Ai-je raison de m'inquiéter?

Balista
Balista

Bonjour à tous,

Hier, je reçois ma jeune nièce adorée pour déjeuner, accompagnée de son copain et de son tout jeune bébé (2 mois).

Elle avait également amené son très jeune chien (7 mois). Mère Labrador, père inconnu, il est déjà très costaud (34 kg). Je pencherais pour un * Beauceron, mais sans certitudes.

Bref, on papote et nos chiens s’amusent. Pin-Up (13 mois mais presque 10 kg de moins) en mode relou comme d’habitude (eh, eh, tu viens, eh, eh, on joue, dis, dis, dis...). Le jeune chien ne dit rien, répond beaucoup à ses appels aux jeux. A la limite, il aurait recadré la Pin-Up, j’aurais accepté ça tout à fait (et ça lui aurait fait du bien).

Seulement voilà, les choses ont commencé un peu à se gâter. On est au café et le chien de ma nièce pique l’os de Pin-Up qui lui laisse bien volontiers. A partir de là, le jeune chien devient bien moins sympa et grogne sur Pin-Up à distance. Elle semble pas trop comprendre, mais n’insiste pas. Il s’installe alors sous la table avec l’os (on était dehors) et à partir de là, Pin-Up n’avait plus du tout le droit de nous approcher à moins de 5-6 mètres, sinon il attaquait bien franchement (attaques heureusement esquivées par ma chienne. Elle est vive).

Pin-Up semble complètement chamboulée et ventre à terre, elle part se réfugier dans son panier à l'intérieur. Je trouve ça pas normal perso qu’elle doive ainsi se cacher (elle est chez elle). Le copain de ma nièce tente alors de retirer l’os de la discorde: le chien le grogne méchamment lui aussi. Il se fait engueuler. Il capitule. L’os est confisqué...

41 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense pas que Kikaah parle de laisser faire, mais simplement expliquer au chien qu'il y a d'autres façons de réagir que l'agressivité. Réprimer un grognement n'est pas la solution car ce n'est que le grognement qui est punit dans ce cas et pas l'agressivité en elle-même.
Preuve que non ! " Là, j’interviens: je me lève de ma chaise, me place entre les deux et de toute ma hauteur, je gueule à ce jeune c** « non mais oh, tu te crois où toi? COUCHER!! ». Il s’exécute et Pin-Up peut enfin revenir parmi nous (regard noir de l’autre, mais je m’en fous). Fin de la scène. Ils ont même rejoué ensemble après (là, aucun souci d’agressivité)." Le chien n'est pas aussi idiot ! Il sait très bien quand il doit faire profil bas et stopper une mauvaise attitude. L'équilibre d'un être vivant est basé sur le bien, le mal, l'acceptable ou pas, les récompenses ou les sanctions, les encouragements ou les reproches....etc.... Je ne crois pas une seconde que l'on puisse se passer de cet équilibre sans fixer les limites en utilisant vos méthodes. En tout cas, cela ne fonctionnera jamais avec nombre de races.

Nordic je vois pas pourquoi tu remets ça sur le tapis .

Je conçoit que certains veulent punir leur chien mais dans ce cas le faire correctement et au bon moment.

Le chien s’est exécuté par peur et après?

Après quand Balista ne sera plus dans le coin ?

Je répète, assoir son autorité par répression quand le chien montre un mauvais comportement pourquoi pas, grogner n’est pas un mauvais comportement , attaquer en est un .

Et quand un chien grogne ENCORE PLUS si on ne le connaît pas , on arrête toute action car c’est un avertissement.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelee, on ne sait pas qui est le chien dont on parle ici, donc on ne peut pas y aller à coups de "il faut toujours" et "il ne faut jamais". S'il y a bien un domaine où ça marche au cas par cas, c'est celui là... Maintenant si ce simple constat te dérange et si tu te sens bousculée dans tes convictions pour si peu, je n'y peux pas grand chose. Quelques lignes sur un forum ne peuvent remplacer l'expérience directe, c'est la vie.

C’est sur, par contre c’est toi qui a traduit mes propos en calant « jamais » et « toujours ».

Surtout que dans cette situation la Le chien a 7 mois , et la façon de gérer ses réactions / interactions qui se fait actuellement sera déterminante pour son caractère à l’âge adulte .

Pas sûr qu’a 7 mois le chiot comprenne qu’il ne doit pas être agressif quand il ne sait pas gérer sa frustration avec cette méthode .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelebijou, le jour où vous arrêterez de croire que "dire non" à un chien est synonyme de "lui éclater la tête avec une batte de baseball", on reprendra la conversation. Sinon pour ce qui est de votre conseil de ne pas tenir tête à un chien qui grogne, la aussi, je vous laisse à vos certitudes mais idem "tenir tête à un chien qui grogne" n'est pas synonyme de "lui éclater la tête avec une batte de baseball". Balista, si mon point de vue sur les conseils donnés vous intéresse, vous savez comment me contacter.

C'est incroyable cette case dans laquelle vous me mettez et m'assignez des propos que je n'ai pas tenu.

"lui éclater la tête avec une batte de baseball"==> Je n'ai pas dit ça NI employé cette expression en parlant du NON, et je ne crois pas ça puisque je parle de répression si tu lisais un petit peu mieux mes propos.==> C'est pour ça que je dis "que tu veux remettre ça sur le tapis"

"tenir tête à un chien qui grogne" n'est pas synonyme de "lui éclater la tête avec une batte de baseball"==> J'ai remis une autre traduction si tu veux "tenir tête" autant le faire correctement. C'est pour cette raison que je dis que si il y a quelque chose à réprimer ici c'est l'agressivité dans ce cas et c'est plus parlant que réprimer une communication.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Eh pardon, mais personne ici n a parlé de punir son chien. J ai commencé par dire qu il ne fallait pas l autoriser et kikhaa répondu il ne faut pas l interdire. Comme le disaient nordic et lorna ce n est pas parceque l on indique a son chien ce qui acceptable ou pas qu on le punit. C est encore une fois de la simple communication et c est pas parce que l on montre a son chien une attitude d autorité qu on va le traumatiser. Encore une fois tout dépend le contexte, l animal le maître et la relation et les codes qui ont été instaurés entre-eux... en la matière chacun fait au mieux avec ses bagages et son caractère. Évidemment que si la peur est à l origine d un comportement, les réponses en face ne seront pas les mêmes que si c un rapport de force ou encore une simple mauvaise habitude. Mais bannir la correction vocale ou celle du toucher est un non-sens pour moi. Ce sont d ailleurs les seuls moyens de com. que les chiens utilisent entre eux avec les postures et mouvements corporels...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le sujet n’est pas de savoir s’il fait dire non ou pas (il a déjà bien été abordé ^^) le sujet est de savoir s’il faut punir/empêcher ou non un grognement, non MAIS ÇA NE VEUX PAS DIRE QU’IL FAUT LAISSER FAIRE. Le chien a le droit de s’exprimer, on ne lui interdit pas de communiquer sinon il va tenter de se faire comprendre différemment (par la morsure) Le chien veux garder son jouet en grognant, lui interdire de grogner ne va pas le faire changer d’avis, il voudra quand même vouloir le garder. A son humain de lui faire comprendre qu’il ne représente pas une menace, à partir de là le chien ne grognera plus car il saura qu’il peut faire confiance à son maître.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kikhaa, je suis en partie en désaccord avec toi. Tu prends un cas pour en faire une généralité. Alors je te donne une autre possibilité : 1ère fois le chien grogne, tu recules = il aura appris qu en grognant il obtient plus d espace. Et cela peut engendrer juste une mauvaise habitude. Cela arrive plus souvent qu on ne le croit d ailleurs.

Au contraire il grogne> tu le corriges, lui retire le jouet, lui redonnes et recommence etc jusqu'à obtenir le bon comportement. Il aura appris deux choses : 1 que le jouet peut-être partagé et qu il ne le perdra pas. 2 que cela ne sert pas à grand-chose de grogner car tu cederas pas.

Après il y a d autres méthodes ok, pour ma part je n adhere pas au détournement dans ce type de contexte, mais bon chacun ses idées, je respecte... mais dire de façon certaine que si tu demandes à ton chien de ne grogner dans ce contexte l amenera forcément a s exprimer plus tard par la morsure c juste faux. Dans beaucoup de cas, il apprendra que ce comportement n est juste pas toléré

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
Kikaah

je pense qu’avant de corriger, de retirer il faudrait prendre un peut de recul pour travailler ça.

Retirer le jouet et lui redonner pour lui faire comprendre qu’il aura toujours son jouet même si on lui reprend ok, mais pas quand le chien est tendu et pas disposé à apprendre le principe « je prends/je rends ». Peut-être que dans l’immédiat où on recule après qu’on ai grogné va lui faire croire qu’il peut le faire n’importe quand, mais si on travailler ça rapidement et calmement quelques instant plus tard quand la pression est redescendue ça ne laissera pas le temps au chien de continuer son mauvais comportement :)

Mais je reste convaincu qu’interdire au chien de grogner est dangereux :)

Kikaah
Kikaah

je pense qu’avant de corriger, de retirer il faudrait prendre un peut de recul pour travailler ça. Retirer le jouet et lui redonner pour lui faire comprendre qu’il aura toujours son jouet même si on lui reprend ok, mais pas quand le chien est tendu et pas disposé à apprendre le principe « je prends/je rends ». Peut-être que dans l’immédiat où on recule après qu’on ai grogné va lui faire croire qu’il peut le faire n’importe quand, mais si on travailler ça rapidement et calmement quelques instant plus tard quand la pression est redescendue ça ne laissera pas le temps au chien de continuer son mauvais comportement :) Mais je reste convaincu qu’interdire au chien de grogner est dangereux :)
J'ai du mal à y croire. Expérience personnelle, vous avez interdit à votre chien de vous grogner dessus et il vous a ensuite attaqué sans prévenir. Vous lui faisiez quoi ?

J’ai pas compris, c’est votre expérience personnelle ou la mienne ?

Balista
Balista

Merci encore pour vos réponses 🙂

Je vais essayer de répondre en vrac ou de donner un peu plus de détails sur ce qui s’est passé.

- toute la scène s’est déroulée en extérieur (il faisait beau ce jour là). Donc pas en lieu confiné. On mangeait dehors, les chiens avaient 5000 m2 pour eux.

- quand le chien est arrivé, c’est vrai qu’il était relativement calme et posé (surtout quand je compare avec ma nounouille de Pin-Up), pas spécialement non plus attiré par nous. J’ai pensé que c’était son tempérament, ou qu’il était timide, pas plus que ça... et Pin-Up qui n’arrêtait pas de faire des appels aux jeux en mode grosse relou à côté, je le plaignais presque. Même s’il avait fini par jouer avec, c’était pas la grosse effusion.

- la scène s’est passée 2 bonnes heures après son arrivée. Il était plus dans l’observation durant tout ce temps (vigilance plutôt ? Je l’ignore, j’ai pas fait gaffe plus que ça).

- il a chipé un vieil os pourri qui trainait dans l´herbe et que Pin-Up avait retrouvé la 1ère. Pin-Up n’a absolument rien dit et quand il a commencé à grogner, elle n’a pas insisté et durant tout le scénario, n’a jamais voulu le reprendre. Elle voulait juste elle aussi se poser près du groupe, avoir des caresses...

- on était bien statiques assis autour de la table. Quand le chien a commencé à grogner sur Pin-Up, j’ai considéré que c'était pas si grave, que certains chiens étaient « comme ça ». « Histoire entre chiens » me suis-je d’abord dit, qu’ils se démerdent. Puis à la 1ère attaque, j’ai tiqué, surtout que Pin-Up n’avait rien fait que vouloir nous rejoindre avec signes d’apaisement bien visibles. Ma nièce et son copain ont juste dit « mais arrête, toi! », sans grande conviction dans la voix. C’est là que je leur ai dit qu’il serait plutôt sage de reprendre l’os car ça allait dégénérer et que Pin-Up n’avait pas à se terrer à l'intérieur pour se protéger, que c'était injuste pour elle. Ils étaient ok avec ça.

Balista
Balista

- quand le chien a grogné sur son maître, j’ai dit « ouhla, il fait souvent ça? ». C’est là que j’ai su pour là morsure sur le copain. J’ai dit que je trouvais ça dangereux quand même ces réactions. Réponse: ouais, on sait, mais t'inquiète, on l’a bien engueulé. Mais à part ça, il est super gentil.... J’avoue que je l’aurais sans doute engueulé s’il m’avait grogné moi, ou bien que j’aurais reculé avec les pétoches, j’en sais rien... Faut dire que je suis pas du tout habituée à ça avec Pin-Up...

- Quand Pin-Up s’est refaite attaquer (sans l’os en jeu cette fois), j’ai été sidérée. Même réaction des maîtres, un peu moins molle que la 1ère fois, mais 0 effet sur le chien. J’ai eu la connerie aussi de penser, d’une part, que c'était aux jeunes maîtres de s’imposer (comme on attend d’un parent qu’il reprenne lui-même son gosse mal élevé) et d’autre part, je me disais « Pin-Up va quand même pas continuer à se laisser traiter comme ça »... mais si, ma nounouille était perdue, incapable de comprendre quoi faire, sidérée et apeurée elle aussi (l’option l'agressivité n’a vraiment pas été livrée chez elle)... puis bébé dormait dans son landau à côté.... Bref, à la 3ème attaque, je me suis dit qu’il fallait que je la protège de ce jeune *** et tant pis si bébé se réveille et je suis donc intervenue. J’ai été clairement trop longue à la détente....

- quand je suis intervenue, ils m’ont dit « ouah, dis donc, t’en imposes toi... faut pas rigoler avec toi » en mode lol/ptdr... J’ai essayé de leur dire qu’il fallait pas hésiter à s’imposer quand un chien avait ce type de comportement car c’était l’escalade selon moi. C’est là que j’ai eu droit au »c’était sûrement pour protéger le bébé. Il est très protecteur avec lui, t’inquiète, il lui fera jamais de mal... »... mouais. J’ai essayé de leur dire qu’il faudrait sans doute envisager de lui mettre un cadre plus ferme et sans doute de se faire aider par un éducateur. Ils ont balayé ça du revers d'une main , qu’ils géraient bien et que je m’inquiétais trop, que Pin-Up était peut être trop soumise, etc... bref, le déni total. On a fini par passer à autre chose (pas envie qu’on s’engueule pour ça).

Pour les sorties, j’avoue ne pas avoir demandé (sûrement trop peu, surtout avec un si jeune nourrisson). Ils a déjà côtoyé d’autres chiens (chiens de mon neveu (son frère), de son père (mon frère), de sa grand-mère (ma mère). Il me semble pas que les choses se soient mal passées, mais situation sûrement différente. Voilà pour toutes les infos.

J’essaierai de passer chez elle prochainement pour avoir plus d’infos et lui parler de tout ça à froid. A votre avis, j’amène Pin-Up ou non? (J’avoue beaucoup hésiter, vu qu’il sera chez lui cette fois-ci). Je pourrais à la limite lui proposer qu’on fasse une balade en terrain neutre avec les chiens et la poussette?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?