Ai-je raison de m'inquiéter?

Balista
Balista

Bonjour à tous,

Hier, je reçois ma jeune nièce adorée pour déjeuner, accompagnée de son copain et de son tout jeune bébé (2 mois).

Elle avait également amené son très jeune chien (7 mois). Mère Labrador, père inconnu, il est déjà très costaud (34 kg). Je pencherais pour un * Beauceron, mais sans certitudes.

Bref, on papote et nos chiens s’amusent. Pin-Up (13 mois mais presque 10 kg de moins) en mode relou comme d’habitude (eh, eh, tu viens, eh, eh, on joue, dis, dis, dis...). Le jeune chien ne dit rien, répond beaucoup à ses appels aux jeux. A la limite, il aurait recadré la Pin-Up, j’aurais accepté ça tout à fait (et ça lui aurait fait du bien).

Seulement voilà, les choses ont commencé un peu à se gâter. On est au café et le chien de ma nièce pique l’os de Pin-Up qui lui laisse bien volontiers. A partir de là, le jeune chien devient bien moins sympa et grogne sur Pin-Up à distance. Elle semble pas trop comprendre, mais n’insiste pas. Il s’installe alors sous la table avec l’os (on était dehors) et à partir de là, Pin-Up n’avait plus du tout le droit de nous approcher à moins de 5-6 mètres, sinon il attaquait bien franchement (attaques heureusement esquivées par ma chienne. Elle est vive).

Pin-Up semble complètement chamboulée et ventre à terre, elle part se réfugier dans son panier à l'intérieur. Je trouve ça pas normal perso qu’elle doive ainsi se cacher (elle est chez elle). Le copain de ma nièce tente alors de retirer l’os de la discorde: le chien le grogne méchamment lui aussi. Il se fait engueuler. Il capitule. L’os est confisqué...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
41 réponses
Balista
Balista

Sauf que même là, impossible que Pin-Up revienne. A chacune de ses tentatives de rejoindre le groupe, signaux d’apaisement +++, ventre à terre, le chiot tente de la gniaquer violemment. Là, j’interviens: je me lève de ma chaise, me place entre les deux et de toute ma hauteur, je gueule à ce jeune *** « non mais oh, tu te crois où toi? COUCHER!! ». Il s’exécute et Pin-Up peut enfin revenir parmi nous (regard noir de l’autre, mais je m’en fous). Fin de la scène. Ils ont même rejoué ensemble après (là, aucun souci d’agressivité).

Après avoir vu cette scène et discuté avec ma nièce de tout ça, le truc qui me fait m'inquiéter beaucoup, c’est que:

- le chiot grogne souvent pour des questions de gestion de ressources et a même déjà mordu son copain pour ça,

- le chiot a tous les droits chez eux: monte sur le canap, va à l’étage quand il veut, dort dans leur lit. C’est open bar.

- il se pisse beaucoup dessus à la moindre contrariété. Chiot hyper-émotif donc, donc plus susceptible pour moi de partir en c*****

- beaucoup d’erreurs de débutants je pense de la part de ses maîtres, du genre « ah, mais il fait sûrement ça pour protéger notre bébé... ». Déjà, je crois pas que ce soit ça (le bébé n’était pas à proximité immédiate de Pin-Up quand il attaquait) et quand bien même, c’est pas à lui de le faire de mon point de vue.

Bref, tout ce long message pour vous dire que je suis inquiète, très inquiète. Ce chien n’a que 7 mois et ne sera pas d’un petit gabarit du tout. Y’a le bébé... que va-t-il se passer quand celui-ci commencera à se déplacer et que le chien décidera que le joli hochet est à lui?

Peut être que je m’inquiète pour rien, mais...

Qu’en pensez-vous?

Citer

41 commentaires sur 41

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?