Tsumira : C'est tellement faux... Il n'y aucune hiérarchie entre l'Homme et le chien pour de multiples raisons. Il y en a tellement que je ne sais même plus par où commencer. Tiens, un détail : tu n'es pas un chien et tu ne communiques pas comme un chien. En faites, tu ignores même au moins les 3/4 de la communication canine en permanence, comme nous tous. Et vis-versa. Comment être "le chef d'une meute" quand on ne comprend pas la moitié de ce que raconte "la meute" ? Car si tu le comprenais, tu ne conseilleras pas de soumettre. Tu saurais que les postures de soumissions sont données directement par celui qui se "soumet" pour calmer la situation. C'est comme quelqu'un qui met les bras en l'air pour se rendre ... Tu crois sincèrement que si tu menottes quelqu'un et que tu le forces à lever les bras, à cause de sa position, il s'est rendu ? Le faire volontaire et être forcer de le faire, sont deux choses différentes. Et même si coincé les bras en l'air, la personne cesse de se débattre, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas prête à donner un coup de pied ou à s'enfuir à la première occasion. Bloquer un chien sur le dos et attendre qu'il ne bouge plus, c'est exactement ça. Et ça montre bien à quel point on ne capte pas la communication canine quand on en arrive là.
Ce que tu proposes est extrêmement dangereux. J'ai l'impression que tu n'as pas conscience des zones de confort. En conseillant d'aller au contact, alors que le chien n'est pas bien, tu conseilles de franchir les différentes zones jusqu'à la zone de réactivité où le chien fuit ou se défend. Sauf que comme tu précises de le coincer, seule la morsure est possible. La morsure ou à terme, la détresse acquise. C'est à dire un état dépressif, où le chien comprend qu'il ne peut rien maîtriser, rien faire pour s'en sortir et où il devient immobile. Il attend que ça passe. Généralement, on estime que c'est de la "soumission" ou de "l'obéissance" alors que c'est juste un drame et de la maltraitance. Oh, et le pire, c'est que comme c'est de la non-réaction, ça ne veut pas dire que le chien à l'air mal, donc on passe à côté très facilement.
Le rôle du grognement est de communiquer pour faire reculer le danger, pour prévenir "si tu continues, je vais mordre". C'est un signal fort, qui peut faire peur mais que le chien envoie pour éviter de mordre ... Alors, en conseillant de supprimer le grognement, tu casses juste une alarme. La morsure, elle, peut toujours survenir. Donc c'est ultra-dangereux. Le jour où un gosse prendra le chien dans ses bras un peu trop vite, un peu trop longtemps, il n'y aura pas d'alarme ... et la morsure risque de faire mal. C'est ça, retirer le grognement.
Ca me rend folle car c'est tellement grave, tellement dangereux, tellement dommageable et tout ça pour quoi ? Pour une idée : être le chef de meute, sans rien comprendre au chien et sans rien vouloir y comprendre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "