- quand le chien a grogné sur son maître, j’ai dit « ouhla, il fait souvent ça? ». C’est là que j’ai su pour là morsure sur le copain. J’ai dit que je trouvais ça dangereux quand même ces réactions. Réponse: ouais, on sait, mais t'inquiète, on l’a bien engueulé. Mais à part ça, il est super gentil.... J’avoue que je l’aurais sans doute engueulé s’il m’avait grogné moi, ou bien que j’aurais reculé avec les pétoches, j’en sais rien... Faut dire que je suis pas du tout habituée à ça avec Pin-Up...
- Quand Pin-Up s’est refaite attaquer (sans l’os en jeu cette fois), j’ai été sidérée. Même réaction des maîtres, un peu moins molle que la 1ère fois, mais 0 effet sur le chien. J’ai eu la connerie aussi de penser, d’une part, que c'était aux jeunes maîtres de s’imposer (comme on attend d’un parent qu’il reprenne lui-même son gosse mal élevé) et d’autre part, je me disais « Pin-Up va quand même pas continuer à se laisser traiter comme ça »... mais si, ma nounouille était perdue, incapable de comprendre quoi faire, sidérée et apeurée elle aussi (l’option l'agressivité n’a vraiment pas été livrée chez elle)... puis bébé dormait dans son landau à côté.... Bref, à la 3ème attaque, je me suis dit qu’il fallait que je la protège de ce jeune *** et tant pis si bébé se réveille et je suis donc intervenue. J’ai été clairement trop longue à la détente....
- quand je suis intervenue, ils m’ont dit « ouah, dis donc, t’en imposes toi... faut pas rigoler avec toi » en mode lol/ptdr... J’ai essayé de leur dire qu’il fallait pas hésiter à s’imposer quand un chien avait ce type de comportement car c’était l’escalade selon moi. C’est là que j’ai eu droit au »c’était sûrement pour protéger le bébé. Il est très protecteur avec lui, t’inquiète, il lui fera jamais de mal... »... mouais. J’ai essayé de leur dire qu’il faudrait sans doute envisager de lui mettre un cadre plus ferme et sans doute de se faire aider par un éducateur. Ils ont balayé ça du revers d'une main , qu’ils géraient bien et que je m’inquiétais trop, que Pin-Up était peut être trop soumise, etc... bref, le déni total. On a fini par passer à autre chose (pas envie qu’on s’engueule pour ça).
Pour les sorties, j’avoue ne pas avoir demandé (sûrement trop peu, surtout avec un si jeune nourrisson). Ils a déjà côtoyé d’autres chiens (chiens de mon neveu (son frère), de son père (mon frère), de sa grand-mère (ma mère). Il me semble pas que les choses se soient mal passées, mais situation sûrement différente. Voilà pour toutes les infos.
J’essaierai de passer chez elle prochainement pour avoir plus d’infos et lui parler de tout ça à froid. A votre avis, j’amène Pin-Up ou non? (J’avoue beaucoup hésiter, vu qu’il sera chez lui cette fois-ci). Je pourrais à la limite lui proposer qu’on fasse une balade en terrain neutre avec les chiens et la poussette?