Aide pour choisir un chien

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Nous avons décidé de prendre un chien, prochainement ou l'année prochaine selon quelques évènements à venir. Mais voila, il faut un chien que nous satisfasse tous les deux avec mon conjoint, et qui nous soit adapté... Malgré les testes trouvés sur internet, ce n'est pas aussi simple que ce que j'avais pensé, je vous demande donc conseil !

Alors voila :

- nous avons tous les deux moins de 30 ans mais en dehors d'activité particulière nous sommes assez "casanier" sans être cloitré non plus.

- j'ai déjà eut deux chiens (des petits) et lui aucun

- nous avons déjà une minette, qui si elle n'est pas très aimable au début avec les chiens, finit toujours par se radoucir bien qu'elle soit un peu taquine.

- il aime les gros chiens, moi les petits (enfin j'aime tous les chiens mais je pense au coté pratique ^^") donc on cherche un chien de taille moyenne (de 20 à 30 kg max)

- nous vivons en maison avec un jardin de taille correcte et clôturé

- nous cherchons un chien qui soit assez "facile" à éduquer, on va éviter autant que possible les fortes têtes je pense...

- De part nos travails respectifs (restauration et enseignement élémentaire), il faut un chien qui puisse rester seul entre 4 et 8h (grand maximum, rarement)

- 1 ballade minimum par jour ne devrait pas poser problème (20-30 min mini pour l'hiver), et jardin le reste du temps, au dela je sais que malgré ce que l'on se dit, qu'on va le sortir plus souvent etc, ca ne va pas tenir je nous connais.

- MAIS j'aimerais beaucoup un chien qui puisse venir avec moi quand je fais des ballade à cheval, deux fois par semaine, 1h mini à chaque fois, donc un coté sportif quand même...

- c'est peut être bête, mais je n'aime pas l'aspect des chiens aux poiles frisés ^^"...

Houla je détail peut-être trop désolé ^^"

Mon rêve aurait été d'avoir un Border Coli ou un berger australien (races que mon conjoint adore également) mais dans mes recherches j'ai cru comprendre que nous n'étions pas assez actifs pour l'un, et pas assez souvent à la maison pour l'autre...

Alors, auriez vous des conseils pour nous ? Des races qui vous viendraient à l'esprit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est pas facile car vous proposez 20/30min de sortie en hiver (ce qui est trop peu pour n’importe quel chien) donc plutôt un chien peu sportif mais vous ferez 1h de cheval donc une activité assez sportif. En tout cas pas de border ni BA ça c’est sûr, plutôt un chien du groupe 9, peu sportif mais n’aiment pas trop rester seul, 8h ça va faire trop....je pense qu’il faut que vous réfléchissez encore un peu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lewina
Lewina

C’est pas facile car vous proposez 20/30min de sortie en hiver (ce qui est trop peu pour n’importe quel chien) donc plutôt un chien peu sportif mais vous ferez 1h de cheval donc une activité assez sportif. En tout cas pas de border ni BA ça c’est sûr, plutôt un chien du groupe 9, peu sportif mais n’aiment pas trop rester seul, 8h ça va faire trop....je pense qu’il faut que vous réfléchissez encore un peu.

J'avoue avoir sans douté été à mauvaise école avec mon chien précédent, un lassa apso, qui se contentait d'un grand jardin et ne faisait presque jamais de balade sans être ni en mauvaise santé, ni un excité ou tout autre problème. Quand j'ai commencé à me renseigner, j'ai trouvé assez énorme les durées de balades recommandées mais puisque tous le monde le dis, mon chien devait être spécialement patachon...

Si vous trouvez ca trop peu, je pense qu'on peut fascinent faire plutôt 30 min matin et 30min soir avec pourquoi pas en milieu de journée une promenade par mon voisin ? (un ado qui adore les chiens mais ne peut pas en avoir, il garde déjà mon chat quand on s'absente ^^)

" lewinaforum@gmail.com "
Talia21
Talia21

Salut !

Le premier chien auquel j'ai pensé en lisant ton message c'est le berger allemand! J'en ai eu deux (j'avais tout de même un grand jardin) et ils sont extrêmement faciles à éduquer, ce ne sont pas des fortes têtes! Pour le poid une femelle serait peut être plus adaptée! En intérieur, ils sont calmes, ils sont doux avec les enfants! Mais je pense que vous devrez quand même augmenter les temps de balades car n'importe quel chien a besoin de sortir plusieurs fois par jours et même plusieurs heures... Sinon, le labrador peut très bien vous convenir! C'est un chien qui a besoin d'être sorti mais il reste quand même un peu 'flemasse' et casanier! Mon copain en a un et en lisant votre message je pense que ça peut vous correspondre! Puis ce sont des amours et assez faciles à éduquer aussi!

Talia21
Talia21

Ah oui, 30 min matin et 30 après midi en effet plutôt le labrador alors!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Le premier chien auquel j'ai pensé en lisant ton message c'est le berger allemand! J'en ai eu deux (j'avais tout de même un grand jardin) et ils sont extrêmement faciles à éduquer, ce ne sont pas des fortes têtes! Pour le poid une femelle serait peut être plus adaptée! En intérieur, ils sont calmes, ils sont doux avec les enfants! Mais je pense que vous devrez quand même augmenter les temps de balades car n'importe quel chien a besoin de sortir plusieurs fois par jours et même plusieurs heures... Sinon, le labrador peut très bien vous convenir! C'est un chien qui a besoin d'être sorti mais il reste quand même un peu 'flemasse' et casanier! Mon copain en a un et en lisant votre message je pense que ça peut vous correspondre! Puis ce sont des amours et assez faciles à éduquer aussi!

Pas d'accord mais alors pas du tout. Les BA sont des chiens de travail, extrêmement proches de leurs maîtres qui ne se satisfont pas d'une vie de nain de jardin. Ils apprennent vite, certes, mais ont un gros tempérament.

Et pour le côté flemmasse du lab on repassera, à moins qu'il soit obèse c'est un chien qui a aussi de gros besoins de promenade et de l'énergie à revendre, et ont un âge bête qui dure assez longtemps.

Lacurieuse
Lacurieuse

Bonjour à vous. Moi quand je lis ce que vous proposez pour un chien je penserais plutôt à prendre un chien adulte dans un refuge. Allez y et exposez votre situation. Par contre je pense que le minimum vraiment par jour c'est 1h30, il faudrait rajouter une ballade de plus ou alors la ballade du soir faire 1h. Dans un refuge vous ferez 2 bonnes actions: vous saurez un chien et vous offrez la possibilité à un autre chien d'avoir une place dans le refuge pour être adopté...

Lacurieuse
Lacurieuse

Bonjour à vous. Moi quand je lis ce que vous proposez pour un chien je penserais plutôt à prendre un chien adulte dans un refuge. Allez y et exposez votre situation. Par contre je pense que le minimum vraiment par jour c'est 1h30, il faudrait rajouter une ballade de plus ou alors la ballade du soir faire 1h. Dans un refuge vous ferez 2 bonnes actions: vous saurez un chien et vous offrez la possibilité à un autre chien d'avoir une place dans le refuge pour être adopté...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon en révisant un peu le planning le berger des shetlands peut être envisageable...

Tania28700
Tania28700

moi non plus absolument pas d'accord avec Talia !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz
Quiz

+1 avec Tania et Be Cool

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?