Ai-je raison de m'inquiéter?

Balista
Balista

Bonjour à tous,

Hier, je reçois ma jeune nièce adorée pour déjeuner, accompagnée de son copain et de son tout jeune bébé (2 mois).

Elle avait également amené son très jeune chien (7 mois). Mère Labrador, père inconnu, il est déjà très costaud (34 kg). Je pencherais pour un * Beauceron, mais sans certitudes.

Bref, on papote et nos chiens s’amusent. Pin-Up (13 mois mais presque 10 kg de moins) en mode relou comme d’habitude (eh, eh, tu viens, eh, eh, on joue, dis, dis, dis...). Le jeune chien ne dit rien, répond beaucoup à ses appels aux jeux. A la limite, il aurait recadré la Pin-Up, j’aurais accepté ça tout à fait (et ça lui aurait fait du bien).

Seulement voilà, les choses ont commencé un peu à se gâter. On est au café et le chien de ma nièce pique l’os de Pin-Up qui lui laisse bien volontiers. A partir de là, le jeune chien devient bien moins sympa et grogne sur Pin-Up à distance. Elle semble pas trop comprendre, mais n’insiste pas. Il s’installe alors sous la table avec l’os (on était dehors) et à partir de là, Pin-Up n’avait plus du tout le droit de nous approcher à moins de 5-6 mètres, sinon il attaquait bien franchement (attaques heureusement esquivées par ma chienne. Elle est vive).

Pin-Up semble complètement chamboulée et ventre à terre, elle part se réfugier dans son panier à l'intérieur. Je trouve ça pas normal perso qu’elle doive ainsi se cacher (elle est chez elle). Le copain de ma nièce tente alors de retirer l’os de la discorde: le chien le grogne méchamment lui aussi. Il se fait engueuler. Il capitule. L’os est confisqué...

41 réponses
Mel1
Mel1

Et oui à 20 ans on est parfois un peu ***, on est tous passé par là. ;)

J'ai aussi un neveu de 22 ans... Il fait pas mieux que ta nièce 😅 mais lui il a prit un chaton. Chaton qu'il n'a pas supporté 1 mois... Il l'a rendu là où il l'avait eu.

Et en discutant avec lui c'est surtout lui qui a rendu ce chaton infernal enfaite 🙄

Mais à cet âge on n'écoute pas toujours la tata chiante (je parle pour moi hein).

Si tu peux conseiller ta nièce sur l'éducation du chiot ça sera déjà pas mal. Mais est-ce que ça sera suffisant ?

Au pire tu pourras la conseiller pour replacer ce chien dans une autre famille dans quelques mois. Je sais je suis pessimiste, mais s'ils ne changent pas radicalement de ligne de conduite j'ai bien peur que c'est ce qui arrivera.

Enfaite ils ont vu ta chienne sympa, belle, "classe", bien éduquée et ils ont pris un chiot en pensant qu'il serait pareil "comme ça" par magie.

Tu peux leur expliquer tout le boulot que t'as fais pour avoir une chienne sympa et bien éduquée. Enfin faut leur faire prendre conscience que ça ne va pas et que ça va empirer s'ils ne changent pas.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Balista, un chien qui grogne pour un jouet, on sait tous que c est un comportement anormal. Mais un chien qui grogne sur ses maîtres c'est doublement inquietant. Il ne les respecte pas... demande à ta nièce si elle trouverait normal que leur enfant qui aura un jour 14 ans lui dise d'aller se faire voir. Parce que c'est exactement ce qui se passe...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Deux des trois comportements sont inquiétants

"le chiot grogne souvent pour des questions de gestion de ressources et a même déjà mordu son copain pour ça,

il se pisse beaucoup dessus à la moindre contrariété. Chiot hyper-émotif donc, donc plus susceptible pour moi de partir en c*****"

Le fait que ce soit "open bar" n'est à mon sens pas un problème de comportement , si c'est la façon de voir de ta nièce pourquoi pas, chaque individu va réagir différemment avec un même privilège accordé.

Par contre mieux cadrer / clarifier son environnement peut être une solution pour baisser son émotivité.

Si tu as remarqué que le le chien est hyper émotif , ce n'est pas étonnant que ses réactions soient exacerbées dès qu'il y a frustration / opposition.

==> Aller dans un environnement inconnu, avec un chien inconnu , en statique assez longtemps, l'excitation qui monte avec le jeu, l'espace clos, (surtout qu'il est jeune et que ni le calme ni la frustration ne sont acquises)

Peut-être qu'il lui faudrait-il un endroit pour l'isoler au calme quelques instants dans ce genre de situations ? Une caisse , un tapis , un endroit à lui, et si il n'y va pas naturellement (souvent car trop excité) , l'y envoyer.

Par contre, je ne suis pas sure qu'engueuler un chien qui grogne soit productif car on risque d'éliminer le grognement et pas le comportement et dans ce sens le chien ne grognera plus en prévention...

Alors oui, tu as raison de t'inquiéter surtout si ta nièce ne réalise pas encore que l'environnement / l'éducation actuelle du chien le renforcent dans ses travers.

Est-ce que ses besoins en balade et interactions congénères sont comblées?

" Beach please ! "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

"un chien qui grogne pour un jouet, on sait tous que c est un comportement anormal" Non ! Tout dépend de la posture du chien, du type de grognement, d'une phase de jeu ou pas. Il y a souvent une simple esbroufe de la part d'un chien. Je joue les gros durs mais je suis de la guimauve. Il y a tout le contexte à prendre en compte et un grognement n'implique pas toujours de l'agressivité derrière. C'est ce coté agressivité qui est important sur ce post.

@ nordic il est évident que je parle tjs dans le contexte decrit par le membre. Aucun intérêt ici de parler des grognements de jeu. Ce n est de toute évidence pas le cas. Et les grognements de jeux sont vraiment différents ne serait ce qu au son

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y aurait tellement de choses à travailler :

-Apprendre au chien une autre réaction que l'agressivité

-Apprendre la frustration

-Apprendre le calme

Probablement aussi un peu plus de codes canins avec d'autres chiens plus fermes que Pin-up.

A part une implication plus sérieuse de ta nièce , un bon éducateur avec un suivi , y'a pas de solution miracle...

C'est toujours sensible ce genre de sujet quand on est pas le propriétaire du chien.

" Beach please ! "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"un chien qui grogne pour un jouet, on sait tous que c est un comportement anormal" Non ! Tout dépend de la posture du chien, du type de grognement, d'une phase de jeu ou pas. Il y a souvent une simple esbroufe de la part d'un chien. Je joue les gros durs mais je suis de la guimauve. Il y a tout le contexte à prendre en compte et un grognement n'implique pas toujours de l'agressivité derrière. C'est ce coté agressivité qui est important sur ce post.
@ nordic il est évident que je parle tjs dans le contexte decrit par le membre. Aucun intérêt ici de parler des grognements de jeu. Ce n est de toute évidence pas le cas. Et les grognements de jeux sont vraiment différents ne serait ce qu au son

Je dirais que même dans ce cas de figure, grogner reste normal, si le chien en face respecte ça ça ira pas plus loins, mais attaquer alors que le chien de balista montre qu il n’avais pas de mauvaises intentions c’est bien problématique.

Même grogner sur son maître ne me semble pas non plus anormal, c’est le comportement du maître qui m’inquiète car il ignore le grognement...forcément il fini par se faire mordre.

Bref y a du travail pour les humains et pour le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je dirais que même dans ce cas de figure, grogner reste normal, si le chien en face respecte ça ça ira pas plus loins, mais attaquer alors que le chien de balista montre qu il n’avais pas de mauvaises intentions c’est bien problématique. Même grogner sur son maître ne me semble pas non plus anormal, c’est le comportement du maître qui m’inquiète car il ignore le grognement...forcément il fini par se faire mordre. Bref y a du travail pour les humains et pour le chien.

Le plus compliqué c'est l'humain XD

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Balista,

Bien sûr que non, cette situation n'est pas acceptable :-)

Ta nièce et son copain sont sur une pente glissante avec ce chien et on dirait qu'ils ne se sentent pas vraiment concernés, c'est surtout ça qui est inquiétant.

Comment se fait-il que tu aies dû agir à leur place ? Qu'en ont-ils pensés ? Est-ce que cet incident les a amenés à s'interroger ? Comment ce chien est il sorti et éduqué ? C'est ce genre de question qui viennent à l'esprit.

Honnêtement d'après ton récit, le comportement du chien ne semble déjà pas hyper normal, compte tenu de son profil et de son âge.

Un jeune n'agit généralement pas comme ça en visite chez des gens. Les jeunes sont globalement curieux, cherchent à communiquer avec les congénères de la maison (même si c'est bourrin, maladroit ou même agressif par moments, mais ils tentent des choses quoi), à explorer, renifler, prendre contact...

Typiquement, un gros pépère de 7 mois qui débarque chez toi et se contente d'aller se poser dans un coin et de terroriser son entourage dans un rayon de cinq mètres, c'est assez peu commun.

Après je pense que l'environnement était juste le pire qu'on puisse imaginer en l'occurrence, à savoir la famille posée en statique, un os en jeu, ta jeune chienne bonne pâte qui s'écrase, et vous qui avez laissé monter la sauce.

Forcément si le chien a ce genre de travers, ça va ressortir * 1000 dans ce contexte, ça nourrit sa boucle quoi.

Honnêtement je ne pense pas que ce comportement ait le moindre rapport avec le bébé à ce stade. En revanche, quand celui ci va commencer à se balader à 4 pattes, ce serait dommage qu'il approche malencontreusement le chien dans une de ses phases de protection ^^

Il faut juste qu'ils prennent conscience qu'ils doivent se réveiller et se bouger rapidement pour éviter de gros soucis plus tard.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@ kikaah, oui dans cette optique tout comportement canin instinctif est "normal". C est pas pour autant que l on va autoriser...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais on ne va pas non plus l’interdir, souvent les gens grondent le chien qui grogne, c’est une erreur, bien sûr on va pas le féliciter mais on va proposer divers solutions pour qu’il n’ai plus besoins de le faire.

Ma chienne par exemple grogne les enfants car elle en a peur, je fait en sorte qu’ils ne s’approchent pas ou alors très doucement (et avec de la bouffe ça aide beaucoup ^^) problème résolu ;)

Le chien grogne pour protéger son jouet, on travaille ça pour qu’il n’ai plus l’envie de le protéger :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?