aggressivité dans la niche

Utilisateur anonyme

Salut à tous! Bon j'ai un problème avec mon chien croisé de 3 ans, castré, et avec qui j'ai suivi pendant un an des cours de dressage (de 4 mois à plus d'un an).

C'est un chien sociable, avec qui je me promène 4 à 5 fois par semaine (grande ballade et souvent il nage dans un étang). Lorsqu'on ne se promène pas je le sors 4 à 5 fois dans la journée dans mon grand jardin, il court, s'amuse avec d'autre chien, avec la balle...

Son grand jeu dans mon appart: me piquer mes chaussures, ou tout autres chose qui traînent, les ramener dans sa niche ou son panier(sur le balcon). Lorsque je veux les reprendre il grogne et peut me mordre (légère morsure qui laisse pas de trace mais morsure quand même!)

Quand je le punis je l'envoie à sa niche et je l'attache. Si je l'attache dans sa niche c'est mission impossible (grognement puis morsures) mais si je l'attache en dehors, aucun souci.

Aujourd'hui il m'a mordu plus sérieusement (pas besoin d’hôpital mais il a entamé la chair) alors que je le mettait dans sa niche.

Cela fait un moment que j'essaie de travailler sur ce problème, j'ai essayé la manière douce en mettant la laisse en dehors de la niche, le laisser puni quelques temps puis l'ignorer ensuite pendant un moment; la manière forte : le forcer à se coucher ventre et cou découvert...

Rien n'y fait...

Je me demande si il n'a pas peur dans ces moments là car c'est quand même un chien craintif à la base même si il est très joueur.

Je ne sais pas comment je pourrais travailler sur ce problème avec lui car en dehors de ça ce n'est pas un chien agressif pour un sou!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance

36 réponses
Utilisateur anonyme

merci à tous, j'ai commencé le renforcement positif, je le met dans sa niche et je lui reprends des objets, lorsqu'il grogne je lui dit un NON ferme et lorsqu'il est calme et ne fait rien je lui dit que c'est bien et je lui fait une caresse lente et appuyée sur la tête. Je vais continuer régulièrement et peut être ajouter une récompense alimentaire, il est très gourmand!

Je commence à vraiment penser qu'il a peur car avant et quand il grogne ses yeux s’écarquillent et s'agrandissent, comme si il était en "alerte rouge".

De toute façon avec ce chien la manière "forte" ne fonctionne pas du tout, ne fait qu'empirer les choses et me fait culpabiliser, je n'aime pas du tout ça

Utilisateur anonyme

On est pas vraiment en methode positives là...

Utilisateur anonyme

je récompense les attitudes que je souhaite qu'il adopte, c pas ça le renforcement positif?!

Tenez, une photo de mon grand fauve

Utilisateur anonyme

Si, mais le ton sec et le non pour qu'il arrete le grognement, c'est pas bon.

Tu vas supprimer le grognement, certes, mais il ne previendra plus ensuite et pourra directement passer à la morsure. Propose lui plutot une approche positive de la niche. Tu t'approches de celle ci, friandise à la main, et tu recompenses à chaque pas.

Mets lui des friandises dedans pour qu'il aille, tout en douceur. S'il se bloque et grogne, recule, et recommence plus tard. Il ne faut pas le forcer, mais que ca vienne de lui.

Demande lui son jouet / l'objet qu'il a piqué en proposant une friandise ( = troc). Pas de "NON, DONNE". Plutot "un regarde ce que j'ai dans la main, si tu laches, tu l'auras".

Célineo

Tsumira : C'est tellement faux... Il n'y aucune hiérarchie entre l'Homme et le chien pour de multiples raisons. Il y en a tellement que je ne sais même plus par où commencer. Tiens, un détail : tu n'es pas un chien et tu ne communiques pas comme un chien. En faites, tu ignores même au moins les 3/4 de la communication canine en permanence, comme nous tous. Et vis-versa. Comment être "le chef d'une meute" quand on ne comprend pas la moitié de ce que raconte "la meute" ? Car si tu le comprenais, tu ne conseilleras pas de soumettre. Tu saurais que les postures de soumissions sont données directement par celui qui se "soumet" pour calmer la situation. C'est comme quelqu'un qui met les bras en l'air pour se rendre ... Tu crois sincèrement que si tu menottes quelqu'un et que tu le forces à lever les bras, à cause de sa position, il s'est rendu ? Le faire volontaire et être forcer de le faire, sont deux choses différentes. Et même si coincé les bras en l'air, la personne cesse de se débattre, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas prête à donner un coup de pied ou à s'enfuir à la première occasion. Bloquer un chien sur le dos et attendre qu'il ne bouge plus, c'est exactement ça. Et ça montre bien à quel point on ne capte pas la communication canine quand on en arrive là.

Ce que tu proposes est extrêmement dangereux. J'ai l'impression que tu n'as pas conscience des zones de confort. En conseillant d'aller au contact, alors que le chien n'est pas bien, tu conseilles de franchir les différentes zones jusqu'à la zone de réactivité où le chien fuit ou se défend. Sauf que comme tu précises de le coincer, seule la morsure est possible. La morsure ou à terme, la détresse acquise. C'est à dire un état dépressif, où le chien comprend qu'il ne peut rien maîtriser, rien faire pour s'en sortir et où il devient immobile. Il attend que ça passe. Généralement, on estime que c'est de la "soumission" ou de "l'obéissance" alors que c'est juste un drame et de la maltraitance. Oh, et le pire, c'est que comme c'est de la non-réaction, ça ne veut pas dire que le chien à l'air mal, donc on passe à côté très facilement.

Le rôle du grognement est de communiquer pour faire reculer le danger, pour prévenir "si tu continues, je vais mordre". C'est un signal fort, qui peut faire peur mais que le chien envoie pour éviter de mordre ... Alors, en conseillant de supprimer le grognement, tu casses juste une alarme. La morsure, elle, peut toujours survenir. Donc c'est ultra-dangereux. Le jour où un gosse prendra le chien dans ses bras un peu trop vite, un peu trop longtemps, il n'y aura pas d'alarme ... et la morsure risque de faire mal. C'est ça, retirer le grognement.

Ca me rend folle car c'est tellement grave, tellement dangereux, tellement dommageable et tout ça pour quoi ? Pour une idée : être le chef de meute, sans rien comprendre au chien et sans rien vouloir y comprendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je t'apprendrais a reconnaitre la violence...

Justement pour qu'il ne se sente plus autant obliger de protéger ses ressources comme tu le dit. Il faut l'obliger a s'habituer a ce qu'on sois dans son milieu sans bute précis. Et surtout ne pas abandonner en cours de courte.

J'y peu rien si vous avez lu les choses de travers juste a cause de mon expression "donner une tape".

Donc arrêter de vous braquez ... et de tous prendre mal. J'ai clairement dit quand il faut s'en servir et son bute réel.

Et non la tape, si elle est faite au bon moment cela ne le rendra pas plus agressif. Tous est une question de timing et d'état d'esprit. Après j'ai bien dit c'est si il deviens vraiment plus méchant. Si cela est donner sur les hanches c'est justement car cette zone n'ai pas aussi crisper que le reste et que le chien a moins de chance de mordre si le coups est fait au mauvais timing.

Cette méthode marche, le bute c'est qu'il s'habitue a avoir la personne dans son espace sans pour autant que celle si sois une menace. Donc avant de dire que cela est un mauvais conseil, je demande a prouver ...

Après si tes pas accès confiant pour réaliser cela, autant aller faire cela avec un spécialiste du comportement canin.

Utilisateur anonyme

Si, mais le ton sec et le non pour qu'il arrete le grognement, c'est pas bon.

Tu vas supprimer le grognement, certes, mais il ne previendra plus ensuite et pourra directement passer à la morsure. Propose lui plutot une approche positive de la niche. Tu t'approches de celle ci, friandise à la main, et tu recompenses à chaque pas.

Mets lui des friandises dedans pour qu'il aille, tout en douceur. S'il se bloque et grogne, recule, et recommence plus tard. Il ne faut pas le forcer, mais que ca vienne de lui.

Demande lui son jouet / l'objet qu'il a piqué en proposant une friandise ( = troc). Pas de "NON, DONNE". Plutot "un regarde ce que j'ai dans la main, si tu laches, tu l'auras".

merci beaucoup pour ces conseils, je vais stopper le non alors et essayer ta technique du troc

Sofi771

Le renforcement positif c'est en effet récompenser les bons comportements mais surtout ignorer les mauvais, punir un grognement avec un non ce n'est pas du renforcement positif mais du rapport de force bref le contraire. Le R+ implique la punition négative, le R- implique la punition positive, une "non" est une punition positive...

Je ne sais pas si ca était demandé mais pourquoi punis tu le chien à la base dans sa niche ?

Comme l'a dit Celine supprimer un non et donc l'alarme d'alerte du chien c'est rendre son chien imprévisible, la prochaine fois il ne grognera pas mais mordra directement.. On ne cherche jamais à supprimer un moyen de communication du chien (aboiement, grognement...) on joue sur la cause de celui-ci.

Pour faire plus clair si demain ton chien grogne car il a peur va tu lui dire non ou va tu essayer de le désensibiliser et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre ?

Je confirme la hiérarchie homme-chien n'existe pas, avant de crier au "renseignez-vous" il faudrait faire un petit tour sur toute les études éthologiques faites sur nos chiens car non il n'existe pas de chef de meute et il existe aucune hiérarchie intra espèce, nous sommes des hommes pas des chiens et si ca fait une énorme différence..

Utiliser les méthodes traditionnelles, en plus sur un chien sensible ca peut avoir des effets dévastateurs sur un chien.. Mise à part casser le chien et le mettre en détresse acquise, au passage on détruit la relation de confiance entre le chien et son maître.

Les animaux méritent du respect, le respect implique la non violence et la compréhension, si on ne comprend pas ce que veux le chien et le pourquoi du comment d'un acte on ne peut pas dire qu'on sait comment régler la situation. Frapper même légèrement c'est bien beau mais ca n'apporte rien de positif alors oui c'est pratique pour le maître mais est ce une bonne solution que d'utiliser la peur, la douleur et la contrainte ? Je ne pense vraiment pas et encore une fois ce sont nos animaux qui subissent de nos manques d'informations, de compréhensions ou idées reçues.

Edit : devancée par Tshika et Celine.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ca était demandé mais pourquoi punis tu le chien à la base dans sa niche ?

Lorsque j'étais au centre canin, on m'a dit que la niche avait un effet taniere, appaisant. Et que la restriction de territoire était une "bonne" punition donc quand il fait une conn... je l'envoie à sa niche