Que Celine m'arrête mais il me semble que le comportementaliste n'intervient pas dans l'éducation et les punitions du chien mais juste l'environnement non ?
Un comportementaliste intervient normalement sur l'environnement mais aussi sur les réactions des personnes du coup, on peut avoir certaines formes de punitions. Je peux tout à fait conseiller d'ignorer le chien dans tel situation, mettre en place des auto-punitions ou des auto-récompenses. On peut aussi recommander des formes d'éducations. Suivant les comportementalistes, on est "plus ou moins limite", certains font des rendez-vous explicatifs autour de l'éducation, mais normalement, cela s'arrête à des explications techniques. On ne fait pas les exercices, on ne manipule pas le chien et surtout l'approche générale n'est pas du tout la même que celle d'un éducateur. Même si certains éducateurs ont des approches de comportementalistes XD
Après ... il faut aussi voir les CV de chacun. En club, certains moniteurs se déclarent "éducateur", il existe un stage de "comportement" et certains se déclarent "comportementaliste". Sans parler des personnes qui n'ont aucun diplôme, aucun stage et qui deviennent "éducateur" ou "comportementaliste". Bref, le CV, c'est important.
Célineo ce que tu dis est en désaccord avec le comportementaliste canin que je voyais au centre (il a fait sa formation au canada), il disait bien que le maitre devait etre le dominant. Cela veut il dire qu'il existe plusieurs théorie dans le comportementalisme?
Oui. Il existe plusieurs courants dans les comportementalistes.
Il existe un "courant" qui ne se soucis pas des découvertes sur le comportement animal (et elles sont nombreuses). Ces découvertes montrent par exemple que chez le loup, il n'y a pas une hiérarchie fixe et linéaire, mais qu'on est plus proche d'un rôle "parentale". Les rapports sont extrêmement complexes, beaucoup plus que ce que les premières observations laissaient entendre. Des découvertes immenses ont été faites chez le chien, dans sa communication, ... Mine de rien, cela fait à peine 15 ans que nous parlons de signaux d'apaisement. Donc il reste des personnes et des formations qui ont choisi d'ignorer tout ce qui a été découvert.
Il y a des courants de comportementalistes qui n'ont pas une approche "positive" du chien et qui estiment que la fin justifie les moyens. Ce ne sont pas les plus courants, mais de temps en temps, on en croise.
Et puis, il y a "les autres", les comportementalistes qui font tout pour respecter le chien, respecter les maîtres, mais aussi se tenir au courant des dernières avancés ... Comme je l'ai dit, l'important au final c'est le CV et pas simplement sa longueur, mais vraiment dans les détails : le type de formation, les durées, ...