Aide pour chien venant d’un refuge

Sophiemm

Bonjour !

J’ai besoin de quelques conseils :)

Je viens d’adopter un petit chien venant d’Espagne. Il est arrivé hier matin à 8h, dès qu’il est sortie de sa caisse de transport il a fait ses besoins dans l’appartement. Pas un soucis au contraire il a sûrement dû se retenir tout le trajet !

Mais par contre il n’a pas refait ses besoins depuis, ça fait plus de 24h du coup. Il a bien mangé cette nuit et bu également.

Pour préciser je ne peux pas encore le sortir en promenade, le refuge m’a conseillé de ne pas le sortir tant que je n’avais pas créé de lien avec lui et de toute façon il ne se laisse pas encore approcher, il est très craintif c’est impossible de lui mettre le collier ou le harnais.

Il prends confiance petit à petit j’ai l’impression mais pas assez pour que je lui mette le harnais..

Donc en attendant je le sort sur la terrasse, mais je ne pense pas qu’il comprenne qu’il puisse y faire ses besoins. Depuis ce matin il y va de bon cœur mais il pleure une fois sur la terrasse comme s’il voulait sortir.

Je suis à cour d’idée 😅

J’imagine que c’est le stress qui l’en empêche mais bon le pauvre ça me fait de la peine qu’il se retienne.

Merci d’avance !

Bonne journée

29 réponses
Sophiemm

D’un côté on a des propriétaires de chiot qui ralent quand il y a des accidents à 3 mois et de l’autre des adoptants qui se réjouissent d’avoir un séjour souillé 😂. Bravo à vous pour votre patience et bienveillance envers ce loulou 👍

Merci 😊

Mais oui de toute façon en adoptant on peut pas demander le chien parfait tout de suite :)

Tania28700

Bonjour

Oui soyez patiente ; il a trop de chamboulement là ; ca va le faire, sortez le (en friandises tentez petit morceau jambon, knaky, surimi)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Bonsoir,

Si vous passez par là, quelques nouvelles ???

Ça se passe comment au bout de quinze jours ?

bonjours ,je suis membre d'une association ,famille d'accueille et dog sitter je suis étonnée que votre association vous demande de ne pas sortir avec le chien !!!! un chien qui sort avec sont nouveau maître et en laisse bien sur ou harnais ,n'en feront qu'un chien le plus heureux du monde et le rapproche du maître se feront aussi bien en extérieur qu'en intérieur ,il apprendra directement des l'avenue chez vous, les règles de la maison et de sont maître

Sophiemm

Bonsoir, Si vous passez par là, quelques nouvelles ??? Ça se passe comment au bout de quinze jours ?

Bonsoir, désolé je n'avais pas vu votre message :)

Alors ça fait maintenant plus d'un mois qu'il est là, et ça fait seulement depuis une dizaine de jours que je peux le toucher. Il se laisse maintenant caresser, à l'aide de beaucoup de friandises haha

Donc la prochaine étape est la mise du collier. Il n'est donc toujours pas sorti pour le moment, j'espère bientot !

Sophiemm

bonjours ,je suis membre d'une association ,famille d'accueille et dog sitter je suis étonnée que votre association vous demande de ne pas sortir avec le chien !!!! un chien qui sort avec sont nouveau maître et en laisse bien sur ou harnais ,n'en feront qu'un chien le plus heureux du monde et le rapproche du maître se feront aussi bien en extérieur qu'en intérieur ,il apprendra directement des l'avenue chez vous, les règles de la maison et de sont maître

Bonsoir désolé de la réponse tardive :)

Malheureusement là on est sur un cas très particulier. Un chien énormément craintif et qui en plus ne connait absolument rien.

Comme j'ai dis plus haut il se laisse seulement récemment toucher, donc impossible de mettre un collier et un harnais encore moins.

J'ai fais appel à une comportementaliste pour être mieux accompagnée. Elle même n'a pu le toucher après 4 séances, et seulement car j'avais établi le premier contact la veille.

Quand l'assos m'a dit de ne pas le sortir sur le coup je trouvais ça excessif également. Mais en voyant son comportement au fil des jours, finalement je les comprends.

Même si je suis convaincue que le sortir lui offrira un déclic positif c'est pour l'instant impossible.

Et quand bien même il avait déjà son collier, une sortie avec seulement le collier et la laisse serait trop risqué. Il n'a pour le moment pas entierement confiance en moi, si on croise quelqu'un en extérieur c'est sur qu'il arrivera a s'échapper.

Bref il est compliqué haha mais je vais y arriver, on a déjà fait d'immense progrés.

Emla

Je suis contente d’avoir des nouvelles 😁.

Ça prend son temps, mais y des progrès...

C’est super ce que vous faites pour ce loulou 👍

Sophiemm

Oui tant qu'il y a des progrès c'est le principal !

Merci beaucoup ! :)

Tosca17

Bravo pour ce que vous faites..vous avez raison prenez votre temps..vouloir aller trop vite peu entrainer un retour en arrière puis vous commencez à le connaitre vous saurez quand ça sera le bon moment