Ai-je raison de m'inquiéter?

Balista

Bonjour à tous,

Hier, je reçois ma jeune nièce adorée pour déjeuner, accompagnée de son copain et de son tout jeune bébé (2 mois).

Elle avait également amené son très jeune chien (7 mois). Mère Labrador, père inconnu, il est déjà très costaud (34 kg). Je pencherais pour un X Beauceron, mais sans certitudes.

Bref, on papote et nos chiens s’amusent. Pin-Up (13 mois mais presque 10 kg de moins) en mode relou comme d’habitude (eh, eh, tu viens, eh, eh, on joue, dis, dis, dis...). Le jeune chien ne dit rien, répond beaucoup à ses appels aux jeux. A la limite, il aurait recadré la Pin-Up, j’aurais accepté ça tout à fait (et ça lui aurait fait du bien).

Seulement voilà, les choses ont commencé un peu à se gâter. On est au café et le chien de ma nièce pique l’os de Pin-Up qui lui laisse bien volontiers. A partir de là, le jeune chien devient bien moins sympa et grogne sur Pin-Up à distance. Elle semble pas trop comprendre, mais n’insiste pas. Il s’installe alors sous la table avec l’os (on était dehors) et à partir de là, Pin-Up n’avait plus du tout le droit de nous approcher à moins de 5-6 mètres, sinon il attaquait bien franchement (attaques heureusement esquivées par ma chienne. Elle est vive).

Pin-Up semble complètement chamboulée et ventre à terre, elle part se réfugier dans son panier à l'intérieur. Je trouve ça pas normal perso qu’elle doive ainsi se cacher (elle est chez elle). Le copain de ma nièce tente alors de retirer l’os de la discorde: le chien le grogne méchamment lui aussi. Il se fait engueuler. Il capitule. L’os est confisqué...

41 réponses
Utilisateur anonyme

La réponse n'est pas toujours dans le "laisser faire" Kikaah, mais je peux comprendre que tu en soit convaincue, ayant un chien particulièrement discret comme le Shiba.

Un berger de 30 kg qui explose, c'est très différent. Tous les chiens ne font pas dans la nuance (et ne permettent donc pas autant de nuance dans la réponse du maître non plus...)

En revanche, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut jamais "écraser" le chien, c'est à dire le forcer à la boucler sans chercher à comprendre son fonctionnement où à l'aider à évoluer en profondeur, là oui on va dans le mur (et on nuit à l'équilibre du chien).

En l'occurrence, s'agissant d'un jeune chien qui débarque chez des gens et se met à agresser sur un périmètre de 5 mètres, je pense que la question n'est pas d'interdire/pas interdire les grognements en général, mais juste de comprendre ce qui se passe et d'agir en conséquence.

Ce qui peut passer par un certain degré de désensibilisation et/ou un certain degré de correction directe par le maître, c'est selon.

Utilisateur anonyme

Le fait qu'ils aient laissé la situation escalader à ce point montre juste que ce couple ne comprend pas grand chose à son chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah nononon le truc c’est pas de laisser faire, le truc c’est faire en sorte qu’il n’ai pas besoins de le faire ;)

Tu n’as jamais vu de shiba en colère :p

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense pas que Kikaah parle de laisser faire, mais simplement expliquer au chien qu'il y a d'autres façons de réagir que l'agressivité.

Réprimer un grognement n'est pas la solution car ce n'est que le grognement qui est punit dans ce cas et pas l'agressivité en elle-même.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Traduction : "il ne faut jamais punir un grognement" > ça dépend où, quand, comment, pourquoi.

On ne peut pas affirmer cela de but en blanc, tout simplement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Traduction : "il ne faut jamais punir un grognement"> ça dépend où, quand, comment, pourquoi. On ne peut pas affirmer cela de but en blanc, tout simplement.

Bon déjà, chacun ses méthodes et, si il y a quelque chose à réprimer ici c’est l’agressivité , pas le fait de communiquer .

Et après , on se retrouve avec un chien imprévisible faut pas s’étonner .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Dire qu'on intervient jamais sur un grognement (ou autre comportement) est tout aussi absurde que d'affirmer qu'il faut toujours intervenir.

C'est situationnel, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.

Utilisateur anonyme

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "fou" ou d'offensant dans ce que je raconte. Mais je vous laisse 👋

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dire qu'on intervient jamais sur un grognement (ou autre comportement) est tout aussi absurde que d'affirmer qu'il faut toujours intervenir. C'est situationnel, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.

Non la on parle pas d’intervenir, on parle de punir un grognement , c’est pas la même chose . S’arrêter pour parler à son chien , lui demander pourquoi il râle , c’est une intervention sans punir et qui plus est qui l’invite à communiquer au lieu de rester dans sa bulle.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Leelee, on ne sait pas qui est le chien dont on parle ici, donc on ne peut pas y aller à coups de "il faut toujours" et "il ne faut jamais".

S'il y a bien un domaine où ça marche au cas par cas, c'est celui là...

Maintenant si ce simple constat te dérange et si tu te sens bousculée dans tes convictions pour si peu, je n'y peux pas grand chose.

Quelques lignes sur un forum ne peuvent remplacer l'expérience directe, c'est la vie.