aggressivité dans la niche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous! Bon j'ai un problème avec mon chien croisé de 3 ans, castré, et avec qui j'ai suivi pendant un an des cours de dressage (de 4 mois à plus d'un an).

C'est un chien sociable, avec qui je me promène 4 à 5 fois par semaine (grande ballade et souvent il nage dans un étang). Lorsqu'on ne se promène pas je le sors 4 à 5 fois dans la journée dans mon grand jardin, il court, s'amuse avec d'autre chien, avec la balle...

Son grand jeu dans mon appart: me piquer mes chaussures, ou tout autres chose qui traînent, les ramener dans sa niche ou son panier(sur le balcon). Lorsque je veux les reprendre il grogne et peut me mordre (légère morsure qui laisse pas de trace mais morsure quand même!)

Quand je le punis je l'envoie à sa niche et je l'attache. Si je l'attache dans sa niche c'est mission impossible (grognement puis morsures) mais si je l'attache en dehors, aucun souci.

Aujourd'hui il m'a mordu plus sérieusement (pas besoin d’hôpital mais il a entamé la chair) alors que je le mettait dans sa niche.

Cela fait un moment que j'essaie de travailler sur ce problème, j'ai essayé la manière douce en mettant la laisse en dehors de la niche, le laisser puni quelques temps puis l'ignorer ensuite pendant un moment; la manière forte : le forcer à se coucher ventre et cou découvert...

Rien n'y fait...

Je me demande si il n'a pas peur dans ces moments là car c'est quand même un chien craintif à la base même si il est très joueur.

Je ne sais pas comment je pourrais travailler sur ce problème avec lui car en dehors de ça ce n'est pas un chien agressif pour un sou!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Célineo
Célineo

Tsumira : C'est tellement faux... Il n'y aucune hiérarchie entre l'Homme et le chien pour de multiples raisons. Il y en a tellement que je ne sais même plus par où commencer. Tiens, un détail : tu n'es pas un chien et tu ne communiques pas comme un chien. En faites, tu ignores même au moins les 3/4 de la communication canine en permanence, comme nous tous. Et vis-versa. Comment être "le chef d'une meute" quand on ne comprend pas la moitié de ce que raconte "la meute" ? Car si tu le comprenais, tu ne conseilleras pas de soumettre. Tu saurais que les postures de soumissions sont données directement par celui qui se "soumet" pour calmer la situation. C'est comme quelqu'un qui met les bras en l'air pour se rendre ... Tu crois sincèrement que si tu menottes quelqu'un et que tu le forces à lever les bras, à cause de sa position, il s'est rendu ? Le faire volontaire et être forcer de le faire, sont deux choses différentes. Et même si coincé les bras en l'air, la personne cesse de se débattre, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas prête à donner un coup de pied ou à s'enfuir à la première occasion. Bloquer un chien sur le dos et attendre qu'il ne bouge plus, c'est exactement ça. Et ça montre bien à quel point on ne capte pas la communication canine quand on en arrive là.

Ce que tu proposes est extrêmement dangereux. J'ai l'impression que tu n'as pas conscience des zones de confort. En conseillant d'aller au contact, alors que le chien n'est pas bien, tu conseilles de franchir les différentes zones jusqu'à la zone de réactivité où le chien fuit ou se défend. Sauf que comme tu précises de le coincer, seule la morsure est possible. La morsure ou à terme, la détresse acquise. C'est à dire un état dépressif, où le chien comprend qu'il ne peut rien maîtriser, rien faire pour s'en sortir et où il devient immobile. Il attend que ça passe. Généralement, on estime que c'est de la "soumission" ou de "l'obéissance" alors que c'est juste un drame et de la maltraitance. Oh, et le pire, c'est que comme c'est de la non-réaction, ça ne veut pas dire que le chien à l'air mal, donc on passe à côté très facilement.

Le rôle du grognement est de communiquer pour faire reculer le danger, pour prévenir "si tu continues, je vais mordre". C'est un signal fort, qui peut faire peur mais que le chien envoie pour éviter de mordre ... Alors, en conseillant de supprimer le grognement, tu casses juste une alarme. La morsure, elle, peut toujours survenir. Donc c'est ultra-dangereux. Le jour où un gosse prendra le chien dans ses bras un peu trop vite, un peu trop longtemps, il n'y aura pas d'alarme ... et la morsure risque de faire mal. C'est ça, retirer le grognement.

Ca me rend folle car c'est tellement grave, tellement dangereux, tellement dommageable et tout ça pour quoi ? Pour une idée : être le chef de meute, sans rien comprendre au chien et sans rien vouloir y comprendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si, mais le ton sec et le non pour qu'il arrete le grognement, c'est pas bon.

Tu vas supprimer le grognement, certes, mais il ne previendra plus ensuite et pourra directement passer à la morsure. Propose lui plutot une approche positive de la niche. Tu t'approches de celle ci, friandise à la main, et tu recompenses à chaque pas.

Mets lui des friandises dedans pour qu'il aille, tout en douceur. S'il se bloque et grogne, recule, et recommence plus tard. Il ne faut pas le forcer, mais que ca vienne de lui.

Demande lui son jouet / l'objet qu'il a piqué en proposant une friandise ( = troc). Pas de "NON, DONNE". Plutot "un regarde ce que j'ai dans la main, si tu laches, tu l'auras".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je récompense les attitudes que je souhaite qu'il adopte, c pas ça le renforcement positif?!

Tenez, une photo de mon grand fauve

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On est pas vraiment en methode positives là...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci à tous, j'ai commencé le renforcement positif, je le met dans sa niche et je lui reprends des objets, lorsqu'il grogne je lui dit un NON ferme et lorsqu'il est calme et ne fait rien je lui dit que c'est bien et je lui fait une caresse lente et appuyée sur la tête. Je vais continuer régulièrement et peut être ajouter une récompense alimentaire, il est très gourmand!

Je commence à vraiment penser qu'il a peur car avant et quand il grogne ses yeux s’écarquillent et s'agrandissent, comme si il était en "alerte rouge".

De toute façon avec ce chien la manière "forte" ne fonctionne pas du tout, ne fait qu'empirer les choses et me fait culpabiliser, je n'aime pas du tout ça

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le rapport, c'est que tu viens conseiller à quelqu'un qui a un chien qui protège ses ressources, de se montrer encore plus intrusif, et pire tu conseilles de lui répondre par de la violence.

Va lire "Dominance - mythe ou réalité", et revient nous voir ;)

Son chien n'a pas un souci de partage. IL PROTÈGE SES RESSOURCES. La seule manière de corriger ça, c'est de lui apprendre qu'il n'a pas lieu de les protéger. De lui montrer, que s'il partage, il a un retour plus intéressant. A manger, un jeu, quelque chose de positif.

Si tu fous une claque, il les protégera encore plus (donc plus d'agressivité), ou rentrera en détresse acquise. C'est bien hein, comme méthode ? --'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense qu'il y a souci de compréhension .... "donner un tape avec le pied" ce n'ai pas FRAPPER .

Le bute n'ai pas de lui faire mal et encore moins d'être violant.

Le bute est simplement de le faire sortir de son état d'appris pour l'aider a ce calmer. C'est comme si tu secouais quelqu'un pour le faire reprendre ses esprit, sauf que la pour plus de sécurité tu le fait avec le pied.

Et il faut faire sa sur les hanches car le chien peu le sentir.

Si j'ai dit de faire sa lorsqu'il est dans son panier c'est justement pour qu'il ne ce retrouve pas "coincé".

Bien que certain d'entre vous ne semble pas penser que le principe des dominé-dominant ce joue entre les hommes et les chiens .... je suis navré de vous annoncez que si votre chien vous écoute c'est parce que vous êtres le "chef de meute" donc ...le dominant ! Si vous avez plusieurs chien et que un guide les autres, il est simplement votre "second"/"bras droit".

Les chiens ne ce préoccupe pas qu'on sois humain ou non.

Son chien a un souci de "partage" si il n'ai pas régler cela pourrais être dangereux ...

😯 😯

Et pis toi, si tu pleures parce que t'es triste, je viens te foutre dessus en te disant que t'es qu'un bon à rien ?

Ce que tu lui dis de faire revient exactement au même !

c'est quoi le rapport ? u_U

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je peu dire ... face a ton souci, c'est que si tu a peur de ton chien sous le faite qu'il risque de mordre cela peu le rendre plus agressif.

Pour commencer tu ne dois pas hésiter dans tes actions et être sur de toi.

Après si il est placer dans son panier tu devrais tester pas de prendre les objets, mais de t'en approcher sans bute précis. Et surtout en prenant le temps qu'il ce calme des qu'il commence a trop grogner pour continuer a avancer. Pour qu'il s’habitue a ce que tu rentre petit a petit dans "son espace".

Lorsque tu sera coller a lui si tu cherche a le pousser en continuent d'avancer et qu'il ne bouge pas,tu devrais tester que lorsqu'il est coincer de la sorte de lui mettre une laisse.

(une laisse en corde de préférence il suffi juste de la passer autour du coups en se tenant a distance raisonnable pas besoins de la clipser)

Puis de le forcer a sortir de son lieu. Si il deviens alors agressif il faut le réprimander avec une tape du pied sur les hanches. Si il se montre plus agressif il faut le faire ce coucher et attendre qu'il se calme et de détende. Si il continuer de grogner il faut lui imposer le silence.

C'est une manière de le rendre "soumis"

Le bute de l'action est de lui faire comprendre qu'il a son espace mais que tu a le droit d'y entrer.

Car a l'heure actuel il cherche a s'approprier un lieu vraiment cas lui.

Bien évidemment tu peu faire cela en restant toujours debout (ce qui est plus sur en plus de cela)

Si tu a peur qu'il morde vraiment sinon c'est lui mettre une muselière avant qu'il ne sois dans le panier ou la niche pour faire cela en meilleur sécurité. Mais si il ne mort pas méchamment cela n'ai pas utile.

Évidement il faut de la patience et surtout un très grand calme, et ne pas se stopper en plein milieu de l’exercice. Sinon tu laisse le chien prendre ses droits ^^'

😯 😯

Et pis toi, si tu pleures parce que t'es triste, je viens te foutre dessus en te disant que t'es qu'un bon à rien ?

Ce que tu lui dis de faire revient exactement au même !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement d'accord avec celineo

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?