Aide pour choisir un chien

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Nous avons décidé de prendre un chien, prochainement ou l'année prochaine selon quelques évènements à venir. Mais voila, il faut un chien que nous satisfasse tous les deux avec mon conjoint, et qui nous soit adapté... Malgré les testes trouvés sur internet, ce n'est pas aussi simple que ce que j'avais pensé, je vous demande donc conseil !

Alors voila :

- nous avons tous les deux moins de 30 ans mais en dehors d'activité particulière nous sommes assez "casanier" sans être cloitré non plus.

- j'ai déjà eut deux chiens (des petits) et lui aucun

- nous avons déjà une minette, qui si elle n'est pas très aimable au début avec les chiens, finit toujours par se radoucir bien qu'elle soit un peu taquine.

- il aime les gros chiens, moi les petits (enfin j'aime tous les chiens mais je pense au coté pratique ^^") donc on cherche un chien de taille moyenne (de 20 à 30 kg max)

- nous vivons en maison avec un jardin de taille correcte et clôturé

- nous cherchons un chien qui soit assez "facile" à éduquer, on va éviter autant que possible les fortes têtes je pense...

- De part nos travails respectifs (restauration et enseignement élémentaire), il faut un chien qui puisse rester seul entre 4 et 8h (grand maximum, rarement)

- 1 ballade minimum par jour ne devrait pas poser problème (20-30 min mini pour l'hiver), et jardin le reste du temps, au dela je sais que malgré ce que l'on se dit, qu'on va le sortir plus souvent etc, ca ne va pas tenir je nous connais.

- MAIS j'aimerais beaucoup un chien qui puisse venir avec moi quand je fais des ballade à cheval, deux fois par semaine, 1h mini à chaque fois, donc un coté sportif quand même...

- c'est peut être bête, mais je n'aime pas l'aspect des chiens aux poiles frisés ^^"...

Houla je détail peut-être trop désolé ^^"

Mon rêve aurait été d'avoir un Border Coli ou un berger australien (races que mon conjoint adore également) mais dans mes recherches j'ai cru comprendre que nous n'étions pas assez actifs pour l'un, et pas assez souvent à la maison pour l'autre...

Alors, auriez vous des conseils pour nous ? Des races qui vous viendraient à l'esprit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton père maître-chien a dû te dire alors, que le BA est un chien de travail (peut-être pour ça qu'ils sont aussi calmes tes chiens, parce qu'ils bossent...)

Un canap' pour un labrador, c'est inadapté, sinon comme on te l'a dit ils ont tendance à l'embonpoint (comme les BA relégués au rôle de nains de jardin, ils développent des TOCs). Pour une vie d'activité réduite (et pourtant pas inexistante) il y a les chiens du groupe 9, des chiens dont la fonction est la compagnie, la nature est bien faite c'est dingue.

T'as mal lu, certes, mais beaucoup de monde passe par là et prend pour argent comptant les bons conseils des zinternettes. D'ailleurs c'est dingue le nombre de gens qui pensent qu'un BA est heureux dans un jardin et qu'un labrador se contentera d'une promenade le dimanche en famille. C'est des idées reçues qui font du mal aux races et aux chiens, et on se doit de les démonter.

Donc pas la peine de dire aux gens de se calmer parce qu'ils ont osé te contredire et de jouer les petites effarouchées susceptibles et de monter sur tes grands chevaux quand on t'explique en quoi tu as tort (là, vois-tu je suis presque désagréable).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors moi je vais en rajouter une couche 😁

NON pas de berger allemand ou labrador

J'ai une BA de 11 ans et crois moi c'est pas un chien de canapé

Certe elle est plus calme maintenant , mais elle a passé sa vie en forêt. , Se baigner .... Tout plein d'activités extérieur et même à son âge elle préfère toujours passer son temps en dehors du jardin

Donc un jardin c'est bien mais pas du tout suffisant pour l'épanouissement d'un BA où tout autres chiens d'ailleurs ( petits ou gros )

Talia21
Talia21

Je ne suis pas du tout contre le fait que tu me dises que j'ai tort et pourquoi ! Seulement je trouve qu'insinuer que les chiens dont je parle ont une vie inadaptée est un peu exagéré, comme tu dis, quand on ne sait pas, on ne dit rien... Et un conseil ne reste justement qu'un conseil....

Talia21
Talia21

Je précise que je n'ai jamais dit que les BA sont des chiens de canapé :)

Les miens aussi ont fait des tas d'activités !

Lewina
Lewina

Ton père maître-chien a dû te dire alors, que le BA est un chien de travail (peut-être pour ça qu'ils sont aussi calmes tes chiens, parce qu'ils bossent...)

Un canap' pour un labrador, c'est inadapté, sinon comme on te l'a dit ils ont tendance à l'embonpoint (comme les BA relégués au rôle de nains de jardin, ils développent des TOCs). Pour une vie d'activité réduite (et pourtant pas inexistante) il y a les chiens du groupe 9, des chiens dont la fonction est la compagnie, la nature est bien faite c'est dingue.

T'as mal lu, certes, mais beaucoup de monde passe par là et prend pour argent comptant les bons conseils des zinternettes. D'ailleurs c'est dingue le nombre de gens qui pensent qu'un BA est heureux dans un jardin et qu'un labrador se contentera d'une promenade le dimanche en famille. C'est des idées reçues qui font du mal aux races et aux chiens, et on se doit de les démonter.

Donc pas la peine de dire aux gens de se calmer parce qu'ils ont osé te contredire et de jouer les petites effarouchées susceptibles et de monter sur tes grands chevaux quand on t'explique en quoi tu as tort (là, vois-tu je suis presque désagréable).

Après avoir lu tous les messages, je vous (vous et d'autre) trouve tout de même un peu dur avec Talia, elle a essayer de m'aider, de me conseiller avec ses connaissances, et vous n'aviez pas besoin d'être aussi agressif, parce que oui c'était un peu agressif. Je vais me contenter de me dire que vous tomber souvent sur des gens borné ou qui ne pense pas au bonheur du chien et que vous avez du coup tendance à généraliser. Pas besoin de se disputer plus loin.

Pour répondre à Talia, j'ai pensé au Berger Allemand puisque ma mère en a eut un, mais ils ont souvent des problèmes d'arrière train pour ceux que j'ai pu connaitre et ça m'a refroidis.

Je ne suis pas fan des labrador car en effet je n'en ai connu que des pantouflards, mais peut-être que ca dépend de l'éducation du chien.

Pour ceux me conseillant des chien du groupe 9... oui mais non. La majorité sont des petits chiens qui ne conviennent pas à mon conjoint, et je n'en vois aucun me suivre à cheval, même une fois de temps en temps sur des balades plus courtes...

Bon, la seule solution que vois du coup, c'est de mettre mon conjoint au sport pour qu'il fasse faire de plus grande promenades au chien !

Et puis, en effet j'irais voir les refuges avec l'espoir de trouver un chien peut être croisé entre une des races que j'aime beaucoup et une autre, plus calme !

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas du tout contre le fait que tu me dises que j'ai tort et pourquoi ! Seulement je trouve qu'insinuer que les chiens dont je parle ont une vie inadaptée est un peu exagéré, comme tu dis, quand on ne sait pas, on ne dit rien... Et un conseil ne reste justement qu'un conseil....

Bonjour

Je suis sûr que si tes chiens pouvaient parler , ils te diraient ....

Nous préférons nous balader , voir des copains , sentir pleins d'odeurs , s'éclater dans les champs ....

Voir autres choses que le canapé et le jardin 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je précise que je n'ai jamais dit que les BA sont des chiens de canapé :)

Les miens aussi ont fait des tas d'activités !

Ah pardon , désolée j'ai mal lu alors

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonne recherche et bonne journée 👋

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne n'est dur avec Talia, on contredit juste son choix à juste titre du BA (où elle a reconnu ensuite avoir mal lu) et le labrador qui n'est pas un chien adapté à votre situation.

Imaginez que personne n'intervienne à sa réponse et que vous preniez son avis comme argent comptant.

Vous vous retrouvez avec un labrador pas assez sorti qui va peut-être devenir destructeur ou autre car mal renseigné à la base.

D'où l'intérêt de faire attention à ses conseils ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Talia : je ne dis pas que TES chiens en particulier ont une vie inadaptée, désolée si c'est pris en ce sens, je dis que LES chiens dont on entend parler beaucoup trop souvent (BA très calme qui ne sort jamais, Husky promené 20 minutes par jour en laisse, Labrador qui sort quand ses maîtres ont envie, Border qui pète des plombs sur les vélos et les joggeurs) sont sans doute malheureux comme les pierres sans que leurs maîtres ne s'en rendent compte.

Les exceptions ne sont pas des exemples à donner, le forum est public, et beaucoup de gens qui passent par là pourraient se dire "c'est bon, je ne sors jamais mais j'ai un jardin, je vais prendre un BA".

A lire ta première description du BA j'avais presque l'impression de voir le carafon du caniche (qui est aussi un super chien en passant) 🤭

@Lewina, j'en ai juste marre que les gens essaient de vendre le BA comme un bon chien-chien de compagnie, chose qu'il n'est clairement pas. Avec des idées reçues comme ça c'est le chien qui ramasse, même avec toute la bonne volonté du monde.

(+1000 avec Avatar en passant)

Tu as vu mon message sur les Shelties?

Sinon oui vous pourriez très bien faire l'affaire pour un joli croisé de refuge.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?