aggressivité dans la niche

Utilisateur anonyme

Salut à tous! Bon j'ai un problème avec mon chien croisé de 3 ans, castré, et avec qui j'ai suivi pendant un an des cours de dressage (de 4 mois à plus d'un an).

C'est un chien sociable, avec qui je me promène 4 à 5 fois par semaine (grande ballade et souvent il nage dans un étang). Lorsqu'on ne se promène pas je le sors 4 à 5 fois dans la journée dans mon grand jardin, il court, s'amuse avec d'autre chien, avec la balle...

Son grand jeu dans mon appart: me piquer mes chaussures, ou tout autres chose qui traînent, les ramener dans sa niche ou son panier(sur le balcon). Lorsque je veux les reprendre il grogne et peut me mordre (légère morsure qui laisse pas de trace mais morsure quand même!)

Quand je le punis je l'envoie à sa niche et je l'attache. Si je l'attache dans sa niche c'est mission impossible (grognement puis morsures) mais si je l'attache en dehors, aucun souci.

Aujourd'hui il m'a mordu plus sérieusement (pas besoin d’hôpital mais il a entamé la chair) alors que je le mettait dans sa niche.

Cela fait un moment que j'essaie de travailler sur ce problème, j'ai essayé la manière douce en mettant la laisse en dehors de la niche, le laisser puni quelques temps puis l'ignorer ensuite pendant un moment; la manière forte : le forcer à se coucher ventre et cou découvert...

Rien n'y fait...

Je me demande si il n'a pas peur dans ces moments là car c'est quand même un chien craintif à la base même si il est très joueur.

Je ne sais pas comment je pourrais travailler sur ce problème avec lui car en dehors de ça ce n'est pas un chien agressif pour un sou!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance

36 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Sofi771 pour toutes ces infos interessantes. Y avait pourtant un comportementaliste au centre canin

Utilisateur anonyme

Cela semble dangereux mais si on prend le temps de faire cela quitte a prendre 1h, cela n'ai pas si risquer.

C'est pour cela qu'il faut attendre avant d'aller directement a coté de lui.

Lui laisser le temps de s'habituer.

le mettre sur le dos non, mais l'ultime recourt pour calmer un chien reste de le coucher sur le coté.

Le bute n'ai pas de bloquer le chien c'est pour cela qu'il faut faire cela avec le panier et non la niche !

(je vous dit pas de le coincer dans un coins non plus ...)

Vous déformer tous et voyais tous de la mauvais manière ...

le mettre dans un posture de soumission ne ferra pas tous je vous l'accord, mais c'est pour cela qu'il faut refaire l’exercice, pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de ce montrer agressif.

Après je n'ai pas dit qu'il fallait le ploquer sur le dos, mais qu'il fallait le mettre dans cette posture le temps qu'il ce calme (cela ce fait assez rapidement) il n'y a donc pas de raison de le maintenir comme vous semblez le sous entendre...

Je suis pleinement consciente de la zone de confort. Mais il ne faut pas avoir peur de la franchir bien au contraire. Si elle est franchi dans les "règles" il n'y a aucun raison que le chien se sente obliger d'attaquer.

Je ne dit pas de casser l’alarme ...

vous savez quoi, je vous laisse sur vos apriori et vos idées bloquer et vos déformations.

cette pratique marche et n'ai pas si risquer surtout si le chien n'a pas pour bute de vraiment mordre...

Célineo

Personne n'a dit que cette "technique" ne marchait pas. Il y a des tas de choses qui marchent, la question, c'est comment ça marche et à quel prix.

Après je n'ai pas dit qu'il fallait le ploquer sur le dos, mais qu'il fallait le mettre dans cette posture le temps qu'il ce calme (cela ce fait assez rapidement) il n'y a donc pas de raison de le maintenir comme vous semblez le sous entendre...

Le temps qu'il se calme correspond souvent au temps qu'il rentre en détresse acquise ... C'est là dessus que s'appuie cette méthode.

En l’occurrence, ce que tu conseilles peut conduire à la morsure, à la suppression du grognement et à tout un tas de choses totalement néfaste. J'ai bien marqué "peut conduire", il y a toujours des chiens qui encaissent mieux ... mais là on parle d'un chien qui mord déjà. Et tu conseilles ça, alors qu'il existe des méthodes respectueuses qui ne mettent personnes en danger et qui ne brusquent pas l'animal ... et en plus sous couvert d'une prétendue hiérarchie Homme-chien que nous savons ne pas exister. On ne peut pas "accepter" cette méthode ... car rien ne va dedans.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Quelle bêtise fait il exactement pour que tu l'envoie dans la niche ?

Pour le coup si la niche devient synonyme de punition elle n'a plus rien à voir avec quoi que ce soit d'apaisant et sympathique..

Dire qu'il existe une seule et unique façon de punir son chien efficacement, quelque soit le soucis rencontrer c'est déjà qu'il y a problème..

Chaque punition doit être faite en fonction de la bêtise, si demain ton chien va grogner car il se sent menacé le manipuler pour le mettre dans la niche te mène droit à la morsure, si c'est une demande d'attention ca la renforcera etc..

Personnellement je me méfie toujours des vétos, éducateurs et comportementalistes. Attention je ne dénigre aucun des trois métiers mais c'est comme tout, tu as de très bons pros et de mauvais qui vont plus ou moins au feeling et te sorte des théories sortie de nul part.. Quand tu vois des pseudos éducateurs-comportementalistes par exemple tu as déjà compris le soucis.

Que Celine m'arrête mais il me semble que le comportementaliste n'intervient pas dans l'éducation et les punitions du chien mais juste l'environnement non ?

Je m'égare mais tout ca pour dire qu'une punition unique n'existe pas, c'est au maître de comprendre le pourquoi de la bêtise pour ensuite jouer dessus et inverser la tendance.

Si par exemple demain mon chien s'amuse à mâcher mes chaussures et que je le punis par une tape ou autre avec un peu de chance il cessera, certes. Mais, si la raison était l'ennuie mon chien développera d'autres troubles pour s'occuper, si c'était un manque d'exercice il n'hésitera pas à s'enfuir par exemple pour se défouler... S'il y a un soucis de peur et que je punis je risque d'accentuer la peur, rendre agressif, le passer en détresse acquise..

Bref, aucune situation ne peut être réglée de façon saine et cohérente si on ne comprend pas le chien et la cause du problème, si le chien protège une ressource et qu'on part en rapport de force le chien va apprendre à protéger encore plus ou passer en détresse acquise.

En faite Tsumira, ce que tu préconise c'est de passer un chien en détresse acquise et ca n'a rien de sain du tout.. Tu penses sincèrement que forcer un chien à se calmer le calmera ? Qu'une manipulation forcée est saine ?

On ne déforme pas tes propos seulement tu te borne sur tes idées sans comprendre le chien. Mettre un chien sur le côté par la force c'est bloquer le chien, je ne vois pas où est la différence, une manipulation ne doit pas être faites dans la contrainte sinon on risque l'auto défense même si en effet on peut avoir de la détresse acquise.

Sofi771

Pour donner un exemple concret mon carlin est très très sociable, c'est un amour avec tous et il n'a jamais était agressif. J'ai toujours veiller à ce qu'il n'ai pas besoin de protéger ses ressources, à le manipuler au maximum avec R+ et je peux faire ce que je veux de mon chien qui est faisable, je connais ses limites, sa communication, ses signaux et j'en passe et surtout nous sommes dans un rapport d'échange et gagnant-gagnant, s'il obéit il est récompensé. Je ne suis pas synonyme de privation ou contrainte et je peux dire que mon chien est assez équilibré même s'il est très sensible et craintif.

Bizarrement il y a deux semaines quand la véto l'a pris d'un coup et mis sur le dos pour la radio il a essayé de la mordre à plusieurs reprise et s'est débattu de toutes ses forces. Pourtant mon chien connaît cette manipulation et se met lui même sur le dos avec plaisir pour dormir ou être caressé mais là clairement mon chien est passé en auto défense en moins de cinq secondes.

Si je l'aurai mis moi-même sur le dos avec le boulot que j'ai fais en R+ ca n'aurais posé aucun soucis, là une inconnue ca ne passe pas, risque de danger et hop auto-défense et c'est bien la première fois de ma vie qu'il passe en auto défense et il est adorable, simplement un danger est un danger. Montrer à son chien que son maître est dangereux ca n'aide en rien, surtout si le chien est craintif.. Clairement la détresse acquise ca n'a rien de sain et on finit par casser son chien avec de telles méthodes.

Mon chien est craintif j'ai due beaucoup bosser avec lui, gagner une confiance énorme pour pouvoir le désensibiliser.. Je connais parfaitement mon chien et il me connait aussi, si j'avais était imprévisible et dans la contrainte la relation serait tout autre. Un chien qui est anxieux si on part sur du R-, de la contrainte des non etc on va clairement aller droit dans le mur, c'est vraiment très important d'apprendre à comprendre son chien si on veut espérer avoir une relation saine avec lui.

Utilisateur anonyme

Célineo ce que tu dis est en désaccord avec le comportementaliste canin que je voyais au centre (il a fait sa formation au canada), il disait bien que le maitre devait etre le dominant. Cela veut il dire qu'il existe plusieurs théorie dans le comportementalisme?

Utilisateur anonyme

Sofi771, c vrai que j'utilise la même punition pour quoi que ce soit, aboiements intempestifs, refus d'obéir, vol d'objet... Je vais essayer d'adapter selon la situation et l'environnement. Mais en priorité je vais me concentrer sur le R+, c ce qui semble le plus adapté à mon chien

Célineo

Que Celine m'arrête mais il me semble que le comportementaliste n'intervient pas dans l'éducation et les punitions du chien mais juste l'environnement non ?

Un comportementaliste intervient normalement sur l'environnement mais aussi sur les réactions des personnes du coup, on peut avoir certaines formes de punitions. Je peux tout à fait conseiller d'ignorer le chien dans tel situation, mettre en place des auto-punitions ou des auto-récompenses. On peut aussi recommander des formes d'éducations. Suivant les comportementalistes, on est "plus ou moins limite", certains font des rendez-vous explicatifs autour de l'éducation, mais normalement, cela s'arrête à des explications techniques. On ne fait pas les exercices, on ne manipule pas le chien et surtout l'approche générale n'est pas du tout la même que celle d'un éducateur. Même si certains éducateurs ont des approches de comportementalistes XD

Après ... il faut aussi voir les CV de chacun. En club, certains moniteurs se déclarent "éducateur", il existe un stage de "comportement" et certains se déclarent "comportementaliste". Sans parler des personnes qui n'ont aucun diplôme, aucun stage et qui deviennent "éducateur" ou "comportementaliste". Bref, le CV, c'est important.

Célineo ce que tu dis est en désaccord avec le comportementaliste canin que je voyais au centre (il a fait sa formation au canada), il disait bien que le maitre devait etre le dominant. Cela veut il dire qu'il existe plusieurs théorie dans le comportementalisme?

Oui. Il existe plusieurs courants dans les comportementalistes.

Il existe un "courant" qui ne se soucis pas des découvertes sur le comportement animal (et elles sont nombreuses). Ces découvertes montrent par exemple que chez le loup, il n'y a pas une hiérarchie fixe et linéaire, mais qu'on est plus proche d'un rôle "parentale". Les rapports sont extrêmement complexes, beaucoup plus que ce que les premières observations laissaient entendre. Des découvertes immenses ont été faites chez le chien, dans sa communication, ... Mine de rien, cela fait à peine 15 ans que nous parlons de signaux d'apaisement. Donc il reste des personnes et des formations qui ont choisi d'ignorer tout ce qui a été découvert.

Il y a des courants de comportementalistes qui n'ont pas une approche "positive" du chien et qui estiment que la fin justifie les moyens. Ce ne sont pas les plus courants, mais de temps en temps, on en croise.

Et puis, il y a "les autres", les comportementalistes qui font tout pour respecter le chien, respecter les maîtres, mais aussi se tenir au courant des dernières avancés ... Comme je l'ai dit, l'important au final c'est le CV et pas simplement sa longueur, mais vraiment dans les détails : le type de formation, les durées, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Je re souligne Anyanas qu'en R+ la seule "réelle" punition est l'ignorance, quand je parle de punition je ne parle pas de "non" de tape même légère ou autre. On peut aussi détourner le chien mais surtout lui montrer quoi faire pour satisfaire ses besoins et éviter le soucis.

Par exemple pour du vol on apprendra le "lâche" avec une friandise, pour les destructions on s'armera de jouets, distributeur de croquettes et on détournera directement quand le chien veut grignoter un meuble, pour un aboiement de demande d'attention on ignorera totalement ceux-ci pour ne pas renforcer le comportement, face à un manque de motivation et donc un refus d'obéir on renforce avec une friandise etc...

Utilisateur anonyme

C'est noté Sofi771, ça va etre difficile de ne plus dire non^^

C'est rigolo depuis que j'ai un chien, j'ai du apprendre plus que lui pour l'éduquer!🤭