Coucou Balista,
Bien sûr que non, cette situation n'est pas acceptable :-)
Ta nièce et son copain sont sur une pente glissante avec ce chien et on dirait qu'ils ne se sentent pas vraiment concernés, c'est surtout ça qui est inquiétant.
Comment se fait-il que tu aies dû agir à leur place ? Qu'en ont-ils pensés ? Est-ce que cet incident les a amenés à s'interroger ? Comment ce chien est il sorti et éduqué ? C'est ce genre de question qui viennent à l'esprit.
Honnêtement d'après ton récit, le comportement du chien ne semble déjà pas hyper normal, compte tenu de son profil et de son âge.
Un jeune n'agit généralement pas comme ça en visite chez des gens. Les jeunes sont globalement curieux, cherchent à communiquer avec les congénères de la maison (même si c'est bourrin, maladroit ou même agressif par moments, mais ils tentent des choses quoi), à explorer, renifler, prendre contact...
Typiquement, un gros pépère de 7 mois qui débarque chez toi et se contente d'aller se poser dans un coin et de terroriser son entourage dans un rayon de cinq mètres, c'est assez peu commun.
Après je pense que l'environnement était juste le pire qu'on puisse imaginer en l'occurrence, à savoir la famille posée en statique, un os en jeu, ta jeune chienne bonne pâte qui s'écrase, et vous qui avez laissé monter la sauce.
Forcément si le chien a ce genre de travers, ça va ressortir * 1000 dans ce contexte, ça nourrit sa boucle quoi.
Honnêtement je ne pense pas que ce comportement ait le moindre rapport avec le bébé à ce stade. En revanche, quand celui ci va commencer à se balader à 4 pattes, ce serait dommage qu'il approche malencontreusement le chien dans une de ses phases de protection ^^
Il faut juste qu'ils prennent conscience qu'ils doivent se réveiller et se bouger rapidement pour éviter de gros soucis plus tard.