiens, moi les petits (enfin j'aime tous les chiens mais je pense au coté pratique ^^") donc on cherche un chien de taille moyenne (de 20 à 30 kg max)

- nous vivons en maison avec un jardin de taille correcte et clôturé

- nous cherchons un chien qui soit assez "facile" à éduquer, on va éviter autant que possible les fortes têtes je pense...

- De part nos travails respectifs (restauration et enseignement élémentaire), il faut un chien qui puisse rester seul entre 4 et 8h (grand maximum, rarement)

- 1 ballade minimum par jour ne devrait pas poser problème (20-30 min mini pour l'hiver), et jardin le reste du temps, au dela je sais que malgré ce que l'on se dit, qu'on va le sortir plus souvent etc, ca ne va pas tenir je nous connais.

- MAIS j'aimerais beaucoup un chien qui puisse venir avec moi quand je fais des ballade à cheval, deux fois par semaine, 1h mini à chaque fois, donc un coté sportif quand même...

- c'est peut être bête, mais je n'aime pas l'aspect des chiens aux poiles frisés ^^"...

Houla je détail peut-être trop désolé ^^"

Mon rêve aurait été d'avoir un Border Coli ou un berger australien (races que mon conjoint adore également) mais dans mes recherches j'ai cru comprendre que nous n'étions pas assez actifs pour l'un, et pas assez souvent à la maison pour l'autre...

Alors, auriez vous des conseils pour nous ? Des races qui vous viendraient à l'esprit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
Talia21
Talia21

Après mes deux bergers allemands étaient très très calmes en intérieur, plutôt adeptes du confort de leur lit douillet... Bien sûr je leur faisait de grandes balades parce que j'aime beaucoup les randonnées etc mais je n'avais pas vu le deuxième message qui disait qu'ils pouvaient sortir seulement 30min matin et 30 min soir alors on se calme....

Et pour le labrador, celui de mon ami se contente du jardin est est plutôt flemasse comme tous les labradors que j'ai connu! Personnellement je pense que dans tous les cas deux sorties de 30 min par jour ce n'es pas suffisant....

Et sinon j'ai trouvé un test plutôt bien fait sur ce site : https://www.chien.fr/test-quelle-race/

Talia21
Talia21

Sinon il faut prendre conseil auprès d'un vétérinaire...

Tania28700
Tania28700

Non pas auprès du véto, faut voir quelle est la lignée du BA déjà ; quoique j'ai connu lignée soi disant de beauté, qui sollicitait ses maitres 24H/24 donc un BA demande souvent de l'action. Il y a peut être des exceptions mais on ne peut pas proposer une telle race

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le labrador feignasse?

Je côtoie des labradors et ils sont très loin d'être feignasses, au contraire ;)

Le labrador a une très mauvaise réputation de chien de famille (obèse la plupart du temps) qui est pépère et se contente d'un jardin. Ce qui est absolument faux !

Mais ne pas oublier que c'est un chien de chasse d'eau à l'origine ;)

Talia21
Talia21

Après je parle des chiens que je côtoie ou que j'ai eu (qui ne sont pas obèses je précise), ce n'est qu'une proposition, ça dépend sans doute du caractère de chaque animal... Je ne suis pas pro c'est juste mon expérience perso

Tania28700
Tania28700

oui il en faut pas généraliser ; je connais un clt très calme... mais jamais je ne dirai que c'est un chien à prendre sans connaitre ce qui lui convient ; rare est ce cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas parce qu'un chien malheureux s'est résigné à accepter la vie inadaptée que son maître lui impose qu'il faut généraliser.

Quand on n'est pas pro, petit tuyau : toutes les races de chiens ont été artificiellement créées par l'homme pour remplir une fonction (chasse à l'eau, au sang, berger, protecteur de troupeau, gardien de propriété, compagnie). Si on ne sait pas, on peut avoir une idée des capacités et besoins du chien en se renseignant sur sa fonction primaire, qui sera légèrement tempérée par son caractère individuel...ou pas!

A bon entendeur!

Tania28700
Tania28700

A bon entendeur... salut, c'est cela la fin lol🙂

Talia21
Talia21

Qui vous dit que les chiens dont je parle ont une vie inadaptée? Le labrador par exemple vit dans une maison avec un grand jardin juste à côté d'un grand pré avec des chevaux, à la campagne, il est avec d'autres chiens et n'est pas obèse mais même s'il aime les séances de jeux, il préfère tout de même être tranquille sur le canapé... C'est sans doute une partie de son caractère mais pas la peine d'être désagréable!

Et mes bergers allemands sortaient plusieurs heures par jour + grand jardin (je n'avais pas vu que la personne qui a posté le message pouvait sortir si peu donc dans ce cas, oui ça ne correspond pas!)

Je ne suis pas pro car je ne suis pas vétérinaire, éleveuse ou autre mais j'ai eu de nombreux chiens, avec de nombreux caractères, mon père est maître chien et nous aimons les animaux dans notre famille...

Bref c'est pas la peine d'être désagréable ou d'insinuer que j'impose à mes chiens une vie indadaptée juste parce que je me suis trompée, je n'ai pas lu avec assez d'attention le message posté en premier, c'est tout.

Tania28700
Tania28700

oui mais le problème c'est que le posteur, s'il ne va pas plus loin, va se dire "bah c'est possible alors" d'où l’intérêt de lire comme il faut👌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?