Quelle bêtise fait il exactement pour que tu l'envoie dans la niche ?
Pour le coup si la niche devient synonyme de punition elle n'a plus rien à voir avec quoi que ce soit d'apaisant et sympathique..
Dire qu'il existe une seule et unique façon de punir son chien efficacement, quelque soit le soucis rencontrer c'est déjà qu'il y a problème..
Chaque punition doit être faite en fonction de la bêtise, si demain ton chien va grogner car il se sent menacé le manipuler pour le mettre dans la niche te mène droit à la morsure, si c'est une demande d'attention ca la renforcera etc..
Personnellement je me méfie toujours des vétos, éducateurs et comportementalistes. Attention je ne dénigre aucun des trois métiers mais c'est comme tout, tu as de très bons pros et de mauvais qui vont plus ou moins au feeling et te sorte des théories sortie de nul part.. Quand tu vois des pseudos éducateurs-comportementalistes par exemple tu as déjà compris le soucis.
Que Celine m'arrête mais il me semble que le comportementaliste n'intervient pas dans l'éducation et les punitions du chien mais juste l'environnement non ?
Je m'égare mais tout ca pour dire qu'une punition unique n'existe pas, c'est au maître de comprendre le pourquoi de la bêtise pour ensuite jouer dessus et inverser la tendance.
Si par exemple demain mon chien s'amuse à mâcher mes chaussures et que je le punis par une tape ou autre avec un peu de chance il cessera, certes. Mais, si la raison était l'ennuie mon chien développera d'autres troubles pour s'occuper, si c'était un manque d'exercice il n'hésitera pas à s'enfuir par exemple pour se défouler... S'il y a un soucis de peur et que je punis je risque d'accentuer la peur, rendre agressif, le passer en détresse acquise..
Bref, aucune situation ne peut être réglée de façon saine et cohérente si on ne comprend pas le chien et la cause du problème, si le chien protège une ressource et qu'on part en rapport de force le chien va apprendre à protéger encore plus ou passer en détresse acquise.
En faite Tsumira, ce que tu préconise c'est de passer un chien en détresse acquise et ca n'a rien de sain du tout.. Tu penses sincèrement que forcer un chien à se calmer le calmera ? Qu'une manipulation forcée est saine ?
On ne déforme pas tes propos seulement tu te borne sur tes idées sans comprendre le chien. Mettre un chien sur le côté par la force c'est bloquer le chien, je ne vois pas où est la différence, une manipulation ne doit pas être faites dans la contrainte sinon on risque l'auto défense même si en effet on peut avoir de la détresse acquise.